bobbyewing

22/08/18, 11:09
 

Aide pour demontage montre (Général)

Hi
Nouveau sur le forum et passionne de vieilles montre 60s et 70s.
J envisage de faire les petite reparations et entretien moi meme. Pour certaines.
J ai une montre ou jr n arrive pas a retirer la couronne. Qqun connait il le mecanisme?
Voir photo jointe.
[image]

Gér@rd
[image]
Paris,
22/08/18, 12:25
(Modifié par Gér@rd
le 22/08/18, 13:42)


@ bobbyewing
 

Aide pour demontage montre

Je pense qu'il s'agit d'un Ebosa du genre 88xx (8806 ou autre par exemple).

Pour retirer la couronne j'essairais d'appuyer avec une pointe sur le petit téton qu'on voit du côté de la couronne à ras du boîtier un peu en dessous d'une ligne couronne/centre du boîtier. C'est pas sûr (j'ai jamais manipulé ce mouvement) mais ça pourrait bien être ça...

Edit : généralement pour retirer la tige de couronne, il vaut mieux faire ça en position "remontage" (couronne poussée contre le boîtier) et non en position "mise à l'heure" (couronne tirée).

bobbyewing

22/08/18, 14:16

@ Gér@rd
 

Aide pour demontage montre

» Je pense qu'il s'agit d'un Ebosa du genre 88xx (8806 ou autre par
» exemple).
»
» Pour retirer la couronne j'essairais d'appuyer avec une pointe sur le petit
» téton qu'on voit du côté de la couronne à ras du boîtier un peu en dessous
» d'une ligne couronne/centre du boîtier. C'est pas sûr (j'ai jamais manipulé
» ce mouvement) mais ça pourrait bien être ça...
»
» Edit : généralement pour retirer la tige de couronne, il vaut mieux faire
» ça en position "remontage" (couronne poussée contre le boîtier) et non en
» position "mise à l'heure" (couronne tirée).
J ai bien essaye mais c est un point dur.
Je sais que sur certaines montres il faut legerement desserer la vis le plus pres de la couronne

Gér@rd
[image]
Paris,
22/08/18, 18:49

@ bobbyewing
 

Aide pour demontage montre

Ah désolé... généralement c'est effectivement soit une petite vis, soit un poussoir prés de la tige de remontoir (et là visiblement il n'y a pas de vis). Quand tu dis que c'est un point dur, tu veux dire qu'il fait partie de la masse du pont ou simplement qu'il ne s'enfonce pas ? Parce que sinon il est peut-être simplement bien coincé... faudrait chercher un eclaté du mouvement.

Sinon j'ai dit une bêtise plus haut, c'est un EB 88xx pas un Ebosa (EB = Ébauche Bettlach).

Rav6en
[image]
Paris,
22/08/18, 20:51

@ bobbyewing
 

Aide pour demontage montre

Bonjour,
J'aurais plutôt tenté d'appuyer sur le bouton au-dessus de la ligne centrale passant par la couronne.
Le téton en dessous ressemble fort à un point de rivetage.

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1125 usagers en ligne (1 enregistrés, 1124 invités) :
MirMa31
RSS Feed
powered by my little forum