black_holes_1973

19/02/15, 00:18
 

Pourquoi j'aime 3 marques de montres (Rolex, Dufour, Lange) (Général)

Thread verrouillé

Bonjour,

Le titre est un peu provocateur ! Il y a beaucoup de manufactures très respectables en horlogerie !

Voila mes choix (avec, à chaque fois, une photo d'une de mes montres) :

1) Philippe Dufour (et plus généralement les membres AHCI)

[image]

Voir aussi : lien dufour et site Dufour.

2) Lange

[image]

3) Rolex

[image]

Pourquoi ces choix ?

Dufour et les AHCI parce que c'est le coeur vivant de l'horlogerie artisanal. Ce qui fait vraiment l'intérêt et la spécificité de la montre mécanique.

Rolex parce qu'ils font de bonnes montres. Des montres réellement fiables. Pas des boites énormes et grotesques -genre aventurier- avec des mouvement fragiles à l'intérieur. Ici tout est vraiment fait pour durer. Les chocs, champs magnétiques, variations thermiques sont *réellement* pris en compte dans la conception : ce n'est pas du marketing, c'est de l'ingéniérie. Rolex, c'est l'exemple de la rigueur et du sérieux.

Lange parce que c'est le bon compromis. Entre la "machine-Rolex" et l'"artisan-AHCI", il y a une manufacture qui produit des montres magnifiques, résistantes, bien finies : Lange. Très respectables.
Pourquoi Lange plus que d'autres ? Parce qu'elles sont, à mon sens, plus fiables -c'est un fait confirmé par les SAV des grandes enseignes- et plus belles -ca c'est subjectif.
Et puis, Lange reste dans une ligne très définie. On trouve pas de genre d'horreurs :

[image]

[image]

[image]

Evidemment, je ne mentionne que les fabriquants de montres, pas de boites. C'est pourquoi je ne parle pas de Breitling, etc.

J'ai quand-même un certain respect pour JLC et IWC. Il y a de tout. Des grosses me*des mais aussi des pièces sublimes.

Voila voila.

Amitiés,

Aurel.

léo
[image]
Kallisté,
18/12/07, 11:51

@ black_holes_1973
 

Pourquoi j'aime 3 marques de montres (Rolex, Dufour, Lange)

 

» bjr, et félicitations pour ces beaux modèles ! Certes Dufour, Rolex ou Lange, c'est du premier choix.
Ceci étant, c'est un peu exclusif, notamment au niveau du prix.
Est ce à dire qu'un amateur qui ne serait pas fortuné doit faire une croix sur sa passion, parce qu'il n'a pas les moyens d'acheter autre chose qu'une pauvre Oméga speedmaster pro, une Zénith pré quionsait, ou une "vintage" Tissot, Longines....ou autres ???
Perso, je n'ai pas cette vision de la montre : j'ai même une petite musique qui s'allume assez souvent et qui me dit : attention bling bling....

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

black_holes_1973

18/12/07, 11:59
(Modifié par black_holes_1973
le 18/12/07, 12:05)


@ léo
 

oui il y a des merveilles moins onéreuses! (photos Lange)

 

» bjr, et félicitations pour ces beaux modèles !

Merci !

» Ceci étant, c'est un peu exclusif, notamment au niveau du prix.

Tout à fait d'accord... Et c'est bien dommage.

» Est ce à dire qu'un amateur qui ne serait pas fortuné doit faire une
» croix sur sa passion

J'aimerais dire "non". Mais reconnais que si tu es passionné de voitures de sport et que tu n'as pas un rond, c'est mal barré...

» parce qu'il n'a pas les moyens d'acheter autre chose
» qu'une pauvre Oméga speedmaster pro, une Zénith pré quionsait, ou une
» "vintage" Tissot, Longines....ou autres ???

Du coté des montre anciennes, il y a des merveilles à des prix très modiques. En particulier, on voit des montres de poches exceptionnelles qui partent pout presque rien !

Pour les montres que tu cites : je trouve que l'Omega speedy pro est très respectable. Le mouvement est hautement enviable : bien plus intéressant que ce qu'on trouve dans une Audemars ROO coutant 5 fois plus cher !!!

Et que dire la Rolex Air King ? Encore accessible et pourtant une véritable Rolex avec tout ce que ca signifie en terme de fiabilité.

» Perso, je n'ai pas cette vision de la montre : j'ai même une petite
» musique qui s'allume assez souvent et qui me dit : attention bling
» bling....

Là, je suis 100% d'accord : cher ne veut pas toujours dire de bonne qualité. Souvent, c'est même le contraire...
Je suis convaincu qu'un véritable amateur peut trouver des pièces des grande qualité à prix modique.
Simplement, dans les collections actuelles, je mentionnais mes préférences.

Amitiés,

Aurel.

PS: d'ailleurs ma Lange préférée est une des moins chères de la collection. Ca reste du HDG, évidemment, mais c'est quand même une des moins chère de Lange. Et elle me plait plus que le dato rattrapante qui coûte $$$$. J'ai la chance de la posséder, c'est une édition limitée. Photos de Mickael Sandler :

[image]

[image]

[image]

léo
[image]
Kallisté,
18/12/07, 16:13
(Modifié par léo
le 18/12/07, 17:50)


@ black_holes_1973
 

oui il y a des merveilles moins onéreuses! (photos Lange)

 

» » bjr, et félicitations pour ces beaux modèles !
»
» Merci !
»
» » Ceci étant, c'est un peu exclusif, notamment au niveau du prix.
»
» Tout à fait d'accord... Et c'est bien dommage.
»
» » Est ce à dire qu'un amateur qui ne serait pas fortuné doit faire une
» » croix sur sa passion
»
» J'aimerais dire "non". Mais reconnais que si tu es passionné de voitures
» de sport et que tu n'as pas un rond, c'est mal barré...
»
Ben pas vraiment; Si on aime les voitures de sport on peut tjs en trouver une pas TROP chère; et puis entre être TRES FORTUNE et ne PAS AVOIR UN ROND, il y a tout de même un monde ... Il est certain que le pauvre SDF, ou même le smicard, ou même le pas smicard mais celui qui compte quand il va remplir son caddy à l'hypermarché le samedi matin, ou même le Français moyen moyen (à définir) ou même encore le français pas si moyen mais pas non plus assujetti à l' IGF, il ne doit pas souvent se lever le matin en se disant :
"Bon aujourd'hui, j'hésite entre une PP et une Lange, à moins que j'aille faire un tour chez Roro pour changer un peu ..."
Donc il convient de considérer ma remarque comme signifiant : Je suis bien ce matin, j'ai mis mon beau costume P.S. et mes chausssures Hes.. : quelle montre irait avec ? Je pense qu'il n'y a pas que les 3 marques citées au départ.
Maintenant, je constate, dans vos réponses, votre ouverture d'esprit et ne saurais prendre part à une quelconque entreprise de dénigrement systématique. Je partage en fait assez votre approche esthétique, en soulignant simplement son coté exclusif (au sens premier du terme) et en souhaitant que soit possible une démarche plus "inclusive", c'est à dire moins onéreuse, en se tournant peut être vers des modèles plus "sport" (sans être abracadantesques)qui ne sacrifie en aucune manière l'exigence déontologique de chacun.
Cordialement

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

pascal7

18/12/07, 12:37

@ black_holes_1973
 

Pourquoi j'aime 3 marques de montres (Rolex, Dufour, Lange)

 

Bonjour,

Je te trouve bien dur envers Patek et Vacheron Constantin, qui produisent quand même quelques montres extraordinaires. On trouve largement "aussi" pire question mauvais goût dans la production Rolex que ce que tu nous présente.

black_holes_1973

18/12/07, 12:49
(Modifié par black_holes_1973
le 18/12/07, 12:55)


@ pascal7
 

Patek, Vacheron et Rolex

 

» Bonjour,
»
» Je te trouve bien dur envers Patek et Vacheron Constantin, qui produisent
» quand même quelques montres extraordinaires. On trouve largement "aussi"
» pire question mauvais goût dans la production Rolex que ce que tu nous
» présente.

Salut,

Oui, je suis dur car te trouve que produire cela est une insulte à l'horlogerie et au bon goût en genéral :
[image]
Nous, on peut finir par la trouver acceptable parce qu'on a l'habitude de la voir... Mais montre là à quiconque n'étant pas féru d'horlogerie et il aura la nausée :-) !

Et celle-là n'est pas vraiment mieux :
[image]

En fait, Patek à l'art de rendre laid ce qui pourrait être acceptable. Ma femme à l'habitude de dire "on dirait une patek" dès qu'elle voit un objet "raté".

Evidemment il y a de belles pièces. Je n'ai rien à redire sur
[image].
Sauf que le prix est ridicule, c'est du foutage de gueule. Van Cleef vient de sortir la même au 1/3 du prix. Ca devient un peu plus raisonnable.

Et puis leur mouvements ne sont pas terribles. Le 315 n'est pas bon, du propre aveux des horlogers Patek. Le mouvement chrono manuel n'est pas mauvais mais c'est un Lémania. Le 240 est intéressant. Sans plus.
La finition est correcte. Là encore sans plus.

Coté Vacheron, j'aimais bien l'élégance des lignes. Mais ils sont en train de virer du coté "crazy oversized"... OK, ils commencent enfin à faire leur propres mouvements. Mais, franchement, mettre un calibre de 20mm dans une boîte de 40 mm, c'est indigne ! Ca aurait fait exploser de rire (ou de larmes) n'importe quel horloger avant la vague marketing de ces dernières années.

Evidemment, il y de belles montres chez PP et VC. Evidemment.

Je m'amuse juste à exprimer mon avis avec véhémence pour lancer le débat.

Amitiés,

Aurel.

PS: et c'est vrai qu'il y a des horreurs chez Rolex. Je ne suis pas fan de ça :
[image]
Mais, au moins ça reste "dans le style". C'est une montre "sport-délire" complètement folle mais je trouve ça moins ridicule que PP qui fait encore plus moche en revendiquant des valeurs de tradition... D'un strict point de vue esthétique, elle est homogène. Même si ce n'est pas ma tasse de thé :-).

gverso
[image]
the foggy city,
18/12/07, 14:03

@ black_holes_1973
 

bon gout d'égout

 

Hello Aurel,
j'accepte complétement ta prise de position initiale.
mais le couplet "bon gout" de ton second post n'est pas défendable: le bon gout des un s'arrete au mauvais gout des autres.

---
J'en ai marre d'être un mouton que l'on plume - Johnny Halliday

black_holes_1973

18/12/07, 14:09

@ gverso
 

Evidemment

 

» Hello Aurel,
» j'accepte complétement ta prise de position initiale.
» mais le couplet "bon gout" de ton second post n'est pas défendable: le bon
» gout des un s'arrete au mauvais gout des autres.

Salut,

Evidemment qu'il n'est pas défendable !
Je suis un fervent défenseur du relativisme et du subjectivisme je ne dirai donc pas le contraire.
Ce que je voulais signifier est que notre goût propre (qui n'est evidemment ni bon ni mauvais) se laisse parfois influencer par des considérations étranges. Or, il me semble que si nous n'avions (nous tous ici, vous et moi) pas été intoxiqués pendant des années par les "fondez votre propre tradition", "on ne possède jamais complètement une Patek Philippe...", "le meilleur horloger du monde", etc. on serait à peu près tous d'accord pour convenir qu'une Aquanaut est LAIDE et RATEE.

Maintenant, si quelqu'un me dit que sans être endoctriné par la pub et la soi-disant tradition, il aime honnêtement et sincèrement le dessin de l'aquanaut, je n'aurais évidemment rien à redire.

Amitiés.

Dadowatches
[image]
Suisse,
18/12/07, 14:17

@ black_holes_1973
 

Patek, Vacheron et Rolex

 

» Salut,
»
» Oui, je suis dur car te trouve que produire cela est une insulte à
» l'horlogerie et au bon goût en genéral :

»»Bonjour,

Je dois dire, que si ce n'est pour lancer le débat, je comprends difficilement un avis si tranché quant à l'esthétique des PP, en effet tout les goûts sont dans la nature. Je posséde une Aquanaut depuis de nombreuses années, et j'apprécie son dessin tout à fait original, ainsi que son confort et sa polyvalence.
Quant à son calibre, il est évident qu'il ne court pas dans la même catégorie qu'un Dufour, mais il est tout de même très agréable à contempler et d'une précision et d'une fiabilité tout à fait exemplaire.

La Nautilus, quant à elle ne mérite pas AMHA d'être dénigrée, il est bon de souvenir qu'elle a été dessinée il y a une trentaine d'années, et que malgré tout elle reste une montre mythique qui traverse les époques et les modes avec succès.

Pour conclure, je souhaiterais ajouter que je suis resté béat d'admiration en découvrant la revue de votre Dufour, mais une question me titille l'esprit, Quant Monsieur Dufour prendra une retraite méritée, que va devenir sa manufacture ?

Patek-Philippe existe depuis plus de 150 ans, et je pense que la pérénnité de cette marque est assurée pour les années à venir.

Cordialement.

black_holes_1973

18/12/07, 14:27
(Modifié par black_holes_1973
le 18/12/07, 14:36)


@ Dadowatches
 

du relativisme du goût...

 

Salut,

Lis mon message dans le thread, intitullé "évidemment" : tu verras que je ne suis pas sectaire et que mon laïus sur le "bon goût" est une boutade. Evidemment le goût est une valeur relative. C'est vrai, je n'aime pas du tout le dessin de la plupart des Patek. Comme tu as parfaitement le droit de trouver ma Day-Date très "bling bling".
Respectons nos goûts relatifs : je suis bien d'accord avec cela !

Oui, le mouvement de ton aquanaut est très chouette et sans doute ce qu'il y a de mieux pour une montre de sport dans cette catégorie. Je suis bien content de t'imaginer heureux avec cette montre.

Je voulais juste mettre en garde contre me "mythe qui s'auto-entretient" : personne ne trouvant réellement la montre belle en son fort intérieur mais l'achetant en se disant "elle est mythique, tout le monde l'admire". C'est ce que j'appelle une entourloupe généralisée et auto-entretenue. Mais si tel n'est pas le cas et que tu aimes sincèrement cette montre, alors FELICITATIONS ! Porte là avec joie !

Oui, il y a un risque aec Dufour sur le long terme. Je pense qu'il trouvera au moins un ou deux horlogers pour poursuivre l'aventure. Mais ce n'est pas gagné. Si tel n'est pas le cas, alors ça deviendra très couteux... Il sera toujours possible d'entretenir la montre : il y aura toujours des gens capables de le faire, comme on restaure aujourd'hui une Breguet de la fin du XVIIIème. Mais si c'est hors de l'atelier de Dufour, ca pourrait être très très cher... Finger crossed :-) !

Amitiés,

Aurel.

Invité.

18/12/07, 20:17

@ black_holes_1973
 

Waouuh ! Il fut un temps sur ce forum...

 

...où le seul nom de Rolex déclenchait les foudres ! Montres pour minet frimeur et m'as-tu-vu, etc, etc ! Le plus drôle était qu'une partie non négligeable des posts était consacrée à la marque. Mais pas les récentes, car il fallait un alibi ; et de 5513 par ici, et de la 5513 par là. J'en avais jamais vu autant !
Là, faut dire qu'on se mouche pas avec le dos de la cuillère ; Rolex et Lange ! Si on me donnait la Rolo dont tu dis qu'elle est de mauvais goût, celle du dictateur africain, je te jure que je la mettrais. Tellement décalée, tellement hype ! C'est à porter au xième degré...

Pascal
[image]
18/12/07, 13:23

@ black_holes_1973
 

Pourquoi ne pas montrer les horreurs de chez rolo ?? ST

 

*

---
"Faire face"

black_holes_1973

18/12/07, 13:41

@ Pascal
 

Ben tu n'as qu'à regarder mon message...

 

Je l'ai fait.
Mais, personnellement, je les trouves moins laides et moins "hors champ" que celles de PP.
Amitiés,
Aurel.

Caius Douglus Caligula

18/12/07, 13:45

@ Pascal
 

Pas d'ac...

 

... pour la Nautilus!

C'est une très belle pièce avec une belle histoire dans la gamme Patek!

Je pense que tu taille en pièce beaucoup de montres qui ne sont pas dans tes codes stylistiques, et c'est AMHA bien dommage, le design fait parti des l'histoire des montres!

black_holes_1973

18/12/07, 13:54
(Modifié par black_holes_1973
le 18/12/07, 15:36)


@ Caius Douglus Caligula
 

Pas d'ac...

 

» Je pense que tu taille en pièce beaucoup de montres qui ne sont pas dans
» tes codes stylistiques, et c'est AMHA bien dommage, le design fait parti
» des l'histoire des montres!

Tous les goûts sont respectables et le mien n'est pas meilleur qu'un autre ! On sait depuis Hume (et même Descartes) qu'il n'y a pas de "norme du goût". Je ne saurais donc en aucun cas railler les autres points de vue.

Mais... justement, ce que je reproche aux Aquanaut et Nautilus (dont le design n'est qu'une mauvaise copie de la royal oak à mon sens, réalisé d'ailleurs par la même personne mais qui était à court d'idées) c'est qu'elle ne sont validée *que* par l'histoire. A mon humbre (et très contestable) avis il n'y a rien d'intéressant ni de raffiné dans leur dessin. Rien. Seulement, ce sont des Patek et ça fait un moment que la marque nous martèle avec ce même design (que beaucoup d'afficionados Patek, à commencer par le grand William Massena (!), détestent). Alors, on finit par se dire "se sont des classiques". Donc, on les accepte. Parce qu'on a pas le choix : il n'y a rien d'autre en PP sport. Mais c'est juste un effet du temps. Je pense qu'il n'y a pas d'intérêt intrinsèque. Pour l'esthétique, j'aime faire confiance au femmes. Essayez de faire un petit sondage : présentez une photo d'Auquanaut à vos épouses et demandez une réaction. On verra...
Just my thoughts.

Amitiés.

crebillon

18/12/07, 13:43

@ black_holes_1973
 

Pourquoi j'aime 3 marques de montres (Rolex, Dufour, Lange)

 

Salut Aurélien,
tout d'abord, j'aime bien les parti pris et les prises de position tranchées, au moins on sait ou on met les pieds. :ok:
Ensuite, je suis assez d'accord avec toi, j’ai qqs rolex mais ma préférée, c'est la Lange ! J’ai eu l’occasion de porter qq jours une dato : absolument superbe ! j’attends avec impatience l’occasion qui fera de moi l’heureux possesseur de cette merveille.
Cela dit, ta collection est absolument enviable, peu de piéces mais quel choix ! bravo !
Amitiés,
ja

black_holes_1973

18/12/07, 13:46

@ crebillon
 

Ah le dato... (et une autre pièce)

 

Merci bien !

Oui, le dato est extraordinaire. Surtout coté face ! J'avais hésité entre un Dato et un Dufour...

Dans ma petite collection, il y a aussi :

[image]

Amitiés,

Aurel.

crebillon

18/12/07, 14:51

@ black_holes_1973
 

Ah le dato... (et une autre pièce)

 

Ha lalalala ! cher ami, bravo ! celle la particuliérement est absolument superbe ! Tu en as fait une revue par hasard ?
amitiés
ja

Erwan
[image]
Page d'accueilBzh,
18/12/07, 14:23

@ crebillon
 

Pourquoi je n'aime pas ce genre de message

 

J'étais parti pour une réponse provocatrice,
mais finalement je me suis tempéré :

1. Avant de partir dans ce genre d'envoi
As-tu vérifié que ta Rolo était belle?
Ca mérite peut être une légère introspection.

2. En as-tu d'autres en réserve ?
je suggère :
ma femme est belle, celle de Jean Louis est moche.
je porte des Boxer en microfibre, René mets encore des kangourous coton...

Erwan

black_holes_1973

18/12/07, 14:32
(Modifié par black_holes_1973
le 18/12/07, 15:01)


@ Erwan
 

Cool...

 

Lis tout le thread et mes réponses, tu vas comprendre qu'il y a méprise. Ce que je veux dire est qu'il y a un risque de laisser son goût se faire emporter par des slogans marketing. Lis mes réponses aux autres objections, tu vas voir...

Cela dit, j'ai aussi des réserves beaucoup plus objectives sur Patek, Vacheron et Audemars quand on les compare à Lange. Je pense que la fiabilité, finition, rationalité des choix est en faveur de Lange. Tout cela peut se discuter, et on est ici pour cela, non ?

Je ne suis pas choqué que tu n'aimes pas ma Rolex. Ca ne me blesse pas. Mais il y a une homogénéité de la collection qu'on ne trouve pas chez Patek où le mélange sport-design-seventies avec la revendication d'une tradition pluri-séculaire me gène un peu.

Loin de moi le désir de faire des jugements péremptoirs. Je me souviens de l'époque ou FYL faisait ici le pluie et le beau temps, nous disant ce qui était "bon" et ce qui était "mauvais". Je ne me permettrais certainement pas de faire cela. Je vous expose juste pourquoi JE préfères Lange, Rolex et l'AHCI à VC, AP et PP. Je n'ai aucun mépris pour ceux qui pensent autrement. Au contraire : la richesse est dans l'altérité.

Just my thoughts.

Amitiés,

Aurel.

DrStrong
[image]
18/12/07, 14:53

@ Erwan
 

+1

 

As-tu vérifié que ta Rolo était belle?
Ca mérite peut être une légère introspection.


C'est un euphémisme....se permettre de qualifier des montres "d'horreurs" lorsqu'on porte une Day Date sur jubilee finition "ecorce d'arbre" c'est quand même gonflé !

Notre ami trouve l'Alinghi Team de chez AP ou l'Aquanaut grotesque...eh bien moi la Rolex me donne la gerbe ! En plus c'est aussi représentatif de la production de la marque qu'une Cellini pour dame...

J'essaierai quand même de faire preuve de bon goût dans le futur: c'est promis je demanderai une Dufour ou une Lange en or jaune.... pour mes 90 ans...LOL

black_holes_1973

18/12/07, 14:54

@ DrStrong
 

-1

 

Cher Dr Strong, si vous aviez lu tout le thread vous seriez plus tempéré...

Clavi
[image]
18/12/07, 14:56

@ black_holes_1973
 

-1

 

Cher Black Holes, j'avoue avoir eu la meme réaction que notre bon Docteur à la lecture du post initial, et la lecture des développements ne m'a guère fait changer d'avis....

black_holes_1973

18/12/07, 14:59
(Modifié par black_holes_1973
le 18/12/07, 15:11)


@ Clavi
 

+/- 1

 

Oui, il y a toujours une forme de fierté bien fraçaise à affirmer que son avis ne change pas...


Le mien au contraire s'enrichi sans cesse.

J'ai écrit EXPLICITEMENT dans un message précédent pour montrer que j'avais conscience de la subjectivité de l'affaire :
"Evidemment le goût est une valeur relative. C'est vrai, je n'aime pas du tout le dessin de la plupart des Patek. Comme tu as parfaitement le droit de trouver ma Day-Date très "bling bling". Respectons nos goûts relatifs : je suis bien d'accord avec cela !"

Je vois mal ce qu'on peut me repprocher sur le plan du relativisme des valeurs après avoir écrit cela... Il me semble que c'est plutot fair-play de reconnaitre qu'on peut légitimement trouver ma montre "bling bling", non ?

Je me souviens quand FYL traitait de pétasses toutes les femmes qui portaient des Bulgari ou se moquait des pierres sur les montres. J'étais le premier à trouver cela hautain et honteux. J'ai contesté fermement ces propos au nom de la diversité des goûts.

Maintenant respecter la diversité n'empêches pas d'expliquer ses propres valeurs. Et, ayant reçu beaucoup beaucoup d'emails sur mes choix depuis que j'ai posté des photos de ma Dufour et de ma Van der Klaauw, je voulais expliquer les raisons qui me portaient vers l'AHCI, Lange et Rolex. Ca n'engage que moi. Ca ne méprise pas ceux qui pensent autrement. Ni même ceux qui, sans oser vraiment se l'avouer, sont aussi un peu jaloux et cherchent de bonnes raisons pour ne pas aimer des montres hors de portée... C'est bien humain et je ne leur jette pas la pierre.

Ma Rolex en GMT-II en acier est toujours une de mes préférée. Pour des raisons sentimentales. Ma première montre mécanique. Ta la détestes aussi celle-là ?

Vives amitiés,

Aurel

Clavi
[image]
18/12/07, 15:12

@ black_holes_1973
 

-1

 

Oui, il y a toujours une forme de fierté bien fraçaise à affirmer que son avis ne change pas...
Le mien au contraire s'enrichi sans cesse.
Vives amitiés,

Aurel



Camarade chronomaniaque, ta rhétorique est bien pauvre et ne laisse guère la place à la contrepartie.

Je te laisse donc la à tes certitudes en matière de goût horloger.

'Vives amitiés cordiales'

black_holes_1973

18/12/07, 15:16

@ Clavi
 

-1

 

» Je te laisse donc la à tes certitudes en matière de goût horloger.

Précisément, de certitude je n'ai point. Je suis un douteur né. Mais il semble que ça dérange que je fasse douter les autres... Dommage !

Bien cordialement,

Aurel.

crebillon

18/12/07, 15:18

@ black_holes_1973
 

Vous êtes quand même extraodinaires...

 

de vous offusquer pour si peu et de le prendre avec autant de morgue...il n'y a pas que je sache, sauf découverte de dernière minute, de transfert de substance entre une montre et celui qui la porte. Ou alors c'est un transfert à la sauce psy et il faut consulter. Tu trouves ma montre moche et alors ? T’as peut-être de bonnes raisons que je peux entendre, peut-être pas… mais ne peut-on en discuter ? ou, comme on disait avant disputer ? Est-ce une telle remise en cause de mon bon goût ? De moi-même ?
Je ne défends personne si ce n'est le droit de dire ce qu'on veut et de répondre avec une certaine urbanité. Black holes à un avis tranché, très bien et alors ? Au lieu de jouer les petits maîtres défendez plutôt pied à pied votre pré carré, il me semble que Black donne assez d’arguments pour qu’on puisse, si tant est que ce soit intéressant, en parler. Si je lis bien il parle de calibre, de mouvement, de pub, de communication…du relativisme du gout et de l'erreur qu'il y a à prendre un jugement esthétique pour universel...ça me semble assez consistant et tant qu’à se donner la peine de répondre autant que ça vaille le coup et porter le fer là ou il doit être porté, pas sur le terrain stérile et facile de l’indignation.
Moi je n’ai aucun avis sur PP, je m’en tape du reste parce que ce ne sont pas des montres qui m’attirent, mais je comprends et espère que d’aucuns sont d’un avis contraire : c’est ce que dit plus haut un intervenant qui possède l'aquanaut et indique pourquoi il la trouve très belle et désirable. C'est amusant et ça peut-être instructif mais si à chaque fois qu'un fil un peu provoc est lancé ça tombe dans l'indignation de chaisière...
cdt

black_holes_1973

18/12/07, 15:25

@ crebillon
 

MERCI MERCI MERCI + 10000 : THE MESSAGE

 

» Vous êtes quand même extraodinaires...
» de vous offusquer pour si peu et de le prendre avec autant de morgue...il
» n'y a pas que je sache, sauf découverte de dernière minute, de transfert
» de substance entre une montre et celui qui la porte. Ou alors c'est un
» transfert à la sauce psy et il faut consulter. Tu trouves ma montre moche
» et alors ? T’as peut-être de bonnes raisons que je peux entendre,
» peut-être pas… mais ne peut-on en discuter ? ou, comme on disait avant
» disputer ? Est-ce une telle remise en cause de mon bon goût ? De moi-même
» ?
» Je ne défends personne si ce n'est le droit de dire ce qu'on veut et de
» répondre avec une certaine urbanité. Black holes à un avis tranché, très
» bien et alors ? Au lieu de jouer les petits maîtres défendez plutôt pied à
» pied votre pré carré, il me semble que Black donne assez d’arguments pour
» qu’on puisse, si tant est que ce soit intéressant, en parler. Si je lis
» bien il parle de calibre, de mouvement, de pub, de communication…du
» relativisme du gout et de l'erreur qu'il y a à prendre un jugement
» esthétique pour universel...ça me semble assez consistant et tant qu’à se
» donner la peine de répondre autant que ça vaille le coup et porter le fer
» là ou il doit être porté, pas sur le terrain stérile et facile de
» l’indignation.
» Moi je n’ai aucun avis sur PP, je m’en tape du reste parce que ce ne sont
» pas des montres qui m’attirent, mais je comprends et espère que d’aucuns
» sont d’un avis contraire : c’est ce que dit plus haut un intervenant qui
» possède l'aquanaut et indique pourquoi il la trouve très belle et
» désirable. C'est amusant et ça peut-être instructif mais si à chaque fois
» qu'un fil un peu provoc est lancé ça tombe dans l'indignation de
» chaisière...
» cdt»

Ce message est EXACTEMENT ce que je pense.

Tu as parfaitement raison : il n'y a évidemment pas de transfert de substance entre nous et nos montres ! Contrairement à ce que beaucoup de pubs veulent nous laisser croire...

Mais il semble que la discussion sereine (et je suis prêt a entendre tous les arguements calmes contredisant mon point de vue qui est évidemment contestable) ne soit pas tellement possible.

Dommage. Mais pas grave : on ne va quand-même pas s'engueleur pour des montres ! En tous cas, en ce qui me concerne, j'ai des motifs d'indignation plus fondamentaux que ça... Je n'en veux à personne. Je vous embrasse tous. Là j'ai un rendez-vous et ensuite je vais chercher mes enfants. Je quitte le thread pour le moment.

Vives (et sincères) amitiés,

Aurel.

Erwan
[image]
Page d'accueilBzh,
18/12/07, 15:35

@ crebillon
 

exactement

 

Je suis extraordinaire,

simplement j'ai un peu de mal avec les posts du type,
dont je vais résumé les argument avec les trois prémisses suivantes :

1. j'ai des belles montres
2. celles là sont moches
3. les autres ne sont pas des montres

Mais l'emboitage c'est justement la vraie tradition horlogère suisse.

Ca méritait une bonne mise en boite virile mais amicale
pour rappeler car si les partenaires répondent à la provocation
on arrive à des résultats malheureux pour tout le monde.

J'ai par ailleurs bien aimé le post sur l'atelier Dufour d'il y a à peine quelques jours même si je préfère les autres cadrans, il ne me serait pas venu à l'idée de risquer de gacher son plaisir et je m'étais bien gardé de faire la moindre remarque. et j'adore sa planetarium, si originale, j'attends toujours la revue qui va en préciser le fonctionnement, j'avais posté à ce sujet il y a bien longtemps.

Amicalement

Erwan

black_holes_1973

18/12/07, 15:46

@ Erwan
 

exactement

 

» Je suis extraordinaire,

Je n'en doute pas :-) !

» simplement j'ai un peu de mal avec les posts du type,
» dont je vais résumé les argument avec les trois prémisses suivantes :
»
» 1. j'ai des belles montres
» 2. celles là sont moches
» 3. les autres ne sont pas des montres

Moi aussi j'ai du mal avec ce genre de posts.
Ce n'est pas ce que j'ai voulu faire et, je crois, pas ce que j'ai fait.
D'une façon générale, je ne suis pas fan des syllogismes...

Plus sérieusement, j'essaye d'expliquer ce qui m'a guidé vers mes choix. Ce sont des questions qu'on m'a posée n fois (n tendant vers l'infini) par email. Je me suis dit que ça pouvait intéresser d'autres personnes.

Quand à la conclusion qui est supposée suivre la majeure et la mineure, soyons clair : c'est le contraire de ce que je pense. Les montre que je n'aime pas sont aussi légitimes que celles que j'aime. D'ailleurs, toutes les montre sont légitimes ! Mais on peut quand même exposer ses goûts ! Rien de plus...

» Mais l'emboitage c'est justement la vraie tradition horlogère suisse.

Ca, c'est un peu vrai et je trouve que c'est un argument intéressant.

» Ca méritait une bonne mise en boite virile mais amicale

Je ne suis pas très virile (à peine plus de 60 kg)... mais OK pour l'amicale !

» pour rappeler car si les partenaires répondent à la provocation
» on arrive à des résultats malheureux pour tout le monde.

Le provocation était une boutade. Ceux qui me connaissent le savent. Mais je maintiens que notre jugement sur l'Aquanaut est pollué par la pub :-) !!!

» J'ai par ailleurs bien aimé le post sur l'atelier Dufour

Chouette, ça me fait plaisir.

» quelques jours même si je préfère les autres cadrans, il ne me serait pas
» venu à l'idée de risquer de gacher son plaisir et je m'étais bien gardé de
» faire la moindre remarque

C'est gentil, j'apprécie.
Et si tu es un fan de l'Aquanaut, je ne souhaite pas non plus gâcher ton plaisir : dis moi simplement que tu trouves sincèrement la montre intéressante et je n'aurais rien à ajouter à : BRAVO !

» et j'adore sa planetarium, si originale,

Merci !

» j'attends toujours la revue qui va en préciser le fonctionnement, j'avais
» posté à ce sujet il y a bien longtemps.

Pardon, je le ferai.

Là faut vraiment que je file, je vais être en retard...

»
» Amicalement


De même !

Dans une atmosphère que j'espère appaisée.
»
» Erwan

Aurel.

Erwan
[image]
Page d'accueilBzh,
18/12/07, 15:53

@ black_holes_1973
 

Au fait

 

Je t'aime quand même ;-)

Je viens sur Paris à Noël,
si tous les parisiens ne se sont pas enfuis en province,
et si d'autres provinciaux sont dans le coin.
on pourrait se faire une :

[image]

C'est peut être pas le bon thread pour lancer une invitation.
Je vais faire ça plus officiellement plus loin :lol3:

Erwan

black_holes_1973

18/12/07, 15:55

@ Erwan
 

Au fait

 

» Je t'aime quand même ;-)
»
» Je viens sur Paris à Noël,
» si tous les parisiens ne se sont pas enfuis en province,
» et si d'autres provinciaux sont dans le coin.
» on pourrait se faire une :
»
» [image]
»
» C'est peut être pas le bon thread pour lancer une invitation.
» Je vais faire ça plus officiellement plus loin :lol3:
»
» Erwan

Cool !
Si je suis dans le coin avec plaisir, et j'invite !
Bon Noël.
Bon, là, je file !!!
Aurel.

DrStrong
[image]
18/12/07, 15:06

@ black_holes_1973
 

-1

 

Cher Dr Strong, si vous aviez lu tout le thread vous seriez plus tempéré...

Honnêtement....la suite du thread est pire que le début...

"Arrête de ramer, t'es sur le sable"...

:lol2:

black_holes_1973

18/12/07, 15:14
(Modifié par black_holes_1973
le 18/12/07, 15:47)


@ DrStrong
 

-1

 

» Honnêtement....la suite du thread est pire que le début...

Pire ? Voila un jugement bien péremptoir pour le donneur de leçon ! ;-) Tu parles avec une autorité que je n'aurai jamais osé m'arroger. Le plus tolérant est-il celui qu'on croit ?

» "Arrête de ramer, t'es sur le sable"...

Je ne rame jamais. Je me laisse porter par le vent.

Amitiés,

Aurel.

DrStrong
[image]
18/12/07, 15:35

@ black_holes_1973
 

0

 

Je ne rame jamais. Je me laisse porter par le vent.

Ouais c'est ça...

Erwan
[image]
Page d'accueilBzh,
18/12/07, 15:15

@ black_holes_1973
 

Zut j'ai lu tout le post

 

Vous allez trouver cela provocateur mais ....

» Cher Dr Strong, si vous aviez lu tout le thread vous seriez plus tempéré...

suite à ta demande j'ai lu le reste de ton message, et j'y trouve encore du pire :
» Evidemment, je ne mentionne que les fabriquants de montres, pas de boites. C'est pourquoi je ne parle pas de Breitling, etc.

T'as bien raison Breit ça schlingue d'ailleurs on le pense tous évidemment, et on n'osait pas le dire, merci. (euh zut je dérape)

Je ne suis pas fan de breitling, mais ses beaux chronos ont une histoire
les règles de calculs ont servi à quelque chose .

Inversement la simplicity dans ce cadran me laisse totalement froid,
son cul est à tomber par terre, mais le cadran me parait juste démodé
bon à mettre dans une poche de gilet, il y a heureusement
d'autres versions plus actuelles

Tout cela pour dire que la provocation appelle la provocation et ça n'est vraiment pas agréable.

En fait on devrait filtrer en ne lisant pas les mail qui commencent par :
"vous allez trouver cela provocateur mais ...."

Ils ne sont jamais très flatteur pour leurs auteurs ;-)

Erwan

Lorenzo El Primero
[image]
18/12/07, 19:43

@ Erwan
 

+ 1

 

..........je trouve également ce genre de post en forme de "Fatwa" complétement grotesque.

Mr "Black Hole" je vous trouve, comme le disait je ne sais plus qui, à la fois suffisant et insuffisant.

Salutations

Laurent K

---
"Jusqu'à 40 ans je croyais que c'était un os ..." (Henri IV)

black_holes_1973

18/12/07, 21:27
(Modifié par black_holes_1973
le 18/12/07, 23:01)


@ Lorenzo El Primero
 

+ 1

 

» ..........je trouve également ce genre de post en forme de "Fatwa"
» complétement grotesque.

He he he... Là encore les plus intolérants ne sont peut être pas ceux qu'on pense... A méditer.

Moi je trouve grostesque de concevoir, fabriquer et vendre des Aquanaut. Et comme le thème du forum est l'horlogerie, je le dis ! N'est-on pas là pour ça ? J'ai des arguments :
- ligne sportive mais rien de vraiment sportif dans la montre (aucune résistance particulière, ni aux chocs, ni aux champs magnétiques).
- mouvement peu intéressant (aucune originalité et finition banale) et peu fiable (le 315 souffre de bcp de retour en SAV).
- prix de vente sans rapport avec le coût réel de l'objet (mais cela on pourrait le repprocher à beaucoup d'autres montres).
Il aurait été intéressant de débattre sur le fond. Mais vous préférez l'invective. Libre à vous. Vos arguments ne me manquent pas vraiment pour être honnête. Si un jour vous voulez parler horlogerie plutôt que polémiquer, je suis votre homme.

