Grinhu
[image]
08/03/09, 20:43
 

Grand Seiko (Revues & Essais)

Je suis en phase de recherche pour une montre habillée, en plus des marques Suisses ou Allemandes connues, j'ai fait pas mal de recherche sur Grand Seiko.

J'en profite donc pour faire un résumé de que j’ai pu trouver sur cette gamme/marque de Seiko, avec une série de liens pour ceux qui veulent plus de détails.

Petit résumé de l’histoire de Grand Seiko

Grand Seiko est né en 1960 du regroupement de deux filiales de Seiko ( Daini Seikosha et Suwa ), qui avaient chacun leur haut de gamme ( Crown et Chronos ). Le but était d’affirmer le savoir faire et la qualité Japonaise par rapport aux montres Suisses.

Dès les premières générations, Grand Seiko a mis l’accent sur la précision de ses mouvements, en les certifiant chronomètre et tentant sa chance dans les concours de précisions de Neuchâtel et Genève.

La ligne Grand Seiko est demeuré quasi-inchangé sur ces modèles : design épurés, index batons, aiguilles dauphine, logo Grand Seiko « Gothique », lion symbole du grade chronométrique gravé au dos, couronne avec le logo GS, mouvement de grade chronomètre automatique ou manuel.

La fiabilité chronométrique n'est pas le seul retard que Seiko a à cette époque. L'esthétique et la qualité de fabrication ne souffrait pas la comparaison avec les concurrents Suisses. Alors, le département Design est créé en 1958. Taro Tanaka le rejoint en 1959 et s’attachera à rattraper ce retard. Il définit ainsi la « grammaire du design » qui servira de guide de conception pendant 20 ans. Ces principes étant couteux à appliquer, ils seront principalement réservés au haut de gamme de la marque. Le design aura dès lors une place prépondérante chez Seiko.


Les modèles se sont succédés de 1960 à 1975 au moment de l’avènement du quartz.


De cette période, on pourra retenir des modèles emblématiques comme :

3180 de 1960, manuelle, 18.000Alt/h, la 1ere montre de grade chronomètre manufacturée au Japon

[image]


5722A de 1966, la plus aboutie des Grand Seiko à 18.000 Alt/h qui est l’initiatrice des design d’aujourd’hui

[image]


6185 B - VFA (very fine ajustement), 36,000Alt/h automatique, de 1968, tirant parti des expériences des concours de chronométrie. Elle garantissait un écart mensuel de 60 secondes sur une période de 2 ans.

[image]


5646 A de 1970, 28,800 Alt/h date/jour, la première Grand Seiko a rentrer dans l’ère de la fabrication largement automatisée. Malgré le passage à 28.800Alt/h le mouvement garde sa précision, de plus, l’automatisation de la fabrication fait que cette montre de collection, même 30 ans après peut être entretenue avec des pièces d’origine.

[image]


Après une disparition (mise en sommeil) à l’avènement du Quartz, et une brève réapparition pour une Grand Seiko Quartz en 1988, l’aventure reprend en novembre 1998 avec la sortie de la SBGR001 basée sur le calibre 9S55.

Liens correspondants :
http://www32.ocn.ne.jp/~kseiya/gs/ Par Seiya Kobayashi: History of Grand Seiko.
http://www.roachman.com/private.html wayne lee (de roachman.com) private collection.
http://home.watchprosite.com/show-forumpost/fi-17/pi-2389151/ti-400106/s-0/ par SJX (Su JiaXian ) sur les Purists
http://www.csce.uark.edu/~jgauch/photos/watch1/gs_history/index.html Plein plein de photos de toutes (?) les Grand Seiko sur le site de J. Gauch.
http://www.acelgenesys.fr/pdf/SEIKO__un_voyage_dans_le_temps.pdf toute l'histoire de Seiko en français, réalisé par Seiko France. Très intéressant.
c'est aussi un résumé d'une version anglaise plus détaillée qu'on trouve par exemple ici: http://www.scribd.com/doc/12811123/A-Journey-in-Time


La gamme mécanique actuelle

La majorité de la production de la gamme est en ligne directe des modèles historiques présentés plus tôt, développée autour du calibre 9SXX. Les infos sont difficile à trouver sur ces calibres, toutefois, les principales caractéristiques sont un spiral en Dia Flex avec une réserve de marche de 55 heures, un réglages 6 positions -3/+5s par jours, 3 températures, pendant 17 jours, une garantie de pièces détachées pour 30 ans, finitions exemplaires de chaque composant.


