chapelotj

23/11/18, 14:53
 

Recherche informations Zenith et Lip vintages (Vintage)

Bonjour à tous,

Pour mon premier message sur le forum, j’en appelle à vous pour aider mon meilleure pote, qui, connaissant ma passion horlogère m’a montré deux jolies trouvailles : Une Zenith et une Lip vintage. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à trouver énormément de chose sur ces montres ou leurs histoires.

La première, une Zenith :
Gravage fond de boite (ext) : 933362
Gravage mouvement : 699163 et 106-50-61 (il semblerait que le mouvement 106-50-6 ait été arrêté en 57 selon les recherches de mon pote)
Mouvement mécanique, en état de marche, 24h de réserve de marche.
Détails : un poinçon sur la tranche du boitier, entre les cornes supérieures
Interrogation : Polissage du verre (plexi ?) ou remplacement ? une idée du cout ?

[image]
[image]
[image]
[image]

La seconde, une Lip :
Gravage fond de boite (ext) : Antimagnetic ( ?)
Gravage fond de boite (int) : LIP 253143 (ou293143 j’ai un doute..)
Gravage mouvement : 17 jewels, unadjusted, aucune autre référence visible
Mouvement mécanique, HS  J’ai beau remonté tant que je veux, aucune transmission n’est faite (ou le ressort ne se comprime finalement même pas). Il y a des traces d’oxydation et le cadran a légèrement verdis, donc probablement attaqué par l’humidité. L’aiguille des petites secondes n’est plus présente, et non visible dans le boitier.

[image]
[image]
[image]
[image]

Voilà, si vous avez des infos, des détails/anecdotes, une estimation de l’année, de la valeurs, du coup de remise en état, bref quoi que ce soit concernant ces deux montres, on est preneurs !

Merci beaucoup pour votre aide,

Josselin.

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
23/11/18, 17:02

@ chapelotj
 

Recherche informations Zenith et Lip vintages

L'avaleur (de couleuvres ?) n'attend pas le nombre des années...

Deux montres d'une valeur toute relative...

---
Instagram : rustikcuriositas

michel
[image]
la plus belle vallée du monde,
23/11/18, 17:42

@ Laurent B
 

Recherche informations Zenith et Lip vintages

Les 2 ont été fabriquées à Besançon

---
il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire Horloger ... mais ça aide

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
23/11/18, 19:20

@ michel
 

Recherche informations Zenith et Lip vintages

Salut !

Pour la Zénith, 24h de réserve de marche = il faut faire une révision !
Le plexi, je pense qu’il est rattrapable (mais en photo c’est toujours délicat), un bon coup de polywatch et de l’huile de coude… Au pire ça ne coûte pas cher à changer… Mais vu que la montre ne vaut pas beaucoup non plus, je dirais moins d'un billet vert, autant faire des économies.
Pour le poinçon entre les cornes, il faudrait une photo en fort grossie ment pour être sûr, mais je parierai pour une indication sur le fabricant du boitier, et sur l’épaisseur du placage or.
Si tu peux y lire EPSA 20, ben tu es renseigné…

j'avais plein de trucs a dire sur la Lip, mais j'utilise un mot interdis et je ne sais pas lequel, ça me gave !

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

chapelotj

23/11/18, 19:25

@ Philou1971
 

Recherche informations Zenith et Lip vintages

» Salut !
»
» Pour la Zénith, 24h de réserve de marche = il faut faire une révision !
» Le plexi, je pense qu’il est rattrapable (mais en photo c’est toujours
» délicat), un bon coup de polywatch et de l’huile de coude… Au pire ça ne
» coûte pas cher à changer… Mais vu que la montre ne vaut pas beaucoup non
» plus, je dirais moins d'un billet vert, autant faire des économies.
» Pour le poinçon entre les cornes, il faudrait une photo en fort grossie
» ment pour être sûr, mais je parierai pour une indication sur le fabricant
» du boitier, et sur l’épaisseur du placage or.
» Si tu peux y lire EPSA 20, ben tu es renseigné…

Salut !

Merci pour ta réponse !!
Écoute concernant les 24h, je vais lui demander de vérifier. Pour moi cela aurait probablement été 48h mais on va valider ça ce week-end.

Écoute je pense que la plus grand des traces n’est qu’une rayure (je n’ai pas l’impression que ce soit fissuré..) donc au prix du polywatch je pense que je vais lui proposer d’essayer, cest toujours ça.

Dès que j’arrive à zoomer le poinçon je vous redis ça ! (Parce qu’on va pas se mentir, c’est qssez difficile d’y voir grand chose..)

Et au pire concernant la Lip, passe par MP si ça te va :)

Merci encore !

chapelotj

23/11/18, 19:21

@ Laurent B
 

Recherche informations Zenith et Lip vintages

» L'avaleur (de couleuvres ?) n'attend pas le nombre des années...
»
» Deux montres d'une valeur toute relative...

Merci pour ta réponse Laurent.. (même si je ne suis pas sur d’avoir saisi ta première remarque.. enfin si, je suis sur de ne pas l’avoir saisie ahah)

La valeur est dans un premier temps sentimentale, elles ont appartenues à son grand père.. mais du coup je me demandais tout de même la valeur marchande (chacun son domaine ahah)

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
23/11/18, 19:28

@ chapelotj
 

Recherche informations Zenith et Lip vintages

je contourne l'interdiction de jenesaisquelmot, j'aimerais qu'on m'explique d'ailleurs...

[image]


Si elle appartenait à ton grand père, garde les ! c'est mon conseil...

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Gregor Samsa

23/11/18, 21:42
(Modifié par Gregor Samsa
le 23/11/18, 22:09)


@ chapelotj
 

Recherche informations Zenith et Lip vintages

Pour ma part, je ne serais pas aussi sévère que mes amis ci-dessus.
Certes ces modestes calibres n’ont pas le prestige ni la flamboyance des mouvements de haute horlogerie, mais il n’en sont pas moins dignes d’intérêt.
Ce sont de bons calibres, sérieusement étudiés et bien construits, témoins des derniers feux de la belle horlogerie mécanique, avant que le quartz ne vienne rebattre violemmenr les cartes.

Pour le plexi, c’est très facile : pâte à polir IMPECA (dans toutes les drogueries) et en deux temps trois mouvements c’est aussi brillant que du cristal ! Finition avec la même pâte sur un chiffon très doux ou du coton imprégné d’un peu d’huile neutre. Essuyer avec un chiffon propre ou une peau de chamois. C’est bon aussi pour le boîtier.

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1090 usagers en ligne (3 enregistrés, 1087 invités) :
UFO, man, Romuald21 (Modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum