FrenchOz2000

21/08/18, 17:05
 

Chopard L.U.C 1860 (Général)

Bonjour,

Tout d'abord, je pense qu'il se doit de me présenter. Je viens de rejoindre le forum après plusieures années de suivi régulier restées toutefois sans participation. Je sais c'est mal... Je suis très curieux mais plutôt réservé. Bref, me voici pour partager avec vous non pas mon premier achat - j'ai auparavant eu une Airplane Diver GMT, une Hydronaut I, une Seamaster 300 co-axial, et possède encore une PAM00574 - mais plutôt mon dernier coup de coeur. Après un peu trop de littérature, pour ne pas citer Guy sur Chronomania, l'excellente revue détaillée de Walt Odets sur TimeZone, l'essai photo de Ming Thein sur Fratello Watches ainsi qu'un post plus recent sur Hodinkee, j'ai craqué pour la Chopard L.U.C 1860 que je vous présente en images ci-dessous.

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image][image]

Je vous prie d'avance d'excuser la qualité des photos de mon téléphone, ma passion horlogère passe loin avant ma passion technologique :-D

Très bonne journée!

PS pour les modérateurs: si j'ai loupé une règle du forum ou posté au mauvais endroit n'hésitez pas à me le faire savoir pour que je rectifie!

Nicolas (Modérateur)
[image]
22/08/18, 12:31

@ FrenchOz2000
 

Chopard L.U.C 1860

Salut FrenchOz,

Pas mal pour un début. Bonne continuation. ;)

---
[image]

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
23/08/18, 09:47

@ FrenchOz2000
 

Chopard L.U.C 1860

Bonjour et bienvenue !

Ce calibre 1.96 de Chopard est une merveille, malheureusement il n'y a pas beaucoup de montres Chopard qui me permettraient de franchir le pas (je ne suis pas un grand fan de leurs modeles), mais ton exemplaire est tres beau, tu frappes fort !

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
23/08/18, 10:27

@ FrenchOz2000
 

Chopard L.U.C 1860

Bienvenue et félicitations, cette Chopard est superbe, que ce soit par le travail du cadran que le calibre et son microrotor.

Mais cette date, quel dommage !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

FrenchOz2000

23/08/18, 14:33

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Chopard L.U.C 1860

Merci à tous les trois! :-)
Concernant la date j'avais cette PAM00574 que j'adore mais qui m'handicape au quotidien par son manque de date (mon métier implique de nombreux entretiens et notes et malheureusement la mémoire n'est pas mon point fort... :-| )
[image]

Perret
[image]
29/08/18, 18:36

@ FrenchOz2000
 

Chopard L.U.C 1860

» Merci à tous les trois! :-)
» Concernant la date j'avais cette PAM00574 que j'adore mais qui m'handicape
» au quotidien par son manque de date (mon métier implique de nombreux
» entretiens et notes et malheureusement la mémoire n'est pas mon point
» fort... :-| )
» [image]


Sublime cette Chopard :ok:
+1 certains ne jugent que par les montres sans date pour l'équilibre du cadran, ici je la trouve bien intégrée et je trouve même que ça aurait fait un peu vide sans...
J'ai le même problème que toi et j'évite de plus en plus les montres sans date.

FrenchOz2000

30/08/18, 00:05
(Modifié par FrenchOz2000
le 30/08/18, 00:15)


@ Perret
 

Chopard L.U.C 1860

» Sublime cette Chopard :ok:
» +1 certains ne jugent que par les montres sans date pour l'équilibre du
» cadran, ici je la trouve bien intégrée et je trouve même que ça aurait fait
» un peu vide sans...
» J'ai le même problème que toi et j'évite de plus en plus les montres sans
» date.

Et AMHA cette date est le principal axe différenciant côté cadran par rapport à la Simplicity de Philippe Dufour qui utilisait aussi un guillochage assez similaire de chez Metalem...
Revue de la Simplicity sur NinaNet ici

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
30/08/18, 10:55

@ FrenchOz2000
 

Metalem, fournisseur de Dufour et Chopard

» Et AMHA cette date est le principal axe différenciant côté cadran par rapport à la Simplicity de Philippe Dufour qui utilisait aussi un guillochage assez similaire de chez Metalem.. .Revue de la Simplicity sur NinaNet ici

On parlait ICI à l'époque du pourquoi la signature du cadranier Metalem apparaissait que la Simplicity.

Par contre Chopard n'en fait pas mention ?

Extrait du post, credit Foversta :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

FrenchOz2000

30/08/18, 23:30

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Metalem, fournisseur de Dufour et Chopard

» » Et AMHA cette date est le principal axe différenciant côté cadran par
» rapport à la Simplicity de Philippe Dufour qui utilisait aussi un
» guillochage assez similaire de chez Metalem..
» .Revue de la
» Simplicity sur NinaNet ici
»
» On parlait
» ICI
» à l'époque du pourquoi la signature du cadranier Metalem apparaissait
» que la Simplicity.
»
» Par contre Chopard n'en fait pas mention ?
»
» Extrait du post, credit Foversta :
»
»

[image]


Effectivement, je pense que c'est une philosophie propre à Philippe Dufour malheuresement, et Chopard fait partie de ces marques qui préfèrent se mettrent en avant plutôt que leurs fournisseurs. J'avais lu sur un autre forum que Metalem a fourni au moins en partie IWC, Piaget, Vacheron, JLC, B&M, Montblanc, AP, Zenith, Pierre de Roche, Concord, De Grisogono, Bucherer, Girard Perregaux, Bretling mais aussi Breguet. Je ne me souvient pas d'avoir vu chez aucune de ces marques la mention du cadranier, mais je suis preneur si quelqu'un a des infos et surtout des photos!

Gregor Samsa

30/08/18, 19:42

@ FrenchOz2000
 

Chopard L.U.C 1860

Très jolie, le guillochage est somptueux, mais quelle drôle d'idée cette date à 6 heures…

C'est typiquement le genre de montre raffinée qui ne nécessite pas de date.

Et est-ce que le micro rotor est efficace ? C'est subtil comme technologie, mais je trouve que le mien sur une UG66 est plutôt faiblard.

basyl177
[image]
Paris,
30/08/18, 23:09

@ FrenchOz2000
 

Chopard L.U.C 1860

La date est une complication très utile mais tellement difficile à intégrer à un cadran...
Je ne me souviens pas d'avoir vu des dates joliment placées, que ce soit par guichet ou avec une 4ème aiguille.

Ceci dit, cette Chopard est sublime :ok: et j'adore le micro-rotor. Je n'en connais pas le rendement effectif mais c'est tellement plus élégant qu'une énorme masse oscillante qui cache quasiment l'intégralité du mouvement...

---
Amitiés

Basyl177

FrenchOz2000

30/08/18, 23:48

@ FrenchOz2000
 

Chopard L.U.C 1860

Pour un port quotidien, je n'ai pas de surprise avec la capacité de remontage du micro rotor. Par contre effectivement je l'ai testée sur un weekend (réserve de marche de 65h): en la remontant manuellement avant de la poser le vendredi pas de souci, néanmoins sans remontage manuel et malgré le port quotidien pendant une semaine elle s'arrête avant que je la reprenne le lundi matin.
Avant de conclure hâtivement je pense qu'elle fera un tour chez Chopard pour qu'ils jettent un oeil mais je suis actuellement à l'étranger. Elle avait été révisée par un jeune horloger Néerlandais que vous pouvez suivre sur instagram sous le nom de paul_divawatchmaker, il poste des photos de ses révisions c'est très sympa!

gnkt
[image]
Page d'accueil31/08/18, 19:05

@ FrenchOz2000
 

Chopard L.U.C 1860

Félicitations pour cette belle acquisition.

Chopard fait ou a fait de bien belles choses, avec une touche d'originalité je trouve, et en particulier sur les modèles motorisés par les calibres L.U.C.
La marque est assez sous-cotée AMHA, on en parle peu sur les forums francophones.

Merci pour le partage.

---
GS, pour ceux qui savent ...
Instagram @gnktwatch

georges zaslavsky

02/09/18, 21:45

@ FrenchOz2000
 

Chopard L.U.C 1860

Bienvenue sur le forum et très bon choix:ok: Chopard avec ses calibres L.U.C fait de très belles choses, profites en bien

290402 messages dans 23853 discussions, 42551 usagers enregistrés, 1228 usagers en ligne (3 enregistrés, 1225 invités) :
Alt0201, chouchou, patrickfr
RSS Feed
powered by my little forum