En remontage auto, et date, la série des SBGR, dont la SBGR001 fut la 1ère à sortir en 1998.

[image]

On retrouve en remontage manuel, avec le 9S54, la SBGW001, la SBGW005,

[image]


Ensuite, on a quelques modèles qui s’affranchissent un peu de la ligne classique, comme en particulier les GMT, basées sur le 9S56.

La SBGM001 vient clairement flirter avec des influences Suisses Rolexiennes, alors que les modèles SBGM003 et 007 sans lunette, avec leur boite plus en rondeur, sortent du design Grand Seiko classique, tout en gardant un coté vintage typé 60’s.

[image]

[image]

Une rupture de style également avec les SBGR029 et 031 : Taille plus importante(39mm), rehaut gradué, épaulement autour de la couronne donnant un look plus sportif.

[image]


Un nouveau calibre, le 9S62, est sorti plus récemment, avec l’apport du spiral développé pour la gamme Springdrive, portant à 72h la réserve de marche. Le premier modèle est la SBGL017 avec un boitier de 39mm et une indication de réserve de marche.

[image]

Quelques liens de revues, ou site pour voir les modèles de la gamme :
http://ninanet.net/watches/others03/Mediums/mgseiko.html SteveG review of SBGW005
http://home.watchprosite.com/show-forumpost/fi-17/pi-2491896/ti-415196/s-0/ par Su JiaXian, revue d’une SBGM003 sur les Purists
http://www.pmwf.com/Watches/REVIEWS/AquaTerraAndGrandSeikoCompared.htm comparaison de la Grand Seiko SBGR023 et de l’Omega Aquaterra
http://forums.timezone.com/index.php?t=msg&goto=3981785&rid=3709#msg_3981785 une fantastique revue d’une SBGW001 par crescendo sur TZ
http://grandseiko.net/ c’est un site commercial, mais il a l’intérêt de présenter des photos correctes de quasiment toutes la gamme.
http://www.csce.uark.edu/~jgauch/photos/watch1/grand_seiko/index.html La base de photos de la collection actuelle Grand Seiko par J. Gauch dont les photos ci-dessus sont tirées.
http://www.seiko-watch.co.jp/purchase/catalog.html Les catalogues Grand Seiko en ligne
http://www.gmtplusnine.com/ blog avec des nouvelles très régulièrement sur la production japonaise en général, parfois Grand Seiko.


La fabrication

Les Grand Seiko, ainsi que les Credor sont fabriquées au Shizukuishi Watch Studio depuis 2004, noyé au milieu du tout venant industriel de Seiko sortant jusqu’à 10 Millions de montres par an ( atteint en 1986 ).

Il comprend un staff de 60 personnes, incluant 19 horlogers pour une production de 30.000 pièces par ans. Les horlogers de cette filiale sont bien évidemment les plus qualifiés. La plupart des finitions sont exécutées à la machine, donnant ce coté incroyablement précis aux mouvements Grand Seiko, la partie engravure, assemblage et ajustage relevant de la compétence des maitres horlogers.

Le responsable de l’ajustage des montres est surnommé « la main de Dieu ». Il garantit le standard Grand Seiko, à 6 positions et 3 températures pendant 17 jours, ce qui en fait un standard comparable au COSC, juste légèrement mieux pour montrer sa maitrise par rapport à la référence Suisse.

Avant envoi, une dernière étape consiste en la vérification des produits finis ( étanchéité, mise en place des bracelets, packaging, vérification finale ).

Quelques liens :
www.epson.co.jp . Seiko Epson Corp.
http://www.morioka-seiko.co.jp Morioka Seiko Instruments Inc.
www.shizukuishi-watch.com Shizukuishi Watch Studio.

Comment passer à l’acte ?

