Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
21/06/09, 09:36
 

Quid du Titane ? (Général)

Bonjour a tous,

Suite au post d'Ed concernant la ruine des bracelets cuirs en ete, et compte tenu du fait que l'ete est tres violent par ici et qu'il dure quasiment 12 mois, je me penche serieusement sur un complement de collection avec une montre en bracelet metal, acier ou titane.

Il existe des modeles notamment IWC en Titane qui me plaisent bien, mais je me demandais ce qu'il en etait de la "tenue" de ce materiau dans le temps. Les avantages sont evidents (legerete notamment vs. acier), mais quid de la solidite, de l'entretien, de la resistance au rayures etc ??

Vos avis sont apprecies ! Merci d'avance, bonne fin de week-end (ou debut de semaine en fonction des pays !)

JF

Pascal
[image]
21/06/09, 13:12

@ Montres1
 

Quid du Titane ?

Autre avantage, la chaleur massique inférieure du Ti par rapport à l'acier (moins chaud en été, moins froid en hiver). J'ai beaucoup aimé le titane il fut un temps, j'ai eu 4 Aerospace et une Revue Thommen Airspeed Chrono que j'ai choisie en titane également. Mais bon, les goûts évoluent et maintenant je n'aime plus du tout ce côté mat, sans chaleur, terne avec parfois l'impression d'avoir une montre en plastique gris.

En ce qui concerne la résistance aux rayures, on lit tout et son contraire mais je n'ai pas d'avis puisqu'étant très soigneux, je ne raye jamais rien et ne vois pas de différence selon la nature du métal.

---
"Faire face"

Gér@rd
[image]
Paris,
21/06/09, 14:36

@ Montres1
 

J'aime le Titane

Perso j'aime beaucoup le titane (mais je n'aime pas que le titane !).

Pour moi, le gros avantage c'est principalement sa légèreté. Et ensuite son contact agréable avec la peau. C'est pas seulement pour l'aspect "moindre différence thermique" mais aussi parce que (à polissage/satinage égal) je ressent un contact différent (qui glisse moins que l'acier) et que je trouve agréable.

Pour l'aspect rayure j'ai pas d'avis très tranché. Disons que je trouve pas ça pire que l'acier (peut-être même moins pour les micro-rayures).

Pour l'aspect esthétique, j'aime beaucoup ce gris mat qui se bonifie avec l'âge ! Disons que ça va très bien avec les Sportives, Plongeuses, Militaires (mais je verrais pas trop ça pour une montre "habillée" ).

Gérard


[image] [image]

---
On peut diviser les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter).

ilan
[image]
Page d'accueil21/06/09, 19:30
(Modifié par ilan
le 21/06/09, 21:11)


@ Montres1
 

Quid du Titane ?

» Bonjour a tous,
»
» Suite au post d'Ed concernant la ruine des bracelets cuirs en ete, et
» compte tenu du fait que l'ete est tres violent par ici et qu'il dure
» quasiment 12 mois, je me penche serieusement sur un complement de
» collection avec une montre en bracelet metal, acier ou titane.
»
» Il existe des modeles notamment IWC en Titane qui me plaisent bien, mais
» je me demandais ce qu'il en etait de la "tenue" de ce materiau dans le
» temps. Les avantages sont evidents (legerete notamment vs. acier), mais
» quid de la solidite, de l'entretien, de la resistance au rayures etc ??
»
» Vos avis sont apprecies ! Merci d'avance, bonne fin de week-end (ou debut
» de semaine en fonction des pays !)
»
» JF

Le titane est parfaitement adapte aux veritables montres sportives et d'apres moi devrait remplacer l'acier dans toutes les applications sportives de la haute horlogerie. En revanche, il me semble que la majorite des boitiers en titane sont en titane presque pur ou en alliage moins dur que le titane grade 5, donc qui peut se rayer facilement. Pour cette raison, la plupart des montres en titane on un aspect gris un peu morne. Des modeles japonais de Seiko et Citizen utilisent un aliage titane qui resemble exactement a l'acier et a la meme durete. Il y a environ 10 ans Tag Heuer avait un modele titane brillant

[image]


Le meilleur materiel serait le titane grade 5 (Ti 6Al/4V) dit titane qualite aeronautique qui est deux fois plus dur que l'acier. Il est deja utilise en horlogerie pour des pieces de mouvement qui doivent etre tres resistante. En revanche, il est plus difficile a travailler se qui explique peut-etre pourquoi il n'est pas utilise plus generalement. Mais, si on peut fabriquer un cadre de velo en titane grade 5 brillant ou en titane 3Al/2.5V pour environ 5000 Euros, on pourrait aussi en faire une montre.

[image]

-ilan

Gér@rd
[image]
Paris,
22/06/09, 08:53

@ ilan
 

Le titane grade 5 brillant

"Pour cette raison, la plupart des montres en titane on un aspect gris un peu morne. Des modèles japonais de Seiko et Citizen utilisent un alliage titane qui ressemble exactement a l'acier et a la même dureté. Il y a environ 10 ans Tag Heuer avait un modele titane brillant»

Mais, si on peut fabriquer un cadre de vélo en titane grade 5 brillant ou en titane 3Al/2.5V pour environ 5000 Euros, on pourrait aussi en faire une montre."


Ce que tu dis est parfaitement vrai (et il y a de temps à autre ici des discussions là-dessus). Mais je pense aussi que le problème pour les horlogers qui emploient le titane, c'est qu'ils recherchent plus souvent l'aspect esthétique que l'aspect solidité/fiabilité (qui serait par contre intéressant pour certaines montres très sportives ou militaires/baroudeuses).

Perso (comme déjà dit plus haut) ce que j'aime dans ces montres titane c'est (entre autre) justement ces nuances de gris mat ou velouté (différents suivant les fabrications). Et me retrouver avec une magnifique montre en titane brillant et quasi indiscernable de l'acier ne m'intéresserait pas du tout…

Amicalement,

Gérard

---
On peut diviser les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter).

ilan
[image]
Page d'accueil22/06/09, 15:51
(Modifié par ilan
le 22/06/09, 15:58)


@ Gér@rd
 

Le titane matte

» "Pour cette raison, la plupart des montres en titane on un aspect gris
» un peu morne. Des modèles japonais de Seiko et Citizen utilisent un
» alliage titane qui ressemble exactement a l'acier et a la même dureté. Il
» y a environ 10 ans Tag Heuer avait un modele titane brillant»
»
» Mais, si on peut fabriquer un cadre de vélo en titane grade 5 brillant ou
» en titane 3Al/2.5V pour environ 5000 Euros, on pourrait aussi en faire une
» montre."

»
» Ce que tu dis est parfaitement vrai (et il y a de temps à autre ici des
» discussions là-dessus). Mais je pense aussi que le problème pour les
» horlogers qui emploient le titane, c'est qu'ils recherchent plus souvent
» l'aspect esthétique que l'aspect solidité/fiabilité (qui serait par
» contre intéressant pour certaines montres très sportives ou
» militaires/baroudeuses).
»
» Perso (comme déjà dit plus haut) ce que j'aime dans ces montres titane
» c'est (entre autre) justement ces nuances de gris mat ou velouté
» (différents suivant les fabrications). Et me retrouver avec une magnifique
» montre en titane brillant et quasi indiscernable de l'acier ne
» m'intéresserait pas du tout…
»
» Amicalement,
»
» Gérard

Les manufactures de cadre de velo en titane font aussi des cadres mattes et assez souvent donnent le choix entre une apparence brillante ou matte. Par exemple, Merlin qui fait des cadres brillant (comme la photo du VTT) fait aussi le Cyrene

[image]

Ces photos demontrent ce qu'on peut faire avec le titane si on a le savoir-faire : http://pedaldamnit.blogspot.com/2007/07/merlin-cyrene-ageless-grace-in-motion.html

-ilan

290695 messages dans 23877 discussions, 42654 usagers enregistrés, 1205 usagers en ligne (0 enregistrés, 1205 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum