dejardin

23/06/18, 07:30
 

registre MN Brest (Vintage)

Bonjour à tous

Etant l'heureux propriétaire d'une Auricoste MN et d'une Triton MN issues de Brest je souhaiterais savoir si certains sur le forum ont les registres MN de Brest afin d'en savoir plus sur leur affectation etc...
merci d'avance pour vos retours

Emmanuel

LeonDeBayonne

23/06/18, 12:25

@ dejardin
 

registre MN Brest

Je comprends qu'il n'y a pas de registre pour les bases du nord (Lorient et Brest). Pour Toulon, il y a les registres d'Yves Pastre (l'horloger mandaté par la marine) ou plutôt, "il y aurait" les registres d'Yves Pastre. Car le Monsieur n'est plus de ce monde et nul ne peut certifier qu'une ligne n'a pas été ajoutée ici ou là. Il y a tellement d'argent en jeu...

polo2
[image]
Page d'accueil30/34,
26/06/18, 18:59

@ LeonDeBayonne
 

registre MN Brest

Non, les registres de Pastre ne sont pas falsifiés !

LeonDeBayonne

27/06/18, 10:38

@ polo2
 

registre MN Brest

Je n'ai pas dit qu'ils l'étaient. J'ai juste dit que rien ne prouve qu'ils ne le sont pas. Nuance. Pour avoir vu des copies de plusieurs pages d'un registre de Pastre, il ne m'apparait pas compliqué d'ajouter une ligne, voire de tronquer un numéro. Bien entendu, s'il existait une copie certifiée conforme (par un notaire ou autre officiel) faite du temps de Pastre (et pas après), cela changerait la donne, mais à ma connaissance, ce genre de copies n'existe pas. Quant aux soit-disant certificats de réforme qu'on voit parfois (et qui ne sont que des grossiers bouts de papier cartonné, faciles à reproduire), on ne peut savoir s'ils ont vraiment été émis par l'armée.

Bref, à quelques milliers d'euros la Tudor 9401 MN, on se moquerait de savoir si la copie de registre est 100% authentique ou pas. Ce ne serait qu'un plus. A 15-20.000 euros la montre, voire davantage, c'est un autre débat. Mais, s'il y a des gens que ça ne dérange pas, libre à eux de croire et faire ce qu'ils veulent.

polo2
[image]
Page d'accueil30/34,
27/06/18, 16:09

@ LeonDeBayonne
 

registre MN Brest

Je pense que ça se verrait, l'encre, l'écriture...

Il faudrait avoir affaire à un faussaire pro pour que ça soit invisible.

Les fiches de réforme, les fausses que j'ai pu voir ne donnent pas le change, la matière, l’épaisseur sont différentes.

Quoi que ce soit, des que les prix s'envolent, le risque d'escroquerie est augmenté.

Pour moi, 20 000, 50 000, ce n'importe quoi. Même à 5000, je ne suis pas acheteur.

J'en ai eu 3 mais c'était au 20ème siècle.

LeonDeBayonne

27/06/18, 17:37

@ polo2
 

registre MN Brest

Comme ce sont des registres manuscrits et irréguliers (parfois un saut de ligne, parfois non), ça ne me parait pas relever du travail d'expert. Quelqu'un d'un peu habile y parviendrait. De même pour les certificats et pour la gravure au dos de la montre (si on arrive à copier des cadrans...)

Le mieux est encore d'acquérir une MN auprès de celui qui l'a portée à l'armée. Cela vaut tous les certificats du monde.

Laurent B
[image]
Près du Ciron...,
28/06/18, 16:07

@ LeonDeBayonne
 

registre MN Brest

»
»
» Le mieux est encore d'acquérir une MN auprès de celui qui l'a portée à
» l'armée. Cela vaut tous les certificats du monde.


:lol2:

Ce qui revient au même, CQFD car à ce rythme là il va y avoir beaucoup de soit disant retraités de l'armée qui vont te vendre leur came...

---
Instagram : rustikcuriositas

LeonDeBayonne

28/06/18, 17:35

@ Laurent B
 

registre MN Brest

Eh pardi! C'est le risque. Mais je n'ai pas dit non plus qu'il fallait gober toutes les histoires à dormir debout... Tiens, tout ça me fait penser à Christopher Walken dans Pulp Fiction... la fameuse montre planquée dans le fion.

Plong'heure

31/08/22, 11:32

@ LeonDeBayonne
 

Registres d'Yves Pastre

» Je comprends qu'il n'y a pas de registre pour les bases du nord (Lorient et
» Brest). Pour Toulon, il y a les registres d'Yves Pastre (l'horloger mandaté
» par la marine) ou plutôt, "il y aurait" les registres d'Yves Pastre. Car le
» Monsieur n'est plus de ce monde et nul ne peut certifier qu'une ligne n'a
» pas été ajoutée ici ou là. Il y a tellement d'argent en jeu...

Bonjour,

Je déterre un nouveau sujet.
Je commence à me documenter et alimenter quelques connaissances sur les montres de la Marine Nationale.

À ce sujet, revient souvent le thème des registres d'Yves Pastre, mais difficile de trouver des informations regroupées et actualisées :
- Que sait-on sur ces registres ?
- Quelle période couvrent-ils ?
- Qui les possèdent ?
- Comment vérifier qu'un montre est présente dans un registre conservé (en fait, plutôt qui contacter ?)
- Existe-t-il des copies/scans en circulation ?

Merci pour toutes les aides et informations précieuses que vous pourrez m'apporter.

LeonDeBayonne

31/08/22, 14:19

@ Plong'heure
 

Registres d'Yves Pastre

Aucune idée quant à la localisation actuelle de ces registres. A l'époque (vers 2014-2015 ?), Jérôme Fellous de Watch my Watch y avait eu accès. Demande lui ou demande peut-être à quelqu'un de chez Romain Rea (il avait fait un gros travail sur l'historique de Tudor - un livre était alors en préparation, je ne sais pas s'il a finalement été édité). Peut-être voudront-ils ou pourront-ils t'aider. Pour ma part, je n'ai eu la copie que d'une page, celle sur laquelle ma montre été référencée (mais je n'y ai jamais attribué beaucoup de crédit).

Plong'heure

31/08/22, 14:27

@ LeonDeBayonne
 

Registres d'Yves Pastre

» Aucune idée quant à la localisation actuelle de ces registres. A l'époque
» (vers 2014-2015 ?), Jérôme Fellous de Watch my Watch y avait eu accès.
» Demande lui ou demande peut-être à quelqu'un de chez Romain Rea (il avait
» fait un gros travail sur l'historique de Tudor - un livre était alors en
» préparation, je ne sais pas s'il a finalement été édité). Peut-être
» voudront-ils ou pourront-ils t'aider. Pour ma part, je n'ai eu la copie que
» d'une page, celle sur laquelle ma montre été référencée (mais je n'y ai
» jamais attribué beaucoup de crédit).

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse.
Je viens de contacter Jérôme Fellous ainsi qu'envoyer un message à Romain Rea.
Je vais tenter de donner des nouvelles sur ce fil (si j'avance)

LeonDeBayonne

31/08/22, 14:42

@ Plong'heure
 

Registres d'Yves Pastre

Merci. Bonne chance dans tes démarches !

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1151 usagers en ligne (1 enregistrés, 1150 invités) :
LEOPOLD
RSS Feed
powered by my little forum