»
» Mr "Black Hole" je vous trouve, comme le disait je ne sais plus qui, à la
» fois suffisant et insuffisant.

Oui, tout dans l'ambivalence.
Votre phrase, pourtant, est élégamment tournée et assez bien trouvée. Pour ça je vous pardonne cette agressivité déplacée et vous reconnait un bel à propos.

Bien amicalement,

Aurel.

HenriM
[image]
Londres, UK,
18/12/07, 15:12

@ black_holes_1973
 

Pourquoi je n’aime pas ces trois marques

 

1/ La simplicity de Dufour est un pot pourri de plusieurs Calatrava. Pas une once d’originalité dans le design.
Une 5122 avec un cadran de 5119.

[image]

[image]

[image]


2/ Lange : Une marque ressuscitée, pure création marketing a base de chatons en or visses, de col de cygne, de grande date et de polisseuse d’angle, CAD trois choses qui ne servent strictement a rien sinon a faire passer le travail d’une petite main pour celui d’un grand horloger et un gimmick destine a rendre la marque reconnaissable et sans intérêt horloger. Globalement, le but de cette marque et a vendre très cher des montres d’une banalité mécanique affligeante, sous prétexte de décorations invisibles.
Comme si Rolls justifiait son prix par des motifs floraux graves a la main sur les soupapes.

3/ Rolex : La marque qui vit sur un mythe soigneusement entretenu et chez qui on est certain d’avoir le plus mauvais rapport qualité-prix du marche. Une marque qui vend principalement :
- Des horreurs au Moyen-Orient et en Asie.
- Des plongeuses qui ne plongeront jamais destinées a être portées par des gens en costard se prenant pour James Bond.
- La même en changeant la graduation sur la lunette et en ajoutant une aiguille qui fait le tour en 24H, et dont on a toujours pas compris pourquoi diable une plongeuse a besoin d’une lunette 24H ; peut-être pour que les plongeurs sous cloche puissent mesurer leurs 3-8 ?
- Un chrono banal a un prix délirant.
- Des day et day-date au design ecule et ridicule mais reconnaissable. Comme l'aquanaut, l'originalite en moins puisque toutes les marques ont produit ce design dans les annees 60.

black_holes_1973

18/12/07, 15:19
(Modifié par black_holes_1973
le 18/12/07, 15:31)


@ HenriM
 

Merci !

 

Ton post m'a bien fait rire ! Merci Henri.

Vu tes jugements tout en nuance et en subtilité sur Dufour, Lange et Rolex, j'aimerais bien savoir ce que tu portes ! Une Casio ?

Tu remarqueras que dans mes messages je mentionnais également les avantages et qualités réelles des marques que je n'aimais pas. Une façon de souligner la possibilité de penser autrement. Mais la nuance est difficile pour certains... non ?

Cela dit, je ne t'en veux pas. Tu m'as réellement fait rire. Je te remercie donc !

Amitiés,

Aurel.

HenriM
[image]
Londres, UK,
18/12/07, 15:57

@ black_holes_1973
 

Merci !

 

Les montres qui m’attirent sont simplement les montres qui ont été faites dans un but précis, et qui en se tenant a se but ont atteint une forme de perfection différente de ce qui se faisait avant.
Cela va d’une plongeuse Rolex vintage que j’apprécie a sa juste valeur (la même a l’époque qu’une GP Chronometer HF que je lui préfère et a de plus l’avantage de couter 5x moins cher) a une Calatrava (pas les plus modernes sont les boite est vide, ca m’énerve) ; ca comprends beaucoup de montres peu cheres, genre Tissot bumper des années 40, Ulysse Nardin, qui a atteint une forme de perfection sur ses cadrans, une bonne partie des Reverso classiques ou duoface, mais également une Seiko plongeuse moderne, une Seiko Sport a $150 que je porte sans discontinuer depuis 4 mois (et que je vais laisser tomber dans deux jours pour ne la garder que pour les vacances quand ma nouvelle GP Chronometer HF arrivera).
Liste très loin d’être exhaustive.

Je pensais que tu comprendrais que ce post était du second degré : Une réponse inutilement agressive a un post inutilement agressif.


Malheureusement, a l'egard de ces criteres, les trois montres que tu cites en exemple sont nulles : La Dufour est du repompe (meme si Dufour en fait d'autres), la Lange (enfin c'est ma preferee de chez Lange, dur de critique celle la specifiquement) est un gimmik, sans beaucoup de personalite, mais a un prix bien au dessus de sa valeur intrinseque et la Rolex est vieillote et sans interet (sans aller dans le gout douteux).

black_holes_1973

18/12/07, 16:01

@ HenriM
 

Merci !

 

» Les montres qui m’attirent sont simplement les montres qui ont été faites
» dans un but précis, et qui en se tenant a se but ont atteint une forme de
» perfection différente de ce qui se faisait avant.
» Cela va d’une plongeuse Rolex vintage que j’apprécie a sa juste valeur (la
» même a l’époque qu’une GP Chronometer HF que je lui préfère et a de plus
» l’avantage de couter 5x moins cher) a une Calatrava (pas les plus modernes
» sont les boite est vide, ca m’énerve) ; ca comprends beaucoup de montres
» peu cheres, genre Tissot bumper des années 40, Ulysse Nardin, qui a
» atteint une forme de perfection sur ses cadrans, une bonne partie des
» Reverso classiques ou duoface, mais également une Seiko plongeuse moderne,
» une Seiko Sport a $150 que je porte sans discontinuer depuis 4 mois (et que
» je vais laisser tomber dans deux jours pour ne la garder que pour les
» vacances quand ma nouvelle GP Chronometer HF arrivera).
» Liste très loin d’être exhaustive.
»
» Je pensais que tu comprendrais que ce post était du second degré : Une
» réponse inutilement agressive a un post inutilement agressif.
»
»
» Malheureusement, a l'egard de ces criteres, les trois montres que tu cites
» en exemple sont nulles : La Dufour est du repompe (meme si Dufour en fait
» d'autres), la Lange (enfin c'est ma preferee de chez Lange, dur de
» critique celle la specifiquement) est un gimmik, sans beaucoup de
» personalite, mais a un prix bien au dessus de sa valeur intrinseque et la
» Rolex est vieillote et sans interet (sans aller dans le gout douteux).

OK compris. Sans rancune. ( mais pour Dufour, tu as tord :-) ).
Amitiés.
Aurel.

HenriM
[image]
Londres, UK,
18/12/07, 15:57

@ black_holes_1973
 

Merci !

 

Doublon.

jlg
[image]
Côte de Nacre,
18/12/07, 15:20

@ HenriM
 

Merci de remettre les pendules à l'heure

 

cher HeniM.
Car ça finissait par prendre une tournure "prise de choux" sans aucun intérêt.
Amitiés
Jean

Andre
[image]
Plus près du Graal...,
18/12/07, 15:29

@ HenriM
 

Pourquoi tant de haine?

 

Chers Amis,

certains adages doivent etre, ici, rappelés:
"Tous les gouts sont dans la nature" et "Il faut de tout pour faire un monde".
Ou une version plus "Coluchienne":.... "chacun mon sale gout" :-D

LA vérité absolue n´existe pas, LA montre n´existe pas, le Marketing sera toujours présent et les copies (ou inspirations) aussi...

Perso j´aime bien Rolex (mais pas toutes et, effectivement, la Dayto est au moins 2 à 3 fois trop chère pour ce que c´est), j´adore Patek (mais pas tout non plus) et j´aime l´histoire de Lange et ses produits, que mon voisin de Forum s´en "foute" c´est fort possible mais ca nous permettra probablement d´échanger -cordialement- sur le sujet.

"Peace :flower: and Love :love: " et pleins de petites montres... :teuf:

André

---
Time is a wasted gold.

Scott Weiland

black_holes_1973

18/12/07, 15:33

@ Andre
 

Pourquoi tant de haine?

 

» "Tous les gouts sont dans la nature" et "Il faut de tout pour faire un
» monde".

C'est ce que j'ai écrit dans environ 3 de mes messages. Mais si quand j'écris "oui" certains lisent "non", je n'y peux rien...

Vive le relativisme !
Vive la diversité !

Aurel.

Erwan
[image]
Page d'accueilBzh,
18/12/07, 15:42

@ Andre
 

Pourquoi tant de haine?

 

La haine était justement dans le post initial :

1. un bonne lampée d'autosatisfaction, mais ça on a l'habitude, on est tous un peu comme ça :lol3:
2. une pincée de dédain ("fabricants de boite" )
3. un poil de dénigrement ("horreurs" ,"des grosses me*de" )

tous les ingrédients du dérapage qui finira par faire apparaitre le point de godwin.

:flower:

Erwan qui aime la Nautilus

black_holes_1973

18/12/07, 15:52
(Modifié par black_holes_1973
le 18/12/07, 16:03)


@ Erwan
 

Pourquoi tant de haine?

 

» La haine était justement dans le post initial :

Haine ? Attention, il y a des mots qu'il ne faut quand-même pas employer n'importe comment. Ne trouves-tu pas ?

»
» 1. un bonne lampée d'autosatisfaction, mais ça on a l'habitude, on est
» tous un peu comme ça :lol3:

Détrompe toi : je n'ai pas beaucoup d'amour-propre et pas beaucoup de certitude quant à mes choix.

» 2. une pincée de dédain ("fabricants de boite" )

Du dédain pour ceux qui se foutent de nous (il y en a !) mais pas pour la plupart. Et certainement pas pour ceux qui aiment ces montres. Tous les goûts sont respectables.

» 3. un poil de dénigrement ("horreurs" ,"des grosses me*de" )

Il allait de soi dans mon esprit qu'il s'agissait de jugements personnels et relatifs. Rien n'est intrinsèquement horrible. J'exprime juste un point de vue... "intense".

» tous les ingrédients du dérapage qui finira par faire apparaitre le point
» de godwin.

Oui, enfin, c'est un post avec plus de 500 lecteurs et les réactions que je viens de recevoir par email ne sont pas du tout du même type... Ne généralisons pas cette mésinterprétation de mes propos.

Amitiés.

Aurel.

4ad
[image]
dans les Alpes,
18/12/07, 15:45

@ HenriM
 

Pourquoi je n’aime pas ces trois marques

 

moi si j'avais 90 000 euros à mettre dans 3 montres, il resterait au moins 75 000 euros pour une belle Porsche d'occazzzz au volant de laquelle je ne perdrait pas mon temps en discussions stériles!

pinkypou

18/12/07, 16:27

@ black_holes_1973
 

Pourquoi j'aime 3 marques de montres (Rolex, Dufour, Lange)

 

Juste un mot pour vous dire que certains lecteurs de ce forum, passionnés aussi ont tout juste les moyens de s'offrir une Seiko diver avec un 7S26 et sont très heureux avec. Et si, un jour la chance fait qu'ils peuvent se l'offrir, une Breitling Aerospace (phouaa.... Breitling + Quartz qu'elle horreur :lol2: ) sera suffisante pour les combler de bonheur jusqu'à la fin de leurs jours.

SVp, relativisons, ce ne sont que des montres.

Chacun vie sa passion comme il peut et comme il veut.

Cdlt

HenriM
[image]
Londres, UK,
18/12/07, 16:28

@ black_holes_1973
 

Au fait pourquoi aimer des marques et pas des modeles ?

 

Je ne comprends vraiment pas l'approche.

Perso je peux aimer une GP vintage sans l'identifier a la ligne actuelle de GP que je n'aime pas du tout...

Gdi
[image]
Région Parisienne,
18/12/07, 17:36
(Modifié par Gdi
le 18/12/07, 17:45)


@ black_holes_1973
 

Pourquoi j'aime 3 marques de montres (Rolex, Dufour, Lange)

 

Bonjour black_holes_1973,

Je ne vais pas reprendre les arguments des uns et des autres pour légitimer ma propre réaction à ton post.
Simplement, sa lecture suggère un contentement propre à quelqu'un qui vient de gravir son pan de montagne et tenant son Graal se retourne fièrement face à la vallée en clamant "alors, toujours en bas les Mickeys ?"

Bon, personnellement, je m'accommode de ton péché d'orgueil, car après tout il s'agit d'un partage autour d'une passion commune, et puis je n'ai ni Breitling, ni Patek :-P

NB: c'est dommage que tu aies supprimé la mention au coming-out, car avec ta Rolex, cela s'y prêtait bien :-D

sheytan

18/12/07, 18:03

@ Gdi
 

Pourquoi j'aime 3 marques de montres (Rolex, Dufour, Lange)

 

» Simplement, sa lecture suggère un contentement propre à quelqu'un qui
» vient de gravir son pan de montagne et tenant son Graal se retourne
» fièrement face à la vallée en clamant "alors, toujours en bas les Mickeys
» ?"

Par gravir, tu entends bien "être déposé par un hélicoptère"? :-D

black_holes_1973

18/12/07, 21:30

@ sheytan
 

Qu'en sais tu ?

 

» Par gravir, tu entends bien "être déposé par un hélicoptère"? :-D

Ca, mon ami, tu n'en sais rien. Je ne suis pas un golden boy. Pour tout dire, je suis même fonctionnaire. J'ai vendu ma voiture pour m'acheter une de ces montres. Une autre me vient de mon père. Une troisième résulte de 5 ans d'économies. Pas de jugement trop hatif. Jaloux peut-être ?

FRANCOIS
[image]
Au dessus du cafè des sports,
18/12/07, 23:29

@ black_holes_1973
 

Amis Chronomaniac ! le moment est trés graves ! suivez moi.

 

Pour tout dire, je suis même fonctionnaire. J'ai vendu ma voiture pour m'acheter une de ces montres. Une autre me vient de mon père. Une troisième résulte de 5 ans d'économies. Pas de jugement trop hatif. Jaloux peut-être ?

Vous avez tous souvenir du Véloton pour l'ami Nico
Vous savez que c'est Noel bientot
Alors vous devez ouvrir votre coeur pour notre colégue Aurel pour sa
prochaine Dufour
Ce pauvre fonctionnaire qui a dut revendre sa voiture ( pas cool le voyage en Vélib' jusqu'en Suisse pour récupérer la Dufour ), ( pas cool non plus les 5 ans a bouffé des pates pour la Lange ), ( heureusement papa a été sympa pour la rolo )
Moi je dit, ce garçon a besoin de notre aide ! ce serait quand méme balot qu'il dorme sous les ponts avec pas loin de 100 000 euros de tocantes au poignet
Faitent un geste !
Par PM je vous donnerais mon compte paypall pour la fondation Aurel
CDT
ex possésseur de Breit' Blackbird ( de l'emboitage ), possésseur de Golay & Spierer ( pauvre de moi la base est un 7750 ), d'une Seiko ( manufacture quand méme ), et pour quand méme relevé le niveau de deux rolex vintage ( ça compte dans les "acceptable" ? )
CDT

---
[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
18/12/07, 18:29

@ black_holes_1973
 

J'aime 3 montres : Journe , Zerographer , JLC ultrathin

 

La Journe ( euh, désolé, ne regardez pas celle de droite, elle est d'ailleurs ):

[image]


Le Zerographer de Rocks Solid Watch ( euh, désolé, ne regardez pas celle de droite, elle est défigurée par un cadran de service ):

[image]


la JLC ultrathin ( euh, désolé, ne regardez pas celle de dessous, elle est à la limite de l'obscène ) :

[image]


Le temps passant, moins j'ai d'avis et plus je suis exigeant.

N'oubliez pas que le présent n'est que le futur du passé. Arf.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

black_holes_1973

18/12/07, 21:34

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Bravo !

 

La Journe est magifique !!! Bravo !!!
Il y a quelques temps, les Journes étaient vraiment trop peu fiables... Inutilisables... Mais il en va tout autrement maintenant : magnifique ! La résonnance me fait fantasmer... Mais j'aimerais comprends comment elle marche. Journe lui-même ne le sais pas : le couplage se fait-il par air ou par la platine ? D'ailleurs : le couplage se fait-il vraiment ?
Est-ce une montre que tu portes au quotidien ? Pour moi, c'est de la véritable haute horlogerie.

La JLC est jolie aussi.

Amitiés,

Aurel.

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
18/12/07, 20:07

@ black_holes_1973
 

Eh ben...

 

Il y a des trucs qui m'ont fait bondir dans ce topic !

Le post de départ d'Aurel pour commencer.

Cela démarre pas trop mal sur les 3 marques préférées mais cela finit totalement à plat sur les critiques des autres et notamment PP.

Vois-tu Aurel, je suis un inconditionnel de Lange. Mais à aucun moment j'aurais écris je préfère Lange à Patek parce que Patek a les Twenty-4. Quel est le rapport ? La stratégie de Patek n'est pas celle de Lange et depuis longtemps, on sait que plus de 20% de la prod de Patek, c'est du quartz. Et alors ?

Lange fait de superbes montres mais Patek a une diversité de calibres et de boîtiers rarement vu par ailleurs. Lange a une production bien plus réduite avec une gamme resserée. Ce sont 2 marques qui se complètent plus qui ne s'opposent.

En chrono, je préfère Lange du fait notamment du calibre et du compteur instantanné de minutes, en QP, je préfère Patek pour son élégance. En manuel, je préfère Lange, au auto, Patek etc...

Et des truc moches chez Lange, il y en a aussi. La Lange 1 luminous par exemple...

L'exemple de la Lange "pas chère" que tu donnes, c'est une série limitée qui est sortie du catalogue depuis plusieurs années et qui coûte un oeil maintenant ! T'es au courant quand même ?

Ensuite HenriM (on a du mal à être d'accord sur quelque chose décidemment) :

2/ Lange : Une marque ressuscitée, pure création marketing a base de chatons en or visses, de col de cygne, de grande date et de polisseuse d’angle, CAD trois choses qui ne servent strictement a rien sinon a faire passer le travail d’une petite main pour celui d’un grand horloger et un gimmick destine a rendre la marque reconnaissable et sans intérêt horloger. Globalement, le but de cette marque et a vendre très cher des montres d’une banalité mécanique affligeante, sous prétexte de décorations invisibles.
Comme si Rolls justifiait son prix par des motifs floraux graves a la main sur les soupapes.


La banalité mécanique affligeante, là voilà :

[image]

Sans intérêt horloger ? Remonte une Lange, active les poussoirs des chronos, va chercher une phase de lune précise sur 1000 ans comme la 1815 Emil Lange. Mais bon, on aura du mal à être d'accord.

Je veux bien que l'on soit excessif, décapant, poil à gratter. Mais quand on écrit n'importe quoi...

---
Fr.Xavier

black_holes_1973

18/12/07, 21:20

@ foversta
 

Eh ben...

 

» Il y a des trucs qui m'ont fait bondir dans ce topic !
»
» Le post de départ d'Aurel pour commencer.
»
» Cela démarre pas trop mal sur les 3 marques préférées mais cela finit
» totalement à plat sur les critiques des autres et notamment PP.
»
» Vois-tu Aurel, je suis un inconditionnel de Lange. Mais à aucun moment
» j'aurais écris je préfère Lange à Patek parce que Patek a les Twenty-4.
» Quel est le rapport ? La stratégie de Patek n'est pas celle de Lange et
» depuis longtemps, on sait que plus de 20% de la prod de Patek, c'est du
» quartz. Et alors ?
»
» Lange fait de superbes montres mais Patek a une diversité de calibres et
» de boîtiers rarement vu par ailleurs. Lange a une production bien plus
» réduite avec une gamme resserée. Ce sont 2 marques qui se complètent plus
» qui ne s'opposent.
»
» En chrono, je préfère Lange du fait notamment du calibre et du compteur
» instantanné de minutes, en QP, je préfère Patek pour son élégance. En
» manuel, je préfère Lange, au auto, Patek etc...
»
» Et des truc moches chez Lange, il y en a aussi. La Lange 1 luminous par
» exemple...
»
» L'exemple de la Lange "pas chère" que tu donnes, c'est une série limitée
» qui est sortie du catalogue depuis plusieurs années et qui coûte un oeil
» maintenant ! T'es au courant quand même ?
»
» Ensuite HenriM (on a du mal à être d'accord sur quelque chose décidemment)
» :
»
» 2/ Lange : Une marque ressuscitée, pure création marketing a base de
» chatons en or visses, de col de cygne, de grande date et de polisseuse
» d’angle, CAD trois choses qui ne servent strictement a rien sinon a faire
» passer le travail d’une petite main pour celui d’un grand horloger et un
» gimmick destine a rendre la marque reconnaissable et sans intérêt
» horloger. Globalement, le but de cette marque et a vendre très cher des
» montres d’une banalité mécanique affligeante, sous prétexte de décorations
» invisibles.
» Comme si Rolls justifiait son prix par des motifs floraux graves a la main
» sur les soupapes.

»
» La banalité mécanique affligeante, là voilà :
»
»
» Sans intérêt horloger ? Remonte une Lange, active les poussoirs des
» chronos, va chercher une phase de lune précise sur 1000 ans comme la 1815
» Emil Lange. Mais bon, on aura du mal à être d'accord.
»
» Je veux bien que l'on soit excessif, décapant, poil à gratter. Mais quand
» on écrit n'importe quoi...

Salut,

Je suis d'accord avec toi !

Amitiés,

Aurel.

denisd
[image]
Au bord de la Seine,
18/12/07, 22:12

@ black_holes_1973
 

Le débat

 

Sur le fond:
Bah, je l'aime bien l'aquanaut, moi, et je vous assure que je ne suis pas du tout victime du marketing. Je trouve que c'est une bonne interprétation d'une montre de sport des années 70, bien revisitée. Son cadran barre de choc me fait plutôt marrer et son calibre m'inspire le respect. Ok, elle est décalée ; ça aussi j'aime. Bon maintenant, si le choix est entre un kilo d'aquanauts et un chronographe 1815 de chez Lange, je vais devoir sérieusement réfléchir.

Sur la forme:
Je trouve difficile de soutenir des positions aussi tranchées que les uns et les autres (enfin, certains) le font ici. Le coté ayatollah de certaines réactions m'est assez pénible et je pense que dans la vie, il vaut rire que pleurer, mais ce n'est que mon avis (et je le partage). Cela dit, très franchement, je remercie les excessifs : d'abord parce que l'être est toujours prendre un risque de se faire engueuler, donc d'ajouter du sel au débat (ou de l'huile sur le feu, allez), et parce que c'est assez marrant de suivre les engueulades, justement. Et puis comme nous partageons tous la même passion, c'est bien normal que le ton monte un peu, non ? Le consensuel, on peut laisser ça aux collectionneurs de boites de camembert ? :lol3:

Bon OK, je sors.

tonton
[image]
18/12/07, 23:09

@ black_holes_1973
 

Un jour trop de posts comme celui-ci me feront

 

quitter le forum .

---
Salut Fred,
salut Patrick.
...

290667 messages dans 23874 discussions, 42646 usagers enregistrés, 1323 usagers en ligne (0 enregistrés, 1323 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum