Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
29/01/24, 17:51
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ? (Articles)

Après l'Hermetique, on commence a entendre parler de la prochaine Baltic, qui serait la Baltic Prismic, 36mm, remontage manuel , boite sandwich titane , avec un aspect fortement vintage.

Ici la Baltic Prismic sur IG :

[image]


Et la les 4 versions de cadran de la baltic Prismic sur WatchCrunch :

[image]


D'autres photos recupérées sur des caches de google :

[image]

[image]

[image]


Ces photos seraient des prototypes.

Ca promet d'etre interessant, ce melange de boitier titane alternant des couches polies et brossées, calibre manuel oh combien legitime pour la periode de reference, qui pourrait etre un Peseux 7001 (la position de la petite seconde est coherente) et ce cadran aux index carrés et facettés, et aux traitements de surface variés.

Qu'en pensez vous ? et surtout, rajoutez de l'info à ce fil, si vous en trouvez .

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

autrichongris
[image]
30/01/24, 06:20

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

Le Peseux n’est pas concerné par l’embargo du Swatch group sur ses mouvements ?

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
30/01/24, 16:30

@ autrichongris
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

» Le Peseux n’est pas concerné par l’embargo du Swatch group sur ses mouvements ?

Je ne fais que propager des rumeurs non officielles, et suis donc dans l'incapacité de te repondre : un stock ancien, ou plus probablement un clone ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
30/01/24, 16:48

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

» un stock ancien, ou plus probablement un clone ?

Si c'est le cas elle semble particulièrement épaisse, le Peseux devrait permettre un boitier plus fin

cedipro

30/01/24, 23:55

@ autrichongris
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

» Le Peseux n’est pas concerné par l’embargo du Swatch group sur ses
» mouvements ?

Non, Nomos et Ming l’utilisent par exemple. Aucune idée pour Baltic.

---
.

autrichongris
[image]
31/01/24, 03:37

@ cedipro
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

Nomis n’est pas passé en 100% manufacture ?

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
31/01/24, 08:47

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

Les sources internet disparaissent : il y aurait un embargo jusqu'à mi février.

Le prix serait de 900 €.

Et l'epaisseur de 9 mm.

Quand à la disponibilité de l'ETA / PESEUX 7001, pour Nomos n'est on pas sur des calibres , achetés historiquement à ETA, puis dont les cotes ont été reprises en interne, pour developper sur cette base un calibre propre, mais qui a toute les les qualités techniques de l'ancetre ?

Il me semble que pour Schwartz Etienne, qui produit les calibres de Ming, c'est le meme type de situation.

Mais je me trompe peut etre.

Les calibre Habring² sont ainsi basé sur une architecture de 7750.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
31/01/24, 18:41

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

Voici les mises au point apportées par Etienne, de Baltic, dans la discussion sur ce sujet sur FAM :

[image]

On y apprend en particulier que le boitier sera bi metal,en 5 pièces traitées differement et la hauteur hors verre de 7,4mm, c'est vraiment top.

Et que le mouvement du 1er batch sera un vrai Peseux, remplacé ensuite par un La Joux Perret, sans doute le LJP7380.

Et que sans surprise, les photos utilisées dans le post au dessus sont bien pourries, donc à prendre avec le plus grand recul, en attendant le 15 fevrier.

Je salue la hardiesse de Baltic de se lancer dans ce projet, qui necessairement ne sera pas consensuel : il choquera les regards blasés par la repetition infinie des meme codes horlogers. On aimera beaucoup, ou on detestera. Et ça, c'est bien.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Caius Douglus Caligula

01/02/24, 08:23
(Modifié par Caius Douglus Caligula
le 01/02/24, 11:04)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

La rançon du succès ED ;)

J'ai testé (il y a quelques mois) les protos et effectivement c'est une montre qui clive. Comme toujours, grand soin a été apporté aux finitions du boitier mais surtout aux cadrans. Une boule à facettes cette tocante :-P

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
01/02/24, 16:08

@ Caius Douglus Caligula
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

» La rançon du succès ED ;)

» J'ai testé (il y a quelques mois) les protos et effectivement c'est une montre qui clive. Comme toujours, grand soin a été apporté aux finitions du boitier mais surtout aux cadrans. Une boule à facettes cette tocante :-P

Salut Doug, ça fait plaisir de te lire !

