capitaine56

Toujours près de la mer,
11/09/18, 19:35
 

Léger ras le bol (Général)

Y'a un moment où y'en a marre.

C'est l'âge qui me rend grincheux ? Oui, sans doute ; mais ce sont les montres aussi. Ayant déjà éprouvé une grande lassitude à propos de ces objets, j'ai dépassé maintenant le taux de saturation. La faute à qui ? Oh ! A plein de trucs : la mode des rééditions, la flambée des prix déconnectés de la réalité, l’agiotage effréné autours de « gardes temps » de collection qui ne doivent surtout pas sortir du coffre où ils sont soigneusement rangés en attendant d'enrichir pour la vie leurs heureux possesseurs.

La triste mésaventure du plongeur de la Comex évoquée par ailleurs me ferait bien rire, si je ne sentais pas, derrière ce « reportage » quelque chose qui me déplait : c'est qui, cet expert ? Qui est le metteur en scène de l'horrible tragédie ? Je le dit tout net, le sort de cette montre me sort par les yeux. Le type se vante de l'avoir achetée bien en dessous du prix de l'époque (Tu parles, 3500 balles! Si l'euro avait existé en ce temps là, on aurait dit 525€. Le SMIC en France était alors d'environ 3300 francs. No comment ) et il vient gémir parce qu'il n'en obtient pas les 30000 euros souhaités.166000 francs ! Et le premier qui vient me parler d'inflation, tout ça, je lui en colle une. On croit rêver...

Bon, voilà que ma bile remonte. Abrégeons : après quelques mois de tergiversations, je me sépare du reste de mes tocantes ; et de ma bibliothèque horlogère, tant que j'y suis. Comme j'ai parfois besoin de connaître l'heure, je conserve trois (3) bestioles :

1/ Ma Pascal Coyon, parce que c'est MA Pascal Coyon

2/ Une Seiko GS springdrive parce que l'ancien que je suis navigue à l'ancienne et que je suis sûr qu'elle me donnera la bonne heure

3/ La Zénith El Primero qui effectue actuellement le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance à bord du modeste canot de l'ami VDH (à ce propos, cette El Primero est actuellement première, logique, non?)

[image]

Malheureusement pour vous, je ne manquerai pas de venir tirer les poils du nez des lascars qui m'énerveront, on ne se refait pas, et il arrivera même que j'écrive encore quelques sottises, si le sujet m'intéresse. Je dois dire qu'actuellement, il y a quelques bons auteurs qui ont la plume ou le clavier paresseux...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Néo
[image]
Va savoir ?,
11/09/18, 21:10

@ capitaine56
 

Léger ras le bol

Ben heureusement qu'il n'est que léger ton raz le bol ;)

ceci dit le raz le bol est assez partagé en ce qui me concerne et sans doute pour de nombreuses raisons dont certaines évoquées plus haut.

Tout passe, tout lasse.



---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Mister C

11/09/18, 21:13

@ Néo
 

Léger ras le bol

Le ras le bol est là ... et malgré cela vous aussi êtes toujours là :lol:

Mister C

11/09/18, 21:14

@ Mister C
 

Léger ras le bol

.

léo
[image]
Kallisté,
11/09/18, 22:21

@ Mister C
 

Léger ras le bol

Et surtout bon vent à l' ami VDH, en souhaitant qu' il maintienne sa position, ça fera une Zénith au zénith !

De quoi trouver un nouvel attrait pour une montre ... Comme quoi ... ;-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

hhh
[image]
Sur le forum,
11/09/18, 23:42

@ capitaine56
 

Léger ras le bol

Je comprends.
La collection de montres génère plus de frustration que de plaisir passé un certain stade.
Pour ma part je reste sur mes 6 montres et je suis de loin en loin le forum certes avec intérêt mais aussi avec détachement.

---
Il n'y a pas que les montres dans la vie.

Philémon

12/09/18, 10:34

@ capitaine56
 

Léger ras le bol

Les montres, c'est comme les Germaines....

Y'a les vraies, pour consommer, et celles pour vendre qu'on voit sur les affiches et qui font tourner le commerce, à défaut de faire tourner la tête, vu qu'elle n'ont ni défauts, ni patine, ces Germaines là.

Moi j'aimerai toujours les vraies, même si les commerciaux essaient de nous étouffer avec leur bizness photoshopé.

Germaine, qu'est-ce tu dis ? mais non Germaine... j'ai mis le pluriel mais j'en ai qu'une, c'est toi ! Pourquoi le pluriel, pour la forme, tu le sais bien, y'a beaucoup à aimer chez toi.... aïe, non, pas sur la tête....

capitaine56

Toujours près de la mer,
12/09/18, 11:20

@ Philémon
 

Léger ras le bol

Philémon tel qu'en lui même...

Bonjour à Germaine et achète un casque!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

autrichongris
[image]
12/09/18, 12:44

@ capitaine56
 

Léger ras le bol

» Philémon tel qu'en lui même...
»
» Bonjour à Germaine et achète un casque!

Mon capitaine,

Quel est donc ce El Primero solide comme le Cap Horn que VDH porte au poignet ?

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Néo
[image]
Va savoir ?,
12/09/18, 13:59

@ autrichongris
 

Léger ras le bol

» Quel est donc ce El Primero solide comme le Cap Horn que VDH porte au poignet ?

Un peu de lecture

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

autrichongris
[image]
12/09/18, 14:04

@ Néo
 

Léger ras le bol

» » Quel est donc ce El Primero solide comme le Cap Horn que VDH porte au
» poignet ?
»
» Un peu
» de lecture

Oups, merci Néo. Une discussion à laquelle j'ai participé en plus... Faut croire que je suis également un peu loin...

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil12/09/18, 13:12

@ capitaine56
 

Léger ras le bol

:ok:

Même diagnostic, doc! Epuisé par les recherches sans fin et l'augmentation sidéralement injustifiée des tarifs, j'ai jetté l'éponge et le reste avec!
Ne restent que quelques bouses servant de dérivatif psychosociétal.
J'eusse aimé avoir plus de nouvelles, illustrées éventuellement, de cette course à l'ancienne autour du monde!
Salutations!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

capitaine56

Toujours près de la mer,
12/09/18, 14:19
(Modifié par capitaine56
le 12/09/18, 15:17)


@ alemmar (Modérateur)
 

Léger ras le bol

Bon, nous allons naviguer totalement hors sujet. Quoique non, car dans cette affaire, les montres tiennent un rôle absolument essentiel.

Ainsi que je l'avais écrit avant le départ de cette course de fous, un individu venu des antipodes a relancé l'idée d'une petite promenade autour du monde SANS escale, SANS aucune assistance extérieure, SANS matériel électronique, SANS montre à quartz, SANS routage météo, ainsi que l'ont vécue Bernard Moitessier et Sir Robin Knock Johnston en 1958.

Il n'y avait qu'un antipodiste pour marcher ainsi sur la tête.

Le premier juillet, 17 fondus de 11 nationalités ont pris le départ des Sables d'Olonne sur des monocoques de construction classique, conçus avant 1968 et d'une taille maximale de 36 pieds (en gros 10,80 mètres), rejoints quelques jours plus tard par un italien retardataire (abandon).

Le premier abandon est survenu très vite, à peine le Golfe de Gascogne franchi, le concurrent concerné ne supportant pas la solitude, ce qui est, avouons-le, un vrai problème dans ces circonstances.

D'autres abandons ont suivi et avant même le passage du cap de Bonne Espérance, ils n'étaient plus que 11 en course, dont une femme, Susie Goodall (29 ans!) et notre Jean Luc Van Den Heede national qui, du haut de ses 73 printemps et après ses 5 tours du monde en solitaire déjà bouclés, tient tous ses poursuivants à distance, le second étant devancé ce matin de plus de 1200 miles (grosso modo 2000 kilomètres. Pour ceux que cela intéresserait, voir le site "Golden Globe Race)

[image]
Susie Goodall

Je suis au regret d'informer les Rolexophiles qu'une seule montre de cette exceptionnelle marque figurait au poignet d'un des concurrents, celui qui fut le premier à abandonner. Dur-dur...

Il y a ou il y avait un peu de tout: Ralph Tech (l'un des sponsors de la course) LIP Nautic Ski automatique (abandon) Breitling, Hamilton (de 1946!!!), Bruvick, marque norvégienne calibre ETA, abandon.

A propos du porteur de cette Bruvick Are Wigg, signalons qu'il a survécu et a ramené son bateau à Capetown après avoir été roulé par une déferlante, avoir démâté, puis monté un gréement de fortune. La montre va bien, merci, Are aussi. Il avait pourtant choisi la "verte" pour lui porter bonheur!

[image]
Are Wigg

[image]
La montre

[image]
Le bateau après l'arrivée à Capetown

On trouve aussi: Oris Aqua Diver (abandon), Wempe Zeitmeister, Muhle Seebatallion, Orient Nami

Quant à Jean Luc Van Den Heede, il a reçu deux Breitling, l'une offerte par la marque, l'autre prêtée par le dépositaire de Nantes.

Mais, pour faire bonne mesure, la veille du départ, à bord de son bateau, je lui ai remis la montre que je portais au poignet: la Zénith El Primero achetée naguère à une Très Haute Éminence de ce forum, prénommé lui aussi Jean Luc.

Voici l'homme:

[image]
Jean Luc Van Den Heede

Voici le bateau:

[image]
Rustler 36 "Matmut"

Voici ma montre:

[image]
Zénith El Primero HW

PS: cette montre ne sera PAS à vendre

Question à une Comex contre un Carambar: combien d'hommes sont allés dans l'espace? Combien d'homme ont-ils fait le tour du monde à la voile en solitaire?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

LeonDeBayonne

12/09/18, 16:52

@ capitaine56
 

Léger ras le bol

Question à une Comex contre un Carambar: combien d'hommes sont allés dans l'espace? Combien d'homme ont-ils fait le tour du monde à la voile en solitaire?

Combien d'hommes (et de femmes) sont allés dans l'espace? Entre 553 et 562 selon la définition de "l'espace".

Merci, je prends la Comex (même celle dénigrée par notre expert en nouilles chinoises) et je laisse le carambar.

capitaine56

Toujours près de la mer,
12/09/18, 17:17

@ LeonDeBayonne
 

Léger ras le bol

» Question à une Comex contre un Carambar: combien d'hommes sont allés dans
» l'espace? Combien d'homme ont-ils fait le tour du monde à la voile en
» solitaire?
»
» Combien d'hommes (et de femmes) sont allés dans l'espace? Entre 553 et 562
» selon la définition de "l'espace".
»
» Merci, je prends la Comex (même celle dénigrée par notre expert en nouilles
» chinoises) et je laisse le carambar.

Désolé, réponse notoirement incomplète. Je garde la Comex, dommage...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil12/09/18, 19:16

@ capitaine56
 

Léger ras le bol

Mes lectures sont un peu loin...une vingtaine?
Merci pour les news! L'expérience de JLVDH parle...Un truc que j'aimerais faire avant de crever: traverser l'Atlantique à la voile par la route des alizés...
;)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

capitaine56

Toujours près de la mer,
12/09/18, 22:23

@ alemmar (Modérateur)
 

Léger ras le bol

» Mes lectures sont un peu loin...une vingtaine?

Réponse donnée par les organisateurs du Globe Challenge: y compris les sauts de puces de américains dans les années 60: 750 hommes et femmes, tous portant des montres bracelets.
Tour du monde en solitaire, avec ou sans escale: 250 depuis le XIXème siècle, dont moins de 200 avec montre bracelet.

» Merci pour les news! L'expérience de JLVDH parle...Un truc que j'aimerais
» faire avant de crever: traverser l'Atlantique à la voile par la route des
» alizés...
» ;)
t
ça, c'est facile: vous partez de Gibraltar jusqu'à Gran Canaria, vous prenez à droite et c'est tout droit. Cela s'appelle la Transat des Alizées. Prévoir parasol, boissons fraîches et hôtesses. Bateau recommandé: un joli cata de 40/50 pieds. A la rigueur, je suis prêt à me sacrifier pour jouer au skipper, moyennant une honnête rétribution.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil13/09/18, 20:05

@ capitaine56
 

Léger ras le bol

» » Mes lectures sont un peu loin...une vingtaine?
»
» Réponse donnée par les organisateurs du Globe Challenge: y compris les
» sauts de puces de américains dans les années 60: 750 hommes et femmes, tous
» portant des montres bracelets.
» Tour du monde en solitaire, avec ou sans escale: 250 depuis le XIXème
» siècle, dont moins de 200 avec montre bracelet.
»
» » Merci pour les news! L'expérience de JLVDH parle...Un truc que
» j'aimerais
» » faire avant de crever: traverser l'Atlantique à la voile par la route
» des
» » alizés...
» » ;)
» t
» ça, c'est facile: vous partez de Gibraltar jusqu'à Gran Canaria, vous
» prenez à droite et c'est tout droit. Cela s'appelle la Transat des Alizées.
» Prévoir parasol, boissons fraîches et hôtesses. Bateau recommandé: un joli
» cata de 40/50 pieds. A la rigueur, je suis prêt à me sacrifier pour jouer
» au skipper, moyennant une honnête rétribution.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

capitaine56

Toujours près de la mer,
14/09/18, 14:30

@ alemmar (Modérateur)
 

Léger ras le bol

Tout est dit

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Philémon

13/09/18, 10:14

@ capitaine56
 

Léger ras le bol

Merci pour ce récit.

Je suis juste un peu déçu par Susie Goodall qui tient en ses mains une vibreuse qu'est pas une meuleuse mais qui ressemble à une meuleuse. Cela dit, dans ma magnanimité et vu son courage, je lui pardonne.

Moi, j'avais entamé la traversée de l'Atlantique et ai quand même navigué au large jusqu'à 0.2 miles (ça fait quand même 350m) mais après je pouvais plus surveiller la Germaine; ce qui est bon pour le coeur mais pas pour les ulcères.

Ah, si les montres pouvaient raconter ce qu'elles ont vécu... Tiens, ça pourrait être une rubrique du site !

Germaine, j'ai dit rubrique, pas lubrique ! Mais non, pose cette poêle, m...., mais elle est chaude, aïe...

Jeff d'Alsace
[image]
France,
16/09/18, 08:48

@ capitaine56
 

Léger ras le bol

Vos récits sont un régal, merci Capitaine ! Pour les montres, ne lâchez pas la barre, vous êtes dans une zone dépressionnaire mais les bons vents reviendront.

Troisième question: combien d’hommes sont allés jusqu’à la lune?

---
Jeff.

pierrounet

12/09/18, 15:54

@ capitaine56
 

Léger ras le bol

Ce VDH...Je ne le connais pas, mais quelle allure, sur cette photo!

autrichongris
[image]
14/09/18, 15:37

@ pierrounet
 

Léger ras le bol

» Ce VDH...Je ne le connais pas, mais quelle allure, sur cette photo!

Une étonnante ressemblance avec Tabarly sur cette photo, non ?

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

capitaine56

Toujours près de la mer,
14/09/18, 18:53

@ autrichongris
 

Léger ras le bol

Je ne me souviens pas d'avoir connu Eric Tabarly avec une barbe, sauf à l'arrivée des transats. J'ai toujours connu Jean Luc barbu.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

autrichongris
[image]
15/09/18, 08:31

@ capitaine56
 

Léger ras le bol

» Je ne me souviens pas d'avoir connu Eric Tabarly avec une barbe, sauf à
» l'arrivée des transats. J'ai toujours connu Jean Luc barbu.

Je pensais à cette célèbre photo

https://goo.gl/images/yFTP6x

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Gregor Samsa

14/09/18, 22:16
(Modifié par Gregor Samsa
le 14/09/18, 22:31)


@ capitaine56
 

Léger ras le bol

Cher capitaine,

Je reviens au sujet et je partage totalement votre amertume !

Si j’en juge par ce que je lis sur les forums, il n’y a plus vraiment des collectionneurs d’horlogerie, mais des petits investisseurs qui avant même d’acheter une pièce se demandent déjà combien ils la revendront... une mentalité de boutiquiers !

Ce n’est pas comme cela que je conçois la passion pour l’horlogerie, et surtout la culture qui devrait lui être normalement attachée...

Mais j’ose croire que les forums sont un prisme déformant, qui ne nous renvoie de la réalité qu’une image frelatée.

L'horlogerie, telle que je l’ai apprise, seul, est une passion pour ces belles mécaniques, le génie de ceux qui les ont créées, la quête permanente de l’excellence, de la beauté, de la plus grande précision, au gré de l’Histoire et des grandes aventures humaines.

J’ai commencé ma collection bien avant l’époque de « rézosocio » et des forums, et je ne regrette aucun de mes choix, j’en suis au contraire très heureux ! Certaines de mes montres ont pris une valeur que je n’aurais jamais imaginée ; la plupart restent les témoins attachants de bons moments de ma vie, et je les regarde toujours avec émotion. Jamais je n’ai eu l’idée de les revendre.

Il existe peut-être encore des collectionneurs passionnés qui achètent telle pièce parce qu’elle Leur plaît et non pas en pensant à une éventuelle plus-value !

Soyez heureux avec votre P. Coyon, votre SD et votre Zénith qui vous reviendra bientôt nimbée d’un nouveau parfum d’aventure !

COLLECTIONLIP

15/09/18, 08:57

@ Gregor Samsa
 

Léger ras le bol

Mais non il n'y a pas que des spéculateurs ;-)
Et heureusement il reste encore des passionnées de l'horlogerie dans mon métier j'en rencontre encore souvent.
Ah oui mon métier lol dans les laboratoires....

Jusqu'a présent les gents rencontrés sur le CDA en face a face était vraiment des amoureux de l'horlogerie.

---
Certum Monstrat iter

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
15/09/18, 17:19

@ COLLECTIONLIP
 

Léger ras le bol

Je suis bien d'accord, d'autant que sans des amateurs / collectionneurs qui ne penseraient pas uniquement a la plus-value, il n'y aurait plus de vintage et plus de speculateurs... Enfin presque, en tout cas, il reste quelques merveilles vintage qui ont survecues grace aux collectionneurs qui les ont sauvees.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
15/09/18, 17:46

@ Montres1
 

Léger ras le bol

» Je suis bien d'accord, d'autant que sans des amateurs / collectionneurs qui
» ne penseraient pas uniquement a la plus-value, il n'y aurait plus de
» vintage et plus de speculateurs... Enfin presque, en tout cas, il reste
» quelques merveilles vintage qui ont survecues grace aux collectionneurs qui
» les ont sauvees.

Ne soyons pas naïfs ou angéliques non plus. Si possible :-)

Un collectionneur, c'est quelqu'un qui a l'objectif de réunir( collationner) un certain type de pièces répondant à des critères bien définis.
A ma connaissance, il n'y a ici aucun collectionneur. point.

Des amateurs, oui. des amateurs de différents types mais c'est un autre débat.

Or, les amateurs n'ont pas d'obsession collectionneuse, ils essayent, tentent, changent d'avis, se lassent, s'enlacent, de délassent.

Ces enthousiasmes et ces lassitudes ont un coût.
Certains en profitent, d'autres moins ou pas.

C'est comme ça (aka pragmatisme), et je suis mort de rire à la pensée des bons pères moralisateurs qui vendent sur le CDA au "prix du marché" mais critiquent ceux qui osent en faire autant quand ils ont tout simplement l'envie de changer de montre.

Les "Au Bon Beurre", c'est une autre histoire.:batman:
Tant qu'il y aura des "***s" pour raquer une aiguille ou un insert à un prix de marché noir, il y aura des profiteurs de guerre pour leur fourguer des trucs plus ou moins douteux/refaits/faux.

Il parait que l'argent circule au bout du compte, alors... :mouches:

---
Rien ne va de soi...

capitaine56

Toujours près de la mer,
15/09/18, 19:16

@ Mnementh
 

Léger ras le bol

Ohé, les gars! On se calme là. Je ne voudrais pas que les esprits s'échauffent à la suite de mes déclarations. Cela dit, je confirme:

1/ les spéculateurs, ça existe, j'en ai encore eu la preuve cet après midi, avec un SMS me demandant la liste de toutes mes montres avec les prix sans même les avoir vues

2/ Ainsi que le dit fort justement Mnementh, nous sommes plus des amateurs que des collectionneurs, donc on a le droit de se lasser

3/ Donc je me suis lassé, point à la ligne et je retourne jouer avec mes petits bateaux sans pour autant négliger les articles de fond ou rigolos de Chronomania.

Comment ça, y en a plus? Médisance!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil15/09/18, 19:55

@ capitaine56
 

Léger ras le bol

:lol:

Les rigolos? T'inquiètes: I'll be there for a long time!
;)!!!!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
15/09/18, 21:22

@ capitaine56
 

Léger ras le bol

» 1/ les spéculateurs, ça existe

Oh que oui, un gus m'a un jour sorti un "prix de reprise MMC car je connais un gars qui bosse là-bas, et encore c'est parce que je suis gentil". (environ 4000 balles sous le prix normal de base)

et j'en ai quelques-unes de savoureuses en magasin... mais ce n'est pas le sujet. :-P

---
Rien ne va de soi...

yoli
[image]
16/09/18, 10:04
(Modifié par yoli
le 16/09/18, 12:28)


@ capitaine56
 

Léger ras le bol

» 1/ les spéculateurs, ça existe, j'en ai encore eu la preuve cet après midi,
» avec un SMS me demandant la liste de toutes mes montres avec les
» prix sans même les avoir vues

C'est vrai, ils existent.
Mais il y a aussi pas mal de personnes qui, comme moi, s'attachent au prix pour d'autres raisons, et qui ne sont pas des spéculateurs.
Par exemple il y a une partie de ma "collection" qui est destinée à tourner, qui vont et qui viennent, au gré des opportunités, des coups de cœur, des saisons (comme pour la "summer watch" ).
Dans ce cas je fais attention au prix d'achat car je pense revente, l'idée étant de perdre le moins de plumes possible.Si je gagne, tant mieux, mais ce n'est pas du tout le but premier.
J'y arrive, tant mieux, j'y arrive pas, tant pis.

Mister C

16/09/18, 11:55

@ yoli
 

Léger ras le bol

Le fait de savoir qu'une montre garde sa valeur (ou même l'augmente avec le temps) me permet de m'autoriser à dépenser ces sommes indécentes qu'elles me coûtent.

Je n'aurais pas les moyens de perdre les sommes que je perdrais si j'achetais par exemple des voitures du même montant. Donc je n'achète pas de voitures même si j'aimerais.

je n'ai jamais revendu aucune montre, mais de savoir qu'à tout instant je peux récupérer ma mise me permet psychologiquement de franchir le pas. C'est comme une épargne sauf que le plaisir d'avoir ces montres au poignet est plus jouissif que d'avoir un montant en € sur un compte en banque.

Pas de spéculation donc, et une collection intéressante ... de collectionneur.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil16/09/18, 12:29

@ Mister C
 

Léger ras le bol

» Le fait de savoir qu'une montre garde sa valeur (ou même l'augmente avec le
» temps) me permet de m'autoriser à dépenser ces sommes indécentes qu'elles
» me coûtent.
»
» Je n'aurais pas les moyens de perdre les sommes que je perdrais si
» j'achetais par exemple des voitures du même montant. Donc je n'achète pas
» de voitures même si j'aimerais.
»
» je n'ai jamais revendu aucune montre, mais de savoir qu'à tout instant je
» peux récupérer ma mise me permet psychologiquement de franchir le pas.
» C'est comme une épargne sauf que le plaisir d'avoir ces montres au poignet
» est plus jouissif que d'avoir un montant en € sur un compte en banque.
»
» Pas de spéculation donc, et une collection intéressante ... de
» collectionneur.

L'intérêt profond d'un vrai collectionneur est-il de ne pas acheter à perte?
Cela semble être votre leitmotiv inconscient, qui vous fait investir chez Roro...

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

nonosore

16/09/18, 13:51

@ alemmar (Modérateur)
 

Léger ras le bol

» L'intérêt profond d'un vrai collectionneur est-il de ne pas acheter à
» perte?
» Cela semble être votre leitmotiv inconscient, qui vous fait investir chez
» Roro...


Si l'intérêt d'un vrai collectionneur est de ne pas acheter à perte ce serait malheureux...
Pour un moi un collectionneur collectionne des objets qui à ses yeux sont intéressants et passionnants, peu importe la collection.

Malheureusement dès qu'il y a de l'argent en jeu il y a et il y aura toujours les "vrais" collectionneurs qui achètent sans penser à la revente (parfois bêtement) et ceux qui apprécient l'objet en question avec le côté financier tout aussi important pour eux (et ceux qui flairent juste le bon filon pour se faire du blé, cf sur le cda il y en a pas mal pourtant "reconnus"...)
Mais il ne faut pas oublier aussi qu'une collection doit parfois tourner pour faire rentrer d'autres pièces dans la dite collection, et c'est normal de ne pas vouloir perdre ou même de vouloir gagner un peu à la revente... (Je serais bien malheureux de devoir revendre un de mes ramasses poussière, si en plus je doit y laisser des plumes ce serait encore plus dur :-D )


Montre, voiture, étiquette de camembert etc etc même combat :-D

Mnementh

Autan en emporte le vent,
16/09/18, 14:08

@ nonosore
 

Léger ras le bol

» Mais il ne faut pas oublier aussi qu'une collection doit parfois tourner
» pour faire rentrer d'autres pièces dans la dite collection, et c'est normal
» de ne pas vouloir perdre ou même de vouloir gagner un peu à la revente...
» (Je serais bien malheureux de devoir revendre un de mes ramasses poussière,
» si en plus je doit y laisser des plumes ce serait encore plus dur :-D )
»
»
» Montre, voiture, étiquette de camembert etc etc même combat :-D

Oyez ! Oyez braves gens ! La voix de la sagesse dans la déraison. ;-)

D'ailleurs mon cher mai (j'allais écrire mon lapin mais ça fait trop intime quand même) tu es certainement un des très rares ici à cibler un domaine précis donc... à collectionner.

Bon dimanche, je retourne à la plage moi. :waving:

---
Rien ne va de soi...

nonosore

16/09/18, 16:49

@ Mnementh
 

Léger ras le bol

Je ne suis pas un bon exemple, je n'arrive pas à faire tourner et conserve jalousement mes trucs :-D

Gregor Samsa

16/09/18, 18:48

@ nonosore
 

Léger ras le bol

Chacun cultive son jardin, et c’est très bien comme ça ;-)

Pink

02/10/18, 11:57

@ yoli
 

Léger ras le bol

Je rejoins aussi le groupe de ceux qui se sont détournés du sujet, l'envie n'est plus là.

A ce stade, j'ai toujours plaisir à porter certaines: je m'estime donc chanceux. Peut-être que cela aussi passera.

On a accusé beaucoup les marques d'avoir tué la poule aux œufs d'or. Mais comme d'autres ici, c'est le comportement humain qui me déçoit et la généralisation frénétique de la recherche de gain dans plusieurs de mes passions m'exaspère.

Et tous ces gens-là sont loin d'être dans le besoin pourtant. Mentalité qui se généralise et détourne beaucoup d'amateurs des sujets. Quand l'argent s'en même trop, la passion fuit...

yoli
[image]
16/09/18, 10:00

@ Mnementh
 

Léger ras le bol

» Un collectionneur, c'est quelqu'un qui a l'objectif de réunir(
» collationner) un certain type de pièces répondant à des critères bien
» définis.
» A ma connaissance, il n'y a ici aucun collectionneur. point.


C'est dit !
Et je suis assez d'accord :yes:

skx00777

16/09/18, 11:59
(Modifié par skx00777
le 16/09/18, 12:26)


@ capitaine56
 

Léger ras le bol

...

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1124 usagers en ligne (0 enregistrés, 1124 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum