Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
07/12/18, 12:19
 

Plongeuse Yéma (Général)

Voici une petite plongeuse des années 60/70 qu’il m’a semblé sympa de vous présenter :

C’est un modèle à remontage mécanique, motorisé par un Jeambrun 23D. Au sujet de ce mouvement, il doit être un peu upgradé car il y a quelques différences avec le standard : balancier à plots et une plaque de contre-pivot qui concerne le rubis supérieur de l’axe du pignon d’échappement.
J’ai lu sur divers sites que ce calibre est fragile au niveau du pont de centre car la roue de centre tourne sans rubis .Il est donc fréquent qu’une panne apparaissent, aussi il semble cohérent que ces pièces aient changé (la roue de centre et le pont de centre).
Donc, soit il s’agit d’un ré-emboitage d’un mouvement complet, soit il y a eu changement d’un pont… En effet, ce mouvement est signée Gruen ! Et l’écriture est rayée très proprement de trois traits horizontaux… Cela se voit mal su ma photo, désolé, j’aurai du sortir la loupe d’ iPhone…
Mais finalement, il est intéressant et rassurant de se dire que la belle a été entretenue !

Enfin voilà la belle :

[image]

[image]

Un beau cadran noir laqué, des index appliqués, des points tritium nickel et des aiguilles superbes bien assorties aux points… La lunette est métallique, sans aucun manque ni rayure, elle tourne dans les deux sens. Le boitier chromé, mais en si bon état que j’ai cru qu’il était en acier ! Elle est belle !

[image]

Ses mensurations sont : Lunette Ø35.75, le boitier est un peu plus fin avec un Ø35.15 pour une hauteur totale de 43.4mm. L’ouverture est belle avec un Ø29.5. L’épaisseur est contenu pour une plongeuse : 12.6mm hors tout avec le beau plexi bombé, et environ 9mm sans.
L’entrecorne est en 19mm, alors j’ai ressorti le dernier de mes bracelets en 19 mm, celui que j’avais en son temps installé sur mon Ed White… Il n’est pas neuf, mais lui va bien !

Côté pile, on a le classique fond vissée inox, avec le plongeur…

[image]

Et en dessous, le Jeambrun :

[image]

Je n’ai pas de date de révision, mais je pense qu’il y en a eu une assez récemment, car elle tourne parfaitement, avec une très belle précision (il faudrait que je mesure, je n’ai pas de chiffre).

Enfin, en situation, la belle petite française au cœur français :ok:

[image]

[image]

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Néo
[image]
Va savoir ?,
07/12/18, 12:27

@ Philou1971
 

Plongeuse Yéma

Yema a fait de belles choses... je ne connaissais pas ce modèle

Elle semble en excellent état, par contre le bracelet rappé perso je n'aime pas


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
07/12/18, 12:44

@ Néo
 

Plongeuse Yéma

» Yema a fait de belles choses... je ne connaissais pas ce modèle
»
» Elle semble en excellent état, par contre le bracelet rappé perso je n'aime
» pas
»
»
»


Oui je suis d'accord, l'usure à l'entrecorne ça rend pas... mais c'est le seul bracelet que j'ai en 19mm, alors je l'ai mis...
Charge à l'acheteur de le changer plus tard, car je ne vais pas la garder. Cela fait plusieurs fois que je (re)tente les montres de plongées, et plus rien à faire, j'aime plus, elles me laissent froid !

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil07/12/18, 20:09

@ Philou1971
 

Plongeuse Yéma

:ok:

Très bel état cette petite et bien charmante dans sa simplicité.
J'espère que tu ne l'as pas payée trop chère, au vu des tarifs délirants des Yéma anciennes...
;)!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Alex à ML
[image]
Ile de France,
08/12/18, 17:47

@ Philou1971
 

Plongeuse Yéma

» Un beau cadran noir laqué, des index appliqués, des points tritium nickel
» et des aiguilles superbes bien assorties aux points… La lunette est
» métallique, sans aucun manque ni rayure, elle tourne dans les deux sens. Le
» boitier chromé, mais en si bon état que j’ai cru qu’il était en acier !
» Elle est belle !
....
» L’entrecorne est en 19mm, alors j’ai ressorti le dernier de mes bracelets
» en 19 mm, celui que j’avais en son temps installé sur mon Ed White… Il
» n’est pas neuf, mais lui va bien !
»
» Côté pile, on a le classique fond vissée inox, avec le plongeur…


Elle a tous les codes de ces plongeuses vintages ! Et tu as de la chance, le chromage semble encore parfait.
Je possède (aussi en 19 mm d'entrecornes et aussi avec un calibre français FE 4611 ) une Yema sous marine ... qui est belle et bonne, mais en revanche est très éloignée malgré son nom des codes des montres de plongées.
Bref un plaisir à porter ... mais en ville :lol2:

[image]

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

sem
[image]
08/12/18, 18:42

@ Philou1971
 

Plongeuse Yéma

Bonjour,

vraiment sympa cette plongeuse, avec des dimensions raisonnables.

Petite question de néophyte, les révisions sont-elles faisable chez tous les horlogers sur ce mouvement "Jeambrun 23D" ?

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
08/12/18, 20:47

@ sem
 

Plongeuse Yéma

Oui bien sûr, il n’y a pas de problème à faire réviser ce genre de mouvement car il est simple et il a été produit en grande quantité aussi les pièces ou un mouvement entier peuvent se trouver assez facilement....

Pour ce soir une Sous Marine pas très étanche (FE 140-1C) ...

[image]

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

sem
[image]
09/12/18, 11:02

@ Philou1971
 

Plongeuse Yéma

Ok.
Merci Philou1971 pour ces précisions.

Pako
[image]
15/12/18, 09:28

@ sem
 

Plongeuse Yéma

J'ai une petite quartz... la réédition de la Superman Swell.

[image]

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1097 usagers en ligne (0 enregistrés, 1097 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum