foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
03/09/11, 23:56
(Modifié par foversta
le 04/09/11, 00:03)
 

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental (Revues & Essais)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie jamais avec Antoine Preziuso. J'ai beau être habitué à son audace, à son originalité tant dans la présentation de ses montres que dans celui du choix des matériaux, je fus extrêmement surpris en découvrant cette montre totalement hors norme.

Tant qu'il est encore temps, rangeons nos Panerai et autres montres de fillettes: le Tourbillon Monumental écrase tout, évoluant dans le gigantisme avec son diamètre de 65mm. A ce niveau-là, on ne parle plus de "forte présence" ni de "design puissant", termes souvent utilisés pour qualifier les montres aux diamètres généreux. Il faut trouver d'autres adjectifs, peut-être utiliser des néologismes comme "gigamontre" ou le "bracelet-monstre" pour correctement le décrire.

[image]

Finalement, deux questions se posent lorsqu'on prend en main ce Tourbillon Monumental:

* Comment Antoine Preziuso, créateur de montres si délicates comme l'Opus 2 a-t-il pu concevoir un tel objet?
* Et surtout comment a-t-il fait pour ne pas sombrer dans le ridicule?

Une entreprise de cet acabit est pour le moins risquée. Il faut finalement une certaine confiance en soi et le talent requis pour s'aventurer dans ce projet car les écueils sont multiples. Antoine Preziuso a relevé le défi en s'appuyant en premier sur l'intérêt horloger du mouvement qui équipe la montre.

La principale motivation qui a conduit à la création de ce Tourbillon Monumental fut de faire revivre une ébauche de montre de poche de la fin des années 20, émanant de l'école d'horlogerie de la vallée de Joux et qui gagna un premier prix de chronométrie. La montre est donc construite autour du mouvement ce qui est un point très positif. Antoine Preziuso, s'attaquant à une de ses complications préférées, a retravaillé le mouvement pour notamment l'adapter esthétiquement à notre contexte contemporain. Ainsi, le cadran est semi-ouvert afin d'observer une partie du mouvement. Cette partie visible est pour le moins étrange, ressemblant à un assemblage de tubes, de bielles aux anglages polis noir donnant l'impression d'être en face d'une grosse machine à vapeur. Les quelques chiffres romains du cadran reprennent la forme des ponts créant un ensemble cohérent. Le numéro de série est positionné à 12 heures, la montre photographiée est donc la n°1 d'une série de 5.

Le fond du boîtier reprend le même principe que le cadran en étant partiellement ouvert. Antoine Preziuso a fait ce choix pour que notre regard soit attiré exclusivement par la cage du Tourbillon, gigantesque (25mm), le balancier au diamètre conséquent et aux vis proéminentes et l'impressionnant pont qui soutient tout cet ensemble régulant. C'est visuellement jouissif même si on aurait aimé plus de liberté visuelle: le Tourbillon et son pont semblent un peu engoncés dans leur partie. Au final que ce soit côté cadran ou côté fond, un peu plus d'ouverture, de respiration auraient été les bienvenues: le cadre d'évolution du Tourbillon est un peu trop strict.

[image]

D'un autre côté, je comprends cette approche de la part d'Antoine Preziuso. Compte tenu de la taille de l'engin, une décoration plus présente aurait irrémédiablement transformé le Tourbillon Monumental en sapin de Noël.

Le mouvement, en raison de son origine et de sa finalité est un vrai tracteur: d'une fréquence de 2,5hz, il est équipé d'un double barillet. Le rôle du double barillet est ici de délivrer la puissance et le couple nécessaire non seulement à la précision du mouvement mais également à la régularité de marche. La réserve de marche est donc plutôt limitée, à 40 heures.

[image]

J'avais des craintes légitimes quant au poids du Tourbillon Monumental. Et la montre est évidemment lourde. Cependant, cela aurait pu être bien pire compte tenu de la taille du boîtier et le poids propre du mouvement. Antoine Preziuso a privilégié une construction en tambour (les lunettes supérieure et inférieure sont reliées par des piliers, un principe que j'avais déjà vu chez Genta) et le mélange entre parties en or rose et en titane. Le rôle du titane est bien entendu d'alléger le boîtier.

