sherman
[image]
IDF,
12/11/08, 18:18
 

Décomposition prix de revient d'une montre (Général)

Petite question que je me suis tjrs posé. Quelle est la décomposition du prix de revient d'une montre entre les différents postes (boitier, mouvement, visserie, verre...) ? Je pense que cela varie d'une marque à une autre, et en fonction du type (chrono, complication...)... Y a t-il des similitudes avec les postes de l'automobile (moteur, carrosserie...). Merci pour vos réponses !

BB Webmaster
[image]
12/11/08, 18:29

@ sherman
 

Déjà...

Salut !

Déjà, avant de parler de décomposition du prix de revient, il faut définir ce qu'on appelle coût de revient...

Si on veut parler de coût de fabrication seul, c'est à dire, coût achat matière première + coût opérations usinage + main d'oeuvre + sous-traitance, on est à peu près à 10/15% du prix total de la montre. Ce qui veut dire, par exemple, que sur une Rolex Dayto acier, le prix public étant aux alentours de 6000, le coût de fabrication de la montre tourne autour de 600/800 euros. Ensuite, comment celui-ci se décompose, ce doit être un secret aussi bien gardé que la recette Coca-Cola...

BB

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

sherman
[image]
IDF,
12/11/08, 19:19

@ BB Webmaster
 

Déjà...

salut !!

merci pour ta réponse. J'espère que dans les 600 euros le bracelet est inclus !! merci



» Salut !
»
» Déjà, avant de parler de décomposition du prix de revient, il faut définir
» ce qu'on appelle coût de revient...
»
» Si on veut parler de coût de fabrication seul, c'est à dire, coût achat
» matière première + coût opérations usinage + main d'oeuvre +
» sous-traitance, on est à peu près à 10/15% du prix total de la montre. Ce
» qui veut dire, par exemple, que sur une Rolex Dayto acier, le prix public
» étant aux alentours de 6000, le coût de fabrication de la montre tourne
» autour de 600/800 euros. Ensuite, comment celui-ci se décompose, ce doit
» être un secret aussi bien gardé que la recette Coca-Cola...
»
» BB

Bubendir

17/10/16, 15:31

@ BB Webmaster
 

Prix de revient d'une montre

» Salut !
»
» Déjà, avant de parler de décomposition du prix de revient, il faut définir
» ce qu'on appelle coût de revient...
»
» Si on veut parler de coût de fabrication seul, c'est à dire, coût achat
» matière première + coût opérations usinage + main d'oeuvre +
» sous-traitance, on est à peu près à 10/15% du prix total de la montre. Ce
» qui veut dire, par exemple, que sur une Rolex Dayto acier, le prix public
» étant aux alentours de 6000, le coût de fabrication de la montre tourne
» autour de 600/800 euros. Ensuite, comment celui-ci se décompose, ce doit
» être un secret aussi bien gardé que la recette Coca-Cola...
»
» BB

Bonjour Sherman,

Est-ce qu'on peut considérer que votre message d'il y a 8 ans soit toujours valable?

Pandani
[image]
13/11/08, 01:33

@ sherman
 

Décomposition prix de revient d'une montre

Hello,

C'est le genre de sujet qui peut déraper assez vite dans la démagogie. Mais bon ...

D'abord, il faut savoir que plus on va dans le luxe, et plus le prix de vente peut n'avoir rien à voir avec un quelconque prix de revient. Dans ce secteur, le bon prix de vente c'est celui qui donne à l'acheteur sa part de rêve et son sentiment d'exclusivité. En clair, si certains produits étaient proposés moins cher, ils ne se vendraient plus !

Ensuite, il y 36 façons de calculer un prix de revient. Dans toutes les entreprises il y a des salariés et des charges non "directement productifs" (qui ne rentrent pas directement dans le processus de fabrication du produit) et qui pourtant sont absolument essentiels et peuvent représenter un très grande partie des coûts (la R&D, la pub, les catalogues, les locaux, y compris le "flagship" sur les Champs, l'hotesse qui accueille les clients, les fleurs dans l'entrée, etc ...). Comment repercute-t-on ces coûts dans le prix de revient ? Il y a 36 façons de calculer, mais il faut savoir que dans beaucoup de secteurs, la part de "l'improductif" pèse autant, sinon plus voire beaucoup plus que la part du productif.

Il ne faut pas perdre de vue non plus les coûts de distribution élevés : la marge brute du revendeur d'une montre est d'au moins 30% (là aussi, cela peut s'expliquer).

On sous-estime souvent le prix de la matière première ou de la sous-traitance. Il y a une quinzaine d'années j'ai bossé chez Yves Saint Laurent (branche parfums & cosmétiques) et moi aussi je me demandais comment on pouvait vendre, par exemple, un banal tube de rouge à lèvre 150 Francs de l'époque.
Jusqu'au moment où j'ai vu comment et avec quoi c'était fabriqué :
- le prix d'achat par YSL à son sous-traitant du capot du bouchon du tube de rouge à lèvres était de 15 Francs, parce que d'une part ce bouchon était doré à l'or fin, et en plus parce que le sous-traitant en jetait un max pour respecter le niveau de perfection demandé (Ne jetez pas vos vieux tubes de rouge à lèvres YSL, il y a de l'or dedans !)
- chaque tube de rouge à lèvres était inspecté minutieusement et longuement en bout chaine pour s'assurer qu'il n'y avait nulle poussière sur la pâte, ni la moindre microscopique irrégularité : le profil biseauté du baton de RAL devait être AB-SO-LU-MENT parfait, même si cette éphémère perfection était ruinée dès la première utilisation. Mais rien n'était trop beau pour la Cliente d'YSL.

Bref, dans l'abosolu, 150 balles, soit dix fois le prix d'un baton ordinaire ça pouvait paraître exorbitant. Dans la pratique c'était normal et c'était le prix qu'attendait la cliente.

Dans l'horlogerie, je pense que c'est un peu pareil :
Si on compare une Lange de 10.000 € à une montre banalisée produite par un emboiteur de mouvements ETA et vendue 1.000 €, je ne suis pas sûr que ce soit le prix de la Lange qui soit injustifié.

;-)

autrichongris
[image]
13/11/08, 12:28

@ Pandani
 

Je partage en tous points ton analyse

j'y ajoute un célèbre effet, sur les objets très aboutis une amélioration perceptible de 10% de la qualité, va représenter une augmentation de coûts de 90% (cas d'école, la hi-fi).

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

HenriM
[image]
Londres, UK,
13/11/08, 11:40

@ sherman
 

Décomposition prix de revient d'une montre

Bonjour,

Ce genre de question n'a pas beaucoup de sens. Il y a trois composantes dans le cout d'un produit de luxe :
- Le cout marginal de production (combien ca coute d'en produire une de plus).
- Les frais fixe, qui vont de la secretaire du boss au magasin flagship ou a la page de pub hebdomadaire dans Times magazine et Newsweek dans le cas de Rolex.
- La pub (pour Rolex, comme il n'y a pas vraiment de campagne de pub mais une pression constante je l'ai mis en frais fixe)

Partant de la, il y a deux approches :
- L'approche normale cad on fixe une marge sur le cout marginal et on vends le plus possible. Si en vendant on couvre les frais fixe, alors le business est tenable. Et si une pub permets de vendre plus et coute moins que la marge de ces ventes supplementaires, on fait de la pub.
- L'approche "luxe", totalement paradoxale : On decide d'un prix arbitraire (non lie au cout marginal) par rapport a la concurrence, on matraque de pub pour convaincre le public que ca vaut ce qu'on en demande, la production est normalement limitee (sauf chez Vuitton qui a renonce a etre du "luxe" ), et si on vends trop, on augmente encore le prix.

Donc la decomposition du prix d'un produit de "luxe" n'a pas de sens.

sherman
[image]
IDF,
13/11/08, 19:28

@ HenriM
 

Décomposition prix de revient d'une montre

bjr,

d'accord avec ta réponse. Il n'en demeure pas moins, que les marques de luxe et les groupes restent des industriels, différents certes.


» Bonjour,
»
» Ce genre de question n'a pas beaucoup de sens. Il y a trois composantes
» dans le cout d'un produit de luxe :
» - Le cout marginal de production (combien ca coute d'en produire une de
» plus).
» - Les frais fixe, qui vont de la secretaire du boss au magasin flagship
» ou a la page de pub hebdomadaire dans Times magazine et Newsweek dans le
» cas de Rolex.
» - La pub (pour Rolex, comme il n'y a pas vraiment de campagne de pub mais
» une pression constante je l'ai mis en frais fixe)
»
» Partant de la, il y a deux approches :
» - L'approche normale cad on fixe une marge sur le cout marginal et on
» vends le plus possible. Si en vendant on couvre les frais fixe, alors le
» business est tenable. Et si une pub permets de vendre plus et coute moins
» que la marge de ces ventes supplementaires, on fait de la pub.
» - L'approche "luxe", totalement paradoxale : On decide d'un prix
» arbitraire (non lie au cout marginal) par rapport a la concurrence, on
» matraque de pub pour convaincre le public que ca vaut ce qu'on en demande,
» la production est normalement limitee (sauf chez Vuitton qui a renonce a
» etre du "luxe" ), et si on vends trop, on augmente encore le prix.
»
» Donc la decomposition du prix d'un produit de "luxe" n'a pas de sens.

ddd
[image]
13/11/08, 12:59

@ sherman
 

Décomposition prix de revient d'une montre

Parler de luxe sur ce forum...
Non mais franchement dans quel monde Vuitton?

---
Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants... (Renaud)

Pascal
[image]
13/11/08, 13:29

@ ddd
 

MDR ! Belle inspiration ! ST

*

---
"Faire face"

290661 messages dans 23873 discussions, 42640 usagers enregistrés, 964 usagers en ligne (3 enregistrés, 961 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), eamesimport, Madelon
RSS Feed
powered by my little forum