Ze White Rabbit
[image]
Page d'accueilNeuchâtel, Suisse,
25/03/07, 01:48
 

Revue: plongeuse anonyme ETA 30 BAR (Général)

[image]

En naviguant sur les sites de montres à caractère martial, je suis souvent tombé sur une des variante d'une certaine montre de plongée, vendues entre 200 et 300 euro. Par un pur hasard, j'ai retrouvé sur Alibaba ce qui semble être le producteur de ces montres, qui les vend en option achat immédiat sur eBay. J'ai acheté le modèle sur bracelet acier pour moins de 150 euro. Voici mes impression après quelques jours.

Présentation de la montre:



Le boitier est en acier 316L, fond et couronne vissée, verre saphir, lunette tournante unidirectionnelle avec graduation des minutes. Il est annoncé comme résistant à une pression de 30 Bar, ce qui correspond à une profondeur de 300 mètres statiques.

Le cadran est noir mat, avec minuterie blanche et Super-Luminova C3. Les aiguilles sont peintes en blanc, avec la même teinte de Super-Luminova.

Au niveau du design, le boîtier reprend celui de la Heuer Diver's des années 1970. Le cadran reprend le design de l'Omega Seamaster 300. Ensemble, ils contribuent à donner un aspect fontionnel à cette montre.

[image]

À gauche, la Heuer Diver's 200, dont elle reprend le boîtier. À droite, la Seamaster 300, dont elle reprend le cadran.

[image]
Le bracelet reprend le design de la Rolex Submariner.

[image]
Le verre saphir est plat, et comme l'on peut s'y attendre il présente peu de reflets.

[image]
Notez l'inscription SWISS MOVT. Le calibre est un ETA 2824-2, mais la montre étant assemblée à l'étranger, elle ne peut être labellée Swiss Made.

[image]
Somme toute, ces éléments d'inspirations diverses se marient bien.

[image]
Le bracelet est fait de mailles pleines, qui s'ajustent en dévissant les barettes. L'insert entre les cornes est en tôle pliée. Le fond vissé, tout comme le cadran, est caractérisé par l'absense de marque déposée. En effet, la montre est en provenance directe du fournisseur.

Impressions


Dans l'ensemble, le boîtier et le cadran sont de bonne facture. Emprunté à la Seamaster 300, le cadran est équilibré et extrêmement lisible en situation critiques. Le clic de la lunette est de qualité moyenne... enfin, dans cette gamme de prix, c'est acceptable.

Le bracelet est de bonne facture, mais l'accrochage au boitier m'a semblé un peu serré: la maille la plus proche du boîtier touche l'insert entre les cornes.

La seule pièce qui laisse un peu à désirer est la fermeture déployante: ils auraient pu utiliser un épaisseur de tôle légèrement supérieur.

Dans l'ensemble, c'est un montre qui dégage une impression de fonctionnalité. Je ne suis pas en mesure de vérifier que la montre corresponde au normes ISO en matière d'étanchéité, mais je pense que pour le budget, c'est une excellente montre à mettre au poignet pour aller faire du baroud.

Si vous désirez voir les agrandissement de ces photos, je vous invite à aller voir mon compte sur Flickr.

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

boblinux31
[image]
Page d'accueilToulouse,
25/03/07, 12:39

@ Ze White Rabbit
 

Revue: plongeuse anonyme ETA 30 BAR

Sympa, jolie revue, une bonne idée à petit prix :yes:

---
Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu' on va leur jeter des sardines

E. Cantona

Pascal
[image]
25/03/07, 12:56

@ Ze White Rabbit
 

Revue: plongeuse anonyme ETA 30 BAR

C'est très intéressant, merci ! Il n'est en effet pas facile de trouver un ETA à ce prix ! C'est l'assurance d'avoir une montre précise et robuste. Ce modèle me semble cependant un peu grand pour être porté par tout le monde: pourrais-tu nous donner ses cotes, notamment le diamètre de la lunette, la largeur du bracelet et la distance de corne à corne ? Merci !

---
"Faire face"

Ze White Rabbit
[image]
Page d'accueilNeuchâtel, Suisse,
26/03/07, 10:49

@ Pascal
 

Dimensions et comparaison

Alors, pour répondre aux différentes commentaires, les photos sont celles de la montre que j'ai acheté. Je partage l'idée qu'elle soit résistante à 20 Bar et pas 30.

Un des avantage de l'ETA est qu'il est réparable par tous les horlogers compétents.

Dans l'ensemble la montre ne paraît pas du tout grosse grâce à l'illusion d'optique créé par la lunette (moins large que la boîte) et le petit cadran: le boîtier fait 42 mm de diamètre pour 5 mm d'épaisseur. La lunette fait 39 mm pour 3 mm d'épaisseur. La bague interne réduit le cadran à 27 mm de diamètre.

[image]

En ce qui concerne l'origine du design, je pencherais en faveur de la théorie selon laquelle la CWC d'origine était une hybride entre le boîtier de la Heuer et le cadran de la Seamaster 300. Je me souviens être passé sur leur site, le modèle automatic avec date coûte 399 Livres. Chez MWC, le modèle similaire est vendu à 295 Livres.

Ma montre est probablement une copie de la CWC. Ce qui la trahi est la forme des épaules de protection de la couronne. Sur la CWC et la MWC, la découpe est droite, avec deux angles. Remarquez la différence entre la CWC et la MWC. Sur ma montre (la SBS), la découpe est courbe.

[image]

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
26/03/07, 11:00

@ Ze White Rabbit
 

Dimensions et comparaison

Bravo White Rabbit, belle comparaison !

Ta montre (pour info 'SBS' signifie 'Special Boat Service' en référence aux CWC avec traitement antireflet noir en dotation dans cette branche d'armée...) est en effet différente des MWC et des montres vendues par Ray sur la baie.

Pour finir, je voudrais juste mettre en garde les acheteurs potentiels de MWC : MWC produit de fausses montres militaires qui n'ont JAMAIS été en dotation et arborent de faux marquages militaires au dos; elles sont exactement les mêmes que celles vendues par Ray sur la baie à un prix bien plus élevé.

Donc soit vous achetez une 'Ray' à très peu cher, soit la même que White Rabbit avec mouvement ETA pour 150€, soit une CWC pour un peu plus...

Ici l'illustration d'une CWC SBS telle qu'en dotation dans l'Armée anglaise :

[image]

---
Instagram : rustikcuriositas

Pascal
[image]
26/03/07, 11:13

@ Ze White Rabbit
 

Super ! Un grand merci à toi pour ton effort et ces

cotes exhaustives !

---
"Faire face"

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
25/03/07, 13:03

@ Ze White Rabbit
 

Elle n'est pas anonyme...

Elle n'est pas anonyme mais produite/vendue sous la marque Kronos par Ray à Hong Kong, existe en quartz (mouvements bas de gamme) et en auto sur base Miyota.

C'est assez bien construit pour le prix mais ne vaut pas une vraie CWC !

C'est +/- une copie ou plutôt un hommage aux CWC de l'armée anglaise.

Lien ebay :

http://stores.ebay.fr/Military-Watches-Mall

Une vraie CWC, c'est comme cela :

[image]

---
Instagram : rustikcuriositas

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
25/03/07, 13:13

@ Laurent B
 

Tu l'as payée un peu chère :

Le modèle simpilaire avec insert pepsi style GMT vaut bien moins que 150€ :

voir ici :
http://cgi.ebay.fr/21J-PEPSI-MILITARY-SUBMARINER-AUTOMATIC-WATCH_W0QQitemZ180097870615QQcategoryZ31387QQtcZphotoQQcmdZViewItem

[image]

Et mpour info, ces montres ne sont pas étanches à 300 (les CWC si...) mais à 200m...

---
Instagram : rustikcuriositas

Charlie
[image]
25/03/07, 16:52

@ Laurent B
 

Tu l'as payée un peu chère :

Bonjour

La montre présentée n'à rien a voir avec celle du sujet : mouvement chinois de merde (avec cercle d'emboitage "fait main";), boite très différente (et de très mauvaise qualité), cadran très différent (et pourri)...et là 60$ c'est du vol !

Il faudrait changer de lunettes...


Bonne soirée (ça c'est juste pour apprendre à certain la courtoisie)

Charlie

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
25/03/07, 18:06

@ Charlie
 

Charlie m'a l'air bien enervé...

...

---
Instagram : rustikcuriositas

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
25/03/07, 18:13

@ Laurent B
 

Effectivement...

» ...la tienne est plus chère,

tu peux la retrouver chez le même vendeur sur la baie :

http://cgi.ebay.fr/British-SBS-Satin-ETA-Automatic-Divers-Watch-Solid_W0QQitemZ180097909274QQcategoryZ31387QQtcZphotoQQcmdZViewItem

ce sont exactement les même boites, ce sont juste les mouvement qui diffèrent (un ETa + bracelet type oyster pour la tienne

sinon, celles dont tu parles avec un mouvement "chinois de merde" sont basée sur la même construction, il n'y a que le cadran qui change, ainsi que les types d'aguilles

On remarque d'ailleurs sur le dos de la tienne le logo de Kronos, que l'on retrouve sur d'autres de ses productions,

ces montres sont également vendues sous la marque MWC (plagiat des militaires CWC) et parfois aussi Orsa (confusion avec la vraie marque Orsa et sa sea angler)

Allez, cool.....:lol:

---
Instagram : rustikcuriositas

J++
[image]
26/03/07, 12:21

@ Laurent B
 

Une précision à propos d'ORSA

ORSA a produit des modèles type CWC en 2003 - 2004, c'est même par ceux-ci que la marque a débuté, sauf erreur de ma part. Il s'agit du modèle Pro Diver 200. j'ai répertorié cinq variantes différents (50 de chaque a priori), à quartz ou en ETA 2824-2. Possédant l'un de ces modèles (auto), je puis faire état d'une très bonne qualité de fabrication.

Au demeurant, la marque étant tellement confidentielle, je me demande bien qui serait assez barje pour en faire des contrefaçons ;o)

La Sea Angler, actuellement en production, est venue plus tard.

Cordialement.

[image]
Image propriété de son auteur
»
» ces montres sont également vendues sous la marque MWC (plagiat des
» militaires CWC) et parfois aussi Orsa (confusion avec la vraie marque Orsa
» et sa sea angler)
»
» Allez, cool.....:lol:

---
Il n'y a pas de vérité démontrable. Il n'y a que des hypothèses réfutables (d'après Karl Popper)

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
26/03/07, 13:42

@ J++
 

Une précision à propos de la Broad Arrow

A savoir également que la flèche [image]présente sur le cadran de ces montres reprend la 'Broad Arrow' utilisée par l'armée anglaise pour marquer son matériel (montres, couteaux etc); elle n'est évidemment logique que pour de vraies montres militaires (CW), les autres arborant quelque peu abusivement cette marque pour se donner un look militaire..

Idem pour le symbole 'T' qui dénote l'utilisation de tritium sur les index et les aiguilles; à ma connaissance, seul CWC utilise encore du tritium, les autres marques utilisast une matière lumineuse plus classique de type luminova (les montres de ray sur la baie ont un pouvoir lulmineux très très faible)...

---
Instagram : rustikcuriositas

Ze White Rabbit
[image]
Page d'accueilNeuchâtel, Suisse,
28/03/07, 00:09

@ J++
 

Première version par Adura en 1960?

Je viens de tomber sur la photo d'une Adura Divers, qui daterait des années 1960.

[image]


Serait-ce donc l'originale de ce design?

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
30/03/07, 16:58

@ Ze White Rabbit
 

Il y en a d'autres...

White Rabbit, regardes celles là, elles ont quasiment toutes le même type de boite,la Edma étant très semblable à une Heuer de cette époque :

[image]

[image]

[image]

[image]

---
Instagram : rustikcuriositas

D.Molina
[image]
25/03/07, 16:43

@ Ze White Rabbit
 

Quel diamêtre hors couronne?

Quel diamêtre hors couronne?

Néo
[image]
Va savoir ?,
25/03/07, 18:14

@ Ze White Rabbit
 

bien vu !

Bonjour Lapin Blanc

très très bien ta trouvaille, une alternative intéressante aux Seiko diver
et même une excellente alternative aux Precista pour, il me semble de mémoire, nettement moins

il serait d'ailleurs intéressant de faire un comparatif entre ces deux là

je n'ai pas bien pigé à qui tu l'avais acheté.

Cordialement

ps : Charlie est sans doute énervé :yes: mais il y a de quoi

pps : Laurent tu devrais penser sérieusement aux lunettes :lol3:

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
25/03/07, 18:18

@ Néo
 

bien vu !

pps : Laurent tu devrais penser sérieusement aux lunettes :lol3:

ben non je n'ai pas besoin d'en porter,

ici on voit nettement le logo de Kronos au dos,

http://cgi.ebay.fr/British-SBS-Satin-Seamaster-Military-Divers-Watch-Nylon_W0QQitemZ180099706095QQcategoryZ31387QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

preuve que la boite est strictement la même; la différence de prix ne vient que du mouvement RETA utilisé,

et ces montres ne sont pas étanches à 300 mais à 200m...

---
Instagram : rustikcuriositas

Néo
[image]
Va savoir ?,
25/03/07, 18:34

@ Laurent B
 

bien vu !

» pps : Laurent tu devrais penser sérieusement aux lunettes :lol3:
»
» ben non je n'ai pas besoin d'en porter,
»
» ici on voit nettement le logo de Kronos au dos,
»
» http://cgi.ebay.fr/British-SBS-Satin-Seamaster-Military-Divers-Watch-Nylon_W0QQitemZ180099706095QQcategoryZ31387QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
»
» preuve que la boite est strictement la même; la différence de prix ne
» vient que du mouvement RETA utilisé,
»
» et ces montres ne sont pas étanches à 300 mais à 200m...

te fache pas ! mais il n'y a AUCUN rapport entre la montre dont tu parles et celle dont parle le Lapin Blanc...

ce n'est pas le même calibre, ni le même cadran, ni les même aiguilles...

par contre ton vendeur vends le même que celle de LB et au même prix d'ailleurs.

il a aussi un modèle dans le même style mais recouvert de PVD noir avec l'aiguille Orange ...que je trouve tout à fait à mon gout

[image]


si il la vend sans bracelet métal ...je me laisserai bien tenter

merci pour l'adresse

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
25/03/07, 18:46

@ Néo
 

Celle delapin blanc, c'est celle là, chez le même vendeur n

» » pps : Laurent tu devrais penser sérieusement aux lunettes :lol3:
» »
» » ben non je n'ai pas besoin d'en porter,
» »
» » ici on voit nettement le logo de Kronos au dos,
» »
» »
» http://cgi.ebay.fr/British-SBS-Satin-Seamaster-Military-Divers-Watch-Nylon_W0QQitemZ180099706095QQcategoryZ31387QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
» »
» » preuve que la boite est strictement la même; la différence de prix ne
» » vient que du mouvement RETA utilisé,
» »
» » et ces montres ne sont pas étanches à 300 mais à 200m...
»
» te fache pas ! mais il n'y a AUCUN rapport entre la montre dont tu
» parles et celle dont parle le Lapin Blanc...
»
» ce n'est pas le même calibre, ni le même cadran, ni les même aiguilles...
»
»
» par contre ton vendeur vends le même que celle de LB et au même prix
» d'ailleurs.
»
» il a aussi un modèle dans le même style mais recouvert de PVD noir avec
» l'aiguille Orange ...que je trouve tout à fait à mon gout
»
»

[image]

»
» si il la vend sans bracelet métal ...je me laisserai bien tenter
»
» merci pour l'adresse

---
Instagram : rustikcuriositas

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
25/03/07, 18:48

@ Néo
 

Celle de Lapin Blanc, c'est celle là

...non ?

Avec un ETA dedans...

... et chez le même vendeur que celles également dispo avec mouvementr chinois ou Miyota non ???

http://cgi.ebay.fr/British-SBS-Satin-ETA-Automatic-Divers-Watch-Solid_W0QQitemZ180097909274QQcategoryZ31387QQtcZphotoQQcmdZViewItem

[image]

---
Instagram : rustikcuriositas

Néo
[image]
Va savoir ?,
25/03/07, 18:51

@ Laurent B
 

ben oui

» ...non ?
»
» Avec un ETA dedans...
»
» ... et chez le même vendeur que celles également dispo avec mouvementr
» chinois ou Miyota non ???
»
» http://cgi.ebay.fr/British-SBS-Satin-ETA-Automatic-Divers-Watch-Solid_W0QQitemZ180097909274QQcategoryZ31387QQtcZphotoQQcmdZViewItem
»
» [image]

ben oui c'est exactement ce que je viens de dire plus haut

la même au même prix

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

ftikai

25/03/07, 21:42

@ Néo
 

bien vu !

» il a aussi un modèle dans le même style mais recouvert de PVD noir avec
» l'aiguille Orange ...que je trouve tout à fait à mon gout
»
»

[image]

»

J'ai une Orsa qui ressemble un peu, sans être PVD

[image]

290667 messages dans 23874 discussions, 42647 usagers enregistrés, 1345 usagers en ligne (1 enregistrés, 1344 invités) :
villerville (modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum