Page d'accueil du forum   Coin des affaires   ChronoWIKI      Archives

Ouvrir une session | Inscription

Retour au forum
Vue indentée  Vue tabloïde
Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
28.11.2008, 10:08

horlogers mécontents de nouvelles augmentations ETA (Général)

ETA bénéficie-t-elle d'une position dominante sur le marché des mouvements?

Le Temps: ETA au centre d'une enquête pour position dominante
Romandie: Swatch/La Comco ouvre une enquête préalable contre ETA (synthèse)

C'est à cette question que je trouve très rhétorique que la Commission de la concurrence (Comco) va essayer de répondre. Des horlogers se sont en effet plaints de la récente augmentation du prix de mouvements mécaniques complets sortant des manufactures ETA. Certains estiment qu'avec le boom horloger de ces dernières années ETA devrait largement avoir amorti ses investissement. D'un autre coté, les fabriques du Swatch Group disposent d'un parc industriel générant d'importants frais de roulement. En 30 ans, l'emploi a également été relancé, et la prospérité pour les entreprises hologères s'est accompagnée d'une amélioration des conditions de travail et des salaires.

Né de la fusion de l'ASUAG et la SSIH en 1983 suite aux recommandations de Hayek Engineering, la SMH a été rebaptisée Swatch Group en 1998. Le premier groupe horloger suisse (et l'un des 5 premiers mondiaux) hérita alors de la propriété intellectuelle du fleuron de l'horlogerie helvétique: Eterna (ancêtres des familles 282X et 289X), Unitas, Peseux, Valjoux et Lemania. Tous des calibres conçus avant 1980.

En presque 30 ans, les manufactures "industrielles" comme ETA ou Rolex n'ont pratiquement rien sorti de nouveau, si ce n'est le calibre 2000 ETA ou le nouveau chronographe Rolex. Depuis 1980 ETA a apporté des modifications par ici et par là pour arriver à produire en série des calibres robustes et fiables. Le 2824 a laissé la place au 2824-2. Idem pour le 2892, qui a été remplacé par le 2892-A2. Choix stratégique ou état de fait?

L'Odyssée raconte la légende de Sisyphe, condamné pour son affront aux Dieux à rouler un rocher en haut d'une colline pour le voir redescendre chaque fois qu'il atteignait le sommet.

[image]

L'élaboration d'un nouveau calibre et sa fabrication engendrant une série de défaut que l'on est condamné à résoudre. Repartir de zéro fait du concepteur un Sisyphe, puisque chaque nouveau dessin sera lui aussi bourré de défauts à compenser. On compte généralement un délai minimum de 10 ans sur un mouvement pour résoudre les principaux problèmes de conception et de fabrication.

Les petits ateliers qui conçoivent et produisent des toubillons et autres calibres à tour de bras sont dans une optique totalement différente: c'est de l'artisanat. Chaque pièce doit être ajustée à la main, et il serait inconscient d'envisager de passer à la production en série.

Dans de telles circonstances, il est évident qu'il est difficile pour le premier venu de mettre en place une structure suceptible de concurrencer ETA. On parle depuis plusieurs années des vélléités de manufacture chez Sellita (qui a commencé a fournir l'horloger italien Anonimo) et Indtech, mais le véritable problème reste le prix, qui malgré une augmentation chez ETA, reste difficile à battre.

Les horlogers n'ont pour l'instant pratiquement pas d'autre alternatives à ETA... dans la gamme de prix à laquelle ils sont habitués à traîter. L'augmentation de prix est donc une pilule dure à avaler.

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

arno
[image]

28.11.2008, 21:28

@ Ze White Rabbit

horlogers mécontents de nouvelles augmentations ETA

Sisyphe.........
Sacrément musclé pépére !!!
D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi aucun club de gym-tonique-musclor-machin-mesburnes, n'a jamais employé comme nom d'enseigne : " Sisyphe .... mais sans effort", ou un truc dans ce genre.
Comme les gros nazes de coiffeurs, genre : Tif'en quatre, ou Tiffafleur ... enfin, vous voyez le genre, avec les gus à l'intérieur sapés façon cosmonaute.
Une engeance, ou pas loin, ces merlans !!!
Vous dites ???
Je m'éloigne du sujet ??
Bon ......bon ...................
Au temps, ou autant ( à choisir ) pour moi, et du coup : :out:
Un deuxiéme ???
Non .....
Si ??
Bon ....bon .....
:out:

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Pedro
[image]

En 121,
29.11.2008, 07:47

@ Ze White Rabbit

on tappe sur l'un des seuls fournisseurs de mouvement?

ET les hausses indécentes des marques? on prends le consommateur pour une vache à lait, les vaches européennes ne produisaient déjà plus grand chose...

de toute facon vu le prix auquel sont facturés les mouvements aux marques, je pense que ca n'a qu'un impact infinitésimal.
Je pense plutot que le cconsommateur ferait bien, et les journalistes aussi, de critiquer la politique d'engraissement du marketing au dépend de la logique industrie/produit horloger. C'est un comble d'utiliser l'histoire et la technicité de l'horlogerie pour vendre et de ne pas réinjecter les fonds la dedans, mais uniquement dans du marketing.
Belle hypocrisie.

autrichongris
[image]

29.11.2008, 09:46

@ Pedro

Du calme Pedro... Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas ! (Coluche).

L'intérêt des crises, à condition qu'on ne joue pas sa survie, sinon y a plus rien qui vaille, c'est qu'elles nous interpellent sur nos modes de vie.

Allez j'ose monter encore d'un cran dans l'interpellation:

- Pourquoi la consommation est elle devenue le moteur de nos sociétés ? ............ Abyssal, comme question hmmm ?

Bon, allez je vous laisse y réfléchir, faut que j'aille faire mes courses :-D

---
la démocratie: « la liberté dictatoriale du marché, tempérée par les droits de l’homme spectateur » (Guy Debord)

Pedro
[image]

En 121,
29.11.2008, 19:33

@ autrichongris

» Du calme Pedro... Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les
» achètent plus pour que ça ne se vende pas ! (Coluche).
»
» L'intérêt des crises, à condition qu'on ne joue pas sa survie, sinon y a
» plus rien qui vaille, c'est qu'elles nous interpellent sur nos modes de
» vie.
»
» Allez j'ose monter encore d'un cran dans l'interpellation:
»
» - Pourquoi la consommation est elle devenue le moteur de nos sociétés ?
» ............ Abyssal, comme question hmmm ?
»
» Bon, allez je vous laisse y réfléchir, faut que j'aille faire mes courses
» :-D

Je ne me place pas de notre point de vue de consommateur (m^me si au passage j'avoue trouver très très moyen les hausses imposées ces dernières années), mais bien de la boite qui achète et revends et qui sait depuis un moment qu'elle doit se bouger les fesses pour trouver une autre solution d'appro. En plus tout va bien, l'argent coule à flot, mais finalement plutot que d'injecter ca dans un outil industriel c'est dans du commercial, je trouve ca nul. Maintenant si le consommateur s'en fou de ce qu'il a dans la boite, effectivement je me tourne le doigt dans le... et les marques horlogères ont raison question business. Mais concernant le point du contenu qu'elles viennent pas faire le pucelles effarouchées car elle font tout pour se sentir concerner par ces augmentations et elles connaissent parfaitement la situation du marché des mouvements.
J'ai parfois l'impression que certaines entreprises du secteur sont plus des boulets pour ce secteur justement. Entreprenez messieurs, entreprenez, vous n'aurez pas de raison de raler.

Quand à la consommation, un débat philosopique sur le sujet ne me déplairait pas...