Depuis quelques années, la marque n’est plus uniquement réservée au marché Japonais. En France nous avons la chance d’avoir une bonne partie des modèles présentés au Seiko Center. Je conseille à tous ceux qui ne l’ont pas encore fait d’aller vous rendre compte par vous-même de la qualité de ces montres. C’est 47 rue bonaparte, non loin de l’église Saint Germain. Les prix y sont légèrement plus chers que les prix catalogues Japon.

- Les vendeurs connus aux Japon :
->Katsu Higuchi : http://www.higuchi-inc.com/grandseiko.html il suffit de remplir le price request form, et il répond assez rapidement. Prix en Yen, garantie internationale tamponnée. C’est un horloger de Oïta, on peut lire une interview de Katsu ici : http://www.gmtplusnine.com/2007/05/16/a-peek-behind-the-magic-curtain-an-interview-with-katsuhisa-higuchi/

->Seiya Kobayashi et son site bien connu http://www.seiyajapan.com/ : Les prix sont indiqués sur son site, si une référence est manquante, il suffit de lui faire une demande par mail, réponse rapide, prix en dollars, garantie internationale.


Moins connus, mais souvent évoqués sur les forums anglosaxons : chino watches : http://www.c-watch.co.jp/ww/index.html pas de retours sur ce vendeur me concernant.


Pour conclure, je dirais qu'aujourd’hui, Grand Seiko est encore confidentiel. Même sur nos forums de fous, beaucoup de personnes n’ont pas vu ou essayés ces modèles. Les réticences au Seiko par rapport au prix sont encore monnaie courante, même si on sent bien les mentalités évoluer depuis peu. Après avoir fait beaucoup de recherches, chez pas mal de marques dans cette gamme de prix, je trouve que Grand Seiko a pour le moins des arguments très convaincants principalement en ce qui concerne la qualité intrinsèque de ses modèles et ses tarifs. Reste peut être à corriger l’image de marque dans les pays occidentaux, où les acheteurs dans cette gamme, cherchent souvent à acquérir des montres porteuses d’un peu plus que des qualités techniques, mais aussi le fameux rêve vendu par tous les responsables com’ des grands groupes horlogers. Espérons que Seiko ne perdent pas son âme dans ces volonté d'ouverture en dehors de son marché d'origine.



N'hésitez pas à corriger ou compléter!

---
Mes montres!

SuperLoutre

08/03/09, 20:46

@ Grinhu
 

Grand Seiko

» J'en profite donc pour faire un résumé de que j’ai pu trouver sur cette
» gamme/marque

:clap:

superbe synthèse grinhu

autrichongris
[image]
08/03/09, 21:13

@ Grinhu
 

Excellente synthèse

[image]

Autrichon, prem's en GS Spring drive sur chronomania.

Comme dit Grinhu, passez la au poignet au Seiko center, la qualité de ces GS, se voit, se sent, et pour moi, se vit ! Amitiés.

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil08/03/09, 21:21

@ Grinhu
 

Grand Seiko

Un très grand merci! Quel travail! De la recherche fouillée, des rèfs, une rédaction réfléchie...ton post est une superbe synthèse qui mérite d'être mise en exergue. Tu as tout dit! Vraiment de quoi convaincre les sceptiques qui hésitent encore...(les autres, laissons-leur les "2000 pour une seiko, à ce prix, etc.) ;)!

Juste un truc je n'ai pas de photos?

(s'il y a moyen sur Chrono de "sauver ce post", ça serait impecc' ! ;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

autrichongris
[image]
08/03/09, 21:25

@ alemmar (Modérateur)
 

Grand Seiko

» Un très grand merci! Quel travail! De la recherche fouillée, des rèfs, une
» rédaction réfléchie...ton post est une superbe synthèse qui mérite d'être
» mise en exergue. Tu as tout dit! Vraiment de quoi convaincre les
» sceptiques qui hésitent encore...(les autres, laissons-leur les "2000 pour
» une seiko, à ce prix, etc.) ;)!
»
» Juste un truc je n'ai pas de photos?
»
» (s'il y a moyen sur Chrono de "sauver ce post", ça serait impecc' ! ;)

Vi, sauvons ce post !!

