Herakles
[image]
Penn Ar Bed,
15/05/18, 18:13
 

Breitling Chrono ref. 592 : couronne signée ou pas ? (Général)

Bonjour,

Je suis intéressé par un chrono Breitling 592 (calibre 7734). Je voudrais savoir si la couronne était systématiquement signée sur ce modèle (voir photo crédit Chrono24).

J'en ai vu avec couronne signée et avec couronne anonyme. Qu'en est-il exactement ? Merci de votre retour.

[image]

---
Non scholae sed vitae discimus ...

tiabo
[image]
16/05/18, 12:28

@ Herakles
 

Breitling Chrono ref. 592 : couronne signée ou pas ?

C'est souvent le souci sur les anciennes Breit'
Parfois pont signé, parfois non… Idem pour les couronnes…
Sans compter les "remontages" exotiques et les fausses pièces…

Le plus important c'est de voir si le fond de boîte match bien avec la ref du mvt et le N° de série…

Sinon bel article…

stiocour
[image]
16/05/18, 13:05

@ tiabo
 

Breitling Chrono ref. 592 : couronne signée ou pas ?

»
»
» Le plus important c'est de voir si le fond de boîte match bien avec la ref
» du mvt et le N° de série…
»
»

Mais encore ?

qu'est-ce qui doit donc "matcher" sur le fond de boîte avec un banal 7734?

tiabo
[image]
16/05/18, 14:37

@ stiocour
 

Breitling Chrono ref. 592 : couronne signée ou pas ?

Le N° de série de la montre avec la ref du mouvement…
Comme sur toute montre (afin d'éviter les franken)…
Sur la couronne il est possible qu'un horloger l'ai remplacée par une "en stock" pas forcement siglée… Au pire une couronne siglée c'est dans les 50 € max de mémoire… J'ai eu comme ça un chrono avec une couronne Breitling alors que la marque est autre…
[image]
et pour le fond de la votre dans ce style normalement
[image]

stiocour
[image]
16/05/18, 14:53

@ tiabo
 

Breitling Chrono ref. 592 : couronne signée ou pas ?

» Le N° de série de la montre avec la ref du mouvement…
»
» [image]

désolé mais j'ai du mal à suivre.
Le mouvement est un 7734 ce qui n'a rien à voir avec la référence du modèle ni avec le numéro de série.
De plus, chez Breitling la reférence d'un modèle, exemple 765, peut avoir existé pendant de très nombreuses années avec des évolutions significatives.

En clair, les "matching numbers" ( correspondance entre le numéro frappé sur le mouvement et sur le boitier) ça n'existe pas chez Breitling, pas plus que chez Omega par exemple.

tiabo
[image]
16/05/18, 15:05

@ stiocour
 

Breitling Chrono ref. 592 : couronne signée ou pas ?

» En clair, les "matching numbers" ( correspondance entre le numéro frappé
» sur le mouvement et sur le boitier) ça n'existe pas chez Breitling, pas
» plus que chez Omega par exemple.

Ah bon… Donc si vous trouvez une montre vous ne cherchez pas la correspondance entre le mouvement le N° de série et la ref…
bref… passons… la demande du monsieur à la base c'est couronne changée ou pas…
Pour avoir possédé qq Breitling vintage, je confirme que certain "montages" étaient exotique du simple emboitage par la marque… De nos jours les acheteurs souhaitent une montre avec la correspondance PONT+Boîte+Couronne… Et même souvent la boîte d'origine et les papiers… Voir même une trace d'archive de la marque…
Si ce qui vous inquiète et d'avoir la couronne siglé, c'est toujours réalisable à moindre frais d'en faire monter une, chez un horloger (horloger hein ! pas changeur de piles)

stiocour
[image]
16/05/18, 15:24

@ tiabo
 

Breitling Chrono ref. 592 : couronne signée ou pas ?

»
»
» Ah bon… Donc si vous trouvez une montre vous ne cherchez pas la
» correspondance entre le mouvement le N° de série et la ref…
» bref… passons…

Passez si vous voulez, mais c'est vous qui avez indiqué que le fond devait matcher avec la référence du mouvement, ce qui est de nature à induire en erreur.
Je dis juste qu'il n'y a aucun moyen chez Breitling de vérifier que ce 7734 est celui d'origine. Ni plus ni moins.

tiabo
[image]
16/05/18, 15:40

@ stiocour
 

Breitling Chrono ref. 592 : couronne signée ou pas ?

» Passez si vous voulez, mais c'est vous qui avez indiqué que le fond devait
» matcher avec la référence du mouvement, ce qui est de nature à induire en
» erreur.
» Je dis juste qu'il n'y a aucun moyen chez Breitling de vérifier que ce 7734
» est celui d'origine. Ni plus ni moins.

Sans doute me suis-je mal exprimé… J'ai parlé de cohérence entre Mvt boîte modéle…

En effet Breitling fut à une époque un "assembleur" comme bcp… qui ne faisait que placer un jeu d'aiguilles et un cadran sur un Mvt lambda (venus, valjoux…)
avec parfois un pont breitling le tout dans un boîtier de la marque avec (là encore) parfois une couronne siglée.
Ce qui fait que nous trouvons beaucoup de Franken Breitling
un pont siglé c'est 80 € sur ebay (merci l'italie) et des fonds de boîte retravaillés au laser c'est aussi dispo… Je disait au monsieur de s'assurer que l'ensemble était cohérent, qu'il match avec l'année de prod et la ref du chrono.

Mais là où vous avez raison c'est que sauf sur les "mouvements maison" rien ne distingue un Valjoux xx d'un autre… Bref pour répondre au sujet de base.
Si l'ensemble est cohérent et que l'acheteur souhaite absolument mettre un couronne breitling ce n'est pas un souci…
ici les 2 refs n'ont pas de couronne siglées
http://grail-watch.com/2014/08/04/1970-breitling-datora-592-fixer-upper/
http://www.elementintime.com/Breitling-Vintage-Datora-Chronograph-592-Stainless-Steel-Sku-8954

Herakles
[image]
Penn Ar Bed,
16/05/18, 13:26
(Modifié par Herakles
le 16/05/18, 13:34)


@ tiabo
 

Breitling Chrono ref. 592 : couronne signée ou pas ?

Merci pour ce retour.
Sur le fond est marqué 592 et un n° de série commençant par 1-393-XXX.
J'ai trouvé une 592 avec couronne signée et l'autre pas avec pourtant un n° de série inscrit sur le fond qui commence par les mêmes chiffres 1-393 ...
Je serais surpris que Breitling ait changé de modèle de couronne au milieu de la production ...

Pensez-vous donc que la couronne a été changée a posteriori ?

[image]

---
Non scholae sed vitae discimus ...

Herakles
[image]
Penn Ar Bed,
17/05/18, 13:24

@ Herakles
 

Les couronnes de la 592 sont signées.

Pour votre information, j'avais également déposé un message sur TimeZone au sujet de cette question.

Selon le modérateur du Forum Breitling, les couronnes des Breitling 592 sont signées.

---
Non scholae sed vitae discimus ...

tiabo
[image]
17/05/18, 15:01

@ Herakles
 

Les couronnes de la 592 sont signées.

Ah bha si c'est le modérateur qui le dit…

Du coup ne reste qu'à retrouver une couronne siglée…
:cool:

Herakles
[image]
Penn Ar Bed,
17/05/18, 15:39

@ tiabo
 

Les couronnes de la 592 sont signées.

C'est Fred qui le dit :ok:

[image]

---
Non scholae sed vitae discimus ...

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1160 usagers en ligne (5 enregistrés, 1155 invités) :
JBa, Ed the Grocer (modérateur), ciboulette, slam44, EB
RSS Feed
powered by my little forum