YemYema

22/06/23, 13:33
 

Yema Seacolt (Vintage)

Bonjour à tous!
Quelqu'un parmi vous pourrait il me dire pour quelle société de plongée sous marine Yema a t'elle produit la Seacolt? entre1072 et 1975?
Merci de vos retours![image]

nonosore

22/06/23, 14:32

@ YemYema
 

Yema Seacolt

L'annonce ne vends clairement pas du rêve, c'est même plutôt ridicule vu le prix demandé.

Sinon pour répondre, à première vue Elmic

https://yemania.wordpress.com/2014/12/15/tueuse-des-mers/#more-69

YemYema

22/06/23, 16:45
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 26/06/23, 13:36)


@ nonosore
 

Yema Seacolt

Merci de votre retour, à votre avis je pourrais en demander combien?
8, 10 K ?

YemYema

22/06/23, 22:09
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 26/06/23, 13:36)


@ YemYema
 

Yema Seacolt

Bien. Pas de réponse, qui ne dit mot consent.
Pour info, et vous devez le savoir je pense, que cette montre est archi plus rare que des Rolex Submariners ou Omégas Seamaster de la même époque!
De plus, mon prix est je pense assez juste... J'ai vu ici sur ce site une Seacolt à vendre par quelqu'un dont je tairais le nom, à 3000€ , dont les photos montrent un cadran mentionnant étanchéité 300m et le fond du boîtier avec frappé dessus "20 ATM" et sans n° de série...
A bon entendeur, merci de m'avoir lu!

karamazov

23/06/23, 07:50
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 26/06/23, 13:36)


@ YemYema
 

Yema Seacolt

:lol2: :lol2: :lol2:

Pas de bol la plupart des collectionneurs yema savent très bien que cet assemblage est une merguez qui n'a jamais été fabriquée par yema mais inventée et crée par un collectionneur de l'époque =lepacha91 avec un cadranier

Faut arreter le pipeau tu pensais que ta montre valait une fortune, ça vaut rien ou quais rien car qui irait acheter une montre frankenwatch

8k plus rare qu'une sub tu t'es fait refiler une merguez pas fraiche point barre ......

L'annonce devrait être verrouillée, balancer une compagnie sous marine sortie de on ne sait ou c'est moyen pour attirer le pigeon

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/06/23, 09:03
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 26/06/23, 13:37)


@ karamazov
 

Yema Seacolt : perle rare , custom, fake ?

Savoureux !

J'avais zappé cette histoire des années 2015/2016, c'est ça ?

Tu peux nous la raconter ?

J'ai essayé de retrouver de l'info, mais à part des posts dithyrambiques sur FAM, je ne vois pas.

Le montage, ce serait le "Seacolt" en rouge sur le cadran ? Ou toutes les Seacolt qui n'auraient jamais existé ? Ou je n'ai rien compris ?

[image]


Ce qui est dit sur Yema Mania ICI serait du pipeau, alors ?

En tout cas, notre ami Yema Yema a la sienne depuis 2014, et il etait content d'avoir remporté l'enchère de Pacha sur ebay :

[image]



Mais on voit passer cette Yeam Seacolt en vente par d'autres annoncée comme custom :


[image]


Et voila ce qu'en dit Jean Muller, directeur du design Yema de 75 à 82, dans une interview de Yema Club :

[image]
[image]


Bref, racontes nous !

Edit : j'ai retrouvé le post introductif de Pacha 91, lui meme etant passé au statut d'invité (les mauvaises langues diraient banni...), et les photos disparues : on y apprend que cette montre lui a été offerte par son ami Fly

[image]


Et il y en a une sur eBay, mais le vendeur n"a pas l'air facile, il s'est déjà fait arnaquer :

[image] :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

YemYema

23/06/23, 10:39
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 26/06/23, 13:35)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Yema Seacolt : perle rare , custom, fake ?

Ed Grocer, j'ai remporté cette montre aux enchères en 2008 auprès de Lapacha91
D'après lui, 1er collectionneur de Yeamas en France à cette époque nous n'étions que 5 officiellement connus à la détenir...
Quand à cette société dite "fantôme, si on en retrouve aucune trace sur le web c'est normal puisque déjà cette entrepris Elmic a dû fermer bien longtemps avant l'avènement de l'internet pour tous début 2000
En tout cas, sacrée polémique...
Je précise une chose, on dit que Lepacha91 a fait fabriquerle cadran par un "cadranier"... Pour info, un cadranier c'est un artisan qui fabrique des cadrans solaires!
Et que faites vous de la Seacolt Lejour? Vu sur FAM un membre content de l'avoir acquise et importée des Etats Unis...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/06/23, 11:31
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 26/06/23, 13:36)


@ YemYema
 

Yema Seacolt : perle rare , custom, fake ?

» Ed Grocer, j'ai remporté cette montre aux enchères en 2008 auprès de Lapacha91
» D'après lui, 1er collectionneur de Yeamas en France à cette époque nous n'étions que 5 officiellement connus à la détenir...
» Quand à cette société dite "fantôme, si on en retrouve aucune trace sur le web c'est normal puisque déjà cette entrepris Elmic a dû fermer bien longtemps avant l'avènement de l'internet pour tous début 2000
» En tout cas, sacrée polémique...
» Je précise une chose, on dit que Lepacha91 a fait fabriquerle cadran par un "cadranier"... Pour info, un cadranier c'est un artisan qui fabrique des cadrans solaires!
» Et que faites vous de la Seacolt Lejour? Vu sur FAM un membre content de l'avoir acquise et importée des Etats Unis...

Merci Yema Yema d'avoir repondu.

Juste un point technique, pour faciliter et alléger la lecture de ce qui deviendra peut etre un jour un post de reference sur la Seacolt, peux tu comme il est encore temps effacer dans ta reponse les citations du mien ?
**Edit modo: Ed a raison, c'est fait! -C- **

Tour d'abord je n'ai aucune certitude. On trouve sur le web dans le même moment des verités et des contre vérités, et il n'est pas facile de les démêler.

Je tiens egalement à te remercier pour nous avoir éclairé sur l'orthographe et le sens de cadranier avec une N et cadrannier avec deux N : là j'ai appris une chose certaine que j'ignorais :
- 1 N : le gars fait des cadrans solaires
- 2 N : il fait des cadrans de montres

Merci wikipedia :

[image]

Mais la rigueur de l'orthographe ne touche en rien l'action, qui existe par elle même sans avoir besoin d'être qualifiée : ces cadrans sont ils de pures creations "artistiques", ou ont ils été produits par Yema dans le cadre d'une sous traitance ?

La seule reference que l'ontrouve pour elmic en tant que société de plongée, c'est dans le post initial de Le Pacha 91. Après , ce sont manifestement des redites.

Par contre, on trouve d'autres montres signées ELMIC, des modeles variés, pour la Ville et pour le Sport :

[image]

[image]


j'ai consulté le Pritchard : aucune trace d'Elmic, mais elle ne traite que kes suisses, donc plutot a chercher du coté de Besançon, mais rien non plus dans le gigantesque recensement des montres de l'ami CHP.

Paradoxal, tout ça.

Ensuite que Yema ait fait des montres pour LeJour avec un boitier Monnin n'a rien d'étonnant, au contraire, c'est avéré.

Mais ces montres peuvent servir de base pour creer des Seacolt a partir de rien, c'est possible.
Le directeur marketing de Yema cité plus haut n'infirme ni ne confirme, on retiendra juste, mais on le savait déjà, qu'à cette époque ou on fabriquait des montres et non des garde temps, les maisons horlogères étaient peu sourcilleuses sur la coherence des fournitures.

J'ai hate d'en savoir plus, si d'autres pouvaient apporter le l'eau à notre clepsydre.

J'aimerais bien voir le gravage interne du fonds d'une Seacolt.

nonosore

23/06/23, 21:07

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Yema Seacolt : perle rare , custom, fake ?

Tu es bien gentil de continuer à répondre, le monsieur est l'auteur de l'annonce ridicule sur ebay et sur niania.
Il essaie juste de vendre sa montre en se gavant au passage, c'est tout.

Y a rien de plus à espérer du post...

YemYema

23/06/23, 22:53

@ nonosore
 

Yema Seacolt : perle rare , custom, fake ?

» Tu es bien gentil de continuer à répondre, le monsieur est l'auteur de
» l'annonce ridicule sur ebay et sur niania.
» Il essaie juste de vendre sa montre en se gavant au passage, c'est tout.
»
» Y a rien de plus à espérer du post...

Alors déjà on se connait pas, no tutoiement... OK?

YemYema

26/06/23, 13:17
(Modifié par YemYema
le 26/06/23, 13:24)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Yema Seacolt : perle rare , custom, fake ?

[image]
Bonjour Ed the Grocer, désolé, trop tard pour modifier ma réponse...
Donc à propos de cette polémique qui fait rage autour de cette montre que très peu de gens possèdent...
C'est à dire que des collectionneurs de Yemas accusent Lepacha91 d'avoir fait fabriquer par un facteur de cadrans de montre, un ou des cadrans Yema Seacolt pour faire un assemblage avec un mouvement ETA Swiss, 2783 ou 2789. L'on accuse donc Lepacha91 d'être un escroc!
Et ce fameux cadrannier, il devait travailler chez Yema à Besançon, pensez vous que déontologiquement il aurait accepté de faire cela?
Je rappelle que Lepacha91 est le 1er collectionneur de Yema en France, dans le monde.
Donc comme certains l'ont dit, s'il avait payé un artisan pour faire des cadrans de Seacolt et monter une arnaque avec des "merguez", la logique voudrait qu'il en eut fait faire une cinquantaine. Pour les mettre ensuite sur le marché. De plus, n'en faire fabriquer que 5 ou 10 lui aurait coûté fort cher et l'opération n'aurait pas été rentable, vous admettez?
Bien. Connaissez vous beaucoup de collectionneurs de Yemas qui en possèdent une? Je ne pense pas.
J'ai remporté l'enchère à un prix raisonnable et Lepacha91 m'a dit par la suite au téléphone qu'avec cet achat de cette magnifique plongeuse, je faisais désormais partie du cercle très fermé de 5 particuliers officiellement connus de lui à détenir cette montre.
Et je ne vois pas l'intêret pour Lepacha91 de risquer de se voir plus tard diffamer, traîner dans la boue, voir traiter cette montre de "merguez", comme on dit si élégamment sur Chronomania.
2 personnes ont insinué ici que je suis un baltringue et que je me suis fait avoir par Lepacha91...Et m'accuser d'attirer le pigeon!
Propos dénigrants, diffamants. Je ne vois dans ces dires que des tentatives de déstabilisation, désinformation pour tenter de me la faire brader!
Et, marrant, à la minute où je vous écris, elle a été vue 976 fois depuis la mise en ligne Lundi dernier!
Comme quoi elle suscite pas mal d'intêrets, quoiqu'on en dise!
Toujours est il que polémique, vérités, contre vérités, Authentique ou Merguez cette montre est très rare.
Et je pense que pas mal de collectionneurs Yema la voudraient!
Ed the Grocer vous m'avez dit que aimeriez bien voir le fond interne du boîtier, vous êtes resté courtois et objectif, demain matin je vais chez un horloger qui l'ouvrira et je ferai une photo du mouvement et le fond interne du boitier, si ca peut attester et déjà confirmer qu'il y a bien un Valjoux dedans, 2783 ou 2789, 2829...
Pour rebondir sur votre demande, oui, ce serait pas mal du tout que des possesseurs de cette montre puissent se manifester,
afin d'apporter de l'eau au Moulin-Clepsydre!

YemYema

26/06/23, 13:03

@ YemYema
 

Yema Seacolt : perle rare , custom, fake ?

»
» Ed Grocer, j'ai remporté cette montre aux enchères en 2008 auprès de
» Lapacha91
» D'après lui, 1er collectionneur de Yeamas en France à cette époque nous
» n'étions que 5 officiellement connus à la détenir...
» Quand à cette société dite "fantôme, si on en retrouve aucune trace sur le
» web c'est normal puisque déjà cette entrepris Elmic a dû fermer bien
» longtemps avant l'avènement de l'internet pour tous début 2000
» En tout cas, sacrée polémique...
» Je précise une chose, on dit que Lepacha91 a fait fabriquerle cadran par un
» "cadranier"... Pour info, un cadranier c'est un artisan qui fabrique des
» cadrans solaires!
» Et que faites vous de la Seacolt Lejour? Vu sur FAM un membre content de
» l'avoir acquise et importée des Etats Unis...

jef33
[image]
26/06/23, 21:30

@ YemYema
 

Yema Seacolt : perle rare , custom, fake ?

» Je précise une chose, on dit que Lepacha91 a fait fabriquerle cadran par un
» "cadranier"... Pour info, un cadranier c'est un artisan qui fabrique des
» cadrans solaires!
Pas besoin de fabriquer des cadrans Yema il y a une quinzaine d'année j'ai vu sur la table de ma cuisine une bonne vintaine de cadran Nos Yema, et quand je vois ton cadran et bien il me semble le seacolt rouge est tout simplement ajouter sur un cadran à posteriori, il serait intéressant de voir le dos du cadran pour voir ce qu'il risque d'être écrit.
Il faut creuser si tu y crois.

YemYema

23/06/23, 10:53
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 26/06/23, 13:34)


@ karamazov
 

Yema Seacolt

Karamazov, Je me base sur les infos que j'ai eues à l'époque et ai eu plusieurs échanges avec Lepacha91, et c'est quasi de la diffamation de dire que je cherche à attirer le pigeon...
Pour ma part, je ne vois dans ces mots hostiles que des tentatives de déstabilisation pour me la faire brader...

karamazov

26/06/23, 20:35

@ YemYema
 

Yema Seacolt

» Karamazov, Je me base sur les infos que j'ai eues à l'époque et ai eu
» plusieurs échanges avec Lepacha91, et c'est quasi de la diffamation de dire
» que je cherche à attirer le pigeon...
» Pour ma part, je ne vois dans ces mots hostiles que des tentatives de
» déstabilisation pour me la faire brader...

:lol: :lol: :lol: ah non faut pas l'a brader au contraire :-D et quand même perso je m'en moque j'ai collectionné pas mal de yema pour arriver a faire le tri

l'info sur cette création est connue de tout les collectionneurs ( a votre avis si votre annonce a fait des vues c'est que le lien est passé sur un groupe de collectionneurs ou personne n'ira dépenser un euro pour cette merguez .... )

Et puis c'est la montre parfaite pour cet été

[image]

Désolé pour vous on fait tous des erreurs , vous pensez avoir une montre que tout le monde veut et vous vous basez sur des infos fausses dès le départ dommage car rare ne veut pas dire forcement recherché ni cher

YemYema

27/06/23, 01:38
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 27/06/23, 15:56)


@ karamazov
 

Yema Seacolt

Mais c'est bon les Merguez, surtout quand elles arrachent bien!
Vous vous en faites jamais sur votre barbeuc le week end?
Basta...

karamazov

26/06/23, 20:36

@ YemYema
 

Yema Seacolt

doublon

jef33
[image]
26/06/23, 21:19

@ karamazov
 

Yema Seacolt

Cette histoire me fait penser à la Blancpain marine polonaise!

JoeldeToulouse

25/06/23, 17:39

@ YemYema
 

Yema Seacolt

La polémique ne m'intéresse pas, mais il me semble qu'il y a des Yema de plongée (non Superman) un peu plus sexy :-D

[image]

[image]

YemYema

26/06/23, 12:10
(Modifié par YemYema
le 26/06/23, 13:26)


@ JoeldeToulouse
 

Yema Seacolt

Bonjour, c'est vrai qu'elles sont jolies vos Yema
Mais il me semblait que les modèles Sous-Marine ne sont pas étanches
plus de 5 ATM, ce qui ne permet que de prendre une douche ou de supporter la pluie... C'est le cas pour les vôtres?

Exupery (Modérateur)
[image]
27/06/23, 16:15

@ JoeldeToulouse
 

Yema Seacolt

» [image]

Simple et superbe cette "Sous-Marine"

Années 80? (logo) 200m?

---
**Exupéry (Modérateur)**

Exupery (Modérateur)
[image]
26/06/23, 13:45
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 19/07/23, 10:43)


@ YemYema
 

Yema Seacolt

» Quelqu'un parmi vous pourrait il me dire pour quelle société de plongée
» sous marine Yema a t'elle produit la Seacolt? entre1072 et 1975?

Je crois que je peux aider puisqu'on nous mentionne la date de départ de 1072. En effet c'est environ six ans après la conquête de l'Angleterre par notre cher Duc Guillaume qu'il a décidé de commémorer cet événement, avec une montre, plus pratique que la tapisserie de Bayeux.

Il avait fallu embarquer des chevaux pour l'armée de Guilaume, et c'était assez coton. A la cour de Harold, ils faisaient donc référence à l'opération Sea-Horse. Comme il y avait aussi des jeunes chevaux et des poulains, c'est devenu "Sea-Colt" (poulain de mer). A partir de l'an de grâce 1072, Guillaume monte la société "Oui Maman", qui pour un jeune Saxon de l'époque , se disait "Ye Ma!"

» les modèles Sous-Marine ne sont pas étanches
» plus de 5 ATM, ce qui ne permet que de prendre une douche ou de supporter
» la pluie..

Et comme vient de le faire remarquer l'OP. à l'époque les gouttes de pluie étaient énormes, et pesaient l'équivalent de 5 atm, d'où les casques pointus. On ne pouvait prendre sa douche que par 50m de fond, c'est pour ça que personne ne prenait de douche.

---
**Exupéry (Modérateur)**

YemYema

26/06/23, 16:11
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 19/07/23, 10:45)


@ Exupery (Modérateur)
 

Yema Seacolt

Comme il y avait aussi des jeunes chevaux et des
» poulains, c'est devenu "Sea-Colt" (poulain de mer).
»
» » les modèles Sous-Marine ne sont pas étanches
» » plus de 5 ATM, ce qui ne permet que de prendre une douche ou de
» supporter
» » la pluie..
»
» Et comme vient de le faire remarquer l'OP. à l'époque les gouttes de pluie
» étaient énormes, et pesaient l'équivalent de 5 atm, d'où les casques
» pointus. On ne pouvait prendre sa douche que par 50m de fond, c'est pour ça
» que personne ne prenait de douche.
»



Wah très drôle et pleine d'humour cette histoire de Guillaume le Conquérant,
j'apprécie! Sincèrement!
Seacolt = Hippocampe en britiche
Et si, désolé de vous l'apprendre, on ne peut même pas aller nager avec une montre 5 ATM, vous n'avez qu'à essayer...
M'enfin bien sûr que j'ai googlé pour avoir des infos justes, je cherchais ici à les recouper, les vérifier...

Exupery (Modérateur)
[image]
26/06/23, 19:10

@ YemYema
 

Yema Seacolt

» Seacolt = Hippocampe en britiche

Seahorse, pas seacolt ;-)

---
**Exupéry (Modérateur)**

YemYema

27/06/23, 01:09

@ Exupery (Modérateur)
 

Yema Seacolt

» » Seacolt = Hippocampe en britiche
»
» Seahorse, pas seacolt ;-)

Bonjour Monsieur le Modérateur, alors vraiment, là je crois redescendre au niveau maternelle 1ère année avec vos dires. J'me marre! Mais c'est vraiment pas drôle toutes ces attaques! Ouaip, c'est s^r elle fait couler de l'encre cette montre, mais l'encre est rouge!
Si vous vous y connaissez un "tantinet" en Yemas, vous savez déjà, et c'est avéré, que YEMA a produit fin des années 1970 pour la marque de montres "LEJOUR" , la " Lejour Seacolt". Y A PAS DE HASARD!
A votre avis Mr "Exupéry" le modérateur, ça voudrait dire "Poulain de mer" ou "Hippocampe", sachant pertinemment qu'il s'agit là aussi d'une " Plongeuse"...
Alors arrêtez de pinailler....
Ensuite, Monsieur le Modérateur, en tant que "Modérateur" , vous n'avez aucune éthique, c'est à dire que vous vous payez ma tête sans vergogne, juste sur une erreur de frappe... Je pense, Monsieur le "Modérateur" que votre "rôle" est de rester NEUTRE en toutes situations!
Ce que vous ne faites absolument pas...Aucune éthique, le "Modérateur" qui hurle avec la meute! Zéro déontologie! C'est vous qui devriez être "modéré"!
Par contre, c'est vrai que vous avez du talent et de l'imagination pour le romancé, mais ici n'est pas la place!
S'il vous plaît Monsieur le "Modérateur" ne me bannissez pas d'ici avant que je n'aie publié les photos du mouvement et l'interne du fond de cette montre, à l'intention de ED the Grocer, qui lui, je le rappelle, a su rester courtois et objectif!
Vous devriez, Monsieur le modérateur, justement modérer les attaques que je subis ici depuis le début de cette discussion... Ici sur Chronomania on discrimine, on traite les gens d'escroc, à la pelle!
Mais où suis je tombé? C'est véritablement incroyable de lire tout ça de la part d'un site qui se prévaut de "Passionnés de Montres"!
Et je vais vous dire une bonne chose, Monsieur le " Modérateur", plus on m'attaque, plus ça me conforte dans ma conviction que la personne qui m'a vendu cette montre en 2008 a été juste victime d'une cabale...de gros jaloux
Pauvre Humanité....!

charles
[image]
26/06/23, 16:21
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 27/06/23, 10:46)


@ Exupery (Modérateur)
 

Yema Seacolt

»
» Note: un tantinet étonnant que YemYema n'ai "pas su" googler "Yema seacolt"
» (?). L'article donné par nonosore et écrit par le mystérieux dundee64
» est pourtant la premiere réponse sur google. :-(


Pas si mystérieux que cela !

ici
(il faut être connecté)

YemYema

27/06/23, 00:29
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 27/06/23, 10:46)


@ charles
 

Yema Seacolt

» »
» » Note: un tantinet étonnant que YemYema n'ai "pas su" googler "Yema
» seacolt"
» » (?). L'article donné par nonosore et écrit par le mystérieux dundee64
»
» » est pourtant la premiere réponse sur google. :-(
»
»
» Pas si mystérieux que cela !
»
» ici
» (il faut être connecté)

Bonsoir Charles votre lien est inactif...

charles
[image]
27/06/23, 08:43

@ YemYema
 

Yema Seacolt

Essaye encore... :lol:

Exupery (Modérateur)
[image]
27/06/23, 10:37
(Modifié par Exupery (Modérateur)
le 05/07/23, 02:05)


@ charles
 

Yema Seacolt

» Essaye
» encore... :lol:

Merci de ce lien. L'auteur de l'article était un collectionneur Yema et était apprécié sur cet autre forum sympathique.

@YemYema: juste une touche d'humour bon enfant sur une erreur de frappe, avec bienveillance.

---
**Exupéry (Modérateur)**

YemYema

03/07/23, 19:11
(Modifié par YemYema
le 03/07/23, 19:16)


@ Exupery (Modérateur)
 

Yema Seacolt

Bonjour, pour faire suite à la demande de Ed The Grocer qui désire voir le fond interne du boîtier de cette "merguez".
Je suis allé chez un Horloger qui me l'a ouverte.
Alors, on y découvre un ETA 2824-2. Ce mouvement a débuté son existence en 1972 - Tiens?
Voir screener Google ci dessous, faites vos recherches.
[image]
Ci dessous les photos de ce mouvement dont les performances n'ont rien à envier aux Rolex, Omega...
[image]
[image]
[image]
Ensuite, photos du fond interne du boîtier où il est bien inscrit M.R.P avec la petite croix Suisse...
[image]
[image]
Bien, alors nous avons donc pour cette "merguez" YEMA un mouvement ETA 2824-2 Swiss, un boîtier MRP Swiss.
Au temps pour moi, je pensais que c'était un 2783 ou 2789...Du coup, j'ai bien fait de vérifier, non?
Donc cette "merguez" peut arborer en bas du cadran la mention "Swiss Made" même si assemblée à Besançon, en France.
A savoir aussi que YEMA n'a jamais fabriqué ses mouvements, c'était France-Ebauche ou Valjoux...
Pour cette commande spéciale qui ne figura jamais au catalogue YEMA, la manufacture a choisi des "ingrédients" de qualité!
"FRANKENWATCH" nous dit Karamazov? Ben non, pas pour cette tocante et puis qu'est ce que t'as contre les Françaises YEMA, d'abord?
T'en es collectionneur?
Enfin, toujours début des années 1970, YEMA a fabriqué des "plongeuses" pour des marques telles que "Clyda" "Airin", "Le Forban",
"Lejour" et "Camif".
Ci dessous réunies, photo recto-verso de la "Camif" on remarquera, même boitier MRP, même lunette et même fond vissé avec le même n° de série 916070 que ma "merguez" Seacolt YEMA, tiens tiens?
Je précise que ces photos sont issues d'une publication de Marc René sur FAM
[image]
Enfin, Cerise sur le gâteau, la poire pour la soif...Pour clore le débat et faire de ce post une référence(?) quand à la Yema Seacolt, en posant mon annonce ici, j'y ai mis un ch'ti piège... Un détail dans l'annonce que personne parmi vous n'a relevé!
Et pourtant, énorme! Ecrit en MAJUSCULES! Alors ici on se dit "collectionneurs", amateurs passionnés? Soi-disant?
Ben... Amateurs, ouais. Connaisseurs, pas vraiment! Ou alors ne savent pas lire! MDR!
Du moins ceux qui ont réagi à ma publication, les autres, je sais pas, j'accuse pas. Mais l'annonce quand même été vue 1046 fois à la minute où j'écris!
Sur 15 jours de visibilité....!
Allez, je déballe: j'ai annoncé Un ETA VALJOUX pour cette "merguez"... ça n'existe et ne pourra jamais exister...!
ETA c'est SUISSE et VALJOUX c'est FRANCAIS!
Mort de Rire!!!!

SANCY 57

03/07/23, 20:27

@ YemYema
 

Yema Seacolt

Ben non Valjoux , c'est Suisse non ?
Moi je serais toi , j'arrêterais maintenant de m'enfoncer , c'est pénible là

michel
[image]
la plus belle vallée du monde,
03/07/23, 20:56

@ SANCY 57
 

Yema Seacolt

les 2824-2 marqué V8Y.. sont de 2000

---
il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire Horloger ... mais ça aide

YemYema

04/07/23, 00:09

@ michel
 

Yema Seacolt

» les 2824-2 marqué V8Y.. sont de 2000

C'est une info intéressante... pouvez vous me donner plus de références ? Une piste à suivre?

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
04/07/23, 12:38

@ michel
 

Yema Seacolt

» les 2824-2 marqué V8Y.. sont de 2000

Je ne souhaite pas du tout rentrer dans la polémique je suis juste intéressé par cette histoire de numéro de série sur les ETA, où peut-on trouver cette info ? Merci

YemYema

04/07/23, 00:02

@ SANCY 57
 

Yema Seacolt

» Ben non Valjoux , c'est Suisse non ?
» Moi je serais toi , j'arrêterais maintenant de m'enfoncer , c'est pénible
» là

Peu importe... VALJOUX n'est pas ETA... Je ne me prétend pas connaisseur, c'est l'horloger qui m'a confirmé que Valjoux , c'est Français... Ok il S'est planté...Il y connait rien non plus...
Il n'en reste pas moins que pas une personne n'a relevé ce détail....1050 vues sur l'annonce ce soir, et pas une seule contribution d'un vrai connaisseur!
En tout cas , je reste possesseur d'une "merguez" "Swiss Made" , Boîtier + Mouvement...
Je la retire de la vente et la garde pour moi!

isosta
[image]
isère,
30/07/23, 19:20

@ YemYema
 

Yema Seacolt

» » Ben non Valjoux , c'est Suisse non ?
» » Moi je serais toi , j'arrêterais maintenant de m'enfoncer , c'est
» pénible
» » là
»
» Peu importe... VALJOUX n'est pas ETA... Je ne me prétend pas connaisseur,
» c'est l'horloger qui m'a confirmé que Valjoux , c'est Français... Ok il
» S'est planté...Il y connait rien non plus...
» Il n'en reste pas moins que pas une personne n'a relevé ce détail....1050
» vues sur l'annonce ce soir, et pas une seule contribution d'un vrai
» connaisseur!
» En tout cas , je reste possesseur d'une "merguez" "Swiss Made" , Boîtier +
» Mouvement...
» Je la retire de la vente et la garde pour moi!

ça je l'avais zappé !!

Valjoux a été integré dans ETA à la fin des années 70.
depuis plus de 50 ans c'est donc la même société membre du swatch group, premier groupe horloger Suisse qui regroupe une vingtaine de marques.
Sujet jamais abordé sur les forums parce que connu de tous ou presque.
si ton horloger ne sait pas ça...:-D

Isosta

nonosore

04/07/23, 09:09

@ SANCY 57
 

Yema Seacolt

» Ben non Valjoux , c'est Suisse non ?
» Moi je serais toi , j'arrêterais maintenant de m'enfoncer , c'est pénible
» là

A la base le post c'était pas juste une pub masqué pour vendre la montre (vu que la montre est en vente à prix délirant sur niania ou la baie). Les modos peuvent sans doute fermer, la discussion n'aboutira pas si ça ne va pas dans le sens de la vente.:-|
C'était bien amené ceci dit :-D

karamazov

06/07/23, 11:45

@ nonosore
 

Yema Seacolt

» » Ben non Valjoux , c'est Suisse non ?
» » Moi je serais toi , j'arrêterais maintenant de m'enfoncer , c'est
» pénible
» » là
»
» A la base le post c'était pas juste une pub masqué pour vendre la montre
» (vu que la montre est en vente à prix délirant sur niania ou la baie). Les
» modos peuvent sans doute fermer, la discussion n'aboutira pas si ça ne va
» pas dans le sens de la vente.:-|
» C'était bien amené ceci dit :-D

+1 .......

Jerry
[image]
04/07/23, 22:02

@ YemYema
 

Yema Seacolt

» Bonjour à tous!
» Quelqu'un parmi vous pourrait il me dire pour quelle société de plongée
» sous marine Yema a t'elle produit la Seacolt? entre1072 et 1975?
» Merci de vos retours!

Hello.
C'est amusant de voire ce serpent de mer remonter régulièrement à la surface.

La seule Seacolt dont l'existence est avérée, car plusieurs exemplaires ont été vus, acheté etc. est la LeJour (cf image ci après dune Seacolt qui m'a appartenu), qui n'a rien à voir avec Yema. Pour mémoire, si Yema effectivement produit des montres sous licence LeJour, toutes les LeJour ne sont pas des Yema.

[image]

S'agissant des Yema, elles sont en effet plus que sujet à caution car ce sont toujours les 2 ou 3 mêmes modèles "exclusifs" qui circulent, provenant tous du même propriétaire. Il est donc très vraisemblable que ces montres aient été été réalisées sur commande.

Amicalement,
J.

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

Exupery (Modérateur)
[image]
05/07/23, 02:08

@ Jerry
 

Yema Seacolt

Jolie... ça a quand même de la gueule les index peints sur cadran laqué!

---
**Exupéry (Modérateur)**

YemYema

14/07/23, 11:13

@ Exupery (Modérateur)
 

Yema Seacolt

Bonjour Exupéry, finalement je la garde cette Seacolt Yema..
Pouvez vous s'il vous plaît supprimer l'annonce?
D'avance merci!

YemYema

14/07/23, 11:10

@ Jerry
 

Yema Seacolt

»
» Hello.
» C'est amusant de voire ce serpent de mer remonter régulièrement à la
» surface.
»
» La seule Seacolt dont l'existence est avérée, car plusieurs exemplaires ont
» été vus, acheté etc. est la LeJour (cf image ci après dune Seacolt qui m'a
» appartenu), qui n'a rien à voir avec Yema. Pour mémoire, si Yema
» effectivement produit des montres sous licence LeJour, toutes les LeJour ne
» sont pas des Yema.
»
» [image]
»
» S'agissant des Yema, elles sont en effet plus que sujet à caution car ce
» sont toujours les 2 ou 3 mêmes modèles "exclusifs" qui circulent, provenant
» tous du même propriétaire. Il est donc très vraisemblable que ces montres
» aient été été réalisées sur commande.
»
» Amicalement,
» J.

Oui monsieur J ces montres ont été fabriquées à l'unité, pas en série.

troglodyte
[image]
68, hopla!,
04/07/23, 23:34

@ YemYema
 

Yema Seacolt

LeJour a réédité d’ailleurs des Seacolt modernes.

Pour Yema, à noter que le livre de M.P. Coustans, super documenté ne fait aucunement mention d’une seacolt…

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
05/07/23, 09:36

@ troglodyte
 

Yema Seacolt

» Pour Yema, à noter que le livre de M.P. Coustans, super documenté ne fait aucunement mention d’une seacolt…

Merci pour cette précision. Je n'ai pas le livre, et MP Coustans n'a hélas pas répondu à ma question sur ce sujet.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Jerry
[image]
17/07/23, 11:30

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Yema Seacolt

» » Pour Yema, à noter que le livre de M.P. Coustans, super documenté ne fait
» aucunement mention d’une seacolt…
»
» Merci pour cette précision. Je n'ai pas le livre, et MP Coustans n'a hélas
» pas répondu à ma question sur ce sujet.

Je connais un peu Marie Pia Coustans. J'ai contribué à son ouvrage et en particulier à la détermination de l'année réelle de la production de la Yema Superman. Elle vous confirmerait comme moi que la Seacolt est un modèle exclusif de la marque LeJour et qu'aucune Yema n'a été produite avec ce nom. Les 2 ou 3 montres qui circulent ont été fabriquées sur mesure.

Ceci étant dit, si on prend un peu de recul, on pourrait presque conclure que ces "faux mythiques" font maintenant partie de la légende et sont donc, de facto, devenus des objets de collection. Ce qui ne justifie en rien la contrefaçon, évidemment.

J.

---
Allez Hop ! C'est l'heure...

coyoterebelle

17/07/23, 18:29

@ Jerry
 

Yema Seacolt

Merci Jerry pour ces précisions bienvenues. Il aurait été fort utile, ne serait ce que sur un seul paragraphe, de mettre en garde les amateurs ou collectionneurs de vintage quant à ce traficotage.

En effet si la prudence est de mise, par comparaison on arrive à peu près à voir si la montre est « d’époque » ou pas et je reconnais que lorsque je scrutais assidûment les forums Yema, lepacha avait une place de choix dans les échanges, notamment sa collection de Rallye qui m’a toujours impressionné.

Maintenant si la Yema Seacolt est une chimère je reconnais y avoir cru d’aussi bonne foi que les marins croient aux sirènes, peut être trop beau pour être vrai… le fait que Lejour récemment ait ressorti une série Seacolt n’aide pas à la clarté de l’ensemble.

YemYema

17/07/23, 18:40

@ Jerry
 

Yema Seacolt

»
» Je connais un peu Marie Pia Coustans. J'ai contribué à son ouvrage et en
» particulier à la détermination de l'année réelle de la production de la
» Yema Superman. Elle vous confirmerait comme moi que la Seacolt est un
» modèle exclusif de la marque LeJour et qu'aucune Yema n'a été produite avec
» ce nom. Les 2 ou 3 montres qui circulent ont été fabriquées sur mesure.
»
» Ceci étant dit, si on prend un peu de recul, on pourrait presque conclure
» que ces "faux mythiques" font maintenant partie de la légende et sont donc,
» de facto, devenus des objets de collection. Ce qui ne justifie en rien la
» contrefaçon, évidemment.
»
» J.

Bonjour, je suis le premier à dire et répéter, confirmer que jamais Yema n'a produit cette montre en série et c'est exactement ce que Lepacha91 disait aussi... Fabriquée et montée chez Yema à l'unité...
D'où y aurait il une contrefaçon? Les Rolex les Omega se copient à la pelle, avez vous dejà vu des copies de Yema? Des fausses Superman? Je ne crois pas...
Ma Seacolt a un mouvement ETA 2824 et logé dans un boitier MRP, le tout est bien "Swiss Made" même si montée à Besançon à l'époque...
Cette "cabale" sur cette montre existe parce qu' initiée par des jaloux aigris de n'en pas posséder une!

COLLECTIONLIP

17/07/23, 20:22

@ YemYema
 

Yema Seacolt

» Cette "cabale" sur cette montre existe parce qu' initiée par des jaloux
» aigris de n'en pas posséder une!

Merci j ai bien ris lol

J espère qu elle est déjà vendu votre merveille ?

---
Certum Monstrat iter

mostra
[image]
corse,
20/07/23, 02:59

@ COLLECTIONLIP
 

Yema Seacolt

Ce poste est un émerveillement surréaliste

Par contre c'est dommage, le cheval de mer est bafoué dans ses droits

isosta
[image]
isère,
30/07/23, 12:42

@ YemYema
 

Yema Seacolt

» Bonjour, je suis le premier à dire et répéter, confirmer que jamais Yema
» n'a produit cette montre en série et c'est exactement ce que Lepacha91
» disait aussi... Fabriquée et montée chez Yema à l'unité...
» D'où y aurait il une contrefaçon? Les Rolex les Omega se copient à la
» pelle, avez vous dejà vu des copies de Yema? Des fausses Superman? Je ne
» crois pas...
» Ma Seacolt a un mouvement ETA 2824 et logé dans un boitier MRP, le tout est
» bien "Swiss Made" même si montée à Besançon à l'époque...
» Cette "cabale" sur cette montre existe parce qu' initiée par des jaloux
» aigris de n'en pas posséder une!

Tu as peut-être aussi une Superman cadran blanc ?

Si oui fait un autre post sur cette montre un peu moins rare que ta Seacolt mais dont la genèse est identique ... et aussi connue :-)

Isosta

PS: admettre de s'etre fait abuser, surtout par un "ami" est toujours difficile à admettre mais se rendre à l'évidence et l'accepter permet de passer à autre chose plus facilement.

Alt0201
[[image]
Lyon,
24/07/23, 10:49

@ YemYema
 

Yema Seacolt

» Bonjour à tous!
» Quelqu'un parmi vous pourrait il me dire pour quelle société de plongée
» sous marine Yema a t'elle produit la Seacolt? entre1072 et 1975?
» Merci de vos retours![image]
Merci pour l'ouverture de ce sujet, il m'a bien occupé et fait sourire pendant ma dernière période d'insomnie.
Il me semble en effet préférable que tu la concerves...

---
Pascal

Gdi
[image]
Région Parisienne,
24/07/23, 15:29

@ Alt0201
 

Yema Seacolt

Il est vrai que ce thread a des relents de coussin pêteur, comme une blague potache.
C'est d'autant plus vrai que l'anagramme de seacolt est scatole, composant légèrement toxique, mais pas que :-P

batilou

09/08/23, 20:14

@ YemYema
 

Yema Seacolt

» Bonjour à tous!
» Quelqu'un parmi vous pourrait il me dire pour quelle société de plongée
» sous marine Yema a t'elle produit la Seacolt? entre1072 et 1975?
» Merci de vos retours![image]


Mince j’avais loupé ce sujet !!!!
J’en connais un qui doit bien rigolé, on parle encore de ses créations alors qu’il a disparue de la circulation, une fois ses supercheries découvertes ! Ces montres n’ont rien à voir avec Yema et je connais même la personne à qui il a fait assemblé ces montres et c’était bien loin de Besançon ou de Morteau et c’était bien après les années 70 😁

Bref oui gardez là, ça évitera à une autre personne de l’acheter en pensant acheter une Yema 😉

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1127 usagers en ligne (1 enregistrés, 1126 invités) :
57spip
RSS Feed
powered by my little forum