Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
15/12/18, 18:29
 

Ou ELVA celle-là ? Par ici pardi ! (Revues & Essais)

Je vous présente une petite montre sans prétention, mais bien sympa, une Elva.
C’est une marque que je ne connais pas, en fait je l’ai achetée à cause de quelques caractéristiques que j’aime : Seconde centrale, à remontage manuel, boite acier, beau cadran… et en plus elle a une superbe petite flèche rouge au bout de l’aiguille des secondes ! Et en plus une jolie mention ''Antimagnetic'' en rouge aussi…

J’ai trouvé deux allusions à cette marque qui pourrait être française ou suisse…

Sur http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?t=5996&highlight= elle est française :
ELVA - E. Bourgeois à Damprichard

Sur www.horlogerie-suisse.com/technique/l-ile-aux-tresors-horlogers/liste-des-marques-de-montres-suisses-vintages#e
ELVA - ALBARET & CHEZARD Cie Chezard-St-Martin

Alors peut-être y a-t-il eu deux marques, tout simplement… Comme sur le modèle que je vous présente il n’y a pas de mention Swiss Made ou Made in France, je ne peux pas être sur. Mais il semble que le fait d’indiquer ''Cal. SUISSE'' soit l’apanage des marques françaises de l’époque voulant insister sur la qualité de leurs mouvements.

Allez la voici une jolie petite montre :

[image]

[image]

[image]

Elle est mimi hein ? Les chiffre du cadran sont tous recouvert de tritium, ainsi que les deux aiguilles heures /minutes. Ça marche encore un peu la nuit… L’oxydation des aiguilles est très visible ici en photo, mais dans la vraie vie à l’echelle 1/1, c’est très discret.

Le boitier acier est très chouette, 33mm de diamètre :

[image]

[image]

Et le fond, vissé s’il vous plait !

[image]

Et bien sûr dedans, il y a… ça… ???

[image]

Et là, on n’est pas rendu ! Je n’ai trouvé aucun marquage ! Rien de rien, Nada ! En fait c’est la première fois je crois que ça m’arrive, il y a toujours un chiffre, ou un sigle, enfin quelque chose…
Donc je suis absolument incapable de vous dire quel est ce mouvement… A part que ce doit être un calibre suisse puisque c’est indiqué sur le cadran…
On ne peut même pas dire non plus quel est le nombre de rubis, c’est indiqué nulle part… Enfin, le balancier est à plots compensés, c’est tout !! Ha ! Aussi, elle fonctionne parfaitement mais elle aura droit à une révision, je ne connais pas sont historique… Et la raquette réglée très en arrière ne me plait guerre…

Si quelqu’un sait quel est ce mouvement… Je suis preneur !

Un petit comparatif de couleur et de montres avant l’essai :
[image]
L’Ultra est blanche, l’Enicar est grise claire, la Certina était grise clair mais est devenue champagne…
La couleur de l’Elva est gris métallique, c’est ma seule montre qui a cette couleur assez particulière…

Enfin, au poignet :

[image]

[image]

[image]

Voilà ! Un petit plaisir, c’est bon pour le moral !!

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

athom

16/12/18, 00:04

@ Philou1971
 

Ou ELVA celle-là ? Par ici pardi !

Je ne connaissais pas non plus, merci du partage! J'aime notamment beaucoup la couleur du cadran et le rendu général ! :ok:

290408 messages dans 23852 discussions, 42552 usagers enregistrés, 1409 usagers en ligne (3 enregistrés, 1406 invités) :
hugues, anfred80, Mog-Reverso
RSS Feed
powered by my little forum