nonosore

24/08/18, 08:48
 

Identification Bulova 8 Days (Général)

Bonjour messieurs (et mesdames),

Aimant les pièces qui sortent un peu de l'ordinaire et prennent la poussière sur mon étagère, j'ai craqué pour une Bulova toute fraîchement reçue des US.

Je vous passe le petit papier reçu avec :-D
[image]

Une Bulova dans sa boite.
[image]
[image]

Censée être NOS, l'aiguille du compteur des secondes est arrivée abîmée, dommage! Le papier bulle protégeait la montre mais emballée trop serrée...
[image]

Achetée à cause du mécanisme. Elle ne se remonte pas grâce au système avec la bobine comme je l'imaginait au début, mais c'est plutôt pour lancer le compteur de temps! Remise à zéro, mise sur pause et lancement du compteur, je n'arrive pas à imaginer dans quoi elle a pu être montée/destinée pour avoir un mécanisme de la sorte. Remontage et mise à l'heure de manière classique à l'aide de la couronne, mouvement avec 2 petits barillets bref du classique si ce n'est cette bobine...
[image]
[image]
[image]

Un système électrique devait permettre de faire passer un courant dans la bobine, un aimant se chargeant ensuite de faire bouger la partie métallique actionnant le compteur.

Si éventuellement vous avez une piste je suis preneur! Merci :ok:

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
27/08/18, 15:17

@ nonosore
 

Identification Bulova 8 Days

Salut Nonosore,
toujours sympa de voir tes prises originales !

Magnifique cette bulova, dommage pour les aiguilles abimees par l'expedition... :no:

Donc pour resumer, on a une montre + "chronographe" (j'imagine le sous-cadran a 12h ?) et une bobine derriere... Bon autant le dire tout de suite je n'en ai pas la moindre idee !
Est-ce que la bobine a pu etre actionnee par la montre (avec quelques autres pieces intermediaires), du style, ca (une lampe ou autre) ne fonctionne que durant la periode chronometree ?
J'ai vu par exemple passer un compteur Zenith pour telephone: le compteur s'actionne pendant la duree de l'appel et est ensuite le prix est indique par le compteur, mais dans ton cas, il semble y avoir un lien entre la montre et le fonctionnement de la bobine/moteur electrique.

J'espere que tu auras le fin mot de l'histoire en tout cas :ok:

Gregor Samsa

27/08/18, 22:04

@ nonosore
 

Identification Bulova 8 Days

Sait-on à quoi servent les points rouge et bleu sur les sous-cadrans ?

nonosore

27/08/18, 23:16

@ Gregor Samsa
 

Identification Bulova 8 Days

» Sait-on à quoi servent les points rouge et bleu sur les sous-cadrans ?

Merci pour vos réponses.
Je prendrais une vidéo du mécanisme.
La bobine est fixe, seule la plaque en métal bouge et je pense que via un courant électrique dans la bobine le système aimante la plaque et la fait bouger. Le rond rouge est l'indicateur du compteur de temps, pour savoir s'il est déclenché, en pause ou arrêté (même principe que le compteur de temps sur mes A-10, la Jaeger Civil Date ou la 37500 par exemple).

Le point bleu je ne sais pas, je soupçonne qu'il s'agisse d'un indicateur 24h, j'attends de confier le mouvement à mon horloger pour une remise en route dans les règles, elle est fonctionnelle mais s'arrête rapidement...

mostra
[image]
corse,
28/08/18, 08:15

@ nonosore
 

Identification Bulova 8 Days

Belle prise,


Il n'y a plus qu'a savoir le type de jus à lui donner à manger

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
28/08/18, 12:12

@ nonosore
 

Identification Bulova 8 Days

C'est singulier que la bobine soit fixe et que les "ailettes" bougent. Ca ressemble a un moteur electrique, et si c'est le cas c'est plutot la bobine qui tourne autour d'aimants fixes...

Le mystere reste entier !

CAJM

AIX EN PCE,
28/08/18, 13:17

@ nonosore
 

Identification Bulova 8 Days

»Bonjour, je ne crois pas à un chrono mais à un double fuseau horaire avec guichets pour peut etre réserve de marche ou indication jour nuit Le remontage du barillet se ferait électriquement par le moteur tous les 7-8 jours ! Voilà ma piste ,en trente ans c'est la première que je voie !

nonosore

28/08/18, 13:59

@ CAJM
 

Identification Bulova 8 Days

» »Bonjour, je ne crois pas à un chrono mais à un double fuseau horaire avec
» guichets pour peut etre réserve de marche ou indication jour nuit Le
» remontage du barillet se ferait électriquement par le moteur tous les 7-8
» jours ! Voilà ma piste ,en trente ans c'est la première que je voie !

Merci pour vos réponses.

Je ne peut que confirmer que ce système n'est pas là pour remonter l'horloge, c'est la couronne qui sert à cela.
Je n'ai également jamais vu ce système jusque là, je cherche à comprendre quel serait l’intérêt d'un tel mécanisme alors qu'un bouton poussoir à l'image d'une 37500 fait le travail.

Je mise donc sur un système plus ou moins automatisé, mais dans quoi et pour quel usage?

Une vidéo du système, qui déclenche le compteur de temps, le met en pause ou le remet à zéro.
https://youtu.be/cNUwbkIci5Q

Gregor Samsa

28/08/18, 14:17

@ nonosore
 

Identification Bulova 8 Days

Bulova n’aurait pas des archives par hasard ?

milgauss13
[image]
au bord de l'eau....,
28/08/18, 21:31

@ nonosore
 

Identification Bulova 8 Days

Ça ne peut pas être une système de sonnerie électromagnétique comme les horloges Léon Hatot ?
J’essaie de faire avancer le schmilblick

---
La montre ne fait pas l'homme mais le bracelet fait la montre....

Gregor Samsa

28/08/18, 22:25

@ milgauss13
 

Identification Bulova 8 Days

» Ça ne peut pas être une système de sonnerie électromagnétique comme les horloges Léon Hatot ?
» J’essaie de faire avancer le schmilblick

Il n'y a pas de timbre.

nonosore

29/08/18, 10:12

@ Gregor Samsa
 

Identification Bulova 8 Days

» » Ça ne peut pas être une système de sonnerie électromagnétique
» comme les horloges Léon Hatot ?
» » J’essaie de faire avancer le schmilblick
»
» Il n'y a pas de timbre.

Effectivement pas de timbre, c'est vraiment un mouvement 8 jours classique de conception si ce n'est ce système avec la bobine!

J'ai envoyé un mail à Bulova, en espérant que ce soit comme Thomas Mercer et qu'ils ont gardé des archives (je sais que la marque a appartenue à un fond d'investissement et maintenant à Citizen, de quoi perdre des archives...).

Gregor Samsa

29/08/18, 14:32

@ nonosore
 

Identification Bulova 8 Days

Et si tu tournes la bobine ou le porte-bobine à la main, ça donne quelque chose sur le cadran ou ailleurs ?

Et je me demande aussi s'il ne manquerait pas une pièce ?? L'idée d'une sonnerie n'est pas à exclure, si on imagine qu'il manque un timbre, composé peut-être du boîtier qui a l'air absent ici.

nonosore

29/08/18, 14:37

@ Gregor Samsa
 

Identification Bulova 8 Days

» Et si tu tournes la bobine ou le porte-bobine à la main, ça donne quelque
» chose sur le cadran ou ailleurs ?

Tu peut voir sur la vidéo le seul mouvement possible de la plaque sous la bobine, il y a des butées et le ressort qui sont là pour l'empêcher de tourner plus librement. La bobine elle est fixe.

Lorsque je tourne cette plaque le compteur de temps se déclenche, se met sur pause ou se remet à zéro, tu peut deviner sur le vidéo sous les aiguilles du compteur à 12h le changement de la couleur de l'indicateur, rouge/blanc/bleu.
L'indicateur à 6h lui doit servir à indiquer s'il est 1h ou 13h (indicateur 24h)

Gregor Samsa

29/08/18, 14:42

@ nonosore
 

Identification Bulova 8 Days

OK, vu, donc c'est un système de compteur qui était actionné électriquement, sans doute pas un bouton ou levier indépendant.

Le tout devait être monté sur un tableau de bord ou quelque chose du même genre.

J’espère que tu auras une réponse de Bulova !

nonosore

29/08/18, 19:38

@ Gregor Samsa
 

Identification Bulova 8 Days

» OK, vu, donc c'est un système de compteur qui était actionné
» électriquement, sans doute pas un bouton ou levier indépendant.
»
» Le tout devait être monté sur un tableau de bord ou quelque chose du même
» genre.
»
» J’espère que tu auras une réponse de Bulova !

Sur NAWCC on propose une utilisation dans l'aviation ou pourquoi pas en rally routier, ce qui pourrait être intéressant mais un chronomètre serait plus intéressant qu'un compteur de temps écoulé, surtout gradué sur 12h.

nonosore

29/08/18, 21:28

@ nonosore
 

Identification Bulova 8 Days

J'ai reçu une réponse de Bulova, et je suis plutôt content même si cela ne me donne pas beaucoup plus d'informations sur l'utilisation...

"This 8 days clock was a special project from our timing lab, they did special clock for places like the national weather service and Nasa during the 1960 and 1970’s

Bulova’s
Service Team
"

Gregor Samsa

29/08/18, 23:00

@ nonosore
 

Identification Bulova 8 Days

Ça ne donne pas d'indication sur le fonctionnement, mais on comprend un peu mieux l'usage et l'époque de production.

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1176 usagers en ligne (3 enregistrés, 1173 invités) :
Andre, Kim75, nsir
RSS Feed
powered by my little forum