Origami
[image]
Paris,
15/02/19, 11:35
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons (Général)

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a quelques jours un mail de présentation de la nouvelle montre de Romain Gauthier : La Prestige HMS.

[image]

[image]

[image]

Ce qui m'a intrigué, c'est cette phrase dans le Press Kit :

Prestige HMS Stainless Steel - la première montre de la série Romain Gauthier dans ce matériau - est dotée d'un magnifique cadran en météorite ultra rare.

Découverte en 1931 dans le champ de cratères de Henbury, dans le Territoire du Nord de l'Australie, cette météorite présente des bandes de cristal de nickel-fer exceptionnellement grossièrement croisées qui scintillent de façon spectaculaire lorsque le porteur tourne sa montre.

Outre la pièce utilisée ici, le seul autre échantillon connu de cette météorite de Henbury est conservé au South Australian Museum of minerals, meteorites and rocks à Adélaïde.


Tiens, je ne connais pas cette météorite Henbury. Je jette un oeil sur eBay.
Et là, c'est le choc ! Des dizaines de météorites Henbury à vendre.

Il n'y a donc que 2 possibilités :
- Romain Gauthier nous prend pour des cons
- Un vol a eu lieu au Musée d'Adélaïde, et une grosse partie de la collection de la météorite Henbury a disparu, emportée par des monte-en-l'air, qui les refourguent alors sur eBay. Mais que fait la Police ?


Et du point de vue design Horloger, cette montre se fait descendre en flamme à cause des aiguilles qui sont trop petites, et qui rendent la lecture de l'heure quasi impossible.


J'ai failli oublier un petit détail. Le prix...
68.000 Francs Suisse, soit environ 62.000 €.


J'ai donc posé à question au responsable de la Communication de Romain Gauthier.
Sa réponse :
I see your point and it is true there are lots of meteorites that have been found at Henbury, many of which are now sold on eBay and which are not especially expensive.

We were really referring to the exact specimen used for this dial. In the full, downloadable press release that the mailing links to, it says:
"Apart from the piece used here, the only other known sample of this Henbury meteorite is housed in the South Australian Museum of minerals, meteorites and rocks in Adelaide. Indeed, this particular meteorite specimen is extremely rare and it is remarkable for the coarseness of its nickel-iron crystal bands, also called lamellae, producing a really eye-catching Widmanstätten pattern.”

So there is only one other existing sample with the exact same content and properties as the sample we have used to make the dial of Prestige HMS Stainless Steel, and it is housed in that museum. This meteorite’s value is considerable - much more than the price of any of the meteorites found in Henbury that are currently advertised on eBay.
I hope that makes it a bit clearer.


Traduction (automatique) :
Je comprends votre point de vue et il est vrai qu'il y a beaucoup de météorites qui ont été trouvées à Henbury, dont beaucoup sont maintenant vendues sur eBay et qui ne sont pas particulièrement chères.
Nous parlions en fait du spécimen exact utilisé pour ce cadran. Dans le communiqué de presse complet et téléchargeable auquel l'envoi renvoie, il est dit :
"Outre la pièce utilisée ici, le seul autre échantillon connu de cette météorite de Henbury est conservé au South Australian Museum of minerals, meteorites and rocks à Adelaide. En effet, ce spécimen de météorite est extrêmement rare et il est remarquable par la grossièreté de ses bandes de cristal de nickel-fer, également appelées lamelles, produisant un motif de Widmanstätten très accrocheur."

Il n'y a donc qu'un seul autre échantillon existant ayant exactement le même contenu et les mêmes propriétés que l'échantillon que nous avons utilisé pour fabriquer le cadran en acier inoxydable Prestige HMS, et il est conservé dans ce musée. La valeur de cette météorite est considérable - beaucoup plus que le prix de toutes les météorites trouvées à Henbury qui sont actuellement annoncées sur eBay.
J'espère que cela rendra les choses un peu plus claires.


J'ai posé la question sur un forum consacré aux météorites.
Voici quelques unes des réponses :
- pas du tout convaincu par cette dernière explication. Ils auraient dû contacter des gens ou des associations compétents.
- Moi je pense qu'ils jouent sur les mots pour sur-classer la provenance de leur matière première. Et là ils commencent à ramer dans les explications. Bien sûr que chaque pièce est unique, c'est une logique imparable mais çà ne justifie pas forcément des caractéristiques hors du commun comme ils le prétendent. A étudier de plus près.
- ça s'appelle le Marketing. Faire croire à Madame Michu que ce qu'elle achète est unique, même si ce n'est pas vrai.
- Effectivement, c'est du marketing mais la publicité mensongère est interdite quand même. Et à 60 000 euros la montre, je trouve que c' est dérangeant. En plus elle est super moche cette montre, le marketing de compétition ne suffira pas à la vendre....
- Quant à l'explication pour la Henbury, du grand n'importe quoi, on dépasse le marketing simple pour entrer dans le malhonnête.


J'avais répondu ça au responsable de Romain Gauthier :
Désolé, mais non, cela ne rend pas les choses plus claires....
D'après ce que j'ai compris, vous me dites que la météorite de Henbury que vous utilisez est différente des autres météorites trouvées à Henbury. Correct ?
Cela signifierait que 2 météorites différentes, avec 2 caractéristiques physico-chimiques différentes, sont tombées au même endroit sur Terre.
C'est très improbable.
Je ne suis pas un expert en météorites, mais d'après ce que j'ai compris, l'explication la plus raisonnable est qu'une météorite est tombée sur Terre et que certaines parties ont explosé, soit dans le ciel, soit à l'impact, créant ainsi beaucoup de morceaux. Chacune de ces pièces aura les mêmes caractéristiques physico-chimiques.
Le site officiel "Meteoritical Bulletin" (https://www.lpi.usra.edu/meteor/metbull.php?code=11872) indique qu'il y a environ 2 tonnes de météorite de Henbury.
Donc, je ne vois pas en quoi votre propre météorite de Henbury serait différente des autres météorites de Henbury.
Avez-vous des documents à l'appui de vos demandes de règlement ? Parce que c'est une affirmation plutôt audacieuse à faire.
Surtout si l'on considère le prix demandé de la montre....


Ca fait 2 jours, et toujours pas de réponses.
Monsieur le responsable commercial de Romain Gauthier, si vous nous lisez...


Et ce matin, en regardant sur WatchUSeek, quelqu'un a fait remarqué un petit détail que j'avais loupé.

[image]

[image]

[image]

[image]

Visiblement, il semble que le trait soit une marque de la fraise de découpe.
En sachant que ce sont les photos du Press Kit, donc normalement, ils prennent la meilleure montre.

Donc, pourquoi Romain Gauthier essaye de nous prendre pour des cons avec la montre (pour rappel, elle vaut environ 63.000 € !)

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
15/02/19, 12:20

@ Origami
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

Merci Origami pour la mise en garde, je crois que les tres nombreux forumeurs qui etaient prets a se ruer sur ce garde temps intemporel et extraordinaire vont finalement passer leur chemin ! :lol2:

Malheureusement ce genre de marketing fumeux est de plus en plus courant pour justifier des materiaux improbables ou caracteristiques extraordinaires... Ca fait partie selon moi de la mefiance globale envers les marques qui s'est developpe chez les chronomaniaques et tend a se rependre, encore que, il doit bien y avoir des gogos pour y croire pourquoi sinon perdre son temps a monter des dossiers bidons... :no:

Origami
[image]
Paris,
15/02/19, 12:34

@ Origami
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

J'ai fait un petit test.
J'ai pris les 3 photos où l'on voit un cadran et la "marque", j'ai redressé les images, ajouté un trait rouge à coté de la trace, et mis les 3 cadrans cote à cote.

Le résultat :
[image]

Ca se ressemble quand même fortement...

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Origami
[image]
Paris,
15/02/19, 14:59

@ Origami
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

» Ca se ressemble quand même fortement...

A priori, en regardant à nouveau les 3 cadrans, il semble que ce soit les mêmes. On retrouve les mêmes lignes.

Donc, oubliez cette partie

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

hhh
[image]
Sur le forum,
26/02/19, 14:10

@ Origami
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

En regardant bien la "trace de fraise", on ne voit pas de continuité des grains cristallins (que l'on voit en surface) dans l'épaisseur de la plaque "météorite". C'est bizarre...

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

pierrounet

15/02/19, 13:12

@ Origami
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

Non, mais...quel cynisme!
La course du monde horloger ressemble de plus en plus à celle d'un canard sans tête...:lol2:

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
15/02/19, 13:39

@ Origami
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

Tout ceci me laisse dubitatif...:surprised: A ce tarif, soit on est un riche idiot et on achète n'importe quoi... soit on est un idiot riche et on achète n'importe quoi ! :lol3: En plus je trouve que la montre est moche, mais ça, je veux bien croire que certains ne soient pas de mon avis !
Si j'avais cette somme à ma disposition, j'irai voir chez Patek Philippe, Vacheron Constantin, Lange & Sohne... Bref des Maisons Horlogères reconnues qui proposent des montres de qualité sans l'ombre d'une météorite...

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

mostra
[image]
corse,
17/02/19, 14:12
(Modifié par mostra
le 17/02/19, 14:20)


@ Philou1971
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

Quand même! C'est une matière rare! Franchement, le job et tout et tout...


J'ai moi même comme projet de réaliser un bracelet montre en truffe de phénix, teinté au sang de bête du Gévaudan, coutures en poils pubiens du loch ness, c'est la partie la plus spécifique du point de vue technique du projet ; pas que l'hôte soit plutôt méfiant, car à la promesse de deux exemplaires numérotés 0 et 00, l'ambiance s'est détendue, mais le tressage de la matière pour réaliser des coutures de la qualité escomptée, est sous traité à une société en france, je vous l'ai dit un projet couillu.

Bien entendu et je m'y attendais, j'entends déjà taper du pied les puristes, donc oui, bien sur, le cuir côté poignet sera bien doublé en peau de poulet de batterie réputé pour sa teneur en graisses insaturées et antibiotiques, bon atout pour les plongées profondes et les peaux réputées sensibles.

A vos claviers, les commandes c'est via le site de projets qu'il faut payer avant de l'avoir vu à part une image de synthèse : Chicken-Phoenix by Loch

autrichongris
[image]
18/02/19, 11:19

@ mostra
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

Tu devrais polir ta montre avec un chiffon en peau de prépuce de rhinocéros blanc, c'est assez rare, mais je me suis laissé dire que l'effet est incroyable sur la montre !

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Alex à ML
[image]
Ile de France,
17/02/19, 15:55

@ Origami
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

Non, non c'est TRES sérieux comme démarche :-P

Honni soit qui se moque du prestige du HMS Meteor !

ici


OK je sors .... pour réfléchir aux acronymes d'Heure Minute Seconde et de Her Majesty's Ship ? M’est avis qu'il n'aura pas bcp de clients au pays du Brexit, M'sieur Gauthier

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil17/02/19, 19:32

@ Origami
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

:lol3:

Bon ,pas neuf:

https://www.olivine-prestige.com/ROLEX-Cosmograph-DAYTONA-Serie-V-Cadran-Meteorite_a1453.html

...:lol3:

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
17/02/19, 22:11

@ alemmar (Modérateur)
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

» Bon ,pas neuf:

JLC aussi (tranche de météorite collée sur le cadran ?) mais sans le blabla inepte de RG

---
Rien ne va de soi...

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
18/02/19, 10:18

@ Origami
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

Quand Origami est sur le sentier de la supercherie, il ne lâche rien.

J'attends avec intérêt la suite du feuilleton.

Il est vraiment dommage qu'une maison comme Romain Gauthier, qui a réussi à conjuguer l'utilisation industrielle et commerciale des machines à commande numérique avec la qualité de la finition manuelle, pour produire des calibres d'une élégance extraordinaire, se soit laissée aller à produire ce type de pièces au marketing accrocheur.

Pourquoi pas un cadran en morceau de Titanic ?


Voila pourquoi j'apprécie tant Romain Gauthier :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
18/02/19, 13:03
(Modifié par Philou1971
le 18/02/19, 13:18)


@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

Je ne connais pas bien les prods de R.Gaultier, mais là, ça parle bien mieux qu'un cadran bizarre !
Très beau mouvement ! :ok:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil18/02/19, 20:33

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

:Laporte:

Que dire...beauté de l'acier brossé et pas n'importe comment, anglages somptueux, littérature élégante, rouages ajourés de bon aloi, esthétique globale magnifique...
I'm scotched!
Merci Ed!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

polo2
[image]
Page d'accueil30/34,
19/02/19, 10:12

@ Origami
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

Oui bon, un mensonge marketing (pléonasme) de plus, il le font tous dans tous les domaines...

Robert avec sa dayto va se prendre pour newman et gégé en bm se prend pour yvan muller.

Toujours plus de décalage entre les vraies valeurs et ces artifices hors de prix.

C'est pas que romain qui nous prend pour des cons. le moindre petit con avec un bts force de vente...

renaud (Modérateur)
[image]
26/02/19, 22:04

@ Origami
 

Quand Romain Gauthier nous prend pour des cons

A la lecture de ces posts qui m'ont affligé je viens de renoncer à ma réservation de mon Daytona cadran météorite.
J'espère que vous comprendrez mon émoi.

Plus sérieusement ces "histoires" de montre avec cadran météorite m'ont toujours laissé totalement froid, donc distant. Pour moi la ruse était toujours tentante sur ce sujet pour beaucoup de marques et l’appât du gain trop forte pour y renoncer.

Merci Jean-Jérôme pour ton enquête fouillée. Elle va ramener tous les membres de notre bon forum sur bonne terre.

Renaud

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

290400 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1247 usagers en ligne (2 enregistrés, 1245 invités) :
Cedric38, Nato
RSS Feed
powered by my little forum