giravail83
[image]
14/03/19, 12:20
 

Bridgestone (pas une montre mais ça donne l'heure)... (Général)

Note liminaire à l'attention du lecteur chonomaniaque : le présent billet a pour sujet un machin que l'on ne saurait même pas qualifier de montre, qui donne à peine l'heure et avec du quartz à l'intérieur.
Ames sensibles aux voluptés mécaniques vous êtes prévenues !

Je vais vous entretenir de l'un de ces fossoyeurs de l'age d'or des montres de plongée : un ordinateur de plongée, le Bridgestone Dive Demo.

[image]

Fini lunettes tournantes, exit jolis plexis bombés, kaput couronnes vissées, aux oubliettes profondimètres et tables de plongée !
Place au cerveau électronique !

Las ! tout n'est pas perdu pour autant : un designer inspiré (et pas encore presbyte) a la brillante idée d'une montre-ordinateur (ou un ordinateur-montre), c'est à dire un ordinateur de la taille d'une (grosse) montre.

Parce qu'avant un ordinateur de plongée c'était plutôt ça :
[image]
crédit photo : plongeesanssel

Ce sont nos amis japonais de la division loisir de Bridgestone qui s'y collent en premier, enfin c'est ce que dit la réclame, car d'autres marques revendiquent aussi la nouveauté :lol: .
[image]
[image]
(en fait Seiko a sorti le M726 en 1990)

Alors pourquoi ces objets destinés à la plongée sur un forum dédié aux montres ? Et bien c'est qu'en plus d'être dans le même registre d'utilisation, ces DD ont été conçus et fabriqués avec le même sens du détail et les mêmes critères de qualité que les montres de plongée.
Les matériaux employés (inox, traitement nitrure de titane, titane), les finitions (polis, brossés) font immanquablement penser à quelques gloires de l'époque.
[image]
Un bémol toutefois, sur les premiers modèles la lunette en plastique s'abime assez vite dans les conditions de plongée.

Voici quelques photos des miens, pas vraiment en état NOS mais je plonge avec !
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Pour les plongeurs du forum curieux de savoir ce que donnent ces ordinateurs en terme de déco, malgré leurs ages canoniques leur algorithme est toujours dans le coup surtout pour un pratiquant ayant déjà tâté du caisson :-P .
En comparaison avec un Suunto ou un Mares contemporain cela donne une déco plus conservatrice, surtout au niveau des "zones grises" des limites no-deco des profondeurs moyennes (20-30m).

alemmar
[image]
Page d'accueil14/03/19, 20:14

@ giravail83
 

Bridgestone (pas une montre mais ça donne l'heure)...

:ok:

Merci, super revue!
Toujours sympa de plonger avec ces instruments d'époque.
Un débat s'annonce sur qui a fait le premier ordi de plongée portable...me semblait que c'était Seiko - flemme de vérif- mais bon, peu importe!

L'ordi de plongée préfigure la montre conne ectée d'aujourd'hui.

---
Please touch your own favorite watch with your kind heart and love for ever.
(I. Tokunaga)

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

261057 messages dans 21626 discussions, 32426 usagers enregistrés, 121 usagers en ligne (0 enregistrés, 121 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum