Zarka82

12/09/18, 20:24
 

Assurance des montres lors d'une expedition. (Général)

Bonjour à tous,

Comme moi, vous avez déjà certainement eu peur d'envoyer une montre par un transporteur.
Vous aviez bien raison de vous inquiéter car même en payant l'assurance, votre montre n'était pas couverte. Je m'explique :

Tous les transporteurs facturent en général 1% de la valeur de votre objet, alors ou est le problème ? Ils n'assurent pas les objets de collection ... et ils ne vous le disent pas.
Qui a déjà lu entièrement les conditions générales d'assurances au guichet du transporteur ? Pas grand monde.
Les montres d'occasion sont toujours excluent des conditions d'assurances. On paye donc 1% pour rien.
J'ai moi même payer pour rien, pendant trop longtemps.

Apres 2 ans de travail, nous avons mis en ligne un nouveau service pour les collectionneurs :

Avec Secursus vous pouvez assurer n'importe quel objet de collection pour 0,60% de sa valeur (de revente), avec un minimum de facturation de 5€ par colis, jusqu'à 100.000€ par envoi. L'inscription et l'assurance d'un colis ne prend pas plus de 2 minutes.

Le service fonctionne avec tous les transporteurs, à condition que l'envoi soit remis contre signature .Je précise qu'il s'agit uniquement de l'assurance, vous devez donc envoyer votre colis de votre coté, avec le transporteur de votre choix.
A l'inverse des conditions générales complètements incompréhensibles, les nôtres sont simples et une rubrique est spécialement dédiée aux obligations à respecter avant chaque envoi ( double emballage, pas de valeur sur l'extérieur du colis, etc ... )

Le fait d'assurer votre colis ailleurs que chez le transporteur a plusieurs avantages : le transporteur n'est plus au courant de valeur du colis , et donc aucune valeur n'apparait sur l'extérieur de paquet. La déclaration de douane reste obligatoire pour les envois hors Europe mais la valeur assurée peut être différente de la valeur douanière ( par exemple dans le cas d'une réparation, vous déclarez uniquement la valeur de réparation mais vous assurez la montre dans sa totalité )


Ce post a pour but de faire connaitre ce service à la communauté, mais aussi de l'améliorer si besoin. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici, j'y répondrai immédiatement.

- Valentin

( PS: Pas de lien vers le site ici , en espérant respecter la Charte d'utilisation de Chronomania )

Watch Me !

12/09/18, 20:29

@ Zarka82
 

Assurance des montres lors d'une expedition.

excellente idée ! et pour cause : il m'est arrivé d'envoyer une montre à étranger via Fedex... qui n'est jamais arrivée (c'est très rare mais ça arrive apparemment) ! Sûr de moi, et de l'option "assurance" que j'avais cochée (...et payée !), j'en ai demandé le remboursement pour la valeur assurée (4.000 €). Que neni ! Ils m'ont fait le coup des petites lignes en bas du contrat (objet de collection, bla-bla...) !!! Jamais je n'ai été remboursé !!!!

moonphasemag
[image]
Page d'accueilParis,
13/09/18, 20:54

@ Zarka82
 

Assurance des montres lors d'une expedition.

Très bonne idée !
Et vous assurez tous les pays de destination ? y compris ceux à risque comme le Viet Nam ou dans certain cas l'Italie ? et tout type de transporteur, y compris la poste ?

Zarka82

14/09/18, 09:26

@ moonphasemag
 

Assurance des montres lors d'une expedition.

» Très bonne idée !
» Et vous assurez tous les pays de destination ? y compris ceux à risque
» comme le Viet Nam ou dans certain cas l'Italie ? et tout type de
» transporteur, y compris la poste ?


Les colis sont assurables dans le monde entier , à l'exception des pays en guerre ou sous embargo international. Aucun souci donc pour le Vietnam ou l'Italie.

Origami
[image]
Paris,
14/09/18, 08:07

@ Zarka82
 

Assurance des montres lors d'une expedition.

Bonjour Valentin,

(pas de pb pour moi, en tant que modérateur, sur ce message).

J'ai quand même des doutes sur la viabilité de la chose.
On vit hélas dans un monde où beaucoup de monde est prêt à faire beaucoup de choses pour gagner du fric rapidement et simplement. Et pas forcément honnêtement...

Il y a donc 2 risques, coté vendeur et acheteur.

Je ne vais pas donner ici de marche(s) à suivre pour ne pas donner d'idées à de mauvaises personnes, mais il me semble facile de dire que la montre a été volée. Encore plus facile si le vendeur et l'acheteur sont de mèche.

Le concept me semble donc super dangereux pour vous...

Mais j'imagine que vous y avez réfléchi.

Merci

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Zarka82

14/09/18, 09:56
(Modifié par Zarka82
le 14/09/18, 10:05)


@ Origami
 

Assurance des montres lors d'une expedition.

Bonjour Origami et merci pour votre message.

En effet , sur le papier , cela peut paraitre simple de se dire que quelqu'un de mal intentionné pourrait simuler un colis volé. Mais il n'en est rien.
L'assurance du colis n'est pas moins réglementée que les assurances autos par exemple , il est dans notre cas impossible de simuler un vol.

Si vous avez la moindre question sur le fonctionnement du service en général , n'hésitez pas.

Bonne journée
Valentin

Gw

14/09/18, 11:28

@ Zarka82
 

Assurance des montres lors d'une expedition.

L'idée est bonne et en dehors de la VD pour la France le service peut s'avérer intéressant.

Pour avoir eu le cas cependant, que ce passerait-il dans le cadre d'un colis livré mais dont la montre n'y serait plus? (Dans mon cas une ouverture au couteau sur l'autre face, refermée au scotch et plus qu'une boule de plastic à bulles dedans! Le poids d'expédition confirme pourtant bien qu'il y avait une montre au départ)

---
Tassin: Elle marche pas, votre lampe, chef.
Pitivier: Et l'couteau coupe pas.
Chaudard: Tape au cul!
Pitivier: C'est pas ça qui va l’affûter...
Chaudard: Tape au cul DE LA LAMPE!!!

Zarka82

14/09/18, 12:19

@ Gw
 

Assurance des montres lors d'une expedition.

Dans cas précis , il y a plusieurs choses importantes à savoir.

Quand vous signez le bon de livraison , vous confirmez alors qu'il n'y a pas de problème.
Pour éviter ce genre de situation il faut absolument que vous ayez une photo de colis dès son départ , pour pouvoir remarquer toute anomalie une fois le colis chez vous.
Si le colis vous semble ouvert, endommagé ou different de son état de départ , il faudra rédiger une note avec votre coursier sur le bon de livraison. Cette note sera indispensable pour le remboursement.


La principale difference avec la VD est que vous pouvez choisir le transporteur de votre choix , La poste n'étant pas forcément le choix numéro 1 pour envoyer des objets précieux.

Origami
[image]
Paris,
14/09/18, 12:48

@ Zarka82
 

Assurance des montres lors d'une expedition.

» En effet , sur le papier , cela peut paraitre simple de se dire que
» quelqu'un de mal intentionné pourrait simuler un colis volé. Mais il n'en
» est rien.
» L'assurance du colis n'est pas moins réglementée que les assurances autos
» par exemple , il est dans notre cas impossible de simuler un vol.

Et bien justement, les compagnies d'assurances sont victimes de nombreuses tentatives de fraude.
Bien sûr, officiellement, elles bloquent la très grande majorité des tentatives d'arnaques.
De la même façon que les frontières françaises ont bloqué le nuage de Tchernobyl...

J'ai vraiment du mal à croire la dernière phrase : "il est dans notre cas impossible de simuler un vol" ...

Je pourrai répondre "Il est dans votre cas impossible d'être sûr à 100% que ce 'vol' de montre n'est pas une escroquerie".

Pour être clair : je vous souhaite de réussir.
Mais on est sur un marché très particulier, où le rapport prix/poids est énorme, où l'on est confronté à des faux d'excellente qualité, et à un nombre très important de margoulins et d'arnaqueurs. En tant que modérateur sur le CDA, j'en voit passer assez souvent.
Et les arnaques à l'assurance sont un moyen quelque fois simple et rapide de se faire un peu (ou beaucoup) d'argent.
Donc, je m'interroge sur la viabilité d'une telle offre.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Gregor Samsa

14/09/18, 13:41

@ Zarka82
 

Assurance des montres lors d'une expedition.

» Qui a déjà lu entièrement les conditions générales d'assurances au guichet du transporteur ? Pas grand monde.

Ben c'est un tort, faut lire.

Petit conseil : se procurer d'une manière ou d'une autre une preuve irréfutable du contenu du colis.

Dire « c'est une Rolex hyper-rare et je l'ai assurée pour 100 000 EUR » ça ne suffit pas en cas de problème. Il faut encore prouver qu'il y avait bien une Rolex hyper-rare dans le colis ; ce à l'égard tant du transporteur que de celui à qui elle est destinée.

Zarka82

14/09/18, 14:12

@ Gregor Samsa
 

Assurance des montres lors d'une expedition.

» Ben c'est un tort, faut lire.

Je suis d'accord avec vous , sauf que lors de votre envoi chez un transporteur , les conditions générales ne sont jamais présentées au client. Aucune signature n'est requise.
Du coup la majorité des clients payent sans même connaitre les exclusions du contrat.



» Petit conseil : se procurer d'une manière ou d'une autre une preuve
» irréfutable du contenu du colis.
»
» Dire « c'est une Rolex hyper-rare et je l'ai assurée pour 100 000 EUR » ça
» ne suffit pas en cas de problème. Il faut encore prouver qu'il y avait bien
» une Rolex hyper-rare dans le colis ; ce à l'égard tant du transporteur que
» de celui à qui elle est destinée.

En effet , cela n'est pas suffisant. Une photo du colis et de l'objet sont obligatoires avant l'envoi. Il faudra également fournir une preuve d'achat. De plus si la montre vaut effectivement 100.000€ il sera nécessaire de fournir des justificatifs de paiement.( virement , paypal , cheque... )

mostra
[image]
corse,
14/09/18, 14:49

@ Zarka82
 

Assurance des montres lors d'une expedition.

Hé bé!
J'ai des sueurs froides à vous lire, l'envoi d'une montre à Hong Kong s'est heureusement passé sans heurts...

Zarka82

14/09/18, 18:04

@ mostra
 

Assurance des montres lors d'une expedition.

» Hé bé!
» J'ai des sueurs froides à vous lire, l'envoi d'une montre à Hong Kong s'est
» heureusement passé sans heurts...

La prochaine fois , essayez Secursus :)

tactac

près de montpellier,
15/10/18, 11:59

@ Zarka82
 

Assurance des montres lors d'une expedition.

Liste des produits interdits
Notre ambition est de proposer un service DHL Express adapté au transport de vos colis et documents. Cependant, il existe des lois et des règlementations qui ont pour vocation d'optimiser la sécurité du transport de marchandises. DHL Express y étant soumis, ceci implique une étude préalable quant à la faisabilité du transport de certaines marchandises.

Après une liste de produits interdits, on a une liste :

Soumises à restriction
Bijoux ou objets fabriqués avec des métaux ou pierres précieuses

Bijoux fantaisie et Montres

La prochaine fois , je demanderai le contenu de ce Soumises à restriction....

---
Du coté de chez swatch . Marcel Proutch

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1135 usagers en ligne (1 enregistrés, 1134 invités) :
strikeline
RSS Feed
powered by my little forum