1971

11/08/09, 17:09
 

je tourne la page (Général)

il y a peux pret 8 ans , que j ai commence a m interesser aux montres mecaniques.
bien sur le virus m avait piqué bien avant. depuis l age de 12 ans , j adores arborer une toquante au poignet.
donc en 2001,j economise sous par sous , prime apres prime pour m offrir ma premiere vrai belle montre une sub date achete a l epoque chez charansol a st brieuc (je ne sais pas si ce sympathique monsieur est toujours authorised dealer)
ensuite comme tout a chacun, je lorgnais sur la suivante et moins d un an apres , ce fut une sd et ce fut ensuite une longue descente aux enfers de la dependence horlogere, il me fallait une jlc mais aussi la daytona, en fait il me les falait toutes.
la spirale fut assez nefaste pour mon compte en banque en effet pour acheter il fallait vendre les autres, bien souvent a perte.
j ai meme fait un credit pour assouvir ma passion.

8 ans apres, quasimment jour pour jour apres l achat de ma premiere montre,tout a ete revendu a part une piece
-une rolex 16610
j attend ma speedmaster achete ici a un vendeur semi pro ce jour
l arrivee de cette speed, signifira pour moi la fin d une periode qui fut remplie de grands moments de bonheur, mais aussi equivalent a une grande dependence
a mes yeux , ces deux montres representent les fondamentaux a posseder .
je vais enfintourner la page sur les belles mecaniques horlogeres et me consacrer a d autres plaisirs moin honereux
la seule question que je me pose dois je continuer a vous lire,
en effet l homme est fragile de nature, il faudrait pas que vous me tentier avec vos belles pieces.

---
1971

autrichongris
[image]
11/08/09, 17:30

@ 1971
 

Arg

Quels affreux tourments tu dois vivre.

Mais quel courage, tout vendre et tout arrêter !

Si tu veux fuir, ne nous lis plus, fais toi ermite de la montre, moine de l'horlogerie, speed au poignet, la tête dans les étoiles, à toi les parties d'échecs avec tes enfants et les diners en ville avec Madame, temps précieux gagné sur celui que tu passes sur internet, piégé, disloqué, vidé, horlogé...

Chapeau bas.

Autrichon

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

1971

11/08/09, 17:38

@ autrichongris
 

Arg

pour les diners avec mme, la seule difference notable sera le changement de carte.
nous passerons du flunch aux tables de roellinger:ok:
plus serieusement, cette decision est un peu un coup de pompe au cul que je me donne.
en effet , je m apercois , que jusqu a present mes achats horlogers furent coup de coeur et non calculs pecuniers.
donc en gros, je n ai jamais fait de coup financier bien au contraire(credit montre qui court encore)
donc je garde les deux montres qui furent les plus amblematiques de ma passion et je passe a autre chose.

---
1971

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil11/08/09, 17:52

@ 1971
 

Arg

à un niveau bien inférieur en ce qui concerne les modèles possédés-achetés-revendus...je fais comme toi.
Quand à lire ou non les fora, c'est une question de temps; ne pas y participer c'est déjà une première bonne étape!Et pourtant, ça démange des fois! (m... qu'est-ce que je f.. ici? ;)

Fondons la LTA!
(hic!)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

moonfleet

11/08/09, 21:18

@ alemmar (Modérateur)
 

Arg

Quel plaisir de te relire Alemmar.
Grand Seikophile devant l'éternel horloger.
Tes avis sont toujours respectables.
Même celui de prendre de la distance...

autrichongris
[image]
12/08/09, 14:14

@ moonfleet
 

Arg

Tu imagines la culpabilité ? Il parait que c'est moi qui lui ai filé le virus Seiko... Qui l'a tellement atteint qu'il s'est auto placé en quarantaine.

Quand je pense au nombre de couples brisés, de saisies d'huissier, et d'heures perdues sur le net suite aux revues séminales de Bruno l'Accro, je me demande comment il dort... :mdr:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

moonfleet

27/01/14, 15:48

@ autrichongris
 

Arg

Eh oui,Seiko a été pour moi le premier pas vers cette addiction dont certains tentent raisonnablement le seuvrage.
Je les ai toutes vendues parce que la seule et l'ultime ,à mes yeus ,c'est la marine master 300 ,cher Autrichon.
Et par ta faute !
Comme l'époque impose d'être raisonnable je dois attendre et me consoler avec celle-ci :

[image]

Faut il y voir un énième signe de cette crise que les médias nous servent à l'envi : même les "fous de la tocante" deviennent raisonnables !

Pour ma part après les inévitables errements ,achats ,reventes,mon "stock" se limite à 3 exemplaires.

La sagesse,l'âge de raison,ou l'oeil du cyclone avant une prochaine CHI...
Franchement,je ne sais pas...

Francknwatch
[image]
11/08/09, 17:58

@ 1971
 

je tourne la page

» j ai meme fait un credit pour assouvir ma passion.

Si c'est pas honteux d'en arriver là...Moi j'ai travaillé (j'ai volé, arnaqué, escroqué, menti.... :lol3:) pour pouvoir me payer mes montres

Bon plus sérieusement, 1971 tu fait preuve de courage :ok: . La logique économique t'as ramené sur terre.

Je commence à essayer mais je n'y arrive pas encore. De 18 montres je suis passé à 13, je compte arriver prochainement à 10 pour finir à 8...
Cela va être dur, il y a tellement de tentations :

Je regarde les annonces, je m'emballe, je salive, je rêve, je me ravise, j'hésite, je doute...En ce moment je compense en achetant des BD et des DVD...Cela coûte moins cher.

Bon courage à toi et ne faiblis pas.

---
Franck aka Franck-&-watch...
THE WATCH : l'unique, la convoitée, la vraie...La Sub'Galfa' (Submariner Galeries Lafayette) !!!
[image]

adricube

Bazas,
11/08/09, 18:05

@ 1971
 

j'aime beaucoup de genre de posts ...

J'aime beaucoup de genre de posts qui me font penser au fumeur qui, le jour où il s'arrête (ou tente de s'arrêter) prévient la terre entière : c'est très intelligent car ça revient à se créer une obligation.
Je pense que c'est très difficile de reconnaitre qu'on est dépendant, et très courageux de tenter de mettre fin à sa dépendance.

Pour moi, qui ne suis certainement pas un vrai passionné puisque même si je fréquente ce site depuis 9 ans, même si assez jeune j'étais attiré par les montres, je n'ai aucune tendance compulsive : bien des montres m'ont tenté durant cette presque décennie, bien des posts m'ont fait baver, mais au final je n'ai acheté que trois montres sur toute la période dont deux à moins de 200€ ! On m'en a offert deux autres, et j'ai hérité de quelques vieilleries plus ou moins bien conservées.
Je n'ai rien revendu et n'en ai aucune envie ...
Surtout, je ne m'imagine pas m'endetter pour une montre ! Pour moi ce qui est superflu ne peut être que payé qu'avec de l'argent superflu, et même si je comprends que ça puisse avoir un intérêt économique (taux d'intérêts inférieurs aux augmentations annuelles !) sur le principe ça me dépasse.

Alors 1971 ... bienvenue dans le monde des gens raisonnables, on n'y est pas moins malheureux qu'ailleurs même si de temps en temps, quand on voit la joie des "compulsifs" devant leur nouveau jouet, on regrette de ne pas être un peu plus fou ...

(et ne croyez pas que je juge qui que ce soit : la liberté de chacun est essentielle à mes yeux, et mon avis ne vaut pas plus que l'avis contraire !)

1971

11/08/09, 18:11

@ adricube
 

j'aime beaucoup de genre de posts ...

» (et ne croyez pas que je juge qui que ce soit : la liberté de chacun est
» essentielle à mes yeux, et mon avis ne vaut pas plus que l'avis contraire
» !)
ne te tracasse pas, je le prends comme tel
en parlant des anciens fumeurs , tu ne peux pas imaginer a quel point tues dans le vrai.
cela fait 11 mois que je ne fume plus.
la premiere chose que j ai faite est de le dire a tout mes collegues.
tu imagine bien la honte que je vivrai , si un jour je reprenais.

---
1971

Francknwatch
[image]
11/08/09, 18:22

@ 1971
 

j'aime beaucoup de genre de posts ...

» ne te tracasse pas, je le prends comme tel
» en parlant des anciens fumeurs , tu ne peux pas imaginer a quel point tues
» dans le vrai.
» cela fait 11 mois que je ne fume plus.
» la premiere chose que j ai faite est de le dire a tout mes collegues.
» tu imagine bien la honte que je vivrai , si un jour je reprenais.

Tu fumais, Quelle honte, imagine l'argent que tu a brulé...Cet argent qui t'aurais permis d'avoir plus de montres. :lol3:

Proverbe chinois pour les fumeurs irrécupérables : "il a fumé une/des maison(s)"
Variante de Francknwatch : "il a fumé des montres"

---
Franck aka Franck-&-watch...
THE WATCH : l'unique, la convoitée, la vraie...La Sub'Galfa' (Submariner Galeries Lafayette) !!!
[image]

1971

11/08/09, 18:29

@ Francknwatch
 

j'aime beaucoup de genre de posts ...

je sais, j ais honte.
rien qu a imaginer que ce que je n ais pas depenser en tabac depuis 11 mois , me paye ma speed,je penses a ces patek et audemars piguet qui me sont passees sous le nez depuis 15 ans.

---
1971

vulcain

Paris,
11/08/09, 20:43

@ 1971
 

j'aime beaucoup de genre de posts ...

Avec une Sub et une Speed, tu te sors quand même pas mal de cette sale histoire. :petard:

Je pense sérieusement qu'il y a un phénomène addictif et que ta décision est courageuse. Mais si tu as déjà arrêté de fumer, rien d'impossible.
Mais tu dois continuer à lire le Forum, tu résistes bien à ton envie devant un fumeur, non?

Cdt.

Michel.

---
"I wanna have the same last dream again, the one where I wake up and I'm alive" (Angels & Airwaves)

1971

11/08/09, 20:45

@ vulcain
 

j'aime beaucoup de genre de posts ...

» Avec une Sub et une Speed, tu te sors quand même pas mal de cette sale
» histoire. :petard:
»
» Je pense sérieusement qu'il y a un phénomène addictif et que ta décision
» est courageuse. Mais si tu as déjà arrêté de fumer, rien d'impossible.
» Mais tu dois continuer à lire le Forum, tu résistes bien à ton envie
» devant un fumeur, non?
»
» Cdt.
»
» Michel.
apres les sex addicts, creont le cercle des watchs addicts
on pourrait se reunir une fois par semaine et enumerer le nombre de jours sans montres suisse au poignet.:ok:

---
1971

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
11/08/09, 20:33

@ 1971
 

Bon ben... bon courage !

Car en ce qui me concerne, j'aurais beaucoup de mal !

Mais quand on a 2 montres que l'on considère comme des fondamentaux, ta décision est peut-être logique... même si j'ai plutôt tendance à voir les fondamentaux comme un début pas comme une fin.

;-)

---
Fr.Xavier

Eskiv

11/08/09, 21:06

@ 1971
 

je tourne la page

Ca sera un peu comme un régime, ou l'arrêt de fumer (félicitations au passage), au départ ça va être dur de regarder en sachant qu'on ne peut que saliver et qu'on a interdiction formelle d'aller plus loin, puis une fois que le sevrage aura commencé à être bien accepté et mis en place, et qu'on a trouvé son équilibre, on peut regarder à nouveau, apprécier mais sans gouter ;)

Bon courage en tout cas :)

did
[image]
Tours,
11/08/09, 21:13

@ 1971
 

je tourne la page

»

Si tu as trouvé le remède je suis preneur:ok:
did

tictactoc

La ville rose,
12/08/09, 10:47
(Modifié par tictactoc
le 12/08/09, 11:02)


@ did
 

je tourne la page

» »
»
» Si tu as trouvé le remède je suis preneur:ok:
» did

Il n'y en a qu'un, la volonté :ok: Et peut-être aussi la honte d'être dépendant à quelque chose d'aussi matériel.

Comme toute addiction, ce n'est que par soi-même qu'on s'en sort. En parler à son entourage permet effectivement de se créer un comité de soutien, prêt à intervenir au moindre dérapage :yes:

Comme beaucoup, je suis dans la même logique d'essayer d'arrêter. Pourtant, j'ai craqué pour une belle tocante il y a moins d'1 an, mais je sens qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cette addiction.

Je me rends compte du temps que ça me prend, sur internet à lire les fora, quand on se balade en ville avec ma moitié et que je dois absolument passer devant toutes les vitrines des AD de Rolex, Jaeger, Breitling, etc ... :no:

Le pire est que les envies se multiplient : une nouvelle Roro en vue (avec un choix entre 2, on sait tous comment ça se termine, on finit par acheter les 2), une Chopard avec micro-rotor, une Jaeger avec RDM et phase de lune, etc ... :surprised:

Bref, comme 1971, je crois que j'ai envie de passer à autre chose, et surtout de profiter de ma douce et penser à elle plutôt qu'à des petits bouts de métal (désolé si j'en choque au passage :lol3: ).

J'ai la chance d'avoir une GMT 16750 que m'a donnée mon père et une Explo I 114270 que j'ai achetée en octobre dernier.

J'ai toujours été fidèle à un dicton : "Jamais 2 sans 3". Aussi, je vais faire tout mon possible pour m'arrêter à ce 3ème achat :yes:

Sachant la difficulté que j'aurai à m'y tenir, je te souhaite, 1971, beaucoup de courage :ok:

PS: j'avais ressenti la même chose quand je fréquentais assidument des fora de voitures. Quand on décide d'arrêter, on sent un manque, on a l'impression qu'on rate un paquet de choses. Faire partie d'une communauté au travers d'un forum y joue aussi beaucoup.

sam
[image]
Page d'accueilRennes,
11/08/09, 21:44

@ 1971
 

j'ai connu ça... et j'ai moi aussi calmé le jeux !

» ensuite comme tout a chacun, je lorgnais sur la suivante et moins d un an
» apres , ce fut une sd et ce fut ensuite une longue descente aux enfers de
» la dependence horlogere, il me fallait une jlc mais aussi la daytona, en
» fait il me les falait toutes.
» la spirale fut assez nefaste pour mon compte en banque en effet pour
» acheter il fallait vendre les autres, bien souvent a perte.

Il faut dire qu'en plus la crise m'a aidé ! moins de moyen de craquer sur de belles tocantes.. mais pas prêt pour autant à acheté u Lotus ou Certina...
j'ai gardé une 5513 de 1966 (mon année), une Glashütte (en fait, c'est plutôt ma femme qui la garde !) et j'ai fini en beauté avec une Polaris JLC...

Depuis, je lis les post (pas tous)... je passe moins de temps à courir les sites à surveiller les annonces... je m'en porte pas plus mal ! et j'apprécie toujours autant les belles montres quand j'en vois une...
heureusement, je ne craques pas...

Bon courage à toi !

---
Même en panne, une montre donne l'heure juste 2 fois par jour ! étonnant, non ?

jlg
[image]
Côte de Nacre,
11/08/09, 22:33

@ 1971
 

je tourne la page

Je n'ai rien vendu, je les ai toutes gardées mais je n'en achète plus
Je ne suis pas guéri pour autant car je me suis remis aux couteaux et ça peut coûter cher, très cher.

Cyril 22
[image]
11/08/09, 23:19

@ 1971
 

je tourne la page

Bonjour 1971, Charansol n'est plus AD depuis quelques mois, mais il est toujours très sympathique ;-) J'y ai acheté ma première Rolex également, une SD.
Bonne chance pour ta cure...

Cochin

11/08/09, 23:32

@ 1971
 

je tourne la page

C est une sage décision..puisque déjà c est la tienne !;-)

Personnellement moi aussi je voudrais parfois passer à autre chose...mais je reste accro.
Je ne suis certes qu'un très humble collectionneur, ma tocante la plus chère m'a coûté 620 euros. Je reste donc "raisonnable" mais quand je vois toutes celles que j'ai et que je ne porte jamais ...
De plus mon budget montre dépasse largement mes capacités financières...même si je n'ai jamais fait de crédit pour en acquérir une.

Bonne route donc.

Cordialement

---
Toqué toqué ou tic tac tic tac?

dodginaldo
[image]
12/08/09, 07:35

@ 1971
 

je tourne la page

Salut a tous, je suis en train de vivre le meme cas de conscience que toi 1971.... ca fait plaisir de voir qu'on est pas tous seul:ok: . Evidemment les montres ne jouent pas dans la meme categorie et ni Rolex ni JLC pour moi malheureusement mais l'esprit est le meme. Je suis en train de m'eloigner un peu de l'univers des montres mais a mon grand desespoir ce n'est que pour me rapprocher d'autre chose. Oui comme beaucoup je fonctionne par envie et comme les petits enfants par caprice dirons nous... donc voila en ce moment il me faudrait un vespa et c'est une question de vie ou de mort (vous comprenez sans doute cette obligation vitale de posseder....:no: ). Bref une dependance en remplace une autre....P..... c'est pas gagne !!
Je suis avec toi par la pensee.... et te souhaite bon courage pour ton sevrage.

Kubernan

12/08/09, 08:01

@ 1971
 

Idem

Bonjour,

J'aime toujours les montres mécaniques mais je n'ai plus ce désir d'en posséder à tout va.
Chaque achat a presque toujours été motivé par cet espèce de recherche du Graal qu'on atteint finalement jamais (n'est-ce d'ailleurs pas l'essence même du Graal ?).

J'ai tout revendu à l'exception de ma première montre mécanique (une Tag Heuer SEL) et une Omega Planet Ocean qui ne me quitte jamais. Lorsque cette dernière partira en révision, je me contenterai d'un quartz pour habiller temporairement mon poignet.

Pour l'instant, tout va bien :-)

Kub.

gilles

12/08/09, 11:16

@ 1971
 

je tourne la page

bravo à toi . Personnellement j'ai toujours été un passionné de montres et de voitures ( j'ai du en avoir 80 dans ma vie ) mais on y laisse toujours de plumes !! c'est un peu comme lorsqu'on reussit a avoir une belle fille dont on revait .Au bout de quelques jours on se ddit que finalement elle fait l'amour comme une autre !:yes:
pour conclure ,tu es plus raisonnable que Julien Drey , vois ou sa passion des montres l'a mené !:out:

autrichongris
[image]
12/08/09, 14:09

@ gilles
 

je tourne la page

c'est un peu comme lorsqu'on reussit a avoir une belle fille
» dont on revait .Au bout de quelques jours on se ddit que finalement elle
» fait l'amour comme une autre !:yes:


J'ai personnellement fait des expériences extrêmement sensuelles avec des filles dont la richesse intérieure était manifestement leur meilleur atout. Je te rejoins donc sans problème.:love:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

TOM8
[image]
12/08/09, 15:05

@ gilles
 

je tourne la page

» pour conclure ,tu es plus raisonnable que Julien Dray , vois ou sa passion
» des montres l'a mené !:out:

Sympa la comparaison, il était effectivement temps de s'arrêter si c'est pour risquer aussi gros :lol2:

---
Beati pauperes spiritu

dwarfy
[image]
Page d'accueil12/08/09, 12:29

@ 1971
 

je tourne la page

J'ai déjà essayé trois fois.

Première fois, j'avais une SD et une Speed, effectivement le minimum nécessaire, bien d'accord avec toi. Mais j'ai rechuté pour une GMTII.

Seconde fois, j'ai rechuté pour une DateJust.

A chaque fois, ces rechutes ont été très réfléchies.

La dernière rechute elle, elle m'est tombée sur le coin du museau sans crier gare. Affaire conclue en cinq minutes pour ma Zenith Rainbow Flyback Color.

C'était en Avril, j'avais de nouveau décidé d'arrêter, 4eme tentative. J'avais même programmé une éventuelle Dayto d'ici deux ans. Jusqu'à récemment en fait.

Depuis j'ai bien peur que la Daytona arrive plus tôt. Genre en septembre ... Pour marquer mon anniversaire (28 ans) et le passage de ma thèse (j'ai toujours une bonne excuse notez !).

Bref, j'espère que je m'en sortirai un jour, j'ai encore de la place sur ma wishlist (Jlc master control 8 days, 806 et SM300).

En tout cas, pas de revente pour moi (et pour le moment, y'a aucune envie de revente. Si vraiment une devait partir, ce serait la ZRFC, si vraiment une devait rester, ce serait la SD), si ce n'est des plus "petites" montres en m'apercevant que je ne les mettais plus (Hamilton GMT, quelques Diver Seiko, Yema Superman, etc ...).

Sickboy
[image]
64,
12/08/09, 13:31

@ 1971
 

je tourne la page

"Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement." [Jules Renard]

;-)

subsubsub

12/08/09, 18:06

@ Sickboy
 

je tourne la page

pas mal je connaissais pas.......plus classique "fontaine je ne boierais plus de ton eau":yes:

Jaystreet

14/08/09, 01:03

@ 1971
 

je tourne la page

Bonsoir, bien sur que tu peux continuer à lire ce forum, ta décision de stopper ou de remédier à ton addiction te fait retrouver cette liberté que l'on perd souvent pour collectionner les beaux objets. Le bon prix c'est celui que tu estimes juste toi. En 1989 j'achète une voiture au prix catalogue de 1,52 million de francs français. Un mois après j'ai une proposition d'achat à 2,1OO millions de francs. Evidemment je laisse partir le monstre du moment. Pour te dire le bon objet, la bonne voiture, la bonne montre, le bon tableau, etc. c'est celui que tu portes, que tu vois, que tu utilises tous les jours et qui te satifait toujours avec autant de plaisir. La lamborghini çà peut faire réver, mais quand tu as fait 3 créneaux dans la journée, tu as envie de la jeter. La ferrari, quand tu changes l'embrayage tous les 5000 ou 7000 kms, sans parler des dos d'ane à fanchir à 3 kilomètres heures, tu te demandes ce que font tes roros dans une bouse pareille qui te mets en retard sur tes rendez vous parce que tout le monde t'emmerdes à chaque fois que tu fais le plein sur une aire d'autoroute telles les abeilles échappées de la ruche butinant un oranger. Les montres je les ai découvertes assez tard 33 ans. Le hasard, un tennisman français de l'époque me devait des sous et il me payait avec des collections entières de montres de marque qui étaient ses partenaires au grès des saisons.Souvent l'oeil de l'autre suffit pour que nous achetions toujours plus cher, parce que soi disant plus beau, plus in, plus fun, etc... J'ai aussi repris ma liberté: arreter de fumer: 8 ans depuis, combattu les kilos (20) 3 ans. Revendu toutes mes collections, netsuke, Gallé, montres, 273 au total il en reste 4. Je lis ce forum régulièrement, c'est une bible, le reflet de la société avec ses puristes, ses "talibans", ses techniciens, ses amoureux, ses modestes, ses pédants, ses béni-ouioui du style je pompe et j'apporte que dalle, ses photos, son humour, son parisiannisme, son courage. Ce site est épatant j'ai acheté récemment à un membre du forum une montre pas chère, elle me plaisait et j'étais curieux de vérifier ce qu'avait dit le PDG d'Audemars Piguet au sujet de cette Seiko moderne. J'ai participé à ce forum sous un autre nom et depuis quelques ans je me contente de le lire, de regarder les annonces sans avoir peur de rester accroc de nouveau. La possession pour posséder uniquement, ce sentiment et ce besoin je les ai définitivement vaincus. Si tu te sens libre alors tu peux continuer la lecture de ce site. C'est long, je sais, je ne m'offusquerais pas si c'est coupé.

autrichongris
[image]
17/08/09, 21:12

@ Jaystreet
 

Euh... FYL ? ...

C'est toi ? :surprised:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Nicolas
[image]
Page d'accueilCity Of Light,
17/08/09, 21:22

@ autrichongris
 

Euh... FYL ? ...

C'est clair, il peut y avoir des similitudes...

---
"Si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart !" (Jean-Philippe SMET - Dakar - 2001)

Roblin
[image]
Page d'accueilCharente,
16/08/09, 04:14

@ 1971
 

je tourne la page

Dans ce domaine, comme dans tous les autres, il n'y a qu'une règle:

..................... PAS DE REGLES :-P ............................

Et aussi trouver le juste équilibre entre envie et porte-monnaie :-D

Et puis la seule chose qui compte vraiment, c'est la santé, le reste c'est de la littérature.
Je ne te dis pas bon courage, mais bonne réflexion ;-)

---
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Tiktakowsky
[image]
Au Bar des Sports du Val de Marne,
17/08/09, 13:49

@ 1971
 

La page peut aussi se tourner toute seule . . .

La page peut aussi se tourner toute seule, lentement, inexorablement, sans vraiment que l'on s'en aperçoive, sans que ce soit une décision bien arrêtée à un instant donné.

Il y a très certainement, pour ce qui me concerne, l'usure du temps face à une inflation épuisante qui rendrait impossible la reconstitution d'une telle collection pour mes faibles capacités,
ou qui rend impossible la satisfaction de quelques rêves sans revendre plusieurs de celles auxquelles je suis le plus attaché.

. . . .ou, plus simplement, une inflation que l'on n'a pas envi d'entretenir.

Aujourd'hui ma boite est pleine.

[image]


Elle est pleine de montres, mais aussi pleine de souvenirs.
Chaque montre a son histoire, très souvent en lien avec quelques membres de ce forum.

Ils se reconnaitront. ;-)

Ce sont aussi ces liens personnels qui peuvent aussi expliquer ce frein à la revente.

..et je suis fier d'avoir pu réunir quelques unes des montres qui m'ont fait rêver et qui, pour certaines d'entre elles, ont marqué l'histoire horlogère

Chaleureuses amitiés à tous.

---
La vita è bella

BB Webmaster
[image]
17/08/09, 23:49

@ 1971
 

Eh bien, moi je ne la tourne pas !

Salut !

J'ai suivi ton message, puis toutes les réponses qui ont suivi...

Beaucoup m'ont touché sincèrement, ce sont des amis, que je côtoie depuis des années, virtuellement comme in vivo, des gens avec qui j'ai partagé ma passion, et leurs mots gentils vis à vis du forum me vont droit au coeur.

Tout ça pour dire que en fait, pour moi, les montres sont plus un prétexte que une fin en soi.un prétexte pour des recherches, des échanges, des rencontres... Tant de choses qui ont apporté tellement de plaisir dans ma vie.

Depuis 14 mois, la vie m'a foutu un sacré nombre de claques, c'était plutôt de la baffe en série... Du coup, j'ai été longtemps très absent... un arrêt plus ou moins forcé, la tête ne suivait plus. A la limite, le plus facile ça aurait été de tout arrêter !!

Mais j'ai décidé de faire la démarche inverse... Je ne m'arrêterai surtout pas ! Je veux encore partager, apprendre, rigoler... Et je suis prêt à faire des efforts pour cela.

Comme beaucoup ici, j'ai des moyens limités, je suis loin d'acheter tout ce que je veux... Les Patek, Lange, V&C, c'est pas pour moi, je me suis fait une raison. Et j'ai trouvé mon plaisir ailleurs, Chez JlC, Omega, et plein de vintages qui font mon bonheur ! Et je suis très loin d'avoir fait le tour du sujet ! J'ai appris à être raisonnable, même si de temps en temps je fais une c*nnerie ! Et je ne me sens absolument pas coupable, après tout, je ne suis pas en train de claquer les vacances des gosses !! (et puis, j'aime aussi les voitures anciennes, et là, le budget est sans commune mesure avec les tocantes, du coup on relativise !!)

Pour conclure, je dirais que oui, la passion de l'horlogerie est une folie douce... Mais j'ai besoin de cette part de folie, elle contribue à mon équilibre !

BB

PS. : Le but de ce message n'est pas de te contredire, mais juste de faire un petit contrepoint à cette morosité sur fond de crise qui se fait sentir... Il faut réagir !

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

alguy

issy les mlx,
18/08/09, 08:35

@ 1971
 

je tourne la page

Bon courage 1971,
Pour ma part, tant que ma passion ne porte pas atteinte à la santé et à l'équilibre financier de la famille, je la laisse vivre.
Et se passer ou restreindre une telle passion, c'est un peu se laisser mourir, ou encore pire, se contraindre à mourir. Il faut toujours faire un choix, la vie elle_même est une question de choix. Je me sens vivant tant que j'ai cette envie, et si je ne l'ai plus, j'ai l'impression d'être dépressif, voire ne plus avoir ce sentiment de vivre.
Alors il te faudra beaucoup de courage, mais tant que tu auras cette passion, c'est comme si ton coeur continue à battre, et j'ai bien peur qu'un jour cela te reprendra.
Tu pourras toujours arrêter de lire le forum, si cette passion existe, elle te reprendra, et ce jour là, il faudra savoir être raisonnable.

---
al1

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1106 usagers en ligne (2 enregistrés, 1104 invités) :
Romuald21 (Modérateur), MirMa31
RSS Feed
powered by my little forum