Pedro pas du tout en pétard:petard:

Dynamo
[image]

Paris,
29.11.2008, 09:24

@ Ze White Rabbit

sans le suisse Made mais china made

Il y a toujours les clones de Seagull ST24 (2824) et ST(26) 2892, mais aussi Hangzhou 6300 (2824)

- http://hangzhouwatch.com/product_view.asp?id=56
- http://www.tractionink.com/watch_wiki/index.php?title=Tianjin_Seagull

Dynamo

moonfleet

29.11.2008, 13:34

@ Dynamo

Bonjour à tous,bonjour Dynamo,

Je viens ajouter mon petit grain de sel .
Quelle garantie avons nous,consommateurs sur la fiabilité et l'entretien disons à moyen terme de ces mécanismes chinois ?

Je veux dire,nos horlogers peuvent-ils sans probleme assurer leur maintenance "basique" ?

On peut lire ça et là des commentaire sur la pietre qualité des materiaux utilisés etc...Info ou intox je renvoie la question aux fins limiers et experts de ce forum.

Merci de vos éclairages ,

laurent

Dynamo
[image]

Paris,
04.12.2008, 00:30

@ moonfleet

» Bonjour à tous,bonjour Dynamo,
»
» Je viens ajouter mon petit grain de sel .
» Quelle garantie avons nous,consommateurs sur la fiabilité et l'entretien
» disons à moyen terme de ces mécanismes chinois ?
»
» Je veux dire,nos horlogers peuvent-ils sans probleme assurer leur
» maintenance "basique" ?
»
» On peut lire ça et là des commentaire sur la pietre qualité des materiaux
» utilisés etc...Info ou intox je renvoie la question aux fins limiers et
» experts de ce forum.
»
» Merci de vos éclairages ,
»
»
» laurent

Les mouvement dont je parle sont des Clone de 2824 et de 2892 avec les pièces interchangeable et pour leur performance si l'entreprise qui les emboite fait correctement sont travaile c'est à dire les contrôle et les régles il n' y pas de problème de performance que sur les produits souches à la base du clone.

Sur le Forum Anglais du site marchands Timfactors : il y a un test de 2824 et 2892 de chez Seagull
=> http://www.tz-uk.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=43661&st=0&sk=t&sd=a&sid=adaca0c9b44b2f46969623fe5ec920cc

Seagull ST24 (2824)
[image]

Seagull ST26 (2892)
[image]

sinon en autre clone Hangzhou 6300 :
[image]
=> http://hangzhouwatch.com/product_view.asp?id=56

Il y aussi : http://www.cytwatches.com/ qui font des 2824 /2836 et 2892 en clone

La qualité de ces mouvement clone viendra plus du contrôle de qualité de la part du fabricant de la montre

Dynamo

BB Webmaster
[image]

04.12.2008, 01:51

@ Dynamo

Salut Dynamo,

C'est pas aussi simple...

Car il ne suffit pas de partir d'un même dessin pour aboutir à un même résultat !!

Il faut aussi voir la qualité des matières premières employées, et la qualité de l'usinage et sa précision.

Or, sur ces 2 points, il y a encore pas mal de différences entre la version chinoise et la version suisse.

Aussi, il faut voir la qualité de certains organes essentiels, à savoir, le spiral, le balancier, et le ressort principal. Car de ces éléments dépend la précision et la fiabilité d'un calibre. Or, là, même si visuellement on peut croire que c'est pareil, tout se joue dans les alliages utilisés.

Sinon, si on veut du 2824 suisse, sans passer par ETA, pas difficile : Sellita a déjà commencé à livrer ! Les dernières MarcelloC en sont equipées... Et là, on a l'interchangeabilité garantie avec le 2824... Car avant, 30% des calibres 2824 emboîtés passaient par les mains de Sellita pour l'assemblage !!

