Page d'accueil du forum   Coin des affaires   ChronoWIKI      Archives

Ouvrir une session | Inscription

Retour au forum
Vue indentée  Vue tabloïde
Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
24.07.2008, 11:34
(Modifié par Ze White Rabbit
le 24.07.2008, 11:47)

montres avec tubes radioluminescents de Tritium (Général)

Les tubes radioluminescents de Tritium sont réputés 100 fois plus lumineux que les peintures luminescentes, et avec l'amélioration de la qualité des matériaux, on arrive à une durée de vie de 23 ans. Le Tritium gazeux contenu dans des tubes de verre dont la face interne est recouverte de phosphore brillent dans le noir. Le rayonnement bêta est bloqué par le plastique ou le verre, tant que l'objet n'est pas cassé ou brûlé... :lookaround:

En Europe, la réglementation concernant l'utilisation d'isotopes est assez stricte.

[image]

Ces tubes ont fait leurs preuves auprès de l'armée US sur les montres mécaniques du canadien Marathon et de l'américain Luminox Watch Cie.

[image]
[image]

Marathon a développé la GSAR, une montre de plongée sur base ETA 2824-2.

[image]

Ball Watch Cie a étendu l'utilisation des tubes à toute sa collection.

[image]

Dans l'Allemagne de l'Est d'avant la réunification, les usines de la petite ville de Ruhla on donné naissance à une montre de plongée.

[image]

La Uhren und Feinmechanik Ruhla GmbH existe toujours, et fabrique entre autres les montres Zeppelin et Junkers. Le design de sa montre de plongée a survécu et est aujourd'hui utilisé par un fabriquant oriental.

Raven Watch Cie, une modeste entreprise, s'est lancé dans le même créneau que Marathon et Ball Watch Cie, avec de l'ETA 2824-2 et un design inspiré de la Ruhla.

[image]

Dievas a sortit une gamme de produits similaires, mais avec du quartz.

[image]

Certains s'amusent également à customiser des Sub-like:

[image]

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

Dynamo
[image]

Paris,
24.07.2008, 12:02

@ Ze White Rabbit

montres avec tubes radioluminescents de Tritium

Le système GTLS de Traser - MB microtec

Le soucis en France c'est pas l'interdiction de vente qu'il n'y a pas mais les autorisation de stokage que doivent avoir chaque Horloger pour vendre ces montres.

Dynamo

manu
[image]

Alsace,
24.07.2008, 12:17

@ Ze White Rabbit

Merci Lapin blanc, ...

... pour ce post instructif & exhaustif :ok:

manu.

---
"no sport" - Winston Churchill.

autrichongris
[image]

24.07.2008, 12:44

@ Ze White Rabbit

intéressant

et j'observe que l'utilisation de ces tubes se fait essentiellement sur des plongeuses.

Il est vrai qu'il peut être très utile en situation (tout débat mis à part sur l'intérêt de porter encore une montre de plongée sous l'eau à l'heure des ordis) d'avoir une montre très lisible (obscurité, eau tourbe, ...). Je n'ai aucune plongeuse équipé avec ces tubes, mais je ne rechignerais pas à y regarder de plus près. Reste que l'esthétique rondouillarde des tubes ne m'enchante pas, je trouve qu'on a du mal à échapper au coté "tube de néon", mais bon un tube c'est un tube !

---
la démocratie: « la liberté dictatoriale du marché, tempérée par les droits de l’homme spectateur » (Guy Debord)

Ze White Rabbit
[image]

Page d'accueilSuisse,
05.08.2008, 15:43

@ autrichongris

pour rendre tout le monde content

Kienzle Italie a amélioré l'Hyperbar de SDW, une montre développée à la même époque que la Sinn Hydro. Cette montre résiste à toutes le pressions connues de l'homme. Ils ont en plus ajouté les tubes de tritium.

[image]

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

alemmar
[image]

05.08.2008, 19:53

@ Ze White Rabbit

super-post!

Merci pour ces infos! Elle était pas mal cette plongeuse "rda"...et ces raven ont l'air sympa aussi. Quelqu'un connait?

Néo
[image]

Page d'accueil24.07.2008, 13:28

@ Ze White Rabbit

Sympa, merci pour cet exposé

enfin un sujet digne d'interet

effectivement la Raven à 400 $ (260 €) est une alternative interessante aux Seiko dans le domaine du Tollwatch

---
L'avenir ? c'était mieux avant !

jlg
[image]

Côte de Nacre,
24.07.2008, 13:41

@ Ze White Rabbit

Moi aussi, je dis merci pour ces infos, j'ai une Luminox et je trouve sa luminosité exceptionnelle.
Aucune comparaison avec toutes mes autres montres !

Retour au forum
Vue indentée  Vue tabloïde
117722 messages dans 11794 discussions, 7082 usagers enregistrés, 75 usagers en ligne (11 enregistrés, 64 invités) :
Origami, polo, bob, strikeline, jlg, vince18, vazigogocda, dcc, nico25, La ballade des gens heureux, BRUSCHINI
RSS Feed