troglodyte
[image]

68, hopla!,
03/06/07, 19:31
(Modifié par troglodyte
le 03/06/07, 19:53)

votre avis sur cette vénérable ? (Vintage)

bonsoir à tous,

un fond de tiroir après une journée en famille m'a révélé ceci :

Elle a appartenu à mon grand père qui a vécu de 1890 à 1987

la surboite me parait en alliage d'étain, le boitier me semble en argent,

elle est massive (diamètre 65mm) et fait un tic-tac de réveille-matin.

à quoi correspond la mention "régulateur" sur le cadrant ? (en émail)
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

au fond du tiroir il y avait aussi celle-ci :

[image]
plaqué or rose,avec bracelet arrache-poils assorti; trouve-t'on encore des piles pour de genre de montre ?

et puis aussi celle-là :

[image]
qui ne fonctionne plus et que je ne suis pas arrivé à ouvrir

et pour finir une petite kelton qui fonctionne, mais que je ne peux pas mettre à l'heure car la couronne me reste dans les mains quand je la tire (si je puis me permettre l'expression :lol: )

[image]

merci si vous avez des infos ou des remarque sur ces montres (une évaluation pour la gousset ?)

ld-1910
[image]

le plus beau pays du monde...,
03/06/07, 19:53

@ troglodyte

votre avis sur cette vénérable ?

Bonsoir Troglodyte, ton gousset ne me semble avoir qu'une valeur sentimentale et familliale, ta lip peut se remettre en route avec pile appropriée sans pb chez un horloger, la kelton doit pouvoir se reparer sans soucis aussi
Bonne soirée
Laurent

---
il est toujours plus tard que l'on croit

Gér@rd
[image]

Paris,
03/06/07, 20:45

@ troglodyte

votre avis sur cette vénérable ?

Ta montre de gousset est sympa. Elle n'a effectivement sans doute pas une grande valeur pécuniaire (comme ça je dirais entre 40 et 80 Euros), mais le mouvement (sans être de la haute horlogerie) n'est pas du bas de gamme. Bref, elle est sympa et tu peux l'arborer fièrement si l'envie te prend de porter une montre de gousset (ça m'arrive de temps en temps).

Sinon on appelait à cette époque régulateur des montres de précision qui pouvaient servir de référence pour le réglage des autres montres (un peu l'appellation chronomètre maintenant). Actuellement on appelle régulateur une montre dont les deux aiguilles principales ne sont pas coaxiales.

Pour la Lip mécanique et la petite Kelton, elles sont sans grande valeur et risquent de te coûter plus cher à réparer que leur valeurs propres.

Pour la Lip électronique, avec une pile neuve et un beau bracelet c'est une jolie montre. D'ailleurs, j'ai la même en chromée et je la mets de temps en temps (attention ne pas oublier de laisser la couronne tirée quand on ne s'en sert pas, sinon la pile dure environ 6 mois. On peut y mettre des piles 1V5 Oxyde d'argent standard (de tête je pense que ce sont des SR936, par ex Renata 394).

[image]

Amicalement,

Gérard

troglodyte
[image]

68, hopla!,
04/06/07, 00:02

@ troglodyte

votre avis sur cette vénérable ? infos complémentaire

j'ai trouvé les infos suivantes sur cette grosse montre de gousset :

ces montres étaient des montres de cheminots et la mention "régulateur" désignait, comme l'a écrit Gérard, un mouvement assez précis (les trains devaient arriver à l'heure) et leur grand diamètre est lié à la nécessité d'une bonne visibilité (dans les conditions difficile des locos à vapeur j'imagine)
Mon grand père était effectivement mécanicien de loco à vapeur avant la guerre de 39/45.

troglodyte
[image]

68, hopla!,
04/06/07, 00:26

@ troglodyte

et encore...

il semblerait que la marine les ait aussi utilisées
le boitier de protection s'explique alors par les conditions d'utilisation délétères pour les mouvements.

mais j'ai pas trouvé d'infos sur leur fabrication ( où ? quel calibre ?)

BorisRavel

04/06/07, 07:22

@ troglodyte

et encore...

Bonjour
Beaucoup de ces mouvements étaient fabriqués à Morteau ou a Besançon.
BR.

293291 messages dans 24074 discussions, 43654 usagers enregistrés, 796 usagers en ligne (2 enregistrés, 794 invités) :
Andre, Dadowatches
RSS Feed