Roman noir

21/04/18, 18:08
 

Écart de marche et mesure au comparateur (Général)

Bonjour à tous;
Mon Auricoste type 52 (le mouvement est un Dubois-Depraz automatique 42021 sur base ETA 2892-A2 (non COSC)) accuse d’apres mes calculs un retard d’environ -15sec./jour.
Je l’ai fait tester au comparateur chez deux horloger différents qui chacun m’assurent que le réglage est top (env. -2sec.).
Comment expliquer ce décalage et dois-je faire régler la montre malgré ces mesures optimistes?
Quid?
Merci de vos réponses!
jeanpierre point delhay arobase gmail point com

Gregor Samsa

21/04/18, 19:17

@ Roman noir
 

Écart de marche et mesure au comparateur

» Bonjour à tous;
» Mon Auricoste type 52 (le mouvement est un Dubois-Depraz automatique 42021
» sur base ETA 2892-A2 (non COSC)) accuse d’apres mes calculs un retard d’environ -15sec./jour. Je l’ai fait tester au comparateur chez deux horloger différents qui chacun m’assurent que le réglage est top (env. -2sec.) Comment expliquer ce décalage et dois-je faire régler la montre malgré ces mesures optimistes?
» Quid?
» Merci de vos réponses!
» jeanpierre point delhay arobase gmail point com

Ébauche de réponse : les mesure bien à plat sur la machine ne reproduisent pas les vraies conditions d'utilisation de la montre : positions, température, etc.

Pascal
[image]
22/04/18, 15:04

@ Roman noir
 

Écart de marche et mesure au comparateur

D'une, -2 c'est pas ce que j'appelle un réglage "top". Sur un 7S26, peut-être...

De deux, les horlogers avec leur comparateur n'ont jamais su me donner la marche exacte de mes montres mais uniquement une valeur très approximative (à mon avis, un comparateur a le mérite de dégrossir le réglage, mais c'est tout. Une montre sur un comparateur n'est pas une montre dans la vraie vie, au bras de son propriétaire et à température)

De trois, ce qui découle de ce que j'ai dit précédemment est que pour avoir une montre réglée au poil, il faut faire le réglage soi-même, et s'y reprendre à plusieurs fois. C'est long mais gratifiant quand une montre reste dans une poignée de secondes par mois et qu'on n'a jamais besoin de la remettre à l'heure !

---
"Faire face"

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1162 usagers en ligne (1 enregistrés, 1161 invités) :
strikeline
RSS Feed
powered by my little forum