[image]

Ce mélange de couleurs, la décoration du cadran, les piliers, les ergots de la lunette soutenant les vis des piliers créent une atmosphère qui me fait penser à une machine infernale sortie de l'esprit de Jules Verne. Le Tourbillon Monumental verse sans aucun doute dans le Steampunk... ce qui n'est pas pour me déplaire.

En toute honnêteté, je ne me vois pas avec un tel mastodonte au poignet ne serait-ce qu'une journée. Mais, étonnement, le rendu au poignet n'est pas si loufoque que cela. Les cornes sont relativement courtes si bien que le boîtier ne déborde pas trop. Porter une telle montre procure la même sensation, j'imagine, que lorsqu'un gracieux poignet féminin est affublé d'une Panerai de 47mm...

[image]

Il faut rendre hommage à Antoine Preziuso et ce à plusieurs titres: en présentant ce Tourbillon Monumental, il s'est d'abord retrouvé là où on ne l'attendait pas, le gigantisme. Ensuite, il a su définir un style cohérent pour cette montre qui lui fait éviter de tomber dans le grand guignol. Enfin et surtout, il a fait revivre un très beau mouvement du passé. Ce Tourbillon Monumental peut être considéré comme une sorte de trait d'union entre 80 ans d'horlogerie.

Un grand merci à l'équipe de la Boutique "Les Heures Précieuses" à Genève.

---
Fr.Xavier

Clavi
[image]

04/09/11, 10:29

@ foversta

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

Travestissement ridicule d'une véritable pièce d'histoire

Ce calibre Jaeger LeCOultre exceptionnel ne méritait vraiment pas un tel outrage.

[image]

Honte à vous, Monsieur Preziuso pour avoir commis une telle monstruosité.

Quand Marcel Duchamp travestissait la joconde avec des moustaches, au moins avait il le respect de ne pas le faire sur l'original mais sur une copie.

[image]

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
05/09/11, 10:21

@ foversta

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

* Et surtout comment a-t-il fait pour ne pas sombrer dans le ridicule?
»
Raté, pardon de manquer de subtilité, mais ce truc est abject

amitiés

fabrice

---
Fabrice

PIFPAF
[image]

Page d'accueil 05/09/11, 15:31

@ foversta

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

Un concept intéressant, la taille délirante (supérieure à la monstrueuse grande égyptienne Panerai) confine la montre aux curiosités du fridaywear pour (very) happyfews. Le propriétaire changera rapidement le pauvre croco qui est vraiment anachronique.

L'esthétique steampunk (tendance François Schuiten dans Brusel) est pour une fois pleinement assumé.Ressuscitant un calibre qui aura toujours plus de chances de sortir d'un tiroir dans cette emboîtage. C'est du laboratoire esthétique réussit.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

Clavi
[image]

05/09/11, 17:11

@ PIFPAF

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

» C'est du laboratoiresthétique réussit.

Certes, on peut tenter de défendre ce produit.

Pour moi c'est de la merde.

En or peut être

Mais de la merde.

[image]


Vacheron a aussi récupéré quelques unité de ce calibre d'exception il y a une vingtaine d'années.

Ils ont eu le bon goût de lui fournir un écrin un peu plus digne


[image]


(Alexandre Ghotbi nous indique par ailleurs que Kari Voutilainen a contribué à la mise en boite de ce mouvement pour Vacheron Comme quoi certains "indépendants" sont respectueux du travail de leurs ainés, quand d'autres le sont beaucoup moins)

Je réitère, honte à vous , monsieur Preziuso, pour avoir dévoyé un tel héritage.

C'est faire bien peu cas de la tradition horlogère (qui nourrit le rêve aujourd'hui).

Si vous vouliez faire un TOurbillon débile de 65mm, vous n'aviez qu'à le créer vous même plutôt que de détruire le patrimoine horloger.

pascal7


05/09/11, 17:24

@ foversta

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

Bientôt on pourra les accrocher au mur comme pendules. :lol3:

Origami
[image]

Paris,
05/09/11, 17:24

@ Clavi

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

Pfff ... Clavi ...

Je fais quoi, moi, maintenant ? Je comprends ton sentiment, mais pas la façon dont tu l'exprimes. Tu n'aimes pas, OK, moi non plus. Mais de là à comparer cette montre à de la merde ...

Je n'ai pas envie de bloquer ce sujet, ni de virer ou modérer ton message. Mais SVP, on essaye de rester poli.
On ne dit pas "c'est de la merde", on dit : "Cette montre pourrait être intéressante dans un autre contexte socio-culturel, ou dans un autre espace planétaire".

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Clavi
[image]

05/09/11, 17:41

@ Origami

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

Certes,

Il m'a fallu environ une journée pour 'digérer' cette revue par FX.
J'ai du coup posté le résultat de cette digestion 'brut de décoffrage' quand il m'est apparu...

Désolé si j'ai pu choquer des âmes sensibles.


Bon, plus sérieusement.

Il s'agit là du calibre Jaeger LeCoultre 170, produit à 26 exemplaires seulement, principalement pour les concours de chronométrie entre 1948 et 1954 (avec un passage via l'école d'horlogerie du Sentier pour la régulation)

[image]

Donc ça me fait un peu mal au fondement de voir où 5 d'entre eux vont finir, désolé si je manque de poésie dans mon appréciation :no:

Néo
[image]

Va savoir ?,
05/09/11, 18:58

@ Origami

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

D'un autre coté la première phrase... ça claque mieux quand même [image]

et puis quand même l'ami Clavi n'est pas du genre qui s'énerve facilement

c'est donc qu'il doit avoir une bonne raison.

Perso je n'y connais pas grand chose mais je trouve cette montre ridicule



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Servatempus
[image]

05/09/11, 18:59

@ Clavi

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

Bonjour Clavi,

En même temps, tu écris tout haut ce qu'un certain nombre pense tout bas...

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
05/09/11, 20:03

@ foversta

2 remarques.

Tout d'abord, je suis quand même un peu satisfait car le post aura permis de parler de ce mouvement que je ne connaissais pas. C'est la raison aussi pour laquelle j'apprécie les remerciements car montre merdique ou pas, cela représente toujours du travail. En effet, cette montre, qui existe à 5 exemplaires (heureusement diront certains), je suis allé la voir, la manipuler, la photographier... le but de mes posts est de susciter des remarques et des réflexions sur des montres peu vues. En revanche, ils n'ont pas pour objectif de donner des aigreurs d'estomac...

En tout cas, cela me fait plaisir de voir de l'animation autour d'un post sur Preziuso, cela change des sempiternelles discussions sur la Sub...

La deuxième remarque concerne le mouvement en lui-même. Chez Preziuso, on affirme que le mouvement date de la fin des années 20, de l'école d'horlogerie de la vallée de Joux et qu'il a gagné un prix de chronométrie au début des années 30.

Puis Clavi parle du mouvement JLC, évidemment le même, produit à 26 exemplaires et participant à des concours entre 48 et 54. Plus de 20 ans d'écart... alors, ce mouvement JLC ne proviendrait-il pas de cette fameuse ébauche des années 20? Quelle est l'origine de JLC 170?

Je dois dire que je ne comprends plus très bien.

---
Fr.Xavier

Servatempus
[image]

05/09/11, 21:04

@ foversta

2 remarques.

Bonjour Fr.-X.,

Plusieurs sources confirment le fait que JLC a gagné des concours de précision à l'aide de ce calibre :

Sur Watchprosite

Sur Wikipedia

Après, cela ne préjuge en rien de l'origine de l'ébauche. Effectivement, peut-être provient-elle d'un autre fabricant.

Ce n'est pas moi qui pourra infirmer ou confirmer l'information, je n'ai pas la documentation nécessaire à disposition.

Quoiqu'il en soit, il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que ton questionnement est pertinent : il y a une grosse différence entre utiliser une ébauche comme base d'un mouvement et un calibre déjà fini.

Toutefois, en ce qui me concerne, cela ne change rien à ce que je pense du produit à la fois sur le plan de la démarche horlogère et sur le plan esthétique. Même si la pièce semble extrêmement bien finie.

Il me semble que cette montre colle parfaitement à l'air du temps d'une certaine horlogerie haut de gamme : la démesure. Un peu à l'image de nos temps actuels. Quoi de plus étonnant, finalement ?

Sinon, tu as parfaitement raison de souligner le travail qu'exige la rédaction de tes revues et essais. D'autant que s'il y a quelqu'un ici qui soigne ses présentations, c'est bien toi. Donc, en ce qui me concerne, mea culpa et merci.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Gdi
[image]

Région Parisienne,
05/09/11, 21:15
(Modifié par Gdi
le 05/09/11, 21:32)


@ Clavi

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

En parlant de moustaches, Antoine Preziuso dispose de ceci à son catalogue...
:mdr:
[image]

Et là tout devient clair :rotfl:
[image]

:petard:
(smiley de circonstance)

Edit : du point de vue de mon inculture horlogère je ne suis pas si choqué que cela par l'esthétisme, mais j'ai sûrement le mauvais goût très sûr. Mais je comprends qu'on puisse s'offusquer sur l'habillage d'une pièce jugée historique.
Finalement le truc qui me fait froid dans le dos, c'est qu'avec de telles dimensions, on ne se demande pas si la chose ira tâter les murs ou les poignées de portes, mais quand. Je me demande donc si Antoine Preziuso a disposé des incablocs ou autres parachutes absent en général à cette époque et si cela peut/doit être considéré comme un ultime outrage :confused:

Clavi
[image]

05/09/11, 23:07

@ foversta

2 remarques.

» La deuxième remarque concerne le mouvement en lui-même. Chez Preziuso, on
» affirme que le mouvement date de la fin des années 20, de l'école
» d'horlogerie de la vallée de Joux et qu'il a gagné un prix de chronométrie
» au début des années 30.


Il s'agit d'un calibre LeCoultre, avec certaines améliorations apportés via l'école d'Horlogerie du Sentier (çàd LeCoultre) développées en Mars 1930.

Ces calibres furent fabriqués vers 1935. (et, compte tenu de leur aspect, les dater de 1920 comme le fait P. n'a aucun sens...)

Ils ne furent présentés dans les concours de chronométrie (Notamment Neuchatel) qu'après guerre.

Les écoles d'horlogerie se fournissaient en ébauches ou en mouvements plus ou moins finis qui étaient confiés aux apprentis, qui avaient pour tâche de les terminer afin d'en faire leur pièce de maitrise (finition et/ou réglage). En aucun cas ces écoles ne construisaient des ébauches bien évidemment.

Donc, si Preziuso affirme qu'il s'agit d'une ébauche de montre de poche de la fin des années 20, émanant de l'école d'horlogerie de la vallée de Joux (sous-entendu une ébauche qu'il aurait améliorée et terminée), ce ne peut être qu'erroné puisque d'une part ce calibre est relativement postérieur, d'autre part il n'est pas une ébauche 'créée' par l'école d'horlogerie du Sentier, mais dans le pire des cas une ébauche 'fournie' à cette même école (et à mon avis terminée par elle)

Bref, il serait très intéressant de connaitre les 5 numéros de séries de ces 5 'ébauches', histoire de leur redonner leur pédigrée....
(et de vérifier quel concours ce mouvement aurait soi-disant gagné en 1920. A ma connaissance une 'ébauche' n'était pas présentée à un concours, donc il y avait forcément quelqu'un derriere...)

Il serait bon aussi que le service de presse de Preziuso remette un peu les faits d'aplomb.

C'est déjà faire assez affront à ces calibres que de les détourner ainsi, en plus il ne faudrait pas que leur historique passe à la trappe.

(Origami se souviendra peut-être de la pièce ci-dessous que nous avons eu l'occasion de manipuler il y a 6 ans:


[image]

la preuve :-D

[image]

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
05/09/11, 23:44
(Modifié par foversta
le 05/09/11, 23:51)


@ Clavi

Ok, merci pour ces explications complémentaires.

Je ne voudrais pas te décevoir mais j'ai la trace d'un 6ième mouvement similaire. Mais j'ose pas le sortir car j'ai peur de t'achever pour de bon.

D'après Preziuso, le concours daterait du début des années 30.

Bon, je ferai un point avec eux.

Merci!

En attendant, je vais préparer une revue sur une montre sans polémique:

[image]

LOL!

---
Fr.Xavier

Origami
[image]

Paris,
06/09/11, 09:19

@ foversta

Ok, merci pour ces explications complémentaires.

» Je ne voudrais pas te décevoir mais j'ai la trace d'un 6ième mouvement
» similaire. Mais j'ose pas le sortir car j'ai peur de t'achever pour de
» bon.


Allez ! Fais péter la photo. Au point où on en est :-)

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Clavi
[image]

06/09/11, 14:01

@ Origami

Ok, merci pour ces explications complémentaires.

» Je ne voudrais pas te décevoir mais j'ai la trace d'un 6ième mouvement
» similaire. Mais j'ose pas le sortir car j'ai peur de t'achever pour de
» bon.

S'il s'agit de celui-là, je dirais que ce n'est pas le pire.

[image][image]


NB: Je viens de tomber sur cette photo d'une boutique Preziuso, celle du Dubaï, "4eme boutique ouverte après Genève, Tokyo et Kiev".

[image]

On voit clairement la cible :-(

C'est vraiment désolant.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
06/09/11, 15:06

@ Clavi

Ok, merci pour ces explications complémentaires.

» On voit clairement la cible :-(
» C'est vraiment désolant.

Ben quoi ? Tintin au pays de l'or noir non ?

Je ne sais pas ce qui est désolant... le produit n'est pas destiné à nos sensibilités de la vieille Europe, et particulièrement française, qui veut que l'exubérance de la réussite financière soit camouflée aux yeux du bon peuple. Bon, c'est comme ça.

Pour le reste, un point de vue orienté vers la conservation du patrimoine et sa mise en valeur dans le respect de l'esprit originel ne sera pas éthico-compatible avec cette chose.

Honnêtement, j'apprécie les présentations de François-Xavier pour l'ouverture et la découverte de trucs aussi invraisemblables que surprenants.
Je ne me sens pas contraint à apprécier, il n'y a pas de pression ou de jugement à priori sur le lecteur trop con pour comprendre, ce qui distingue son écriture d'autres.

Tout aussi librement, je peux donc dire que je n'apprécie pas ce produit.
C'est sympa de pouvoir dire qu'on n'apprécie pas sans se faire virer.

Bonne journée. :-)

---
Rien ne va de soi...

PIFPAF
[image]

Page d'accueil 06/09/11, 15:14

@ Mnementh

Ok, merci pour ces explications complémentaires.

Merci Alain.

---
http://www.foudroyante.com/
http://davidrutten.com

SSH


06/09/11, 16:33
(Modifié par sshadid
le 06/09/11, 16:42)


@ foversta

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

Elle est importable dit-on. Evidemment qu’elle l’est. Est-elle seulement faite pour être portée ?

Il me semble que l'’approche du créateur est de rhabiller un mouvement déjà monumental dans une démarche plus artistique que fonctionnelle. Et là, je rejoins la présentation du départ : le résultat est plutôt fort probant ; donner un cadran et un boitier d’inspiration très mécanique, très industrielle, très masculine avec des alternances d’or et de titane à ce calibre fait pour concourir me semble tout à fait réussi. Et si on fait abstraction de la taille, l’ensemble est assez sexy.

Oui elle est importable, mais elle véhicule, paradoxalement, image exacte de la montre mécanique!

plibou


06/09/11, 16:37

@ SSH

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

Je ne suis pas compétent pour juger de cette pièce ...
elle n'est pas à mon goût ça c'est sur
Par contre c'est bien la première fois que je lis Clavi énervé

Dje

08/09/11, 08:57

@ Clavi

Terrible

Evidemment dans notre monde moderne et démocratique la liberté de l'un doit s'arrêter là ou commence celle de l'autre.... bref vous voyez où je veux en venir. le respect de tous est essentiel.

Travaillant dans le bâtiment, je suis bien content que les architectes des Bâtiments de France existent (et tout ce qui va avec) même si parfois ils nous enquiquinent un peu (à raison? :-) ) ou parfois aussi manquent de cohérence hélas...

Revenons au sujet. S'il y a des clients tant mieux pour le vendeur et tant mieux pour les clients s'il sont les moyens d'un tel mauvais goût (respecter les choix d'autrui ne signifie pas nécessairement les comprendre, les accepter ou les approuver).

Et tant pis pour le patrimoine horloger qui mérite infiniment mieux.

En effet sur cet aspect de la question, le sacrifice du patrimoine au profit des emboiteurs de charme, je suis bien d'accord avec Clavi. J'étais là moi aussi pour admirer cette merveille en Master Class il y a quelques années (et depuis à nouveau à la Galerie du Patrimoine JLC où elle est exposée).

Ce qui est terrible c'est que je crois que si quelqu'un pouvait s'approprier légalement la Joconde, lui faire des moustaches, il se trouverait sûrement un acheteur pour trouver cela génial.

Un proverbe africain (me semble t'il) dit qu'un ancien qui meurt c'est comme une bibliothèque qui brûle. Là je crois qu'on y est!

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
08/09/11, 21:55

@ Dje

Terrible

»
» Un proverbe africain (me semble t'il) dit qu'un ancien qui meurt c'est
» comme une bibliothèque qui brûle. Là je crois qu'on y est!

Certes Jérôme.

Allez, faisons l'avocat du diable: il était où le mouvement jusqu'à ce qu'il "revive" dans ce contexte Preziuso? Ne serait-ce pas l'inverse ici? Pourquoi on ne pourrait pas dire qu'il revit maintenant dans un autre contexte?

Bon, j'arrête...

---
Fr.Xavier

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
09/09/11, 09:15

@ Clavi

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

»
»» [image]

Permettez moi un apparté: il y a un certain nombre de personnes sur le bar d'en face, qui affirment que JLC ne fait pas partie de la haute horlogerie. Faut-il leur envoyer ce cliché ,

---
Fabrice

Mnementh

Autan en emporte le vent,
09/09/11, 10:43

@ fb

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

» Permettez moi un apparté: il y a un certain nombre de personnes sur le bar
» d'en face, qui affirment que JLC ne fait pas partie de la haute
» horlogerie. Faut-il leur envoyer ce cliché ,

Tout se discute.
Une pièce peut être dite HH sans que la production régulière de la marque ne le soit.
Il y a trop de "manufactures" auto-proclamées HH, et bien des gens désireux d'entrer au Club quitte à s'en inventer un.
Cela nuit à la crédibilité de toute l'idée de HH pour autant que l'on puisse se mettre d'accord sur la définition de... et on repart en rond. :-)

anti_p
[image]

09/09/11, 17:35

@ plibou

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

Je ne peut trop juger non plus
disons, en 40-42 mm bon ...
mais ce n'est pas le but recherché

Mais petites questions :
si un retrouvait une JLG (ou même son ébauche) ça couterai ?*
et celle là ?

anti_p

* sauf si JLG en vend une ...

---
[image]

fb
[image]

Page d'accueil digne-les-bains,
09/09/11, 18:29

@ Mnementh

Antoine Preziuso: Tourbillon Monumental

D'ailleurs le post en question tournait un peu en rond.:lol:

---
Fabrice

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1201 usagers en ligne (4 enregistrés, 1197 invités) :
J++, yoli, Christophe.M, 28800-3
RSS Feed
powered by my little forum