nonosore

13/06/18, 23:04
(Modifié par nonosore
le 13/06/18, 23:09)
 

Chronomètres de marine et circuits de rupture (Général)

Bonjour Messieurs (et mesdames)

Je me permet ce post à rallonge pour vous présenter 3 pièces de ma collection assez particulières (les pièces, bon la collection l'est aussi pour beaucoup de monde :-D ). Le but est de vous présenté les pièces, mais aussi et surtout si vous avez des informations supplémentaires je suis preneur! Attention pavé donc, désolé pour vos molettes :-D

On commence par 2 Hamilton Model 21. Célèbres chronomètres de marine, d'habitude présentés en boite en bois ici je vous les présente dans leurs boites en acier, du fabricant Geo. H. Adamson (qui fournissait également des boites pour les montres de navigation, Hamilton GCT notamment). Peu courantes, pas forcément aussi belles que les boites en bois mais ça change!

En vrac des photos
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

La particularité de ces 2 pièces est la présence des contacteurs électriques... Ce ne sont pas des Model 21 classiques mais 2 pièces modifiés avec circuit dit "break circuit" ou circuits de rupture, permettant de capter une impulsion par seconde. Utile pour tracer des cartes, observer le ciel et les étoiles, la navigation aérienne etc.

Ces Model 21 ont été produits à 201 exemplaires seulement selon la bible écrite par Whitney. Le 2E12026 a été vendu en 1950, pas de date pour le second malheureusement. Le mouvement est donc le 85 lignes mais avec 15 rubis au lieu de 14. Il y a également l'utilisation d'un alliage Cuivre-Béryllium pour le ressort de détente. Vous pouvez également apercevoir le système de blocage du balancier via une petite patte qui bloque le balancier en prenant une vis de réglage/d'équilibrage. Ils étaient réglés à l'heure sidéral, petite particularité de ces pièces.

[image]
[image]
[image]

Le module rajouté se présente ici, pas simple à prendre en photo désolé.
[image]
[image]
[image]
[image]


L'autre pièce que je voulais vous présenter est également un chronomètre de marine modifié avec ce circuit de rupture. Un Thomas Mercer, daté de 1951 selon les archives de Mercer. La boite est intéressante, avec marquages du service Hydrographique du Ministère de la Défense anglais.

Le chronomètre en lui même est un mouvement 2 jours Mercer avec ce module (inventé par Frank Mercer en 1922, déposé sous le brevet 26/261655 en 1926). L'échappement est visible, avec le système permettant de capter l'impulsion (une patte qui se déplace et fait contact toutes les secondes). Les autres particularités de ce chronomètre sont d'être remonté par le cadran et non au dos, avec possibilité de stopper le mouvement (et le protéger lors d'un transport) directement par une loquet plutôt que de devoir accéder au mouvement ou au dos du chronomètre comme c'est souvent le cas. Il était également réglé à l'heure sidéral.

Des belles aiguilles bleuies, un beau mouvement, bref du Mercer dans toute sa splendeur.
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

Mouvement bloqué par ce système :
[image]
[image]

Mouvement libre :
[image]

On peut voir le mécanisme en mouvement ici.
https://www.youtube.com/watch?v=1yzedjWY8IU

Ce genre de chronomètre Mercer était relié à un appareil sur batterie permettant de relever les mesures.
[image]

http://collections.rmg.co.uk/collections/objects/203172.html


Si jamais vous avez des informations supplémentaires je suis preneur, je cherche notamment à savoir où le Mercer a été utilisé, ce qui n'est pas présent dans les archives de Mercer.

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
14/06/18, 13:05

@ nonosore
 

Chronomètres de marine et circuits de rupture

» [image]

J'adore to gif ! Superbe !:love:

Sinon merci pour le partage, magnifique collection. J'adore les chronos de marine qui ont toujours une histoire a raconter, et j'espere que tu retrouveras ou ton Mercer a ete utilise !

Je ne pourrai malheureusement pas t'aider sur le sujet, la seule chose c'est que j'ai pour ma part un chrono type 22 (tel celui-ci) que j'adore:

[image]
Credit photo web

Merci :ok:

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil14/06/18, 13:28

@ nonosore
 

Chronomètres de marine et circuits de rupture

:-) :ok:

[image]

Magnifiques pièces!
De la belle horlogerie "pro", bien conservée. Merci pour ce beau post!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

nonosore

14/06/18, 14:53

@ alemmar (Modérateur)
 

Chronomètres de marine et circuits de rupture

Merci à vous!

Pour le Model 22 je n'ai pas encore la chance d'en avoir un en version "gimballed", j'ai la version montre de pont plus classique!

Pour le Mercer je vais contacter le Royal Museums Greenwich, à première vue ils ont des archives intéressantes!

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
14/06/18, 16:56

@ nonosore
 

Chronomètres de marine et circuits de rupture

Hélas aucune information complémentaire à t'apporter, simplement te remercier, car j'ai découvert à travers cette revue non seulement de très belles pièces, mais aussi une fonction méconnue !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

nonosore

14/06/18, 18:57

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Chronomètres de marine et circuits de rupture

» Hélas aucune information complémentaire à t'apporter, simplement te
» remercier, car j'ai découvert à travers cette revue non seulement de très
» belles pièces, mais aussi une fonction méconnue !

De rien, content que ça intéresse du monde!

Je pourrais faire un post sur les horloges de convoi si ça intéresse, ce n'est pas des chrono de marine mais c'est intéressant aussi...

Un peu d'autopub, j'ai essayé de regrouper mes quelques pièces sur une page web.
http://ramassespoussiere.free.fr/

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
14/06/18, 19:06

@ nonosore
 

Chronomètres de marine et circuits de rupture

Super, ta page web, je l'a parcourue vite fait, il y a des trésors et je vais y retourner.

J'ai revu l'Hamilton bomb timer avec une pensée émue.

L'horloge de convoi, c'est celle qui envoyait un signal pour indiquer chaque changement de cap ?

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

nonosore

14/06/18, 20:22

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Chronomètres de marine et circuits de rupture

» Super, ta page web, je l'a parcourue vite fait, il y a des trésors et je
» vais y retourner.
»
» J'ai revu
» l'Hamilton
» bomb timer avec une pensée émue.
»
» L'horloge de convoi, c'est celle qui envoyait un signal pour indiquer
» chaque changement de cap ?

Oui les horloges de convoi sonnent pour indiquer un changement de directement et ainsi permettre d'atteindre un point en zig zaguant pour rendre le travail des sous-marins plus difficile. J'ai une Seth Thomas et une Kelvin un peu plus rare et surtout complète avec son buzzer.


Pour la Bomb Timer je me suis amusé à faire 2 bracelets, mais je ne toujours pas de quoi la monter sans devoir repercer les trous (ce que je me refuse à faire). Donc elle trône sur l'étagère en attendant.

Bertrand

16/06/18, 11:15

@ nonosore
 

Chronomètres de marine et circuits de rupture

Ces chronomètres sont splendides
merci pour ce post qui ressoulève chez moi cette question sur l'utilité de ces circuits s'ouvrant et se fermant toutes les secondes.
J'imaginais une utilisation de type horloge mère pour des horloges filles disséminées sur le bâtiment.

Un autre exemple (bien plus modeste) sur cette Poljot que je possède (mais en panne depuis 10 ans et l'intervention d'un livreur GLS indélicat ...)
(le même système existe donc forcément aussi chez Lange)

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

nonosore

16/06/18, 14:12

@ Bertrand
 

Chronomètres de marine et circuits de rupture

Une belle piece qui mériterait une remise en route! Le système sur les poljot est trouvanle seul pour ajout ultérieur.

Pour ce qui est de l’utilité, voilà ce que Mercer décrit de ses chronos
« This new product opened up new opportunities for applications such as land surveying and aviation for the company.

Very useful for geographers, it became an essential item for the production of small-scale maps of countries rich in potential but often inadequately charted and difficult to explore.

Finally, in conjunction with a chronograph it is possible to compare the chronometer time against Greenwich Time, obtained by a radio receiving set, and Local Time, by observation of suitable stars with a theodolite or prismatic astrolabe.« 

Bertrand

18/06/18, 14:52

@ nonosore
 

Chronomètres de marine et circuits de rupture

Merci pour ces informations.
Je ne vois pas trop ce que ce dispositif apporte de plus par rapport à un chronomètre de marine classique.
Il faut certainement l'imaginer couplé à un autre systeme dont il sert de base de temps (comme sur la photo du Mercer).
Une utilisation probablement très spécifique et qui nous échappe aujourd'hui, habitués au GPS.

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1109 usagers en ligne (0 enregistrés, 1109 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum