foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
05/09/10, 22:36
 

10ième anniversaire de la collection Opus Harry Winston (Compte-rendus rencontres)

J'ai eu la chance d'assister jeudi dernier à la Manufacture Harry Winston à la célébration du 10ième anniversaire de la collection Opus.

De François-Paul Journe à Jean-François Mojon, tous les créateurs & horlogers étaient présents pour fêter cet anniversaire.

Une montre Opus, c'est le fruit du partenariat entre une grande maison et un horloger indépendant, c'est un design audacieux, c'est une prouesse technique et l'ambition de repousser les limites. L'audace dont ont fait preuve certains horlogers les a peut-être poussé à aller trop loin: L'Opus 3 a nécessité 7 années pour être livrées, l'opus 7 reste une montre très complexe à comprendre mais qu'importe ! Sans cette audace, sans cette prise de risque, la collection Opus ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui: un formidable témoigne du talent créatif des horlogers indépendants.

La soirée fut parfaitement rythmée, sans temps mort. A l'issue du cocktail, les 200 convives (clients, journalistes, détaillants...) se sont retrouvés autour d'un dîner au cours duquel des animations dont le thème était la rencontre de deux talents se déroulaient sur scène.

A la fin du dîner, les horlogers sont montés sur scène avec les 10 Opus: une vraie dream team horlogère se trouvait réunie: François-Paul Journe, Antoine Preziuso, Vianney Halter, Christophe Claret, Felix Baumgartner, Robert Greubel& Steven Forsey, Andreas Strehler, Frédéric Garinaud, Jean-Marc Wiederrecht& Eric Giroud et Jean-François Mojon, ils étaient tous là !

La soirée s'est ensuite achevée dans le lounge bar installé devant l'entrée principale de la Manufacture.

Un bel événement, parfaitement organisé, qui fut apprécié par tous les participants.

Les Opus 11 et 12 sont en cours de développement, l'histoire va donc continuer. Le rythme changera peut-être, le risque de devoir créer une Opus pour créer une Opus devant être évité. Les prochaines Opus doivent garder le caractère exceptionnel et surprenant des précédentes.

Voici quelques photos de l'événement et des montres:

[image]

[image]

[image]

Frédéric de Narp, Président et CEO d'Harry Winston porte une Opus 10:

[image]

Robert Greubel, Andreas Strehler et Frédéric Garinaud:

[image]

L'évolution entre l'Opus 2 et l'Opus 5:

[image]

Antoine Preziuso:

[image]

Vianney Halter:

[image]

Glamour et charme étaient de la partie:

[image]

Les tables du dîner:

[image]

[image]

La Dream-Team:

[image]

[image]

Opus 5:

[image]

[image]

Histoire de Tourbillon n°1:

[image]

Opus 10:

[image]

[image]

Opus 2:

[image]

[image]

Z5:

[image]

Tourbillon 5 jours:

[image]

Opus 7:

[image]

[image]

Opus 3:

[image]

Opus 1:

[image]

Opus 4:

[image]

Opus 6:

[image]

Opus 8:

[image]

Opus 9:

[image]

Un grand merci à l'équipe Harry Winston.

---
Fr.Xavier

anti_p
[image]

05/09/10, 23:45

@ foversta

10ième anniversaire de la collection Opus Harry Winston

Grand merci foversta

Ces montres sont très belles ...
1-> pas toutes (chacun ses gouts ...)
2-> pourquoi si grande ?

Ma limite c'est 40-42 mm

Reste que photos et reportage c'est top

amha

Bonne journée

anti_p

---
[image]

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
06/09/10, 09:14

@ foversta

10ième anniversaire de la collection Opus Harry Winston

Merci pour ce compte rendu.

Concernant les montres, meme si ce sont des "bijoux" d'horlogerie, sur la moitie d'entre-elles on ne peut pas lire l'heure !!!
Je n'aime pas du tout cette marque, et en general les marques qui cherchent a reinventer la roue... Au final la plupart sont illisibles...

Bon, desole pour ce coup de gueule, mais c'est mon avis et je le partage !!
:-D

birdy1962
[image]

Lausanne, Suisse,
06/09/10, 12:08

@ Montres1

10ième anniversaire de la collection Opus Harry Winston

» Merci pour ce compte rendu.
»
» Concernant les montres, meme si ce sont des "bijoux" d'horlogerie, sur la
» moitie d'entre-elles on ne peut pas lire l'heure !!!
» Je n'aime pas du tout cette marque, et en general les marques qui
» cherchent a reinventer la roue... Au final la plupart sont illisibles...
»
» Bon, desole pour ce coup de gueule, mais c'est mon avis et je le partage
» !!
» :-D

+1

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
06/09/10, 22:01

@ birdy1962

Le principe est justement de s'éloigner de l'existant.

La collection Opus a pour but de s'éloigner du conformisme, de casser les habitudes, de proposer une autre façon de lire l'heure et donc d'avoir un autre rapport au temps.

Je souhaite vivement que la 11 et la 13 soient dans cette même voie.

---
Fr.Xavier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
06/09/10, 23:23

@ foversta

Le principe est justement de s'éloigner de l'existant.

Heureusement qu'il y a eu des gens pour changer, faire évoluer, la lecture de l'heure. :flower:

On en serait encore au cadran solaire :cool: (bien qu'on en soit pas si loin sur la montre traditionnelle) et à la clepsydre ou la bougie.

On peut trouver tout plein de montres à quartz déjantées pour des lectures alternatives. C'est sympa aussi pour le fun. :ok:

Là, on est dans un marché archi-restreint mais qui existe. Ca se respecte. :lookaround:

foversta
[image]

Page d'accueil Paris,
06/09/10, 23:36

@ Mnementh

C'est clair...

Et puis sur l'Opus 5, l'heure se lit naturellement:

[image]

Sur la 7, c'est une autre paire de manches, il faut d'ailleurs appuyer sur le poussoir pour faire défiler les infos:

[image]

Cela fait partie du charme de la montre mais il faut avouer que c'est la plus difficile d'accès.

---
Fr.Xavier

Gudzyy


06/09/10, 23:57

@ foversta

10ième anniversaire de la collection Opus Harry Winston

Merci pour ce reportage magnifique, tres belles photos et quelques tres belles montres (j'accroche pas avec certaines).

Pour ma part je dirai que les Opus 5,9 et 10 seraient mon trio de tete. Originalite, lecture differente mais restant intuitive, design general. Avec une mention particliere a la 5 qui sort vraiment des sentiers battus avec son affichage en arc de cercle.

En revenche je n'accroche pas avec la 7 qui est tres travaillee mais illisible, et la 3 que je trouve trop massive.

Les gouts et les couleurs se discutent, elles restent neanmoins des creations interessantes.
Merci encore

---
Gudzyy
BR01 94Blue|BR01SkullBronze|BR0388 Steel|BRX1 Titanium
Trio R.A.I.D | Pilot Chasse Embarquee et 10th Anniversary

thitoux


07/09/10, 11:39

@ Gudzyy

10ième anniversaire de la collection Opus Harry Winston

Merci Foversta pour ce magnifique reportage.
Tu es dans mon esprit l'"homme qui valait 3 milliards"... Ça doit être en effet le montant cumulé de tout ce que tu as pu passer à ton poignet ;-)

Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec ce genre de montres qui affichent plus un style que l'heure... En revanche, la Z5 est vraiment désirable...

Encore merci pour nous faire partager cette passion.

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1144 usagers en ligne (3 enregistrés, 1141 invités) :
PIFPAF, Kim75, FOURNIER1
RSS Feed
powered by my little forum