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

manu
[image]
Alsace,
08/03/09, 21:26

@ Grinhu
 

Grand Seiko

Bravo & merci pour ce travail !

Un post de référence, auquel je me permets d'ajouter une photo de ma préférée dans la gamme actuelle :

[image]

---
"no sport" - Winston Churchill.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil08/03/09, 21:30

@ manu
 

Grand Seiko

:-) :-) yep! j'ai les photos!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

felinkinkin
[image]
08/03/09, 21:42

@ Grinhu
 

Grand Seiko

TU as fait du bon travail Grinhu.

Allez craque pour ta seiko et puis c'est tout :-D

tac
[image]
08/03/09, 22:01
(Modifié par tac
le 08/03/09, 22:07)


@ Grinhu
 

Grand Seiko

Denis, GS est aussi distribué à Lyon, chez Maier.

PS : question probablement stupide quand on sait le fouillis qu'est actuellement la gamme Seiko avec des logiques qui m'échappe parfois, mais as tu vu au détour de tes lectures une raison pour le lancement des King Seiko alors que GS existait ? Tous deux semblant marcher sur les même traces (avec KS un cran en dessous ?) : contrer les suisses, chronomètres...

D'ailleurs il me semble avoir déjà vu des mvt GS dans des KS :confused: :lookaround:

tac
[image]
08/03/09, 22:06

@ tac
 

Grand Seiko

nt

Grinhu
[image]
08/03/09, 22:07

@ tac
 

Grand Seiko

» Denis, GS est aussi distribué à Lyon, chez Maier.

Merci du renseignement, et merci à tous des compliments.

J'ai volontairement évité la gamme Spring Drive qui sort un peu du classicisme Grand Seiko en se permettant des design ou des matériaux différents.

Si on regarde les Chrono Izul, les plongeuses, la phase de lune, et bien sur, le mouvement, ça mériterait un post rien pour cette collection! ;-)
La base de qualité reste la même, les designers semblent avoir un peu plus de liberté.

J'espère en tout cas que ça permettra à quelques uns de s'intéresser à cette gamme qui le mérite.

---
Mes montres!

Grinhu
[image]
08/03/09, 22:13

@ tac
 

Grand Seiko

» Denis, GS est aussi distribué à Lyon, chez Maier.
»
» PS : question probablement stupide quand on sait le fouillis qu'est
» actuellement la gamme Seiko avec des logiques qui m'échappe parfois, mais
» as tu vu au détour de tes lectures une raison pour le lancement des King
» Seiko alors que GS existait ? Tous deux semblant marcher sur les même
» traces (avec KS un cran en dessous ?) : contrer les suisses,
» chronomètres...
»
» D'ailleurs il me semble avoir déjà vu des mvt GS dans des KS :confused:
» :lookaround:

il y a de quoi perdre son japonais dans cette histoire effectivement. Il semble déjà qu'à l'époque, les compagnies et les gammes s'ajoutaient les unes aux autres. Certains mouvements peuvent aussi bien se trouver dans des GS ou KS. Il semblerait qu'à partir de 1966, le haut de gamme des différentes marques Seiko soient réunies sous le label Grand Seiko.
Si bien que dans cette période 1960-1966, on trouve des King Seiko certifiées chronomètres, étant même très recherchées.

---
Mes montres!

Boris
[image]
09/03/09, 07:28

@ Grinhu
 

Thumbs up!

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de compiler toutes ces informations en un compte-rendu d'une belle qualite. Il devait faire un temps pourri en France le WE dernier, car on sent bien que tu y as passe du temps.

Concernant Grand Seiko, je possede ma SBGM001 depuis 3 mois et je reste bluffe par la qualite d'ensemble de cette montre.

[image]


Personnellement, cela me va TRES bien que ces modeles restent assez confidentiels. J'ai beaucoup de plaisir a porter un modele peu connu, qui n'attire pas l'attention, tout en sachant fort bien qu'il est de facture egale ou superieure aux meilleures manufactures suisses.

Un dernier mot: pour comprendre GS, il faut vraiment etre alle au moins une fois au Japon, et se rendre compte du souci maniaque pour les details et la qualite de ce peuple. J'ai pas mal bourlingue de par le monde, et a ce jour le Japon est le seul pays ou j'ai trouve un degre de sophistication superieur a celui de l'Europe. Ces gens ont le gout du beau.

Boris

J D

09/03/09, 12:05

@ Boris
 

Thumbs up!

J'ai pas mal bourlingue de par le monde, et a
» ce jour le Japon est le seul pays ou j'ai trouve un degre de
» sophistication superieur a celui de l'Europe. Ces gens ont le gout du
» beau.
»
» Boris

+ 1

Félicitations évidemment à Grinhu pour cette revue extrêmement instructive.

Le déficit d'image de cette manufacture constitue encore un frein pour ce qui me concerne et, bien que la finition semble atteindre des sommets, je trouve l'esthétique globale des GS encore perfectible.

JD

---
Non, pas la trempette !

Grinhu
[image]
09/03/09, 13:16

@ Boris
 

Thumbs up!

» Personnellement, cela me va TRES bien que ces modeles restent assez
» confidentiels. J'ai beaucoup de plaisir a porter un modele peu connu, qui
» n'attire pas l'attention, tout en sachant fort bien qu'il est de facture
» egale ou superieure aux meilleures manufactures suisses.
»
» Un dernier mot: pour comprendre GS, il faut vraiment etre alle au moins
» une fois au Japon, et se rendre compte du souci maniaque pour les details
» et la qualite de ce peuple. J'ai pas mal bourlingue de par le monde, et a
» ce jour le Japon est le seul pays ou j'ai trouve un degre de
» sophistication superieur a celui de l'Europe. Ces gens ont le gout du
» beau.
»
» Boris

Pour répondre à ton post, je suis un peu pareil, je n'ai pas besoin que la montre soit sortie à des milliers d'exemplaires pour me faire plaisir, il y a même une notion de rareté qui n'est pas pour me déplaire.

J'ai bossé dans une boite japonaise. Même si ça peut se révéler compliqué de travailer avec eux tous les jours, ça m'a permis de connaitre un peu cette culture si différente de la notre, comme par exemple cette obsession du détail.
Seiko est très symptomatique de l'histoire, de la culture niponne et de son rapport au reste du monde, ses modèles l'illustrent bien.

---
Mes montres!

Néo
[image]
Va savoir ?,
09/03/09, 10:34

@ Grinhu
 

Grand Seiko



Merci beaucoup pour cette intéressante revue


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

jclaude
[image]
Lyon - France,
09/03/09, 11:53

@ Grinhu
 

Grand Seiko

Bonjour et Merci pour tes infos concernant GS.

Jean-Claude.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
10/03/09, 11:53
(Modifié par Ed the Grocer
le 10/03/09, 12:21)


@ Grinhu
 

Grand Seiko

J'interviens un peu tard sur ce post, qui me tient à coeur.

Oui, l'image est confuse entre les King Seiko et les Grand Seiko historique.

Ainsi, j'ai possédé ce King Seiko , qui a réellement tout d'une Grand Seiko , y compries ( et surtout) le calibre :


[image]

[image]

[image]

[image]


Les Grand Seiko actuelles ont atteint un niveau de qualité et de détail vraiment bluffant, tout en continuant à souffrir de leur déficit d'image .

Ma grande préférée, c'est la version manuelle SBGW005 , ici celle de Sag montée sur cuir :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Grinhu
[image]
10/03/09, 18:33

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Grand Seiko

On trouve des King Seiko ou des Grand Seiko des années 60 sur la baie ou ailleurs, elles sont généralement à des tarifs relativement similaires de ce que j'ai pu en voir.

J'avais ben remarqué que la SBGW005 t'avais tapé dans l'oeil! La SBGW001 a aussi un très beau cadran, celui ci est plus original et très réussi.

---
Mes montres!

Néo
[image]
Va savoir ?,
12/03/09, 09:53

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Grand Seiko

[image]



AAAhhhhh celle là ....


et hop encore une pelletée de terre sur le chateau






---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

290628 messages dans 23870 discussions, 42619 usagers enregistrés, 1171 usagers en ligne (1 enregistrés, 1170 invités) :
VG
RSS Feed
powered by my little forum