Mais toi, tu n'as pas mis les photos en ligne, privant les obsessionnels comme moi, en dehors de tout circuit marketing ou editorial,et à qui personne ne demande d'ailleurs rien, de m'auto-saisir du sujet en grappillant et collationnant une maigre info . Heureusement que tous n'ont pas ta rigueur professionnelle !

Tu nous confirmes donc ce que je pressentais : Baltic serait en train d'operer un elargissement de gamme, en incluant dans ses collections, dont une partie est assez consensuelle, des pièces au contraire à la forte personnalité, qui dérangent. Et c'est tant mieux.

Ca va être vraiment interessant .

Tiens, et puisque c'est ton metier, ça se pratique, dans une campagne marketing orchestrée, la fuite délibérée à l'insu de son plein gré, pour ouvrir l'interet du public ? Je ne pense pas que ce soit le cas ici pour Baltic (les photos auraient été bonnes alors), mais je me suis déjà posé la question lors de lancements ailleurs.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Caius Douglus Caligula

01/02/24, 23:46

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

» Salut Doug, ça fait plaisir de te lire !

You're welcome Ed ;)

» Mais toi, tu n'as pas mis les photos en ligne, privant les obsessionnels
» comme moi, en dehors de tout circuit marketing ou editorial,et à qui
» personne ne demande d'ailleurs rien, de m'auto-saisir du sujet en
» grappillant et collationnant une maigre info . Heureusement que tous n'ont
» pas ta rigueur professionnelle !

J'ai des clients qui ne rigolent pas avec la confidentialité :lol3:

» Tu nous confirmes donc ce que je pressentais : Baltic serait en train
» d'operer un elargissement de gamme, en incluant dans ses collections, dont
» une partie est assez consensuelle, des pièces au contraire à la forte
» personnalité, qui dérangent. Et c'est tant mieux.

Je ne peux te confirmer que Baltic prend ce chemin. Ce que je sais, c'est qu'Etienne et ses associés ont l'esprit ouvert et qu'ils explorent pleins de pistes stylistiques.

»
» Ca va être vraiment interessant .

Je pense !

» Tiens, et puisque c'est ton metier, ça se pratique, dans une campagne
» marketing orchestrée, la fuite délibérée à l'insu de son plein gré, pour
» ouvrir l'interet du public ? Je ne pense pas que ce soit le cas ici pour
» Baltic (les photos auraient été bonnes alors), mais je me suis déjà posé la
» question lors de lancements ailleurs.

Dans ce cas, la fuite n'est pas volontaire.

Je te confirme que dans une campagne orchestrée il est possible d'utiliser la technique des fuites comme oublier un proto d'iPhone dans un bar ;)

Good night l'ami.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
02/02/24, 08:40

@ Caius Douglus Caligula
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

Salut !

Très interessant, toutes ces précisions.

J'ai aussi hâte de voir les futurs projets de Baltic, s'ils vont dans ce sens.

Mais je pense que se pose alors aussi la question de l'identité stylistique d'une marque : les modèles de Baltic sont très differents les un des autres, et cet ecart va donc manifestement se creuser.

A partir du moment ou on a largement dépassé le statut de microbrand débutante avec des modèles classiques inspirés des productions de masse du passé (skin diver, chronographe simple, etc), et que l'on rentre dans des niches, ou tout simplement des periodes oubliées de l'histoire horlogère, comment est ce que l'on peut conserver une identité de marque ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Caius Douglus Caligula

04/02/24, 08:31

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

» Salut !
»
» Très interessant, toutes ces précisions.
»
» J'ai aussi hâte de voir les futurs projets de Baltic, s'ils vont dans ce
» sens.
»
» Mais je pense que se pose alors aussi la question de l'identité stylistique
» d'une marque : les modèles de Baltic sont très differents les un des
» autres, et cet ecart va donc manifestement se creuser.
»
» A partir du moment ou on a largement dépassé le statut de microbrand
» débutante avec des modèles classiques inspirés des productions de masse du
» passé (skin diver, chronographe simple, etc), et que l'on rentre dans des
» niches, ou tout simplement des periodes oubliées de l'histoire horlogère,
» comment est ce que l'on peut conserver une identité de marque ?

Hello,

Au sujet de l'identité de marque, je ne vois pas de problème à diversifier son offre stylistique.

Baltic offre 3 gammes qui ont des identités propres mais avec des éléments stylistiques propres à la marque.

Perso, je porte la GMT sur le flat link comme montre de tous les jours. Je ne trouve pas que son style soit vintage like.

J'ai beaucoup de plaisir à voir émerger de nouvelles marques horlogères depuis une petite dizaine d'années. Les grands acteurs nous prennent pour des pigeons et ils ont laissé de la place. Tout n'est pas au niveau mais il y a de quoi se faire plaisir avec de beaux produits ;)

La bise

++
Doug

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
12/02/24, 18:44

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Lancement officiel de la campagne

C'est parti : teasing sur le site de Baltic .



[image]

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Axel1984

13/02/24, 09:50

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

Le problème de cette montre, aucune originalité, ça reprend de vieux codes esthétiques, petit diamètre, c'est la course à l'envers, rien n'était trop gros, maintenant rien ne sera trop petit, pour quand le modèle 34mm, puis 32mm, etc.
Donc, je n'aime pas du tout. Puis ces teasing à répétitions, ça fatigue, et ça m'enlève l'envie d'en savoir plus, de toutes façons, baltic, bof.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
14/02/24, 11:55

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Un saxophone, deux bracelets et une boucle

Baltic continue à distiller des details jusqu'au 15 février.

On decouvre une video avec un joueur de saxophone, qui donne des indications sur la reference temporelle et les couleurs, ainsi deux bracelets et le style de la boucle :


[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

JoeldeToulouse

15/02/24, 20:48

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

Je crois que les couleurs en question ont été dévoilées....

[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
16/02/24, 09:08

@ JoeldeToulouse
 

Sortie officielle de la Baltic Prismic

Salut Joel,

Oui, sortie de la Baltic Prismic le 15 fevrier comme prévu !

Pourrais tu retrouver dans ta documentation gigantesque la ou les montres dont la Baltic Prismic s'inspire ? Ce serait vraiment interessant.

Je me répète : la Prismic est un pari audacieux pour Baltic , loin des courants mainstream de la production horlogere grand public, qui capitalise sur des formes, couleurs et traitement de surface vus et archivus, rassurants et vendeurs.

J'admire egalement à nouveau la capacité de leur marketing : une fois oublié le couac(la fuite) qui a permit tout le developpement du post au dessus, la puissance de frappe au jour du lancement via de très nombreux sites, blogs et influenceurs, tant français qu'etrangers, est remarquable, alors que le site même de Baltic reste focalisé sur une information minimaliste.

Baltic reussira t'il a faire entrer ces codes stylistiques horlogers dans l'imaginaire grand public ? On l'espère ! nous avons tous à gagner à l'elargissement du consensus mou horloger .

Les 4 versions :

[image]


Les cadrans aux 3 types de traitement:

[image]


Le profil :

[image]


Le Peseux 7001 :

[image]


Les specifications : 1260 €

[image]

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
16/02/24, 14:09

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Sortie officielle de la Baltic Prismic

Elles sont sympa, mais chères ! 1188€ sur cuir, 1260€ sur mesh et 1332€ avec les 2 types de bracelet...
Je ne leur trouvent qu'un défaut, très perso, ce sont les index carrés, j'aurai préféré des index obus partout... bref, belle réalisation :ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

cisco

20/02/24, 17:40
(Modifié par cisco
le 20/02/24, 18:05)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Sortie officielle de la Baltic Prismic

» Salut Joel,
»
» Oui, sortie de la
» Baltic Prismic le 15 fevrier comme prévu !
»
» Pourrais tu retrouver dans ta documentation gigantesque la ou les montres
» dont la Baltic Prismic s'inspire ? Ce serait vraiment interessant.
»

Salut l'épicier ;-) , bon je suis pas Joel mais quand j'ai vu les indexs j'ai tout de suite pensé aux montres de poches art déco, j'ai retrouvé l'inspiration il y a quelques jours pour le cadran, une Patek de poche ref 662 passée plusieurs fois chez Christies. Etienne peut confirmer ou infirmer mais il a parlé d'inspiration art déco dans une de ses interviews (Pour Etienne, j'avais trouvé avant que tu en parles dans une interview :lol3: :-P )
[image]
Je ne sais pas si elle est au musée Patek mais dans les Poches art deco du musée Patek sont à tomber, j'en garde un souvenir mémorable :)


Pour le boitier, les Longines ou autres boitiers "Step" , notamment chrono des années 40 sont dans l'idée.

Pour l'idée des cornes et de la construction, c'est modulable, je ne sais pas ou ils ont pioché ca. Mais ils pourront s'amuser à mettre du bi matière ou que sais je encore avec le montage des cornes. T'as une interview sur Youtube ou un gars démonte la carrure, je te la retrouve si tu veux.

@Etienne: j'avais dessiné un chrono bi-matière sous Solidworks, corne or rose, boitier (carrure+lunette) acier, et cadran noir index or rose, demande à ton designer, ca rendra pas mal avec la montre et le style art deco du machin :-P

Sinon pour la montre, je ne pensais pas être attirée vers du récent, vu que je ne veux que du manuel vintage et plutôt en petite taille, là j'ai été emballé.

Axel1984

21/02/24, 13:02

@ cisco
 

Sortie officielle de la Baltic Prismic

Dans ce cas, Baltic ferait du plagiat, c'est ça ?
Un peu trop, non ?

cisco

21/02/24, 14:00
(Modifié par cisco
le 21/02/24, 14:31)


@ Axel1984
 

Sortie officielle de la Baltic Prismic

» Dans ce cas, Baltic ferait du plagiat, c'est ça ?

Ben non.
Ou si tu veux dans ce cas toutes les montres sont des plagiats.
Tu peux dire que la Seamaster est un plagiat de Submariner. Elle a des indexs ronds, et des batons à 3h, 6h et 9h et une lunette tournante noire. C'est ton avis?

Trouve moi une marque originale à pas trop chère, je suis curieux. ;-)

Axel1984

21/02/24, 20:16
(Modifié par Axel1984
le 21/02/24, 20:30)


@ cisco
 

Sortie officielle de la Baltic Prismic

Oui tu as raison, ainsi la Submariner est un plagiat de la FF Blancpain, j'ai bon ? Non, je plaisante, à peine puisque la première montre de plongée qui a été effectivement dans l'eau au poignet d'un plongeur est la Blancpain, Rolex a été premier au niveau des brevets, donc qui est premier ? aucune.

En fait, je me fais une réflexion, Hublot est une marque qui sait innover, qui, tout en s'inspirant, obligé .. Cependant a su créer et marier le moderne avec des matériaux précieux.

Avant, on peut citer, Patek (encore eux) avec la Nautilus, la Cartier Tank, Royal Oak Audemars, la speed Omega, et surtout je n'oublie pas Swatch qui dans les 80"s a vraiment secoué les amateurs de montres, c'est peut-être, voir certainement Swatch qui a conduit la plus grande révolution horlogère de ces dernières décennies, même si désormais c'était il y a 40 ans, mais quelle folie cette époque !

Et aujourd'hui en petites marques sympas, j'aime beaucoup ce que fait Serica, j'aurais tendance au niveau du design, à les préférer à Baltic.

Ce n'est qu'un avis, rien de bien pertinent en fait.

cisco

21/02/24, 22:35

@ Axel1984
 

Sortie officielle de la Baltic Prismic

Je ne vois pas de ressemblance entre une Blancpain FF et une Sub, ni le boîtier ni la lunette, ni le cadran ne se ressemble.
Pour Serica c est plus sportif, par.contre les cadrans sont très inspirés du vintage et de choses connues et répandues , les cadrans des Mark XI, ou les California dial des Rolex bubble etc, et c'est du copié collé.

Sue la Prismic ils ont été cherché un cadran d une montre de poche unique et inconnue de tous. J ai sorti la photo parce que je suis les enchères depuis 16 ans. Mais sans ça je pense que pas grand monde n aurait su d ou venait l inspiration... on peut largement préférer le style des Serica mais en terme d'originalité y a pas photo. Chercher une inspiration en la modifiant avec le guillochage, c'est sacrément original pour le coup.

Je pense que ça trolle pas mal sur cette blague de plagiat mais bon quand ça mord , certains auraient tort de se priver et je mord volontiers à l'hameçon. :lol3:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
22/02/24, 17:18

@ cisco
 

Sortie officielle de la Baltic Prismic

Toujours dans la série de la banque d'organe - rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme - voici une Omega des années 50, avec des index diamants alternés avec d'autres formes (vue sur IG) :

[image]


Inspiration, oui !

Transpiration, oui !

Reproduction, non !

Je me répète : le progrès, c'était mieux avant.

Et je m'interroge egalement sur le non du motif repetitif dans le guillochage, quelqu'un le connait il ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Axel1984

22/02/24, 19:07

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Sortie officielle de la Baltic Prismic

Tout se ressemble d'autant plus que l'on se situe dans une horlogerie de répertoire (comme on parle de musique de répertoire).

D'autant plus que la belle horlogerie devient inaccessible en terme de prix.

Aussi, je comprends que l'on puisse s'intéresser à cette horlogerie, soit hommage, soit répertoire ou alternative. Cependant, pour moi, ça n'envoie pas du rêve.

Je préfère économiser, certes, beaucoup, et m'offrir une vraie belle montre avec un contenu horloger de prestige, une montre pour avoir l'heure, ça ne m'intéresse pas.

JoeldeToulouse

23/02/24, 17:58

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Sortie officielle de la Baltic Prismic

Pour l'inspiration, la Patek de poche semble en effet avoir été consciencieusement étudiée. Sinon c'est aussi typique des montres chronomètres des années 50 avec petite seconde :

[image]

Pour le motif des index c'est un clou de Paris, qu'on retrouve souvent en guillochage chez Breguet :

[image]
Crédit Chrono-Tempus

cisco

24/02/24, 13:41

@ JoeldeToulouse
 

Sortie officielle de la Baltic Prismic

» Sinon c'est aussi typique des montres
» chronomètres des années 50 avec petite seconde :
»
» [image]
»
Bonjour Joel
Tu parles des "secteurs" sur les cadrans ? T en as pas mal dans les années 30 surtout, poche comme montre de poignet.
Y a beaucoup de beaux exemples, ils ont un modèle inspiré des Patek 96 , avec certains cadran "roulette" ou "sector dial" sur des versions spéciales. Globalement les années 30 sont une très belle sources d'inspiration. L'art déco, les géométrie, à mon goût la plus belle période mais chacun ses goûts évidemment.
[image]
Crédit : John Nagayama (reardon)

MaitreRobinton
[image]
03/03/24, 20:29

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Prochaine Baltic à sortir, la Prismic ?

Hello

chez Rolex, ce type de guillochage s'appelle les "rayons flammés de la gloire" !

Sur ma Cellini :

[image]

Bonne chance à Baltic pour cette nouvelle référence habillée.

290695 messages dans 23877 discussions, 42655 usagers enregistrés, 1249 usagers en ligne (0 enregistrés, 1249 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum