Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
22/11/18, 09:31
 

IWC automatic 1960 (Général)

Cela fait bien longtemps que j’étais admiratif du système de remontage automatique créé par Albert Pellaton en 1946. Le système a été amélioré en 1950, et il l’est toujours utilisé de nos jour, en version optimisée avec des éléments inusables en céramique dans les calibres série 52000.

Une photo du système d’époque :

[image]
Crédit photo : Site officiel IWC

Et comme je ne suis pas avare d’information, voici une vidéo du système Pellaton, très démonstrative :

https://www.youtube.com/watch?v=rMh3MpnOVPs

A cela, c’est ajouté l’achat récent d’une IWC Ingénieur sublime équipée du calibre 852 par un ami collectionneur… Mon envie tapie au fin fond de mon cerveau reptilien c'est donc déchaînée ! Et enfin et surtout j’ai pu avoir le budget. :Lol:

Bon, pas une Ingénieur, elles sont très belles mais hors de mon budget, alors j’ai hésité avec le calibre 89 (pour la prochaine fois, je ne renonce pas !), mais finalement, la voilà, la belle automatique de Shaffhaussen :

[image]

Un cadran bi-ton tout de même, que j’ai beaucoup aimé des que je l’ai aperçu en photo. Une impression très fortement confirmée à la réception, et des que je la regarde !! Il y a un peu de littérature mais écrite très fine. Ce sont de plus beaux cadrans que les modernes avec IWC écrit en gros, enfin je trouve. On a donc la marque en développé, la ville et ''automatic'' et ''swiss'' tout en bas comme c’est l’usage bien souvent…

[image]

[image]

Pas de date, comme ça aucun déséquilibre sur le cadran… 13 index ''obus'' assez classique est très proche dans leur forme à ceux de ceux de ma Patek… Les aiguilles sont de type ''feuilles'' et il y a un chemin de fer représenté par des points ronds (un plus gros toutes les 5 min)… comme sur ma Patek… Faut que je me soigne on dirait !!!

[image]

[image]

[image]

Le diamètre de 35mm est contenu mais la belle ouverture et la finesse de la montre (malgré le fait qu’elle soit automatique) donne un rendu très équilibré et très chouette ! Comme j’ai acheté il y a peu une montre de même taille avec une ouverture quasi identique, je savais ne pas prendre trop de risque… Les côtés du boitier sont brossés

La dimension du boitier au complet : 35mm de diamètre, ouverture de 31.4mm, 42.5mm de hauteur, 11.4mm d’épaisseur, env 7.7mm sans le plexi. Entrecorne de 18mm
Pour comparer avec une montre récemment achetée, la Record Watch Co, prise en photo avec ci-après, est presque identique en terme dimensionnels : 35mm de diamètre et 31.4mm d’ouverture, 42mm de hauteur, 9mm d’épaisseur, un petit 6mm sans le plexi (et oui le mouvement non automatique prend moins de place !). Et aussi 18mm d’entrecorne :

[image]

Au poignet, l’impression est différente, la Record est plus fine. Les deux montres ont exactement la même ouverture d’ouverture. L’épaisseur plus importante de L’IWC est assez discrète et au final, Elle se fait oublier facilement, mais elle est plus présente que la Record, malgré le fait qu’elle soit en acier. D’un autre côté, son cadran et des index (Quel ensemble sublime !!!) sont un peu plus brillants, donc voyants… Mais c’est raisonnable !!

Passons à l’envers du décor… le fond, tout simple, ''à la Rolex'', mais clipsé sur ce modèle.

[image]

L’intérieur est plein de philosophie…Et bien sur le mouvement, monument de la technologie horlogère :

[image]

Alors il s’agit ici du calibre 853, le 852 est plus rare car produit seulement de 1955 à 1958. Avec le numéro de série et en m’inscrivant sur le forum Officiel IWC, j’ai obtenu l’année de la montre : 1960, peut etre 61…

Hooo !!! Le système Pellaton :

Les deux griffes :

[image]

Et pour finir bien sûr, en situation, au poignet :

[image]

[image]


Encore une belle, très belle montre que je me suis trouvé ! Enfin je trouve, elle fait très ''mini Patek'', avec son identité propre tout de même…Et un cadran bi-tons de folie et un mouvement de légende !

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

atn

22/11/18, 17:46

@ Philou1971
 

IWC automatic 1960

Très jolie...
Bravo

gunt

22/11/18, 18:00

@ Philou1971
 

IWC automatic 1960

Merci pour ton article, une similitude avec la mienne au calibre 89.
[image]

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/11/18, 18:04

@ Philou1971
 

IWC automatic 1960

Une jolie montre en effet. :yes:
Style du cadran assez "calatravien" tant pour les index que pour la minuterie, avec un boitier au profil typique IWC.
Le fond n'est pas vissé mais elle n'est pas étanche... alors, peu importe.
Peut-être un petit nettoyage du mouvement ? :swiss:

En résumé: Joie ! :flower:

---
Rien ne va de soi...

capitaine56

Toujours près de la mer,
22/11/18, 18:10

@ Philou1971
 

IWC automatic 1960

» Bon, pas une Ingénieur, elles sont très belles mais hors de mon budget,
» alors j’ai hésité avec le calibre 89 (pour la prochaine fois, je ne renonce
» pas !), mais finalement, la voilà, la belle automatique de Shaffhaussen :

Merci pour cette nouvelle revue. Une petite photo d'un calibre 89 dont mon petit doigt me dit qu'il prend de la place dans un de mes tiroirs...

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/11/18, 18:41

@ capitaine56
 

IWC automatic 1960

ah ça... les mouvements classiques, ça chante aux yeux :-)

[image]

Les tiroirs quoi...

---
Rien ne va de soi...

Gregor Samsa

22/11/18, 21:39

@ Mnementh
 

IWC automatic 1960

» ça chante aux yeux :-)

Très jolie cette expression :ok:

Mnementh

Autan en emporte le vent,
22/11/18, 22:57

@ Gregor Samsa
 

IWC automatic 1960

» » ça chante aux yeux ©®™ :-)
»
» Très jolie cette expression :ok:

Merci.:-D
C'est naturel chez moi. :flower:
Un copyright s'impose alors. :hungry:

---
Rien ne va de soi...

Philou1971
[image]
Entre betteraves et champagne !,
23/11/18, 08:27

@ Mnementh
 

IWC automatic 1960

Belle expression en effet, il faut déposer un brevet ! :-D

Et très appropriée pour cette IWC au sublime mouvement ! Le fond transparent prend toute sa signification ici ! :ok: :clap:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
24/11/18, 09:22

@ Philou1971
 

IWC automatic 1960

Bonjour Philou,

Decidemment merci d'etre venu sur le forum, ce que tu nous montres est magnifique !! :ok:

Quelques remarques, d'abord completement d'accord avec toi sur le fait que les cadrans anciens IWC avec l'ecriture fine sont magnifiques ! A ce sujet, je preferes largement le cadran des premieres Portugaises Repetition Minutes avec l'ecriture "scripte" plutot que les plus recentes avec l'IWC ecrit en gros. J'aime aussi beaucoup les cadrans bi-colores qui donnent de la personnalite aux vintages.

Concernant les aiguilles de ta montre, on dirait celles de la Portugaise, tres belles aiguilles feuilles.

Pour finir autant je connaissais les Calibres 89 qui sont magnifiques, autant je connaissais pas trop les premiers Pellaton, qui gagnent a etre connus, car celui-ci est magnifique ! Il va falloir commencer a s'y interresser !

290397 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1259 usagers en ligne (2 enregistrés, 1257 invités) :
jean luc desplats, EB
RSS Feed
powered by my little forum