Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
26/11/18, 18:14
 

Deux ESKA NOS ! (Revues & Essais)

Pour ces montres Eska, tout s’est passé à la bourse de Lille, organisée par Grégoire Peugnet (que je salue !), sur le stand de M. Van Dam. Un stand plein de belles montres…

[image]

Là c’était celle de 2017, j’ai acquis la première un peu après, tout début 2018.
Vous pouvez voir en bas de la photo du stand, presqu’au milieu, trois boites marron ouvertes… dans l’une d’elle, cette Eska :

[image]

Alors Là je vous pose la question mes amis : Comment voudriez-vous que je résiste à ça ? Comment voudriez-vous que je résiste à ce cadran bi tons aussi beau ? À cette alternance de points dorés et de chiffres arabes ? A cette pureté, sans texte inutile, et à ce boitier parfait ?
C’est simple : ce n’est pas possible !! C’est comme de demander à l’eau de ne pas mouiller !!

La voilà enfin… C’est une Eska petite seconde à 6h00, équipée d’un ETA 900, mais surtout, ce qui fait d’elle son extraordinaire pouvoir d’attraction : elle est neuve !!!

[image]

Ça se voit, d’ailleurs : boitier parfait, aiguilles parfaites, cadran parfait… Il n’est pas mignon le petit ''60'' du sous cadran des secondes ? Hein ? Il pas mimi ? (ben si ! Il l’est !!).

[image]

[image]

La boucle aussi est neuve :

[image]

La finesse de la montre est Whaou ! Dans les 9mm hors tout :

[image]

[image]

A propos de taille, elle fait 35mm de diamètre avec une ouverture géante d’un bon 31mm… Le fond, lui aussi neuf…

[image]

Quelques vues en macros :

[image]
[image]
[image]
[image]

Pas mal pour une montre qui doit avoir 60 ans…
Elle a été révisée par M. Van Dam, qui est horloger, car bien sûr, après un stockage de plus d'un demi siècle, les huiles sont sèches…

Voilà le mouvement, j'ai opéré avec une délicatesse extrême, histoire de ne pas abîmer le boitier...

[image]

[image]

Un ETA 900 signé, tout beau tout brillant !! Sur 24h il régule très bien ! Mais tellement neuf que je vais attendre quelques semaines pour faire une mesure plus exacte de la déviation journalière. Qui n'a pas grande importance en fait, je suis sûr qu'elle sera dans les tolérances très ... tolérables !!

Mais je l’ai passée au poignet tout de même :

[image]
[image]
[image]


Et puis cette année, je suis retourné à la bourse de Lille (qu’elle est super cette bourse !! Bravo Grégoire et l’association Montres & Mécaniques !). J’étais parti sans véritable idée de recherche d’un modèle de montre en particulier.

Et voilà que j’arrivais sur le stand de Fabrice Van Dam… Et là catastrophe : trop de beaux modèles ! Tous dans des états extra, tous révisés… En plus on a bien discuté, une ambiance cool…
L’Eska en or massif, neuve de stock, franchement j’ai failli (et manger des patates aussi)… Mais tellement belle et neuve que je ne l’aurai pas portée…
L’Eska en plaqué or automatique, aiguille centrale, j’ai failli, mais j’avais déjà une Eska super en plaqué or… Alors j’hésitais, ça faisait doublon.
Et puis soudain, l’illumination : L’Eska acier ! : Comme neuve, NOS comme on dit, révisée, aiguille centrale des secondes, cadran impec, un look typé militaire qui ne me déplait pas sans être ''too much'', une patine extra et un mouvement d’un type qui n’existait pas dans ma collection : un bumper !

Ni une ni deux… Je n’allais pas attendre de rentrer chez moi pour me la faire livrer quelques semaines plus tard cette fois !! Alors hop ! :

[image]

[image]

[image]

[image]

Coté dimensions on a : boitier de Ø35mm, ouverture de Ø32.2mm, entrecorne de 18mm, hauteur standard de 42,7mm, épaisseur de 10.5mm hors tout, 7.5 sans le plexi. Une montre assez fine, bien proportionnée.

Sous le couvercle…

[image]

Un Adolphe Shield 1173, signé ESKA, magnifique… et qui tourne impeccablement !

[image]
[image]

Au poignet :

[image]

[image]

La classe sport, tout en discrétion… j’adore !


Enfin le petit doublon Eska

[image]


:waving:


PS : si vous voulez une belle montre Eska, ou d’autres marques et des sublimes chronos :
[image]

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Néo
[image]
Va savoir ?,
26/11/18, 18:43

@ Philou1971
 

Deux ESKA NOS !

vraiment très sympa... surtout la première en plaqué or

Dans ce style là j'ai une petit Ulysse Nardin qui est assez dans tes goûts

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

léo
[image]
Kallisté,
26/11/18, 20:54

@ Néo
 

Deux ESKA NOS !

Oui, très sympa ces Eska rutilantes après plus d' un demi siècle ... :ok:

On aimerait bien évoluer ( je suis ... soft ) de la même manière, nous autres les z'humains ...:-D

Bon ben y a de quoi avoir la banane avec cette " petite" doublette ! ;-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Pat-FI
[image]
26/11/18, 21:06

@ Philou1971
 

Deux ESKA NOS !

Hello Philou,
Merci pour le partage et félicitations pour ce très beau duo ! Chacune a son propre style...
:ok:

Gregor Samsa

26/11/18, 22:50

@ Philou1971
 

Deux ESKA NOS !

Deux très jolies montres !

J’adore ces modestes témoins d’un passé industriel (hélas) révolu.

Je dois avoir une « Self-Winding «  quelque part, il faudrait que je la retrouve...

Alex à ML
[image]
Ile de France,
26/11/18, 23:22

@ Philou1971
 

Deux ESKA NOS !

Super!

Et dans la famille, tu as encore ... le chrono, moins rutilant que tes deux belles, mais encore très beau ( et souvent porté !) :ok:


[image]

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
26/11/18, 23:41

@ Alex à ML
 

Deux ESKA NOS !

Ha oui ! Eska a aussi fait des chronos ! Celui là est très chouette !
Celui là embarque un Valjoux 23 ?

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Alex à ML
[image]
Ile de France,
27/11/18, 18:37

@ Philou1971
 

Deux ESKA NOS !

Hélas non, un tracteur :-D

Plus précisément, un Landeron 48 avec sa légère dissymétrie : le registre chrono est un poil plus près du centre que celui de la petite seconde.

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

alain2701
[image]
Rhône (69),
28/11/18, 09:02

@ Philou1971
 

Deux ESKA NOS !

Très belles ! Une marque méconnue qui a produit de belles pièces dans le passé.

Mes deux Eska en collection !

[image]

[image]

[image]

---
_________________
"Les temps sont mauvais disent les hommes. Soyons bons : les temps sont bons, car c'est nous qui sommes le temps" (St-Augustin)
www.clockenstock.fr

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
28/11/18, 10:34

@ alain2701
 

Deux ESKA NOS !

hooo deux très belles Eska ! :ok:
Si j'ai bien suivi, le chrono est également un Landeron 48, a cause du ''desaxage'' de la minuterie du chrono...
Est ce que sur la rectangle, la boite mobile se retourne completement comme une Reverso, sans le système Reverso ?

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

alain2701
[image]
Rhône (69),
28/11/18, 16:52

@ Philou1971
 

Deux ESKA NOS !

Merci de ton message.

Oui Landeron pour le chrono.

Pour la rectangulaire, il s'agit du même brevet que les Universal Cabriolet. Chez Eska, elle était nommée Eska Reversible.

Elle fait donc partie des rares modèles avec un retournement total (JLC Reverso, Cartier basculante et Cabriolet/Reversible)

---
_________________
"Les temps sont mauvais disent les hommes. Soyons bons : les temps sont bons, car c'est nous qui sommes le temps" (St-Augustin)
www.clockenstock.fr

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
28/11/18, 19:08

@ alain2701
 

Deux ESKA NOS !

C'est moi qui te remercie ! Je ne connaissais pas, cela dit, c'est ça (entre autre) qui est bien dans notre passion : On en découvre tout les jours !

Et voila que je vais devoir ajouter à ma wishlist dejà longue des montres...
:petard:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 988 usagers en ligne (4 enregistrés, 984 invités) :
sceint, léo, Caius Douglus Caligula, Herakles
RSS Feed
powered by my little forum