s_marmotte

04/06/18, 20:54
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones (Revues & Essais)

Je suis tombé dans les montres avec une première casio offerte par mon parrain. Une petite montre métallique, quartz of course, années 1980 obligent, avec pour fonction impressionnante pour un p'tit gars de 7-8 ans : les secondes que l'on actionnait via un bouton sur le côté.

J'ai depuis lors toujours été attiré par les montres même s'il a fallu qu'un collègue ravive un peu cette passion en m'introduisant aux montres mécaniques russes. La graine était plantée. Internet devait faire le reste.

Après des heures de lecture de fora, je commandais chez le fameux Mr Lee ma première SKX007. Je l'équipais ensuite de son oyster de chez Wjean et la portais pour ainsi dire sans discontinuer avant de la revendre, puis d'en racheter une neuve, de la revendre pour une sumo (revendue elle aussi) avant d'opter pour sa cousine skx009 et de la revendre (etc...) jusqu'à ce dernier achat, l'an dernier, d'une SKX007 copie conforme de la première qui m'avait vu faire les 100 pas, la nuit où est né mon p'tit deuxième.

[image]

Il y a bien une ou deux turtle qui ont essayé de la déloger de loin en loin... mais rien à faire, la bougresse revient sans cesse dans la rotation. Pis, elle s'impose par rapport à ces nouvelles, au calibre plus prestigieux. La faute, je pense à sa taille contenue et à son prix qui m'ôte toute inquiétude (si elle venait à casser, je pourrai m'en racheter une nouvelle rapidement, sans devoir manger des pâtes pendant 6 mois:hungry: ).

[image]

Cette SKX007 (un de ses clones en tout cas) aura goûté le climat tropical d'un pays africain, les joies des sport marins, des sports d'hiver et m'aura accompagé dans mon dangeureux quotidien de desk diver frénétique. Toujours sans défaillir. "A versatile watch" disent d'elle nos amis de langue anglaise. Je pense que c'est bien résumé.

Je ne lui ai pas été particulièrement fidèle en acte (cf supra) ni en pensées (combien de temps passé à observer les sirènes Oméga ou Tudor) mais au final c'est toujours vers elle que je reviens.

J'ai bien entendu eu entre les mains ou possédé des montres de marques plus réputées (et donc prétendument mieux) et c'est pour çà que je me permets de donner un avis : wahou, quel rapport qualité prix ! Une plongeuse certifiée ISO à 300€ en France (à l'époque où Seiko la distribuait), moins en Asie (gare à la douane).

Un boitier arrondi, des cornes courtes - très courtes - une protection de couronne bien intégrée au boitier. Du fonctionnel, mais bien fini. Une lunette tournante 120 clics, du luxe, 60 auraient été suffisants. Un lume qui éclaire un coin de votre chambre si vous venez de charger la belle. Des aiguilles originales qui trouvent leurs racines auprès de sa prédécesseur, la Seiko 6309 (1977 de mémoire). Des bracelets jubilee ou ruber qui sont d'une bonne qualité.

Le fond est également assez réussi avec une représentation de la Grande vague de Kanagawa.

[image]


Les esprits chagrins (les mêmes sûrement qui négocient sans vergogne à -30% la montre que vous vendez en ce moment dans le cda ou le bar d'en face) parleront du réhaut mal aligné (mal endémique chez Seiko), de la précision aléatoire du 7S26C (donné pour +45/-35 secondes par jour) ou encore de l'impossibilité de remonter la belle à la couronne.

A celà on pourrait ajouter que le hardlex (dont la dureté le situe entre le plexi et le saphir pour ceux qui l'ignoraient) est impossible ou presque à ravoir en cas de rayure. Rasssurez-vous si vous prenez un minimum soin de votre Divers 200, le hardlex devrait être bien suffisant. En plus il ne prend que peu de reflets. :ok:

[image]

Il serait présomptueux de déclarer à ce stade du post : "celle-ci ne me quittera jamais", mais je puis vous dire : "si elle me quitte, un clone lui succédera".

[image]

Si cette "revue" vous a donné un tant soit peu d'acheter ou de vous racheter une divers 200, vous pouvez finir de vous convaincre avec les sites suivants :
- http://bruno.cracco.free.fr/montres/revues/Seikodivers200/divers200.html
- http://kaltan1.free.fr/Seiko-Diver.html
- https://monochrome-watches.com/seiko-skx007-family-seiko-beater-divers/

Attention, si vous possédez cette divers 200, la consultation de ces sites pourrait vous donner envie de la sortir de sa boite ;)

tictalcoolique
[image]
04/06/18, 22:18
(Modifié par tictalcoolique
le 04/06/18, 22:32)


@ s_marmotte
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

[image]

[image]

C est marrant j allais faite un post sur ma dernier recrue fraîchement arrivée samedi la skx013k2 donc la version jumbo ou midesize. La 007 étant un Big boîtier

Pour faire simple et honnête, cette montre n'est pas assez cher au regard de la qualité de fabrication rqp..etc

Mes +
Finition boîte excellente
Verre hardlex
Luminosité top
Bracelet jubilé de qualité avec endlink sécurisant et oyster possible.
Étanchéité 20 atm avec cahier des charges
Look avec maxi dial top lisibilité
Mvt precis
Lunette précise

Mes -
Epaiseur avec lunette
Fermoire cheap (idem sub 14060 au passage)
No stop seconde

L horlogerie nous a habitué à tellement d escroquerie que le consommateur peut se sentir floué quand le modèle ne vaut même pas le tarif de la révision mais c est la cause ou force du marketing de nous faire croire que su c est "grosse" marque ou plus c'est cher c'est synonyme de méga qualité. .
Alors oui foncez !!!! :ok: prenez zen même 2 en import tant qu'à faire !!:cool:
Comparativement La lunette est plus précise que sur une 14060 30 fois plus cher ..
Pour rappel je ne possède aucune action chez Seiko.. .

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
05/06/18, 10:26

@ s_marmotte
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

Merci pour cette revue d'une pièce horlogère pandémique.

Ma modeste contribution : le boitier de la SKX007 est trop large à mon goût, et après de très nombreux essais de differentes versions sur ce boitier, je suis revenu à la SKX013,midsize, qui fut ma 1ere Seiko Diver au début des années 2000, et qui n'a pas bougé comme tool-tool-watch depuis plusieurs années, ce qui est un bon signe de l'adequation de la réponse au besoin :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

alpha13
[image]
05/06/18, 11:33

@ s_marmotte
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

Bonjour,

J'ai également une SKX007J (le luxe) et j'envisage une SPB051,
mais je n'ai jamais encore vu cette bête.
Quelqu'un en aurait déjà essayé une, et le ticket d'entrée en vaut-il
la chandelle par apport aux SKX ?

---
Oublier toute une heure la pendule d'argent
Qui ronronne au salon
Qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

Cordialement

Vincent

tictalcoolique
[image]
05/06/18, 13:20

@ alpha13
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

www.lesrhabilleurs.com/seiko-spb051-daimyo/

alpha13
[image]
05/06/18, 16:21

@ tictalcoolique
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

Merci pour la réponse, mais j'avais déjà vu, c'est d'ailleurs ce post des rhabilleurs qui a déclenché mon intérêt pour la SPB051, sinon il y a
http://forums.watchuseek.com/f21/sbp051-sbp053-seiko-divers-4324706-34.html

---
Oublier toute une heure la pendule d'argent
Qui ronronne au salon
Qui dit oui qui dit non, et puis qui les attend

Cordialement

Vincent

autrichongris
[image]
05/06/18, 16:23

@ tictalcoolique
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

» www.lesrhabilleurs.com/seiko-spb051-daimyo/

Très sympa cette SPB051, mais elle ne me tente pas. J'ai du mal à la situer dans une gamme aussi extensive, et puis le 6R15 y est nettement plus cher que dans les turtles... Sans doute aussi parce que j'en ai un peu trop maintenant des Seiko diver's et que je suis dans une période ultra calme...:cool: :-D

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
05/06/18, 16:52
(Modifié par Séb80
le 05/06/18, 16:58)


@ alpha13
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

Salut,

Comparaison osée s’il en est... pas grand chose à voir les 2 bestioles.

La SKX est une excellente toolwatch apacher. Calibre rustique mais fiable. Pas de remontage manuel, ni stop seconde....

La SPB 051est la version commerciale de la LTD SLA017. Calibre 6R15, stop seconde, remontage manuel, bonne réserve de marché...
Le calibre le plus ´pointu’ de la gamme Seiko (à part les 8L, 8R...qui sont des bases Grand Seiko)

Perso j’ai une MM300, et ça ne m’empeche pas de ´tanner’ un collègue qui m’a fait part de son souhait de revendre sa SKX007J1 (pour barouder l’esprit tranquille) :-D , neuve, portée 2 jours à tout péter...

Enfin l’argument qui tue
-SKX 007/9 => 200 balles (avec éventuellement 40 balles à la louche de taxes douanières)
-SPB 051 => 900 balles (sur Rubber encore)....
Bonne réflexion ;-)

ÉDIT: j’ai oublié de préciser qu’une bonne alternative existait avec la gamme TURTLE. Calibre 4R35/36, plutôt bien réglé, et remontage manuel, stop seconde, toussa... pour la modique somme de 350 à 500 balles:ok:

Just my two cents

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

fred1563

05/06/18, 17:24

@ Séb80
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

Bonjour,
pour les amateurs de midsize voire moins, je rappelle qu'il existe la 4205 (qui doit faire le gabarit de la petite SKX déjà évoquée), et la SUG089 qui fait 34mm à peu près. Il est vrai que l'on sort de la gamme SKX objet de ce post, et qu'on ne les trouve plus en neuf sauf erreur.
Je possède un SUG089 que j'adore (petit poignet!).
Merci de cette revue, hommage aux montres simples et indestructibles ou presque...
Cordialement.
Fred

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil05/06/18, 20:35

@ fred1563
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

:-)

Elle reste ce qu'elle est: la meilleure plongeuse à ce prix.
Elle garde deux défauts énormes: ce p...de Hardlex, solution bâtarde, mi-figue, et ce calibre 7S, hyper-rustique ( bien que la version "C" soit vraiment meilleure) mais réglable.

Perso, je suis sur un projet 7002, soit le modèle "just before", parce que le 7002 est un bon calibre, la boîte est la même et, surtout, le cadran diffère: index carrés et date uniquement; j'aime beaucoup et regrette mes ventes passées sur ce modèle ( 7002-700j full originales, miam)...

Avantages énormes de ces petites: saphirisables à moindre coût - très gros plus! et pièces très facilement trouvables.

Pour les autres modèles...chacun ses goûts; le 4205 souffre du défaut rhédibitoire de sa seconde et c'est très petit et très épais.

A + !
;-)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil05/06/18, 20:37

@ Séb80
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

curieusement, ces "new turtle" apparaissent beaucoup en revente...Pourquoi?

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
05/06/18, 21:52

@ alemmar (Modérateur)
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

» curieusement, ces "new turtle" apparaissent beaucoup en revente...Pourquoi?

Salut Fred

C’est une excellente question à laquelle je n’ai pas de réponse.
Pour l’avoir essayée, je n’ai pas trouvé le confort optimal comparativement à ma MM par exemple.
Et une boîte un peu pataude peut-être :-|
Comme je le rappelle c’est pourquoi je harcèle mon collègue, en pleine période
philisophico-métaphysique :lol3: et qui souhaite se débarrasser de ses montres dont sa SKX toute neuve(qu’Il a eu pour la bagatelle de 170€ neuve, et J de surcroît)
D’ailleurs je trouve cette dernière bien plus désirable qu’un TURTLE :yes:

Mes 2 cents supplémentaires

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil06/06/18, 19:49

@ Séb80
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

» » curieusement, ces "new turtle" apparaissent beaucoup en
» revente...Pourquoi?
»
» Salut Fred
»
» C’est une excellente question à laquelle je n’ai pas de réponse.
» Pour l’avoir essayée, je n’ai pas trouvé le confort optimal comparativement
» à ma MM par exemple.
» Et une boîte un peu pataude peut-être :-|

Je ne connais pas la nouvelle, mais la 6309 est un modèle de confort au porté, même sur des poignets anémiques comme le mien!
As-tu remarqué des différences entre la new et la 6309?


Et, en réalité, plus on y pense...plus ce boitier de SKX - introduit avec la 6309 2e version - est parfaitemant beau.
;-)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

léo
[image]
Kallisté,
06/06/18, 20:49

@ alemmar (Modérateur)
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

» » » curieusement, ces "new turtle" apparaissent beaucoup en
» » revente...Pourquoi?
» »
» » Salut Fred
» »
» » C’est une excellente question à laquelle je n’ai pas de réponse.
» » Pour l’avoir essayée, je n’ai pas trouvé le confort optimal
» comparativement
» » à ma MM par exemple.
» » Et une boîte un peu pataude peut-être :-|
»
» Je ne connais pas la nouvelle, mais la 6309 est un modèle de confort
» au porté, même sur des poignets anémiques comme le mien!
» As-tu remarqué des différences entre la new et la 6309?

»
» Et, en réalité, plus on y pense...plus ce boitier de SKX - introduit
» avec la 6309 2e version - est parfaitemant beau.
» ;-)


Hello, pour avoir eu des 6309 et une Turtle, je trouve que cette dernière est encore plus confortable que son ancêtre , notamment compte tenu du bracelet en silicone très très souple ( très différent du Z 22 de la SKX, intraitable lui avec tous poignets, même les plus poilus !! ) ...

Quant aux SKX ( j' en ai acheté une bonne vingtaine en 10 ans ) elles ont le charme du rustique, un peu comme les Lada Niva , ça peut plaire, mais on peut aussi finir par s 'en lasser .... ;-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
07/06/18, 17:55

@ léo
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

» » As-tu remarqué des différences entre la new et la 6309?[/bleu]
» »

Non je n’ai pas eu l’occasion d’essayer une 6309... mais j’ai offert à mon père la New Turtle SRP77 chais plus quoi... l’a cadran/insert noir sur bracelet acier....
C’est lors de cet achat que j’avais essayé la même (une PADI) sur Rubber, mais c’est pas non plus en quelques minutes qu’on se fait un avis objectif. Portant ce même jour ma MM, j’avais trouvé le ´tombé’ un peu supérieur avec la MM.
» » [mauve]Et, en réalité, plus on y pense...plus ce boitier de SKX -
» introduit
» » avec la 6309 2e version - est parfaitemant beau.
:ok: je viens juste de conclure avec mon collègue pour l’achat de sa SKX007J1, pour un coup de 150 balles (montre neuve, portée 2 jours tout au plus)
»
» Hello, pour avoir eu des 6309 et une Turtle, je trouve que cette dernière
» est encore plus confortable que son ancêtre , notamment compte tenu du
» bracelet en silicone très très souple ( très différent du Z 22 de la SKX,
» intraitable lui avec tous poignets, même les plus poilus !! ) ...
»
C,est pourquoi je vais probablement upgrader la SKX avec ce Rubber de la New...;-) et au vu du prix, je n’ai pas l’impression d’être trop perdant.

Et enfin, un peu HS, ayant acheté il y a peu une Présage LTD, le confort est tiltop ( boîte de 40,5) sur bracelet cuir. Tout ça pour dire que je n’ai JAMAIS rencontré de problèmes d’incofort Avec aucune de mes Seiko, et encore moins sur ma GS (pour rappel: poignet de 19,5cm, loin du poignet d’ado prépubére).

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil07/06/18, 19:36

@ léo
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

:lol2:

Merci de ton retex!
Bon, comparer la subtile carrure d'une boite de SKX à une Lada Niva, fallait le faire, même si le moteur a des similitudes!


[image]

;)!!!

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

nonosore

05/06/18, 22:40

@ s_marmotte
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

C'est sans aucun doute un de ces rares "must have", une valeur sûr pour quelqu'un qui cherche une montre fiable (mais certaines semblent nécessiter un bon réglage lors de l'achat), robuste, bien finie, sympa au poignet et à un tarif des plus correct au vue des prestations!

Mais étrangement je lui ai toujours préféré la Mako, malgré le logo qui ne plait pas à beaucoup de monde.

GdeGirafe

06/06/18, 20:44

@ s_marmotte
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

Bonjour,

Pour avoir en Seiko plongeuses 2 SKX ( noire et orange ), une turtle blue Lagoon , une Monster et une Marine Master depuis 1 semaine :ok: , je trouve que le mouvement 4R36 apporte beaucoup par rapport au rustique 7S26.
Il y a 4/5 ans, la Monster Prospex SRP 581 ne valait "que" 80 € de plus qu'une SKX. C'est sûr, il faut aimer le look Monster.

J'ai eu en mains la SPB051, je n'ai pas accroché à la couleur mais très agréable à porter à l'essai en boutique et à manipuler - mouvement 6R15.

Quand la SKX noire sera revenu du SAV ( couronne de remontoir qui ne sait plus choisir entre réglage de l'heure et de la date ), je ferai une photo de famille.

GdeGirafe

dwarfy
[image]
Page d'accueil07/06/18, 12:49

@ s_marmotte
 

Retour aux sources, ou ôde à la skx007 et ses clones

J'en ai eu quelques une aussi (quasi une dizaine en dix ans) et je viens de revendre ma énième SKX007 achetée l'an dernier.

[image]

J'en reprendrai surement une un jour ...

Le meilleur combo pour moi: la 173 avec le bracelet President.

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1162 usagers en ligne (0 enregistrés, 1162 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum