BBT50
[image]

20/05/07, 12:02
 

Breitling Colt Auto vs Zenith Class Sport Auto (Revues & Essais)

A force de lire les revues des autres, j’ai eu aussi envie d’apporter ma pierre à l’édifice en réalisant la mienne. Mais comme j’ai 2 montres qui sont proches de celles que Bruno L’accro du Tic Tac a déjà décrites dans ses propres revues (Colt Superocean (ici), et Zenith El Primero Rainbow(et là)), j’ai préféré présenter la mienne comme un match entre mes 2 montres mécaniques (j’en ai 5 autres à quartz sans intérêt). Bien sûr j’ai choisi les critères et ai donné la note à chaque critère : vous l’aurez compris cette comparaison est la mienne et n’engage que moi ; une autre personne avec les 2 mêmes montres obtiendrait un résultat différent.

Les 2 montres en compétition sont une Breitling Colt Automatique et une Zénith Class Sport El Primero Automatique.

[image]
Les 2 compétitrices cote à cote



1 - l’acquisition

La Colt est celle par où tout a commencé il y a 3 ans. En réalité cette Breitling est ma seconde montre mécanique car la première était ma montre de communion que j’ai malheureusement perdu, ce n’était pas une montre de marque mais elle était gravée à mes initiales. Après ma montre de communion qui a fonctionné tant bien que mal pendant 7/8 ans environ, je suis passé aux montres à quartz : d’abord à affichage digital, puis à aiguille et enfin au chronographe. Tout cela a duré une bonne vingtaine d’année.

Enfin il y a 4 ans, je m’occupais d’un projet d’amélioration de productivité dans une grande usine de production. Dans le cadre de ce projet nous avions organisé des réunions avec les différentes personnes pour leur parler de la résistance au changement et à quoi cela pouvait conduire. Nous leur passions un petit film de 15 minutes qui prenait, en autre, l’exemple des horlogers suisses qui n’avaient pas vu venir (ou n’avaient pas cru) les montres à quartz vers la fin des années 60, les conséquences sur la production horlogère Suisse et sa renaissance par la suite. Comme nous avions une quinzaine de personne par session et plus de 800 personnes à passer, vous vous imaginez le nombre de fois où j’ai vu le film (même si je n’ai pas fait toutes les sessions, je l’ai vu un certain nombre de fois...). A la fin du projet, l’équipe a eu droit à une prime et comme je voulais quelque chose qui me reste en souvenir de ce poste, j’ai pensé à …une montre mécanique et Suisse bien évidemment. Après avoir regardé un certain nombre de vitrines, j’ai fini par trouver cette Colt.

[image]
Vue de la Breitling Colt Automatique


L’histoire de l’acquisition de la Zénith Class Sport El Primero est moins classe : elle est venue 2ans et demi plus tard après avoir découvert les différents sites sur les montres (notamment celui qui héberge cette revue), avoir découvert aussi toutes les subtilités des montres mécaniques (les différents mouvements, les différences entre de manufacture ou retravaillé, les fond transparents,…), en clair j’ai acquis la Zenith car je voulais une montre de manufacture avec un mouvement El Primero et un fond transparent. Lorsque j’ai découvert cette Class Sport, sur un site internet, qui rentrait dans mon budget, j’ai négocié avec ma tendre et chère … et je l’ai achetée. En clair j’ai été pris comme bien d’autre ici par le virus du tic-tac.

[image]
Vue de la Zenith Class Sport

Résultat : victoire de la Breitling pour son acquisition plus entachée de sentimentalité et donc 3 points pour elle. (Comptabilisation des points comme au foot : 3 pour la victoire, 1 pour un match nul et 0 pour une défaite)



2 - Le boîtier

Elles sont toutes les 2 en acier inoxydable (certainement en 316L) mais c’est un choix : je préfère la couleur argent mais je ne voulais pas passer à l’or blanc ou au platine car cela ne me ressemble pas : je traine mes montres partout. Leur diamètre est relativement équivalent : 38 mm pour la colt et 40mm pour la Class Sport et les épaisseurs quasiment identiques : respectivement de 13,2 mm et 13 mm.

La totalité du boitier de la Colt est brillant alors que sur la Zenith le dessus est mat et les cotés sont brillants : j’aurais presque préféré l’inverse.
[image] [image]
Profils de la Zenith et de la Breitling

Le profil de la Zenith est plus arrondi, celui de la Colt est plus abrupt avec la lunette assez épaisse et son coté vertical. La Zenith doit donc mieux se glisser sous une manche de chemise mais comme je porte des chemisettes 365 jours par an, je n’ai pas ce problème.

Résultat : match nul, 1 point partout



3 - La couronne

Elles portent toutes les 2 le logo de leur marque respective et elles sont suffisamment grosses pour une bonne prise en main. La couronne de la Breitling est mieux protégée puisqu’elle est vissée et entourée de 2 épaules, mais le maniement de celle pour le changement de date ou la remise à l’heure de la Zenith est plus aisé.

[image][image]
Couronnes de la Breitling et de la Zenith

Résultat : match nul, 1 point partout



4 - La lunette

Le classement est simple : c’est une victoire incontestable de la Colt car il n’y a pas de lunette sur la Class Sport. De plus j’adore celle de la Breitling qui lui donne un aspect assez robuste. Elle est rigoureusement identique à que celle de la SO de Bruno. J’ai conservé la peinture noire au fond des gravures mais je la lave sans brosse (Merci Bruno car je me suis servi de ton expérience). En plus, mais je ne l’ai remarqué que plus tard, la lunette est griffée du B arrondi de Breitling à 11h30.
[image]
B arrondi de Breitling sur la lunette

Résultat : 3 points pour la Breitling Colt



5 - La glace

Elles sont toutes les 2 en saphir avec un traitement antireflets des 2 cotés je pense (c’est sûr pour Breitling et j’en suis moins sûr pour Zenith). Par contre celle de la Zenith est bombée alors que celui de la Breitling est plat, et même si cela peut lui donner un effet bleuté suivant les inclinaisons par rapport à la lumière, je préfère la glace bombée de la Class Sport.

Résultat : victoire de la Zenith et donc 3 points pour elle.



6 - Le cadran

C’est bien évidemment sur le cadran que les différences sont les plus marquées entre les 2 modèles. Le cadran de la Colt est bleu et marqué de microsillons concentriques certainement pour limiter les reflets ; celui de la Zenith est noir mat et lisse, il reflète plus la lumière : en terme de couleur je préfère la Colt. Les index sont des bâtons avec un point luminescent et l’horaire de l’après-midi pour la Colt ; Les index de la Zenith sont des chiffres dont le milieu est luminescent et certains chiffres coupés par les cadrans du chronographe: je préfère les chiffres de la Zenith.

[image][image]
Cadrans de la Colt et de la Class Sport

Le B ailé de Breitling est mis en relief sur le cadran avec en dessous la marque et l’année de création de celle-ci ; en bas de cadran on trouve le nom du modèle, le fait qu’il soit chronomètre et automatique ainsi que l’étanchéité de la montre. Les marquages sur le cadran de la Zenith sont plus simples à cause des cadrans du chronographe : le nom de la marque et du mouvement et qu’il est automatique par contre dans différentes polices de caractère.

[image][image]
Détails de la Colt et de la Class Sport

Les 2 montres ont le quantième du mois avec une meilleure harmonie pour la Zenith puisque le marquage est blanc sur fond est noir alors que celui de la colt est noir sur fond blanc. Ce que je n’aime pas du tout dans la Zenith ce sont les extrémités (rétrécissement) de ses aiguilles de l’heure et des minutes. Par contre j’aime bien l’aiguille des secondes du chronographe et des petits cadrans.

Finalement je vais donner la victoire à la Colt puisque c’est elle que j’aime le plus regarder lorsque je les portes au poignet. Donc 3 points pour la Breitling



7 - Le fond

La victoire va directement à la Zenith avec son fond transparent puisqu’il permet de voir le mouvement. Les différentes gravures sont réalisées autour du verre saphir. Le fond de la Breitling est tout de même très agréable avec son logo en relief et son pentadécagone.

[image][image]
Fond transparent de la Zenith et Fond plein de la Breitling

Résultat : 3 points pour la Zenith



8 - Le bracelet

Les 2 montres ont un bracelet métallique car je souhaite pouvoir mouiller ma montre sans problème que ce soit en me baignant, en me lavant ou laver la montre elle-même. Parmi mes montres à quartz, j’en ai qui sont étanches mais avec un bracelet cuir (pas génial lorsque c’est mouillé) et j’en ai avec un bracelet métallique mais le boitier n’est pas étanche du tout. Pour mes montres mécaniques, le bracelet métallique était un critère impératif. Ils sont tous les 2 avec une boucle déployante mais par demi-coté pour la Zénith. Les 2 bracelets sont réalisés avec des maillons mats et brillants: 3 pour la Colt avec celui du milieu mat, et 5 pour la Class Sport avec 2 au milieu brillants.

[image][image]
Bracelet de la Class et celui de la Colt

Par contre la fermeture du bracelet Zenith est plus discrète puisqu’une fois fermé, le bracelet donne une impression de continuité, contrairement à la fermeture de la Breitling qui a une partie en tôle emboutie qui est parfaitement visible. Le réglage fin est possible pour la Colt : par pas de 2 mm ( maillon de 1 cm avec 4 points intermédiaires) mais pas pour la Class Sport dont le réglage se fait par maillon entier (8 mm). Le bracelet de la Zenith est moins sûr car j’ai eu une fois une vis du bracelet qui s’est dévissée et que parfois les maillons près du boitier se bloquent.

[image][image][image]
Détails du bracelet de la Breitling Colt Automatique

[image][image]
Détails du bracelet de la Zenith Class Sport

Résultat : victoire de la Breitling qui prend 3 points de plus.



9 - Le mouvement

Là encore il n’y a pas de contestation sur la victoire puisque l’El Primero de Zenith est un mouvement assez unique puisque battant à 36000 alternance par heure, il est de manufacture et a été conçu directement Chronographe. Le mien est la version modifiée le 400Z. Son seul défaut est l’absence de stop seconde pour régler l’aiguille des minutes parfaitement sur l’index adéquat lorsque l’aiguille des secondes est sur le zéro. Je vous renvoie au site de Zen (ici) pour avoir tout le détail sur les mouvements El Primero. Le mouvement de la Colt est le calibre 17 de Breitling qui est un ETA 2824-2 retravaillé par la marque. Je vous renvoie à la Revue de Bruno pour avoir tous les détails sur ce mouvement (voir le lien en début de revue). Seul ce dernier est certifié Chronomètre mais la Zenith est tout aussi précise (ou imprécise pour les maniaques de la précision) : environ +1s par jour. Je pense qu’ils sont aussi soignés sur la finition l’un comme l’autre si j’en crois ce qu’à écrit Bruno sur le calibre B17. Je dois aussi avouer que j’adore le changement de date de la Zenith qui saute instantanément sans qu’on puisse le voir venir, alors que celui de la Colt commence à se « préparer » environ ½ heure avant.

[image][image]
Gros plans du mouvement de la Zenith Class Sport

Résultat : 3 points pour la Class Sport



10 - Vision nocturne

Comme j’aime bien savoir l’heure lorsque je me réveille dans la nuit je suis content d’avoir une montre qui me permet de voir l’heure lorsque je ne suis pas chez moi (à la maison le radio réveil est largement suffisant). L’une comme l’autre ont des index et des aiguilles luminescentes qui restent visibles même à la fin de la nuit. Ceux de la Zenith sont légèrement plus visibles puisque plus gros.

[image]
Vision nocturne des 2 montres à gauche la Zenith, à droite la Breitling (le flou est lié au fait que j’ai légèrement bougé)

Résultat : match nul, 1 point partout



11 - Boite et papiers :

Même si ce n’est pas du tout pour les boites que j’ai acquis mes montres, je les conserve au moins pour y mettre la montre que je ne porte pas, à l’abri. Les 2 boites sont de bonne qualité : noir en bakélite et l’intérieur en simili cuire beige pour la Breitling, marron avec l’intérieur en simili cuir beige pour la Zenith. Elles ont chacune une boite en carton par-dessus : marron avec le marquage de « Zenith » et encore une boite en carton léger blanc par-dessus pour Zenith, jaune avec le marquage « BREITLING » en gris brillant pour la Colt. A noté que pour Zenith il y a une plaque dorée dans la boite marron avec le logo de la marque et qu’il y a un mini livret avec le numéro de référence de la montre et le numéro de série du mouvement qui n’est pas marqué sur cette dernière. Avec le temps les éléments de la boite en bakélite de Breitling se décolle : que ce soit l’intérieur ou les lettres sur le dessus de la boite.

[image][image]
Boite et sur boite de la Colt et celles de la Class Sport

Résultat : victoire de la Zenith pour son emballage qui semble de meilleure qualité, 3 points donc pour la Class Sport



12 - Fonctionnalités

Ce dernier critère est bien le plus subjectif qui soit car il s’agit de comparer une montre qui ne donne que l’heure et le quantième avec une autre qui fait chronographe. Par contre la première est étanche à 500 m alors que la seconde ne va qu’à 50 m. Au quotidien cela se traduit par le fait que je ne me pose pas de problème avec la Colt pour aller à la piscine, me doucher ou alors la nettoyer lorsque je voie des traces sur la glace, par contre je suis un peu plus embêté pour le suivi du temps de cuisson des œufs à la coque lorsque ma femme me le demande. Avec la Zenith je ne me baigne pas ni me douche avec, et lorsqu’il faut que je la lave, je fais attention de ne pas mettre le jet du robinet directement sur le boitier. Pour les œufs à la coque, je déclenche le chronographe de la Zenith lorsque c’est celle-ci que je porte, mais cela ne suffit pas du tout lorsque je suis chronométreur à la compétition d’athlétisme de mes enfants puisqu’il faut des chronomètres capables de prendre plusieurs temps au 1/100 ème de seconde.

Résultat : match nul et donc 1 point partout



Conclusion :

Si on fait les comptes sur les 12 critères, il y a 4 matchs nuls, 4 victoires de la Zenith Class sport et 4 victoires de la Breitling Colt Automatique => c’est donc une égalité parfaite dans tous les domaines. Si on y regarde de plus près, la Class Sport prend, en général, ses points sur des critères plus techniques alors que la Colt obtient la victoire sur des critères plus subjectifs (cosmétique ou sentimentalité), cela reflète bien ma vision des choses. Cette revue m’a permis de m’obliger à faire des photos de montres avec des gros plans. Je ne suis pas trop mécontent de mon travail (même s’il y a des opportunités d’amélioration notamment sur les reflets). J’ai utilisé le Nikon Coolpix de ma fille et je suis même surpris de voir la finesse de certains détails (je pense que le passage en JPG a diminué la qualité).

[image]
Gros plan des 2 compétitrices après le match (elles n’ont pas l’air d’avoir trop souffert)

Cordialement
BBT(Mai 2007)

Elendil


20/05/07, 15:04

@ BBT50

Breitling Colt Auto vs Zenith Class Sport Auto

Merci pour cette revue !

Pour mémoire, le passage en jpg utilise classiquement* une compression dite "destructive" du fichier original (perte d'info proportionnelle avec l'augmentation du taux de compression) : il est donc normal que tu perdes de la qualité en passant du raw au jpg ;-)

Elendil

* Le format original JPEG comprend un mode non destructif, mais la plupart des applications ne l'ont jamais supporté.

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1252 usagers en ligne (3 enregistrés, 1249 invités) :
charles, - Jules -, EB
RSS Feed
powered by my little forum