Origami
[image]

Paris,
15/04/10, 11:23

Soirée Presse chez Patek (avec les vidéos !) (Compte-rendus rencontres)

Depuis que je fais croire aux marques de montres que j'écris des articles sur Chronomania, je suis considéré comme étant de la Presse.
Hier, j'étais donc invité à une soirée Presse chez Patek, Place Vendôme à Paris.

Ceux d'entre vous qui ont lu mon compte-rendu de Baselworld 2010 se rappellent peut-être que la responsable Presse de Patek m'avait dit qu'elle m'inviterait à une soirée Patek à Paris en Avril.
Et je me demandais si suite à la lecture de mon article, elle m'inviterait quand même. Visiblement oui.

En arrivant, la première question que je lui ait posé était de savoir si elle avait lu mon compte-rendu. Réponse négative. Tout s'explique.
Donc, Madame Attachée de Presse Patek, c'est ici :
http://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=108279

Patek présentait donc à la presse parisienne (n'ayant pas vu de représentant d'U Ribombu, l'organe officiel du FLNC Canal Historique, j'ai déduit que seule la presse parisiano-parisienne était invitée) un aperçu des nouvelles montres.
Au premier étage de la boutique, 4 représentants de la marque expliquaient et décrivaient les dernières merveilles de Patek.

Le nouveau Quantième Annuel, avec son affichage du jour, date et mois à 10, 12 et 14 heures est superbe. Par contre, j'ai eu un regard noir de l'horloger quand j'ai dit que les cornes percées étaient des nids à crasse. Il faut dire que généralement, la presse se contente du "Sujet-Verbe-Compliment", et c'est un peu l'école des fans, où tout le monde est beau et toutes les montres sont magnifiques.
Bon, OK, chez Patek, c'est difficile de trouver des critiques à faire.

Autre présentation, celle du nouveau chronographe. Superbe, rien à dire. Je retourne la montre. Le mouvement est hypnotique. Mon regard se porte sur le bracelet. Et là, mon coeur a du rater une pulsation.
Sur le bracelet, je lis ça : "FAKE ALLIGATOR".

Il y a quelques jours, j'avais posté un article repris du blog BusinessMontres sur la fin probable des bracelets en Galuchat et en Alligator. Patek aurait-il devancé ce changement ? Papa et Fiston Stern seraient-ils sensibles à la cause animale ? Brigitte Bardot leur a-t-elle montré des images prises à la sauvette de fermes d'alligators, où l'on voit des bêtes obèses allongées sur leur canapé, devant la télé, à manger du Mac Do et à boire du Coca Cola ? Ces animaux étant ensuite massacrés pour en tirer quelques bracelets.
Ou Hollywood préparerait-il un film "Blood Straps", qui serait une suite de "Blood Diamonds" avec Leonardo Di Caprio dénonçant ce commerce sanguinaire des peaux de galuchats ?

Mais tout de même, cette inscription "FAKE ALLIGATOR" ? Je pose la question à l'horloger, qui n'a pas l'air au courant.
Je regarde donc les bracelets des autres montres. A chaque fois, la même marque.
Je vais donc voir les autres présentations. Je regarde les montres pour femmes (superbes, par ailleurs), et je repose la question.
J'ai enfin une réponse. Dans certains pays, l'importation de bracelets en peaux d'animaux "exotiques" est très compliquée. Il faut remplir des liasses de paperasse, passer des heures dans les bureaux des douanes, ... Un vrai cauchemar. Et ces montres sont destinées à beaucoup voyager, pour être présentées aux presses du monde entier.
Pour simplifier leur transport, Patek met donc des bracelets en cuir simple, ce qui évite tous les ennuis bureaucratiques.

C'est bien, mais Madame ou Monsieur de chez Patek qui lisez ce message : C'EST NUL !
Premièrement, le mot "FAKE" sur une montre Patek, c'est horrible. Plutôt que de marquer "FAKE ALLIGATOR", mettez plutôt "NOT REAL ALLIGATOR", ou "REAL CALF SKIN", ou n'importe quelle autre tournure de phrase qui soit positive, et pas négative.
Deuxièmement, tous les bracelets que j'ai vu avaient un système d'attache rapide. Ça permet de changer un bracelet en 1 minute maximum. J'ose imaginer et espérer que vous avez des bracelets en véritable cuir d'alligator dans vos différents magasins dans le monde. Donc, quand les montres voyagent, elles ont un bracelet en peau de ce que vous voulez de légal. Mais avant de les présenter à la presse ou aux VIP, vous remplacez les bracelets en "FAKE ALLIGATOR" par du "REAL ALLIGATOR". Ça vous prendra quoi ? ... 30 minutes. Et ça évitera de me faire faire des cauchemars.

Parce que ces bracelets, au début, ça m'a fait rire. Puis, ça m'a déprimé. Et j'en ai fait des cauchemars cette nuit. Ma femme a assez de boulot à se réveiller à 3 heures du matin parce que le gamin de 9 mois fait ses dents. Si en plus, elle doit consoler son grand dadais de mari pour des histoires de bracelets, je ne sais pas si elle aura la force mentale.
Un bracelet à 10 € sur une montre à 25.000, franchement, c'est nul ! Le fait que ce soit des montres de présentations n'excuse pas, à mon sens, cette faute de goût.

C'est dommage, parce que les montres Patek sont sublimes, on peut passer des heures à les admirer sans pouvoir y trouver le moindre défaut.

J'ai fait un petit film de la soirée, où je présente les montres. Je vais le monter, et je vais essayer de le mettre en ligne d'ici le début de la semaine prochaine.

Voilà, donc, après Tag Heueur, je suis maintenant persona non grata chez Patek.

Je remercie beaucoup l'Attachée de Presse de Patek de m'avoir invité à cette soirée, et je remercie toute l'équipe de la boutique Patek pour leur accueil toujours aussi parfait (non, ce n'est pas de la lèche).

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Nicolas
[image]

Page d'accueil City Of Light,
15/04/10, 12:51

@ Origami

Soirée Presse chez Patek

Salut JJ,

Merci pour le CR, très intéressant.

» Je pose la question à l'horloger, qui n'a pas l'air au courant...
Je suis toujours estomaqué lorsque je pose une question à un conseiller/vendeur sur un produit qu'il est sensé connaître, et qu'il n'est pas au courant.. Pour moi, c'est vraiment le début du désordre et ça confirme réellement le manque d'intérêt porté au produit..
Les clients ne sont pas que des porte-monnaies, borde1 !

» Voilà, donc, après Tag Heueur, je suis maintenant persona non grata
» chez Patek.
Ce n'est pas sûr, qui aime bien châtie bien. Une bonne critique peut faire gagner énormément de temps.

@+

---
"Si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart !" (Jean-Philippe SMET - Dakar - 2001)

Raoul94

15/04/10, 13:45

@ Origami

Soirée Presse chez Patek

Merci pour ce compte-rendu, très enlevé et critique, dans le bon sens du terme ;-)

Origami
[image]

Paris,
17/04/10, 21:22

@ Origami

Soirée Presse chez Patek (avec les vidéos !)

Les vidéos (muettes, car le son n'était pas intéressant)

EDIT : Erreur sur la seconde vidéo où on voyait mon gamin.

EDIT 2 : Vidéo complète disponible. Désolé pour les problèmes.

---

Bertrand

17/04/10, 21:53

@ Origami

la deuxième video un poil trop longue (quoique le bout de chou est adorable et la Blancpain très sympa)
merci beaucoup, le chrono pulsométrique avec le nouveau calibre est d'un classicisme que j'adore

Origami
[image]

Paris,
18/04/10, 08:34

@ Bertrand

» la deuxième video un poil trop longue (quoique le bout de chou est adorable
» et la Blancpain très sympa)

Merde ! Désolé.

---

J D

18/04/10, 09:18

@ Origami

Merci beaucoup !
Vidéo de qualité et CR rafraîchissant (j'apprécie particulièrement le gros plan à 3min14 :lol3: )

---
Non, pas la trempette !

Spiff
[image]

18/04/10, 21:46

@ Origami

Merci d'avoir pris de temps de faire un compte rendu et une vidéo.

Plus je vois les 5960 et 5205, plus je fonds...

Dommage par contre que tu consacres autant de temps aux bracelets. Il n'y a pas longtemps, j'ai eu la chance d'assister à une présentation de la gamme De Bethune complète par le fils Zanetta. Ici encore les montres étaient sur des bracelets de M...E pour des problèmes de CITES... Personnellement, les montres sont tellement intéressantes (que ce soit PP ou DB) que les bracelets de M...E n'ont pas entamé mon plaisir. Pour moi c'est un non événement ;-)

Origami
[image]

Paris,
18/04/10, 21:56

@ Spiff

Bonsoir Spiff,

C'est vrai que j'ai un peu fait une fixation sur les bracelets. Mais comme je l'ai écrit plus haut, voir ce "FAKE ALLIGATOR" sur une Patek, ça m'a perturbé.

La prochaine fois (si la gentille dame des Relation Presse ne m'a pas supprimé de son listing), je m'attarderai plus sur les montres (qui, je le répète, sont superbes !)

---

Dje

18/04/10, 22:47

@ Origami

Un vrai problème.

Quand les collections des marques voyagent, s'il y a un contrôle de douane des bracelets (c'est aléatoire), les montres portant des bracelets en croco ou autres matières exotiques peuvent effectivement se retrouver soit bloquées (pour des durées assez longues), soit libérées avec les bracelets coupés (pour être inutilisables) dans le meilleur des cas, s'il n'y a pas de certificat d'origine des peaux (ce qui est compliqué pour un faible intérêt).

Je connais même des collectionneurs qui se sont fait couper tous leur bracelets à la douane!

Krapo

19/04/10, 10:04

@ Origami

Merci pour le reportage Origami ce sont vraiment de magnifiques montres.

Un détail a quand même attiré mon attention : les reflets sur les verres : je découvre qu'il n'y a pas de traitement sur les verres Patek???
Si c'est le cas, je trouve ça bien plus choquant que les bracelets en fake (quoique le terme est effectivement bizarre sur une montre de ce prix!)

Je ne comprend pas. C'est pour éviter les rayures? J'imagine le tarif d'une révision chez Patek, il pourrait intégrer sans trop s'alourdir le changement du verre, non?

Etonnant je trouve

Niko

Origami
[image]

Paris,
19/04/10, 10:12

@ Dje

Bonjour Dje,

Comme je l'écrivais dans mon article, je comprends tout à fait les raisons liées aux douanes.
Mais je pense qu'une fois les montres arrivées dans la boutique Patek, il est simple et rapide de changer les bracelets pour mettre des vrais crocos.
Et aussi, c'est le mot "Fake" qui m'a choqué sur une Patek.

---

293308 messages dans 24077 discussions, 43670 usagers enregistrés, 783 usagers en ligne (2 enregistrés, 781 invités) :
Origami, ob1
RSS Feed