regulateur

25/02/23, 11:51
 

Defy Zenith Skyline (Revues & Essais)

Bonjour les chronomaniaques,
Ce début d’année morose apporte quand même son lot de consolations. Cela fait maintenant un an que je lorgne sur la Zenith Defy Skyline. J’ai du faire au moins 5 essais avant finalement de me décider le week-end dernier. J’ai pu enfin l’essayer dans toutes les couleurs disponibles (noire, bleue et blanche) et finalement, la noire l’a emporté.
J’aime vraiment les montres à bracelet intégré et après avoir acheté une Wempe Iron walker, je me suis tourné à présent vers un modèle sensiblement plus « soigné ». Et même si cette belle Wempe que je retrouve toujours avec grand plaisir ne démérite pas, la Zenith place la barre un peu plus haut en termes de finitions…ce qui est logique aussi si l’on compare leur positionnement tarifaire respectif.

[image]

[image]

En plus du bracelet intégré, j’avoue être aussi assez attiré par les boites un peu taillées « à la serpe ». Cette Skyline possède un boitier extrêmement bien travaillé qui présente une série d’arêtes et de pans coupés permettant d’obtenir un côté « sport-chic ». Je me vois bien porter cette montre en tenue décontractée ou en costume/cravate pour aller à une soirée de l’ambassadeur.

[image]

[image]

[image]


La lunette « dodécagonale » qui est polie miroir sur le côté et satinée /brossée en partie supérieure vient se poser sur ce boitier anguleux rappelant bien sûr les créations de M Genta. Mais il est à noter que la collection Defy chez Zenith est née en 1969 en même temps que le calibre El Primero. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous des publicités de l’époque.

[image]

[image]

Et afin de savoir qui de la poule ou de l’oeuf a démarré avec ce type de design, la Royal Oak est née en 1972 et la Nautilus en 1976……. Je pense donc que Zenith, au travers de son histoire et en relançant la gamme Defy, apparait comme très « légitime » sur ce type de montre.
Concernant le bracelet, aucun reproche a lui faire, même s’il n’est pas équipé de micro-réglages au niveau de la boucle déployante papillon.

[image]

[image]

Son intégration au boitier est parfaite et il est équipé d’un système propriétaire de montage/démontage rapide par bouton poussoir…..et c’est extrêmement ingénieux et pratique.

[image]

[image]

Les maillons en H sont satinés/brossés et reçoivent une finition polie de part et d’autre du maillon central ainsi que sur le côté.
Zenith a eu par ailleurs la bonne idée de vendre cette Skyline avec un bracelet caoutchouc en plus, qui est très souple et équipé lui aussi d’une boucle déployante. Sinon, le système propriétaire n’aurait pas permis pas de changer de bracelet et cela aurait été un peu frustrant.

[image]

Le cadran, d’un noir très profond, est subtilement rehaussé non pas d’un motif « clous de Paris », mais d’un motif « étoiles » du plus bel effet. Ce motif, assez visible sur le cadran bleu, est beaucoup plus effacé et discret sur les versions noires ou blanches.

[image]

Les index et les aiguilles facettés, sont parfaitement rhodiés et reçoivent une application de Superluminova. Ils offrent ainsi un vrai contraste et rendent la montre très lisible.

[image]

[image]

A 9h00, il y a une petite seconde « folle » qui tourne au 1/10ème de seconde. Donc, l’aiguille fait une révolution en 10 secondes. Cela n’a aucun intérêt technique, sinon d’animer le cadran et de la rendre ainsi très vivant. Et en vérité, je trouve cela très sympa.

[image]

Zenith a eu la très bonne idée d’intégrer la date au mieux sur le cadran grâce à un disque de couleur noire…..et c’est vraiment heureux.

[image]

La couronne vissée, assez proéminente, reçoit l’étoile à 5 branches de zénith. La montre présente une étanchéité à 100 m, ce qui sera largement suffisant au vu de mes exploits aquatiques.

[image]

Cette belle Skyline est équipée du calibre El Primero 3620 qui est une déclinaison du chronographe, mais sans les composants de ce dernier. Il bat à 5 Hertz (36 000 alt. / h.) avec une confortable réserve de marche de 60 heures. On peut le voir au travers du fond de boite transparent et c’est un peu « décevant »: la finition est très industrielle et aurait pu/du être à mon sens un peu plus soignée.

[image]

[image]

L’inévitable wristshot de fin de revue

[image]

Cordialement.
JP

léo
[image]
Kallisté,
25/02/23, 17:11

@ regulateur
 

Defy Zenith Skyline

Merci beaucoup pour cette revue, très complète ! :ok:

C 'est une montre assez imposante, qui respire la robustesse, et que j' ai pu essayer ( prêt de 24H, sympa).

Le système de changement rapide de bracelet est vraiment très sympa, la montre est confortable avec le bracelet en caoutchouc , elle est plus lourde avec le bracelet acier ( qui par contre est très beau) .

Ce qui m'a un peu " arrêté " c'est le fait que, pour moi, le célèbre " El Primero " est un mouvement chronographe et d'autre part la petite seconde qui fait un tour de cadran tout les 10 secondes : cela me donnait ( un peu ) le tournis :-)

Mais sinon, très belle réalisation, avec un boitier travaillé, et un cadran sympa, pour une montre qui rappelle effectivement les créations "Gentesques", un petit air de RO, mais comme souligné dans la revue, c' est bien Zénith qui a " tiré le premier " ..

La voici ( en bleu ) sur mon poignet :

[image]

Et parce qu'il me fallait bien un " El Primero" non castré (;-) ;-) ) voici la nouvelle arrivée ce WE :

[image]

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

regulateur

26/02/23, 15:42

@ léo
 

Defy Zenith Skyline

Bonjour Léo,
Elle assez tentante en bleu aussi. Mais choisir, c'est se priver.
Et félicitations pour ton "el primero non castré".... Elle est très belle.
Zenith, c'est vraiment une belle endormie. ...même si je pense qu'elle se réveille un peu en ce moment.
Bon dimanche.
Cordialement.
JP

renaud (Modérateur)
[image]
25/02/23, 22:24

@ regulateur
 

Defy Zenith Skyline

Bonsoir,

merci pour ce beau partage d'une marque que j'affectionne énormément. Superbes photos !

ta montre a de beaux angles qui me font penser à feu Monsieur Gérald Genta, GP Laureato, bref des montres de référence.

Lisibité parfaite, étanche 100 mètres, cadran finement ouvragé, franchement désirable et de bonne manufacture. Idéale.
Enjoy !!!

Renaud

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

regulateur

26/02/23, 15:45

@ renaud (Modérateur)
 

Defy Zenith Skyline

» Bonsoir,
»
» merci pour ce beau partage d'une marque que j'affectionne énormément.
» Superbes photos !
»
» ta montre a de beaux angles qui me font penser à feu Monsieur Gérald Genta,
» GP Laureato, bref des montres de référence.
»
» Lisibité parfaite, étanche 100 mètres, cadran finement ouvragé, franchement
» désirable et de bonne manufacture. Idéale.
» Enjoy !!!
»
» Renaud

Renaud,
Et oui, je suis sensible au design "Gentesque" et la GP Lauréato fait aussi partie de ces tocantes qui me font de l'oeil. Mais il difficile de pouvoir en essayer une...il n'y en a pas en boutique. Et j'ai du mal à acheter si je n'ai pas la montre sur le poignet. D'autant que les sommes en jeu commence à être importantes.
A bientôt.
Amicalement.
JP

mostra
[image]
corse,
27/02/23, 08:24
(Modifié par mostra
le 27/02/23, 11:04)


@ regulateur
 

Defy Zenith Skyline

Merci pour ta revue, je suis comme d'autres, sensible à cette marque


Très belle, la petite 10 secondes est assez enivrante, mais dans le bon sens du terme,

Seul bémol la couronne qui garde quelques gênes des mauvaises années Zenith, mais cela n'entache pas cette très belle montre

Petit détail, dommage que le motif du cadran soit absent au dessus/en dessous, même tronqué, comme à gauche de la date

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
27/02/23, 12:24

@ regulateur
 

Defy Zenith Skyline

Très belle reussite de Zenith pour cette "coffre fort" revival ! Et merci pour la revue documentée.

Elle aurait beaucoup pour me plaire, hormis le diamètre.

Je trouve qu'avec son registre 10 secondes, Zenith a su apporter cette petite touche de folie, qui en s'écartant des sentiers battus rend la creation horlogère si attachante.

Il ne sert à rien, si ce n'est ai plaisir de le regarder tourner, mais rappelle en meme temps la haute frequence du El Primero.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

léo
[image]
Kallisté,
28/02/23, 16:23

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Defy Zenith Skyline

» Très belle reussite de Zenith pour cette "coffre fort" revival ! Et merci
» pour la revue documentée.
»
» Elle aurait beaucoup pour me plaire, hormis le diamètre.
»
» Je trouve qu'avec son registre 10 secondes, Zenith a su apporter cette
» petite touche de folie, qui en s'écartant des sentiers battus rend la
» creation horlogère si attachante.
»
» Il ne sert à rien, si ce n'est ai plaisir de le regarder tourner, mais
» rappelle en meme temps la haute frequence du El Primero.

Zénith propose désormais également une Skyline en 36 mm mais avec le calibre Elite 670 et donc sans cette petite seconde si particulière ...

Le " gag " c'est qu' elle est actuellement plus chère que la 41 mm avec le El Primero ( attendons l' augmentation annoncée pour demain pour voir si cet écart se maintien ) ....:lol3:

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1116 usagers en ligne (0 enregistrés, 1116 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum