JoeldeToulouse

26/03/09, 22:18
 

Bâle 2009 : J2 ! (Compte-rendus rencontres)

Deuxième jour dans la cité bâloise où il fait toujours aussi moche mais quand on passe sa journée à voir de belles montres on s'en tape un peu.
Aujourd'hui je ne suis pas seul, un des meilleurs concepteurs de mouvements actuels me fait l'honneur de m'accompagner. La discrétion est de mise dans ce métier et je ne divulguerai pas son nom, mais ça m'a donné un regard extrêmement lucide sur les mouvements utilisés par les grandes marques et révélé où se trouvaient vraiment les grands de l'horlogerie suisse contemporaine.
Une remarque comme ça en passant : cette année encore de nouvelles marques veulent être reconnues comme Manufacture. C'est louable en soi mais faire un mouvement fiable ça ne s'improvise pas et les nombreux retards (Tag et ses courroies, Maurice Lacroix et son chrono, De Grisogono et son affichage digital) sont là pour nous le rappeler. De plus ces mouvements, non rentabilisés par un fort volume de production, font des montres sans rien de particulier à des prix stratosphériques (cf le nouveau mouvement Bucherer). Il est donc fort probable que les nouveaux venus dans le domaine revoient leur copie. Heureusement ETA et Sellita sont là...

[image]

Début en fanfare chez les indépendants. Là on voit du beau mouvement et ce sont essentiellement les mouvements qui feront le thème de cette deuxième journée.

[image]

Trônant au centre, cette magnifique reproduction (au 2/3) de la célèbre H1 de Harrison que l'on peut voir à l'observatoire de Greenwich :

[image]

Un petit tour chez Jutzi qui présente une magnifique pendulette mystérieuse à tourbillon. Egalement une montre simple au mouvement léché, prix public 400 euros ! Miracle de l'origine chinoise du mouvement...

[image]

[image]

[image]

Chez Lang et Heyne un chrono qui met la barre très haut :

[image]

...barre allègrement franchie par Becsei, hongrois autodidacte, avec son tourbillon 4 axes, probablement la montre la plus technique de Bâle 2009. 1 million de francs suisse pour ceux que ça intéresse.

[image]

Après un petit tourbillon base Claret,

[image]

on tombe sur ce qui se fait de mieux aujourd'hui en Suisse : Greubel et Forsey. Là c'est un ton au-dessus de tout le monde à tel point que personne ne songe ne serait-ce qu'à les approcher et que leur seule motivation c'est sans doute de se surpasser eux-mêmes...

[image]

[image]

Retour sur terre pour visiter à l'étage au-dessous des marques que je n'avais pas pu faire hier.
Je croise Rolex et comme il y a des amateurs, voici les subs. Il y en a une bleue. Ce doit être pour les petits garçons.

[image]

[image]

Chez Tag, une réédition de la Monaco présentée comme un "concept". Marketing sans doute car à y regarder de plus près c'est juste notre bon vieux El Primero...

[image]

[image]

Reçu comme un prince chez Porsche Design où je peux shooter le nouveau chrono rattrapante et un mouvement sympa chez Eterna :

[image]

[image]

[image]

[image]

Toujours côté mouvement, surprise chez Chronoswiss qui nous a présenté une seconde morte à la finition étonnante. Autre surprise, le mouvement a été développé en France par la Fabrication de Montres Normandes ! J'ai pu rencontrer Karsten Frasdorf, le boss de FDMN, et je crois pouvoir dire qu'on a pas fini d'en entendre parler... En fin de compte-rendu un tourbillon du même. La nouvelle Chronoswiss s'appellera "sauterelle" !

[image]

Chez Concord, un vrai concept : double tourbillon décentré avec pont suspendu.

[image]

Un petit passage chez les marques moins connues : Erard, régulateur à prix doux et Doxa qui plonge désormais éclairé au traser :

[image]

[image]

et pour finir le tourbillon de FDMN : grand balancier, assortiment Moser, splendide :

[image]

Au total un Bâle moins strass, de belles choses si on veut bien se donner la peine d'aller les chercher, une fréquentation à la baisse, et une grande question : qui va bien pouvoir se payer nos montres à plus de 20 000 euros ?

J'ai encore beaucoup de docs à exploiter et dès que j'aurai un peu de temps je les diffuserai ici. J'en profite pour remercier toutes les marques qui m'ont ouvert leurs portes avec cordialité, en particulier Porsche, Zenith, Chronoswiss, tous les Indépendants et FDMN.

tictactoc

La ville rose,
26/03/09, 22:23

@ JoeldeToulouse
 

Bâle 2009 : J2 !

Un peu déçu par Rolex :-( Peut-être parce que j'attendais la sortie d'une nouvelle Explorer avec un plus grand diamètre ;-)

Et toujours agréablement surpris par Eterna. Moi qui n'aime pas les montres rectangulaires, je trouve celle-ci magnifique :yes:

Nicolas
[image]
Page d'accueilCity Of Light,
26/03/09, 22:42

@ JoeldeToulouse
 

Bâle 2009 : J2 !

Les chinois ont sorti un mouvement à chatons vissés ???

:surprised:

[image]

Woaw !

---
"Si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart !" (Jean-Philippe SMET - Dakar - 2001)

Néo
[image]
Va savoir ?,
26/03/09, 23:36

@ Nicolas
 

Jutzi !

» Les chinois ont sorti un mouvement à chatons vissés ???
»
» :surprised:
»
» [image]
»
» Woaw !


[image]
Punaise à 400 € j'en veux une tout de suite !

tu es sur du prix ?

en tous cas merci pour toutes ces photos intéressantes



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Origami
[image]
Paris,
27/03/09, 08:14

@ Néo
 

Jutzi !

» » Les chinois ont sorti un mouvement à chatons vissés ???
» »
» » :surprised:
» »
» »
» [image]
» »

Les chatons sont vissés, mais d'après la photos, les cotes de G'nève, c'est pas encore ça ...

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

JoeldeToulouse

28/03/09, 10:37

@ Néo
 

Base chinoise, finition Jutzi...

on peut le contacter sur son site pour confirmation du prix

EDI
[image]
26/03/09, 22:55

@ JoeldeToulouse
 

Merci Joel !

Moi je prendrais bien cette pendulette...son tourbillon est chinois aussi ?
Histoire de ne pas trop rêver sur le prix...

[image]

Merci pour les reportages en tout cas.

Cdt,

---
EDI

Invité.

26/03/09, 23:53

@ EDI
 

+1

» Moi je prendrais bien cette pendulette...son tourbillon est chinois aussi
» ?
» Histoire de ne pas trop rêver sur le prix...
»
» [image]
»
» Merci pour les reportages en tout cas.
»
» Cdt,

Néo
[image]
Va savoir ?,
27/03/09, 00:19

@ Invité.
 

+1



Il suffit de lui demander gentiment

c'est ICI



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Invité.

27/03/09, 00:28

@ Néo
 

+1

Merci Neo. Le prix de celle-ci n'est pas indiqué mais une autre, à mon avis moins chère, est déjà à 12500 francs suisses... Je passe :lol:

ddd
[image]
27/03/09, 06:11

@ JoeldeToulouse
 

Bâle 2009 : J2 !

Merci beaucoup Joël.
Mais bon sang où est la nouvelle sub acier???
Avec le bleu des petits garçons?
Merci encore.

---
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
27/03/09, 19:11

@ JoeldeToulouse
 

Bâle 2009 : J2 !

Merci Joel !

La chronoswiss a seconde morte calibre FDMN me va droit au couer !

Il y a avait juste le calibre, ou aussi une idée de la boite ?

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Bruno l'Accro du tic tac
[image]
Page d'accueilSur la planète Montre,
27/03/09, 22:44

@ JoeldeToulouse
 

Bâle 2009 : J2 !

Salut Joël,

merci pour ce reportage détaillé de très haute tenue.
Je remarque que les "talking pieces" de ce cru semblent tourner autour de la multiplication des tourbillons. On est rendu à 4 pour une seule montre maintenant ! Wow. Et l'année prochaine ? 6 ? 8?
La Concord "Pont de Millau" est impressionnante.
En tout cas, la précision et l'exhaustivité de ton reportage fait encore les bonnes heures de Chronomania. Merci pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir y aller.

Amitiés,

Bruno

---
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

Alain
[image]
27/03/09, 22:56

@ Bruno l'Accro du tic tac
 

Bâle 2009 : J2 !

On ne pourrait dire mieux, merci encore pour ce reportage. Une petite question Bâloise, maintenant que notre amis Vincent Calabrese bosse pour Blancpain, est-ce qu'il conserve une marque qui lui soit propre ? A-t-il encore une production sous un de ses deux labels, VC ou NHC ?

---
« Quand j’énonce une assertion , je m’aperçois tout de suite que l’assertion contraire est à peu près aussi intéressante » Raymond Queneau.

JoeldeToulouse

28/03/09, 10:43

@ Alain
 

Pas de stand pour Vincent

y compris chez les indépendants et pas vu non plus NHC. Connaissant l'animal je suis sûr qu'il nous concocte quelque chose...

Pedro
[image]
En 121,
28/03/09, 14:29

@ JoeldeToulouse
 

si je puis me permettre...

d'ajouter 2-3 clichés...
Effectivement, des choses surprenantes, parfois perdues et qu'il fallait chercher.


Un petit passage chez Cinette, excellent accueil : R92

[image]
un travail du guillochage particulier, du R92
[image]
[image]

Chez les indépendants, vous en avez déjà beaucoup vues, et les connaissez bien, celle ci par contre je ne l'avais pas encore vue :
[image]

Montres Choisi et son UNITAS modifié , sympa :
[image]

Les Azimuth de Cheminal :
[image]
[image]

J'ai pensé à vous ED et Deniz, quelques Pastek :
[image]
[image]
[image]
aie cette cotes de genève...
[image]

Groupe Swatch :
rien vraiment à se mettre sous la dent, le pont du bateau s'invite sur le chrono seamaster
[image]
aiguille du chrono non alignée
[image]


et chez Seiko, comme d'habitude que de bonnes surprises, la nouvelle ligne ananta, elle sera vendue en france de 1800 (date et jour + RDM) à 2900 euros pour le chrono, prix approximatifs.
[image]

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1143 usagers en ligne (1 enregistrés, 1142 invités) :
Voet2saco
RSS Feed
powered by my little forum