Car on ne le sait pas forcément, mais Sellita était le principal client de ETA, Et elle vendait les ETA assemblés moins cher que ETA eux-mêmes... Donc, si vous avez une montre avec un 2824 dedans, et que elle ne vient pas du swatch group ou d'une grande amison, il y a de très fortes chances que ce soit un assemblage Sellita !

C'est cette connaissance profonde du 2824 qui leur permet de fournir des calibres 100% compatibles.

Donc, pour moi, l'avenir de l'horlogerie suisse ne passe pas obligatoirement par la chine... Il y a des solutions encore sur place !

BB

P.S. : j'ai corrigé ton post, tu avais mis deux fois le ST24 !

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Dynamo
[image]

Paris,
04.12.2008, 11:32

@ BB Webmaster

Pour le Seagull ST26 et ST24 sur TZ UK (forum Timefactors): ils avaient fait un test et comparé les 2824/2892 avec les Seagulls pour arrivé au même résultat

Pour les chinois il font ceux que tu veux bien leur payée (et que tu contrôles avec vigilance)

Dynamo

BB Webmaster
[image]

04.12.2008, 12:17

@ Dynamo

Salut,

eh ben, je ne sais pas ce qu'il te faut comme différence !! Celui qui a écrit l'analyse est pour le moins gentil avec le ST... L'usinage est dégueulasse, il y a même des poils incrustés, états de surface immondes, des bavures... AMHA en termes de qualité de fab, ils sont très, très en dessous de la version la plus rustique du 2824... Et pourtant, avec leur perlage pourri, ils voudraient concurrencer la version haut de gamme du 2824... Pour moi, en tout cas, y'a pas photo... Tiens, il suffit de voir la roue d'échappement !! Si ils ont viré les pieds des dents, c'est soit parce que ils ne savent pas usiner si finement, soit parce que il y a trop de jeu dans les axes, et que il faut donc virer ces pieds pour que les palettes ne bloquent pas...

Aussi, il ne pointe pas le détail qui tue : le diamètre des axes... visiblement plus gros sur le chinois. Et cela vient très probablement... de la qualité de l'acier employé ! Si ils ont fait ça, c'est certainement car si ils descendent encore, il y a de la déformation ou du décentrage. (quoique, des outils de coupe pourris peuvent aussi faire ça).

Aussi, rien n'est dit concernant le balancier : comment tient-t-il les variations de température ?

Perso, en tant qu'ingénieur, quand je vois les tofs du ST, j'ai pas envie d'en acheter un... même si le ETA a quand même quelques points pas top. Mais bon, c'est un 2824 version brut de décoffrage !

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

Dynamo
[image]

Paris,
04.12.2008, 12:36

@ BB Webmaster

il n' y a pas de secret une partie du prix c'est le QC. Mais si tu regarde (le test si je me souvien bien) bien le ST24 fonctionne aussi bien que le 2824 même s'il moins bien finis

Tu as le contrôle qualité chez seagull c'est pas terrible, mais si un emboiteur (fait son travail) c'est mouvement c'est pas une mauvaise base et l'emboiteur ne doit'il pas faire sont QC

Dynamo

Penninck

03.12.2008, 14:13

@ Ze White Rabbit

note du modo : Effacez les citation, merci.

Bonjour,

Le probléme d' abus de position dominante va plus loin, tu veux commander (de plus en tant qu' horloger) une pièce de rechange (chez Chronoswiss) on refuse de te la fournir sauf si tu fait la totale (rh etc...) cout plus de 650 euros !!!! J' ai porté plainte auprès de l' union européenne, j' attend la réponse.
Salutations

Retour au forum
Vue indentée  Vue tabloïde
117722 messages dans 11794 discussions, 7082 usagers enregistrés, 68 usagers en ligne (11 enregistrés, 57 invités) :
Origami, polo2, bob, strikeline, jlg, vince18, vazigogocda, dcc, nico25, La ballade des gens heureux, BRUSCHINI
RSS Feed