domingo chavez
[image]
10/10/07, 20:52
 

Montage d'un fond transparent sur une Speedmaster pré-moon (Général)

Dès le départ, le projet de restauration de ma pré-moon 105.012-65 (voir le sujet : http://forum.chronomania.net/board_entry.php?id=25902&page=1&category=0&order=last_answer&descasc=DESC ) comportait la pose d'un fond transparent afin de pouvoir jouir d'une vue imprenable sur son calibre 321. J'ai trouvé mon fond transparent chez Otto Frei. Il s'agit de la version "Limited Edition".

L'inconvénient de cette opération est qu'elle nécessite de retirer la capsule anti-magnétique qui permet, grâce à la pression exercée dessus par le fond vissé, de maintenir correctement le mouvement dans le boitier. Une fois retirée, le mouvement présente une mobilité si la gorge laissée vacante n'est pas comblée.

2 options existent :

- le joint torique : on trouve un joint de taille adaptée et de 1 mm d'épaisseur, puis on le positionne sur la gorge. C'est une méthode rapide, fiable et peu onéreuse.

- le spacer : petit anneau d'acier usiné aux dimensions ad hoc, celui-ci vient directement se placer sur la gorge comme la capsule anti-magnétique. C'est un ami de Raggasonic qui a fabriqué le mien. A priori, cette solution semble plus durable.


1) Préparation du plan de travail

J'ai préparé tous les outils nécessaires à l'opération, sans oublié les gants en latex pour éviter de mettre partout des traces de doigts.

[image]

L'actuel fond plein (à double facette) :

[image]


2) Démontage du fond plein

Afin d'éviter de rayer le fond plein venant d'être poli à Bienne, j'ai tout simplement eu recours à une balle de squash Décathlon. Le pouvoir adhérent de la balle une fois pressée sur le fond permet de dévisser le fond sans problème.

[image]

L'intérieur du fond plein où l'on peut lire la référence de la montre (105.012-65) :

[image]

Gros-plan sur la capsule anti-magnétique et anti-poussière :

[image]


3) Retrait de la capsule anti-magnétique

Pour cela, j'ai simplement glissé délicatement la fourche du Bergeon sous la capsule et j'ai délicatement soulevé la capsule.

[image]

Gros-plan sur le calibre 321 :

[image]

Après passage à Bienne, le mouvement (de 1966) est vraiment impeccable.

[image]

La roue à colonnes :

[image]

Pour mon plus grand plaisir, le spiral Bréguet en métal bleui à la flamme a été conservé. La plupart du temps il est remplacé par un modèle actuel (non Bréguet et non bleui).

[image]


4) La pose du spacer

On distingue bien la gorge sur laquelle venait s'appuyer la capsule :

[image]

La montre, le spacer et le fond transparent :

[image]

Après avoir longuement galéré, j'ai finalement réussi à enfoncer le spacer sur sa gorge sans qu'il me saute au visage sous l'effet de la pression. En effet, le diamètre du spacer était un tout petit peu trop petit tandis que la bague du mouvement n'était pas parfaitement ronde. Un limage et une pression diamétrale simultanée sont venu à bout de la résistance.

Le spacer en place sur la gorge :

[image]

[image]


5) Le vissage du fond transparent

Pour finir, j'ai procédé au vissage du fond transparent. J'ai d'abord serré avec la balle de squash avant de verrouiller avec l'outil adapté.

[image]

Le résultat :

[image]

[image]

[image]


Bilan de l'opération :

Je suis enchanté du résultat. Le calibre 321, surtout restauré, est vraiment magnifique. Concernant le spacer, même si ça été plus délicat que prévu, je pense que c'est une bonne solution car on voit bien que le fond transparent vient appuyer dessus au niveau de son pourtour, immobilisant le mouvement dans la boite.

La seule question qui reste en suspend, c'est de savoir si le spacer n'est pas trop haut. Si tel était le cas, il compromettrait l'étanchéité en empêchant le vissage complet du fond. Pour en avoir le cœur net, il faudra que je fasse tester l'étanchéité du boitier chez un horloger. :)

manu
[image]
Alsace,
10/10/07, 21:12

@ domingo chavez
 

Montage d'un fond transparent sur une Speedmaster pré-moon

Bonjour Nicolas,

Superbe travail, le mouvement de retour de Bienne est comme neuf :ok:

La pose du fond saphir ne dénature pas la montre et permet de profiter de ce beau 321.

Belle initiative & belle réalisation :yes:

manu.

---
"no sport" - Winston Churchill.

troglodyte
[image]
68, hopla!,
10/10/07, 22:15

@ domingo chavez
 

Montage d'un fond transparent sur une Speedmaster pré-moon

Bravo ! belle opération !

pas bête le coup de la balle de squash, bonne alternative à la bouboule de latex :ok:

Je vais essayer sur la mienne (de speed !)

FRANCOIS
[image]
Au dessus du cafè des sports,
10/10/07, 22:17

@ domingo chavez
 

Bien vu !! bravo superbe job !! (st)

-

---
[image]

domingo chavez
[image]
10/10/07, 22:34

@ FRANCOIS
 

Bien vu !! bravo superbe job !! (st)

Pas tant que finalement, elle vient de prendre 10 minutes en 2h. :crying:

domingo chavez
[image]
11/10/07, 07:23

@ domingo chavez
 

Bien vu !! bravo superbe job !! (st)

» Pas tant que finalement, elle vient de prendre 10 minutes en 2h. :crying:

Incroyable ! J'ai remis la montre à l'heure en allant me coucher et ce matin, elle n'a pas pris 1 seule seconde. :ok:

J'ai l'impression que le problème s'est règlé tout seul.

Bruno Brazil
[image]
11/10/07, 09:30

@ domingo chavez
 

Non, non !!

En fait, t'as pas bien pigé, elle a plutôt pris exactement 12h d'avance pendant la nuit !! Elle bat maintenant à 36.000, comme un EP... C'est beau la technique !!!

OK, je sors...

BB

---
--------------------------------
Chronomania 4 life !!!!

domingo chavez
[image]
11/10/07, 09:35

@ Bruno Brazil
 

Non, non !!

» En fait, t'as pas bien pigé, elle a plutôt pris exactement 12h d'avance
» pendant la nuit !! Elle bat maintenant à 36.000, comme un EP... C'est beau
» la technique !!!
»
» OK, je sors...
»
» BB

:batman:

jeff33
[image]
gironde,
10/10/07, 22:36

@ domingo chavez
 

Montage d'un fond transparent sur une Speedmaster pré-moon

» le résultat est vraiement superbe, bravo.
par contre est ce que le fait de retirer la capsule anti-magnétique et anti-poussière peut nuire au bon fonctionnement de la montre ?

---
[image]

gibus
[image]
La Rochelle,
10/10/07, 22:46

@ domingo chavez
 

Magnifique !

Il faut vraiment que je m'occupe de la mienne, depuis le temps !

C'est une Speed de 2007. Je m'en vais voir de ce pas chez Otto Frei.

Belle réalisation.

---
L'épreuve du courage n'est pas de mourir, mais de vivre.
[Vittorio Alfieri]

Néo
[image]
Va savoir ?,
10/10/07, 23:07

@ domingo chavez
 

bien vu !




le résultat de la révision est assez spectaculaire, ce qui confirme qu'Omega est capable de restaurer des vintages (J'en connais du coté de Ruysdaël qui ferait bien d'en prendre de la graine)

bon 8 mois...c'est un peu long, mais bon.

ça me fait penser que je serais bien inspirer de leur confier la mienne

en ce qui concerne la cale que tu as fait fabriquer c'est une excellente idée ! sur la mienne j'avais opté pour la solution joint torique qui avait l'unique avantage d'être la plus rapide

comment avez vous fait pour en déterminer l'épaisseur ? serait il possible d'en faire d'autres ? je ne suis pas le seul à avoir mis un fond transparent et surement pas le seul à chercher une solution plus élégante

en tous cas bravo la montre est superbe (et c'est quand même autre chose qu'une récente) ;-)



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

domingo chavez
[image]
10/10/07, 23:17

@ Néo
 

bien vu !

La solution sera pleinement validée lorsque j'aurai eu confirmation de l'étanchéité de la montre. ;-)

DrStrong
[image]
11/10/07, 10:14

@ domingo chavez
 

Moi qui préférais nettement la montre avant restauration...

je la préfère aussi nettement avec le fond plein.

Comme quoi les gouts et les couleurs.

domingo chavez
[image]
11/10/07, 10:25

@ DrStrong
 

Moi qui préférais nettement la montre avant restauration...

» je la préfère aussi nettement avec le fond plein.
»
» Comme quoi les gouts et les couleurs.

Je peux tout à fait le comprendre.

Je suis simplement aller au bout de ma démarche : une montre vintage remise dans un état NOS avec une petite coquetterie moderne.

skeleton

Page d'accueil11/10/07, 10:56

@ domingo chavez
 

Montage d'un fond transparent sur une Speedmaster pré-moon

bravo a toi domingo , comme tu dis tu es allé au bout de ton idée et c'est çà qui compte !

raggasonic

11/10/07, 18:29

@ skeleton
 

Etanchéité

J'espère que le spacer n'est pas trop épais :no:
Je viens de re-mesurer ceux qu'il me reste, ils sont tous à la cote nominale :-)

Tiens moi au courant Doc:-D

domingo chavez
[image]
11/10/07, 19:38

@ raggasonic
 

Etanchéité

» J'espère que le spacer n'est pas trop épais :no:
» Je viens de re-mesurer ceux qu'il me reste, ils sont tous à la cote
» nominale :-)
»
» Tiens moi au courant Doc:-D

Te bile pas, c'est moi qui t'es donné les mesures. ;-)

Au crépuscule...

[image]

[image]

[image]

montresetc
[image]
11/10/07, 15:22

@ domingo chavez
 

GENIAL et merci pour ce post !

je pense que tu vas faire des élus :ok:

MSAINT
[image]
11/10/07, 19:41

@ domingo chavez
 

Montage d'un fond transparent sur une Speedmaster pré-moon

Petites photos du montage du prototype en alu Ragga-Production
Ce test à permis de valider la pré-série:

[image]

[image]

Avant
[image]

Après
[image]

[image]

[image]

Résultat, parfait, il ne reste plus qu'à envoyer la belle à Bienne pour avoir un calibre comme neuf aussi sexy que celui de Nico Chavez! :cool:

Merci à Raggasonic pour cette initiative! :ok:

---
Fly me to the moon! - Blog My Watch

troglodyte
[image]
68, hopla!,
14/10/07, 17:06

@ domingo chavez
 

Montage d'un fond transparent sur une Speedmaster pré-moon

» J'ai trouvé mon fond transparent chez Otto
» Frei. Il s'agit de la version "Limited Edition".

Bonjour DC,

J'ai cherché sur le site D'Otto Frei je n'ai pas trouvé de fond saphir pour speed. Je sais pas m'y pendre, ou bien ? Tu peux m'aider ? (c'est bien un site aux USA, c'est pas compliqué de commander là bas ?) :-(


» - le spacer : petit anneau d'acier usiné aux dimensions ad hoc, celui-ci
» vient directement se placer sur la gorge comme la capsule anti-magnétique.
» C'est un ami de Raggasonic qui a fabriqué le mien. A priori, cette solution
» semble plus durable.

où et comment se procurer ce spacer ?

Merci

domingo chavez
[image]
14/10/07, 17:12

@ troglodyte
 

Montage d'un fond transparent sur une Speedmaster pré-moon

Je lui ai posé la question par email tout simplement. Effectivement, il n'y en a pas sur le site. Sinon tu as l'option Watchco ou ebay.

http://watchco.com.au/A_index.htm

arno
[image]
14/10/07, 20:05

@ domingo chavez
 

Montage d'un fond transparent sur une Speedmaster pré-moon

Pour vérifier si le fond est bien vissé, il suffit de regarder avec un compte fil, si le fond est bien en appui sur la carrure.
Avec cette bague de maintien ( ou "spacer", mais je trouve que ça fait un peu Renault )le joint initial a conservé son emplacement, donc, à priori, pas de probléme pour l'étanchèité si le fond est totalement vissé.
C'est vrai, que Omega bosse bien, encore heureux !!!
Mais un bon horloger, branché un tant soit peu dans la restau, en fait tt autant, sinon mieux.
Reste à lui mettre la main dessus ......................

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

domingo chavez
[image]
14/10/07, 22:44

@ arno
 

Montage d'un fond transparent sur une Speedmaster pré-moon

La montre est chez Bernard Ruch pour vérifier la pose de l'anneau et l'étanchéité de la montre.

arno
[image]
17/10/07, 00:59

@ domingo chavez
 

Montage d'un fond transparent sur une Speedmaster pré-moon

Si à Bienne ils bossent biens ( encore heureux !! ) on se demerde pas trop mal sur Strasbourg :

[image]

Chrono Réf. CK 2451 calibre 27CHRO soit le 321. 1949.
Tout est d'origine sur ce chrono.

[image]

Le maintien du mouvement est réalisé comme sur les Speeds, par une calotte anti poussiére et anti magnétique. En revanche, l'étanchéité est assurée par un joint en plomb, et non pas par un joint caoutchouc.

[image]

Un des plus beaux mouvements Omega avec le 30T2 Sc Rg : le 283, ou 30 SC T3 PC AM.
Empiérré au centre et seconde centrale indirecte. Balancier monométallique avec spiral Breguet.
Ca tourne à 2 s/jours sur 3 positions.

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

troglodyte
[image]
68, hopla!,
21/10/07, 14:54

@ arno
 

Whaou !!!!

» Si à Bienne ils bossent biens ( encore heureux !! ) on se demerde pas trop
» mal sur Strasbourg :
»
» [image]
»
» Chrono Réf. CK 2451 calibre 27CHRO soit le 321. 1949.
» Tout est d'origine sur ce chrono.
»
» [image]
»
Arno, ce chrono est d'une beauté renversante !
quelle taille fait la boite ?

bonne fin de WE

arno
[image]
21/10/07, 20:16

@ troglodyte
 

Whaou !!!!

» Arno, ce chrono est d'une beauté renversante !
» quelle taille fait la boite ?
»
» bonne fin de WE

A cette époque, on va dire que la taille normale etait 35mm.
Loin des cocottes minutes d'aujourd'hui, et autres poeles à frire !
A+

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

domingo chavez
[image]
21/10/07, 12:07

@ domingo chavez
 

Montage d'un fond transparent sur une Speedmaster pré-moon

J'ai à nouveau récupéré ma pré-moon.

[image]


Bonne nouvelle, le spacer reste la meilleure des solutions. Simplement il faut un peu l'adapter.

Le recours à un joint torique seul n'est pas forcément une bonne solution, car celui-ci doit présenter une section assez importante au vu de l'épaisseur de l'espace à combler. Le problème c'est que s'il est trop large, il risque de venir s'étaler et d'apparaitre en lisière du fond transparent lorsqu'il est écrasé par le fond vissé.

Le spacer tout seul n'est quant à lui pas assez haut d'un micro poil. En effet, en remontant la montre, le calibre avait un très léger mouvement de bascule, perceptible en manipulant la couronne.

La solution idéale est donc de combiner les 2 dispositifs. Afin de se donner un peu plus d'espace, Bernard Ruch (Le Sablier) a un peu réduit la hauteur du spacer en le limant : cette opération avait pour but de laisser un espace suffisant à la pose d'un joint torique.

Le montage s'est fait de la façon suivante : à la base, sur le rebord laissé libre par le retrait de la capsule anti-magnétique, Bernard a posé un joint torique.

[image]

Il a ensuite posé le spacer par dessus ce joint. Du coup, en revissant le fond transparent, celui-ci vient appuyer sur le spacer qui va écraser le joint torique à la base, assurant ainsi une immobilisation optimale du calibre sans compromettre l'étanchéité (qu'il a d'ailleurs controlé).

Bref, je suis content. Ragga ton pote a bien travaillé, mais je pense qu'il serait judicieux de réduire la cote du spacer en hauteur de 0,5 mm afin de laisser la place à un joint. :)

Je tiens aussi à remercier Bernard qui ne m'a demandé que 5 € pour l'ensemble de l'opération. C'est toujours un plaisir d'écouter ses explications. :jap:

Lewellyn

London/Provence,
27/01/14, 15:48

@ domingo chavez
 

Superbe !

» Pour mon plus grand plaisir, le spiral Bréguet en métal bleui à la flamme
» a été conservé. La plupart du temps il est remplacé par un modèle actuel
» (non Bréguet et non bleui).
»
» [image]
»
»
Le spiral bleui est sublime...
J'ai également une petite tendresse pour ce joli détail sur ma Dornblueth.

[image]

En tout cas bravo pour avoir mené à bien ce projet !

Amicalement

Lewellyn

290607 messages dans 23869 discussions, 42615 usagers enregistrés, 904 usagers en ligne (1 enregistrés, 903 invités) :
ChronoToF
RSS Feed
powered by my little forum