georges zaslavsky

02/03/19, 19:53
 

Mon Eterna Matic 1000 de retour de révision (Vintage)

Bonjour

Ma Zenith étant allée en révision, j'ai récupéré une montre de révision que j'avais acheté chez un horloger proche de la retraite il y a près de 10 ans. La montre en question est une Eterna Matic 1000 avec le mouvement maison 1489k avec balancier au bronze de beryllium. Eterna est une marque qui a été fondée en 1856 et qui fait de très bonnes montres et qui a été le créateur du remontage automatique sur roulement à billes dès 1948. Vers le milieu des années 70 , Eterna lancera la montre automatique la plus plate du monde, l'Eterna Matic 3000 avec le calibre 1505. J'ai portée cette montre durant quelque temps avant de la donner en révision il y a pas mal de temps et de la récupérer récemment de révision de chez Charly. Bien que la marque ne soit plus vraiment présente sur le marché horloger, certains des derniers modèles d'occasion fabriqués par Eterna datant de 2016/2017 valent plus que largement le détour. https://eterna-movement.com/en/calibres/ ainsi qu'une bonne adresse pour ceux qui seraient intéressés par les eterna vintage https://eterna-fanatic.com/product-category/eterna/

Bon week end

Bien amicalement

Georges

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

behar

03/03/19, 10:14

@ georges zaslavsky
 

Mon Eterna Matic 1000 de retour de révision

:ok: Très bonne marque ,belle révision chez le magicien Charly ,

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil03/03/19, 20:12

@ behar
 

Mon Eterna Matic 1000 de retour de révision

:ok:

Belle montre et bon calibre!
Pas eu de polissage chez l'horloger?

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Alex à ML
[image]
Ile de France,
03/03/19, 23:08

@ georges zaslavsky
 

Mon Eterna Matic 1000 de retour de révision

Bonsoir,

Merci pour cet article sur cette marque que j'apprécie aussi.

Et félicitations pour l'état de conservation de ta belle, en particulier le superbe noir du cadran.

On avait parlé d’Eterna sur ce forum en novembre dernier d’ailleurs.

Du coup je reprends commentaires et rajoute quelques photos tiens !

La mienne est très style années 70, calibre 1480 K, et faite pour le marché américain avec son "Goldhaube" : je n'arrive plus à retrouver la traduction française ou anglaise alors je vous mets deux photos de ce type de soudage épais de qlq dixièmes de mm d'or sur le dessus (lunettes et cornes) et seulement le dessus de la montre.

Visuellement elle se rapproche donc d'une montre en or sans en avoir le coût ce qui était apprécié aux US ; cette solution évite surtout tout souci de vieillissement du plaquage, un atout pour nos vintages.

Si vous avez le bon terme technique français, je suis preneur. :-P


Au final, une montre habillée et qui fonctionne impeccablement !

Bonne fin de WE, avec Freya
Alex




[image]

[image]

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
05/03/19, 00:29

@ Alex à ML
 

Mon Eterna Matic 1000 de retour de révision

» La mienne est très style années 70, calibre 1480 K, et faite pour le marché
» américain avec son "Goldhaube" : je n'arrive plus à retrouver la traduction
» française ou anglaise

Je crois que c'était "gold capped" ou un truc du genre aux USA (et autres pays hystériques sur l'or à l'époque de l'étalon)

https://www.wabistraps.com/blogs/journal/different-types-of-gold-watches

gold filled si moins épais et gold plated pour le tout venant :-)

---
Rien ne va de soi...

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
04/03/19, 11:37

@ georges zaslavsky
 

Mon Eterna Matic 1000 de retour de révision

Elle est jolie, bien typée année 70 ! Et un mouvement de manufacture, c'est toujours sympa !! J'ai eu l'occasion de croiser une Eterna 3000 en or, c'est une superbe montre habillée, et très fine en effet !

Ca me penser que je n'ai pas d'Eterna dans ma collec... Mauvaise pensée (pour le portefeuille :lol3: )

:ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

stiocour
[image]
04/03/19, 15:59

@ Philou1971
 

Mon Eterna Matic 1000 de retour de révision

»
» Ca me penser que je n'ai pas d'Eterna dans ma collec... Mauvaise pensée
» (pour le portefeuille :lol3: )
»
» :ok:

Salut!

faudra passer sur mon petit stand de collectionneur à Mer alors!:-)

290408 messages dans 23852 discussions, 42552 usagers enregistrés, 1265 usagers en ligne (4 enregistrés, 1261 invités) :
Alx, Servius, Kim75, Time
RSS Feed
powered by my little forum