villerville
[image]
Rive gauche,
28/08/09, 21:19
 

Une Calatrava pas comme les autres 5196 P (Revues & Essais)

La montre de mes cinquante ans...



La marque


Vieux rêve d'amateur de montres...Patek Philippe, entreprise familiale, qui résiste aux groupes et continue d'innover dans un respect scrupuleux de ce qui a fait sa tradition. Je ne me suis pas arrêté à l'image "montre de vieux schnock" (parce qu'aussi bien, qui dit que je n'en suis pas un ?)...pas plus qu'au débat récent sur la finition qui a animé les fora. Les imperfections dans la finition trahissent à mes yeux le caractère artisanal du processus de production : on peut voir les petits coups de lime. La perfection des Philippe Dufour et autres virtuoses me glace, en fait.

Je voulais une Patek, mais laquelle ?

Le modèle

J'avoue qu'avec le temps, je me suis progressivement lassé des complications.

Du coup, le choix revenait entre la ligne "sport" (aquanaut et nautilus) et celle des Calatrava -j'oublie à dessein les Ellipses et Gondolo. L'esthétique des premières ne m'ayant jamais séduit, je passe aux Calatrava.

Et le choix a été ardu.

La première qui m'a tenté, c'est la 5296 avec ce cadran magnifique, référence à un modèle mythique,

[image]

Photo chronomaster.co.uk

Impossible à trouver à Paris, le magasin Patek étant fermé, Wempe ne n'avait pas non plus...(il faudra que quelqu'un m'explique pourquoi aussi peu d'enseignes distribuent Patek à Paris...).

La 5192 en or blanc a suscité mon intérêt. La fidélité aux premiers modèles de calatrava avait son charme.

[image]

Photo chronomaster.co.uk

Tout aussi impossible à trouver à Paris, et sa sobriété même m'a fait reculer...

Puis, en creusant la question, je suis tombé sur le même modèle, mais en platine.

Un site allemand en avait une en stock. Je lui avais déjà acheté une montre et le prix, ma foi..., en est devenu plus doux...

Transaction impeccable. A mon retour de vacances, un paquet m'attendait.

[image]


Et la Calatrava
[image]


La boîte

La boîte reprend celle des autres 5194, 37 mm de large, 8,7 mm de haut. Les cornes sont élancées et l'ensemble est très plat.

[image]

Photo d'Amanico, le modérateur du forum JLC sur The Purists avec sa très aimable autorisation.

La différence avec les modèles en or tient évidemment au métal.

C'est ma première montre en platine, aussi je m'y arrête un peu.

Le platine est un métal dont la masse volumique est très élevée (21 090 kg/m3, contre 19 300 kg/m3 pour l'or), un métal blanc, utilisé pur à 950 pour 1000, et qui est rare, donc cher (25% plus cher que l'or).

Le contraste entre la finesse de la boîte et son poids est saisissant. Cette Calatrava dégage une sensation de densité incroyable. Elle pèse plus lourd que ma portugaise en acier au gabarit bien plus généreux.

Au porter, c'est une montre qu'il est difficile d'oublier.

Depuis 2005, Patek sertit un diamant entre les cornes à 6h de tous ses modèles en platine. Ça paraît un peu bling bling, mais en réalité, le-dit diamant est quasiment invisible. Et quand bien même...avoir le sentiment, fût-ce de manière infime, d'être une star du rap ne me déplaît pas !


[image]


Le cadran

Le cadran est à mes yeux le plus réussi de toutes les Patek simples. De l'extérieur vers l'intérieur, il est composé :

-d'une ligne d'index en or blanc sertis;
-d'un disque argenté brossé sur le quel sont appliqués les chiffres breguet, en or blanc poli, des heures;
-d'un filet en or blanc poli;
-le centre est argenté satiné.
-le cadran de la petite seconde est en réserve, à 6h et porte un chemin de fer noir.

[image]

Photo Amanico.

Et c'est extraordinaire.

Au premier abord, vu de biais, le cadran est gris, assez terne. Mais quand on tourne le poignet pour voir l'heure, il s'anime, prend du relief, la partie brossée attrape la lumière, s'éclaire, puis s'assombrit à mesure que le centre devient plus lumineux. Les chiffres, selon leur forme et leur angle brillent ou s'obscurcissent.

Aucune photo ne peut rendre ce jeu de lumière que je n'ai observé sur aucun cadran auparavant.

Les aiguilles

j'ai un faible pour les aiguilles feuille. Elles sont en or blanc.
[image]

Toujours crédit Amanico

Le tout est une interprétation de la célèbre Patek Philippe en platine de 1936 portant le calibre 12-120.

[image]

Crédit : je ne sais plus...

Le calibre

Il s'agit d'un calibre à remontage manuel, le 215ps, qui anime pratiquement toutes les montres simples à remontage manuel chez Patek.
C'est un tout petit calibre, 10 lignes, joliment décoré, qui s'inscrit dans la lignée des calibres simples qui ont jalonné l'histoire de Patek Philippe.

[image]

Photo Walt Odets


Walt Odets en a fait une revue complète sur Timezone, ce qui m'évite de redire ce qu'il dit très bien.

Petit calibre dans une grande boîte...certes...c'est pourquoi Patek Philippe a pris le parti, très raisonnable à mes yeux, de le cacher derrière un fond plein.

[image]

Photo watchtime

Pour la régularité, une petite seconde par jour en plus...

Dans un comparatif Lange Saxonia/Patek 5196, Watchtime souligne la précision supérieure du 215 sur le Lange. Le même article déplore son absence de stop-seconde...et je suis assez d'accord.

C'est ici.

Au total, une Calatrava qui plonge ses racines dans l'histoire de la marque, tout en bénéficiant de certains apports modernes (verre saphir, ajustement gyromax etc.), discrète au premier abord, elle fait agir son charme dès que le regard se porte quelques instants sur elle.

---
En plein décentrage...

alguy

issy les mlx,
28/08/09, 21:58

@ villerville
 

Merci

d'avoir pris le temps de partager ta montre avec nous, à travers un exposé limpide et passionnant.
Et pour être honnête, je t'envie un peu. Mais PP représentant un peu le Graal horloger, je voudrais que ma route soit parsemée encore de nombreuses pièces, avant d'y arriver. Mais un jour,.....
Mon seul souci: je ne revends jamais une montre. J'ai l'impression de la trahir.

---
al1

Mnementh

Autan en emporte le vent,
28/08/09, 22:15

@ villerville
 

Enjoy !

»

La montre de mes cinquante ans...


» Vieux rêve d'amateur de montres...Patek Philippe, entreprise familiale,
» qui résiste aux groupes et continue d'innover dans un respect scrupuleux
» de ce qui a fait sa tradition.



Je ne peux qu'applaudir au choix d'une Patek pour le demi-siècle :wink: en plus, une pièce intéressante par son évocation historique.

Comme me le disait aimablement mon fils de 20 ans l'autre jour : " bon... et bien maintenant que tu as une montre à transmettre... pourquoi attendre ! " (petit salaud va...) :-D

Porte-là longtemps et dans la joie, c'est tout le mal que je te souhaite :-P

Å

---
Rien ne va de soi...

Vasco
[image]
28/08/09, 22:20

@ Mnementh
 

bravo !

Superbe cadeau pour tes 50 ans....bon anniversaire !!

amitiés

---
cordialement, Vasco

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
28/08/09, 22:24

@ villerville
 

Merci pour la revue !

Je souhaitais faire les commentaires suivants:


» La perfection des Philippe Dufour et autres virtuoses me glace, en fait.

Mais avec Dufour, on est dans l'artisanat pur et on fait bien la différence par rapport à des produits plus "industriels". On n'est pas dans le cas d'une beauté clinique.



» La première qui m'a tenté, c'est la 5296 avec ce cadran magnifique,
» référence à un modèle mythique,
»
»

[image]

» Photo chronomaster.co.uk


C'est rigolo mais en ce qui me concerne si le dessin du cadran me plaisait, je le trouvais plat, manquant de relief et surtout: les graduations ne correspondent pas à la fréquence du calibre. C'est inadmissible pour une marque comme Patek.

»
» Impossible à trouver à Paris, le magasin Patek étant fermé, Wempe ne
» n'avait pas non plus...(il faudra que quelqu'un m'explique pourquoi aussi
» peu d'enseignes distribuent Patek à Paris...).


La question est surtout: pourquoi si peu d'enseignes en France ? Car en dehors des 2 de Paris, c'est nada, rien, zéro. Quand on compare à l'Espagne, au UK, à l'Italie, c'est incompréhensible.


» La boîte reprend celle des autres 5194, 37 mm de large, 8,7 mm de haut.
» Les cornes sont élancées et l'ensemble est très plat.


Attention: 5196.


»
» Dans un comparatif Lange Saxonia/Patek 5196, Watchtime souligne la
» précision supérieure du 215 sur le Lange. Le même article déplore son
» absence de stop-seconde...et je suis assez d'accord.


Je connais très bien ce comparatif Saxonia /5196. En fait la Lange a eu un résultat de précision inférieur sur une position entraînant une précision moyenne en-deçà de la Patek. De là à généraliser, non. On trouvera une Lange à calibre 941.1 avec une précision supérieure au 215.... et on trouvera l'inverse aussi. Mais le 215 n'est pas systématiquement supérieur au 941.1 sur ce domaine-là.

L'absence de stop-seconde ne me chagrine pas en revanche.


» Au total, une Calatrava qui plonge ses racines dans l'histoire de la
» marque, tout en bénéficiant de certains apports modernes (verre saphir,
» ajustement gyromax etc.), discrète au premier abord, elle fait agir son
» charme dès que le regard se porte quelques instants sur elle.


Cette montre platine a effectivement beaucoup de charme, bravo pour ton acquisition et bravo pour ta revue !

---
Fr.Xavier

Dr Fraud

29/08/09, 00:45

@ foversta
 

Merci pour la revue !

Bonjour Villerville et merci pour ta revue.
Cette PP est d'une rare beauté et me fait littéralement craquer.
En espérant pouvoir avoir les moyens de m'en offrir une un jour...
Cordialement.

Manta
[image]
Planéte bleue,
29/08/09, 01:39

@ villerville
 

Une Calatrava pas comme les autres 5196 P

D'abord joyeux anniversaire :clap: :clap: puis bravo pour ton joli cadeau, et enfin merci de cette revue.

Slts

M

---
Manta

Boris
[image]
29/08/09, 06:32

@ villerville
 

Je suis tres, tres heureux pour toi

Deja, bravo pour le demi-siecle. Et permets moi de te dire, Pierre, que tu le portes tres bien. Histoire d'enterrer de suite le debat sur les vieux schnocks. Je te passe le couplet sur le bon vin, l'age, etc.

C'est vraiment une belle occasion de marquer le coup en s'offrant un vieux reve. Et, comme a ton habitude, tu as fait preuve d'un gout impeccable. Entre ta Mark XII, ta Portugaise Jubilee et desormais cette version particuliere de la Calatrava, tu as des modeles qui sont hyper-classiques tout en restant hors du commun. Chapeau.

Ta demarche m'interpelle d'autant plus que je vais moi-meme passer le cap de la quarantaine debut 2010, et que je songe a me payer une montre d'adulte pour l'occasion. Parce que bon, il faut bien l'admettre, une Daytona c'est un peu une montre d'adolescent monte en graine :-D

Et justement je regarde du cote des Calatrava de chez Patek et des Master Ultra-Thin de chez JLC.

J'avoue que j'ai du bol d'etre a Singapour: vu le nombre de points de vente Patek (pres d'une dizaine) et JLC (je ne les compte plus), j'ai pu me faire une idee assez precise de ces modeles. La version en or gris de la 5196 est ici aussi presqu'impossible a trouver chez les concessionnaires. Par contre j'ai regulierement vu les modeles en or jaune, or rose (ma preferee) et platine.

Pour la 5296, j'ai jete un oeil sur la version en or gris:

[image]

Madame m'a dit: "Ca ressemble a une Swatch". Donc on oublie.

En or rose, par contre, c'est deja une autre histoire:

[image]

Et sa version "classique", tres reussie elle aussi bien que la date casse un peu la symetrie du cadran, et que les aiguilles soient un poil trop courtes dans cette configuration:

[image]

Auquel cas on en revient a la 5196, ses 37mm contre les 38m de la 5296, et son petit mouvement manuel noye dans la boite:

[image]


Comme je l'ai dit plus haut, ce dernier modele est esthetiquement mon prefere, meme si j'aurais souhaite qu'il soit en 38mm ete que le mouvement remplisse davantage la boite. Rien de rhedibitoire, ceci dit.

Reste une question fondamentale: une Patek, ce serait super, mais si je m'offre ca a 40 ans, qu'est-ce qu'il me restera a m'offrir pour le cap de la cinquantaine? C'est la que JLC rentre en jeu. J'admire cette marque depuis des annees, malgre les horreurs XXL qu'elle a sorti recemment. J'ai toujours eu un faible pour les modeles classiques Master (ceux en 37mm) et la Reverso Grande Taille, mais ce sont vraiment les 2 dernieres versions de la Master Ultra-Thin qui m'on tape dans l'oeil.

Plus precisement, les modeles en or rose, je trouve les versions acier sur fond gris un peu triste et manquant de relief.

La Master Grande Ultra-Thin, 40mm, mouvement automatique:

[image]

[image]

[image]

La Master Ultra-Thin, 38mm, mouvement manuel. Cette derniere est particulierement reussie dans sa version en serie limitee 1833 a cadran chocolat:

[image]

J'ai ecrit plus haut que les versions acier a cadran gris me laissaient froid, mais j'ai eu l'occasion de voir recemment les toutes dernieres versions a cadran noir, et la je suis tombe en arret.

[image]

Le modele ci-dessus est en acier, mais il est egalement sorti en or rose.

De toutes les versions proposees, ce sont la 1833 or rose / cadran chocolat a mouvement manuel, la Grande Ultra-Thin 40mm automatique or rose / cadran creme et cette derniere en acier / cadran noir qui ont le plus retenu mon attention.

Il faut tout de meme avouer que, chez Jaeger, ils ont du regarder tres fort du cote de chez Patek avant de lancer ces modeles. L'Ultra-Thin 38mm vient directement concurrencer de la 5196 (toutes deux ont un mouvement manuel sous-dimensionne par rapport au boitier car prevu a l'origine pour des modeles de 33-34mm), et la Grande Ultra-Thin vient chasser sur les terres de la 5296. Une attaque frontale en regle.

En tous cas, ca me laisse l'occasion de gamberger avant de faire mon choix. Patek ou JLC? Petite a mouvement manuel ou grande a mouvement automatique? Il va encore me falloir murir la question.

Mais est-ce bien raisonnable? Je m'etais promis de me calmer sur mes achats apres l'acquisition de la Daytona. Et voila que je me met deja a envisager la prochaine. Decidement, je risque de passer devant...

[image]

;-)

Amities,

Boris

(Note: les photos ont ete pillees sur le web, on m'en excusera)

ddd
[image]
29/08/09, 07:54
(Modifié par ddd
le 29/08/09, 08:00)


@ Boris
 

Je suis tres, tres heureux pour toi

Bonjour Boris,

Je suis de près ta démarche, car j'aurai sensiblement la même quelques mois plus tard, heureusement d'ailleurs, histoire de boucler le budget.
J'ai essayé la JLC 38mm chocolat qui est amplement suffisante vue la longueur des cornes qui repoussent le bracelet assez loin. Elle est qui plus est mécanique au contraire de sa grande soeur automatique, moins épaisse aussi.

Pour moi, ce sera certainement une VC Patrimony or blanc ou rose.

Et bravo Villerville pour ce choix, et cette revue Patek alléchante.

cordialement.

---
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud)

Boris
[image]
29/08/09, 13:17

@ ddd
 

Tu as raison

La Grande Ultra Thin est presque trop grande en 40mm. Au poignet, on a plus l'impression d'avoir affaire a une Portugaise (en moins epaisse, tout de meme) qu'a une Calatrava. Et la longueur des cornes n'arrange rien. Qui plus est, ce n'est pas vraiment une extra-plate. En y regardant bien, la tranche de la montre est tres fine, mais elle gagne en epaisseur en son centre. Ils ont ete malins, chez JLC: leur calibre n'est pas tres fin, mais comme il est bien plus petit que le diametre de la boite, cela leur permet de l'affiner au niveau des bords.

La 38mm, comme tu le fais justement remarquer, est bien suffisante.

J'ai eu, par le passe, des mots un peu durs pour VC. Je n'appreciait pas le marketing sur leurs "Grandes Complications"...faites par JLC! Mais les Patrimony toutes simples sont magnifiques. Il faut que je me penche un peu la-dessus.

Boris

villerville
[image]
Rive gauche,
29/08/09, 18:39

@ Boris
 

Tu as raison

Tout à fait d'accord avec toi pour la grande ultra thin 40mm qui embarque un mouvement tout à fait normal. Je l'ai essayée à la boutique les Montres alors que j'y déposais ma Mark XII pour un petit aller retour à Schaffouse, son rotor ne tournant pas rond...La JLC n'est thin que sur les bords...

---
En plein décentrage...

lorentz
[image]
29/08/09, 19:51

@ Boris
 

Tu as raison

Avant de te décider pour une 5196 ou une 5296, je te conseille de les essayer en prenant ton temps.
Tu me diras que ça vaut pour toutes les montres mais la 5196 a quand même une position très particulière sur le poignet. Je croyais la 5196G être la montre d´une vie tant elle est pour moi une version moderne de la, à mon sens, parfaite Calatrava 570 qui m´est inaccessible.
Il y a trois choses qui m´ont fait me séparer de la 5196G :
- la première chose que j´ai faite en arrivant chez moi a été d´ouvrir le fond et ce fut un coup dur car il n´y avait à l´époque pas de photos sur le net pour me préparer à cette disproportion :ok:
je pouvais laisser celà de côté, le 215 étant malgré tout plaisant à regarder mais le charme était rompu.
- les cornes sont longues, droites, ne suivent pas la courbe du ( de mon?) poignet: ce détail qui n´en est pas un était accentué par le bracelet d´origine qui, trop fin trop souple trop plat trop brillant, plongeait vers le bas sans remplir l´entrecornes.
- le coup de grâce fut pour moi, dans un élan masochiste, d´essayer la 5296G: moins plate, parfaitement posée, plus chaude...

en sachant qu´elle n´est pas pour moi, je trouve toujours la 5196 aussi belle dans ses différentes versions, je me rappelle avoir essayé celle d´Amanico dont le cadran m´avait fait une très forte impression telle que Villerville l´a si bien décrit.
étant du même millésime que toi, la 5296 me titille à l´approche de mes vieux jours :lol3:

bob

29/08/09, 08:07

@ villerville
 

Une Calatrava pas comme les autres 5196 P

Absolument magnifique, félicitations.

PP est une marque qui commence sérieusement à me faire de l'oeil. Peut être aussi pour mes 50 ans si mes moyens me le permettent.

Ça fait donc 2 PP en une semaine sur le forum ! Un bel instant de rêve.

Une question me taraude cependant : comment revenir à des productions plus industrielles après avoir porté ça ?

Profites en bien et encore merci pour cette revue.

Nicolas
[image]
Page d'accueilCity Of Light,
29/08/09, 10:04

@ villerville
 

Une Calatrava pas comme les autres 5196 P

Bravo Pierre !... Et joyeux anniversaire.

Voici de quoi attaquer la rentrée avec un moral d'acier.

Amitiés.

---
"Si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart !" (Jean-Philippe SMET - Dakar - 2001)

plibou

29/08/09, 10:53

@ Nicolas
 

Une Calatrava pas comme les autres 5196 P

Bravo Pierre Et joyeux anniversaire.
on est tout de suite au niveau supérieur, me reste un peu plus de 10 ans à attendre, très joli garde temps.
Il est intéressant de constater qu'après être passé par les complications tu reviens à du "basique", çà semble être le cas de beaucoup après quelques années
(même si je ferai bien mon 4h de celle d'Alain )
Bonne journée

20'age

Région parisienne,
29/08/09, 11:22

@ villerville
 

Une Calatrava pas comme les autres 5196 P

Cette 5196P est magnifique ; excellent choix et bon anniversaire!

---
La passion est le moteur de la création

Wallace
[image]
29/08/09, 12:08

@ villerville
 

Merci pour cette revue et bravo !

» ?)...pas plus qu'au débat récent sur la finition qui a animé les fora. Les
» imperfections dans la finition trahissent à mes yeux le caractère artisanal
» du processus de production : on peut voir les petits coups de lime. La
» perfection des Philippe Dufour et autres virtuoses me glace, en fait.

Ca me rappelle une histoire, il y à quelques années je travaillais dans le "luxe",
un client institutionnel du golfe nous à passé une commande énorme, incluant de la vaisselle "faite main" à ses armes, les tasses devaient avoir un liseré doré, fait main donc ... :cool:
Ils nous ont refusés les tasses car le liseré n'était pas parfaitement droit ... (pourtant sous-traité chez une pointure de la porcelaine...) :surprised: nous leurs avons expliqué en vains que c'était la marque du "fait main", et que s'ils voulaient un liseré parfait il fallait de l'industriel ... :-D

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
29/08/09, 14:23

@ villerville
 

Et en +, elle n'a pas la date

qui me chagrine tant ...

Bravo pour cette superbe pièces, qui demeure pour moi un condensé le la calatrava historique ...

50 ans, félicitations ! Tu as opéré un recentrage fastueux !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

karmin
[image]
Un peu partout,
30/08/09, 22:41

@ villerville
 

Un chronomaniaque pas comme les autres VV

Cher Pierre,

bravo pour ce très beau pas en direction de PP, et auguri pour le demi-siècle.

bien à toi

villerville
[image]
Rive gauche,
31/08/09, 01:02
(Modifié par villerville
le 31/08/09, 01:18)


@ villerville
 

Quelques photos en complément

Quelques photos...et merci à vous pour vos commentaires.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

---
En plein décentrage...

EDI
[image]
31/08/09, 01:28

@ villerville
 

Bravo !

...pour ton choix...et joyeux anniversaire aussi !

La PP 5196 est une de mes préférées, en version or rose d'abord mais je prendrais bien la platine aussi...la petite touche du diamant est pas mal, la classe :clap: ...je ne le savais pas.
Merci pour la présentation !

Cdt,

---
EDI

290665 messages dans 23874 discussions, 42643 usagers enregistrés, 1002 usagers en ligne (4 enregistrés, 998 invités) :
JBa, ChronoToF, toom78, Olivier 1143
RSS Feed
powered by my little forum