tomkiss13

04/04/18, 15:44
 

Restauration montre ancienne (Général)

Bonjour à tous,

Je suis complètement débutant dans l'univers des montres, c'est pourquoi j'en appelle à vos connaissances !

J'ai récupéré, suite au décès de mon grand-père, une de ses montres.
Elle est très abîmée, et je souhaiterais la faire restaurer.

Premièrement, je n'ai aucune idée d'où la faire restaurer. J'ai l'impression, vu de l’extérieur, que tout ceci est un vrai travail d'orfèvre, et je ne souhaite pas la confier à n'importe qui. Auriez-vous des adresses de personnes de confiance sur Paris ou Yvelines ?

Deuxièmement, je n'ai aucune idée du coût de cette restauration. En vaut-elle la peine ?

Je vous joins les photos de la fameuse montre:

[image]
[image]
[image]

Merci beaucoup pour votre aide ! J'avoue que je suis complètement noyé...

Tom

Néo
[image]
Va savoir ?,
04/04/18, 16:38

@ tomkiss13
 

Restauration montre ancienne

ça fait beaucoup de questions ;)

oui elle vaut le coup puisque c'est la montre de ton grand père
Oui elle vaut le coût puisque c'est une JLC.

Il faut réviser le mouvement, en gros ça consiste à le démonter, le nettoyer changer des pièces si cassées, lubrifier et remonter le tout.
nettoyer et "relumer" les aiguilles en mettant la bonne teinte pour que ça ne jure pas avec le reste de la montre.
repolir le plexi ou/et le changer si c'est du verre.

Le reste sur le plan purement esthétique on n'y touche pas, sauf un bracelet neuf.

Il faut effectivement tomber sur un bon horloger qui aime s'occuper des ancêtres... pas facile.

dans les Yvelines je n'en connais aucun digne de confiance

Sur Paris tu peux tenter ta chance auprès de

Jean-Louis Bonnal.
77 Rue Hautpoul, 75019 Paris
01 42 08 89 42

attention il faut téléphoner avant pour connaitre les jours d'ouverture

soit faire un tour plus à l'est jusqu'au Plessis Trevise

Vallet Philippe.
7 T avenue Ardouin
94420 PLESSIS TREVISE (LE)
01 49 62 60 84


Autrement par la Poste en VD chez ....

Atelier Alain Delepine
1 bis Place Richelieu -
37400 AMBOISE
Tel : 02 47 57 66 50
Horloger.delepine@orange.fr

Ceci dit il est difficile de te donner un prix mais tous ces horlogers te feront un devis.






---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Gregor Samsa

04/04/18, 16:51

@ tomkiss13
 

Restauration montre ancienne

Elle est superbe avec ce grand cadran des secondes ! On dirait que tout est d'origine, c'est vraiment une belle montre.

Sinon, pas mieux que Néo. Il faut l'apporter chez un horloger indépendant qui fera un devis. Si rien de cassé, un rhabillage (nettoyage et huilage) reste une dépense raisonnable. Et elle en vaut largement la peine.

tomkiss13

04/04/18, 16:58

@ tomkiss13
 

Restauration montre ancienne

Merci beaucoup pour vos réponses !

Effectivement, dans tous les cas je l'aurai gardé, vu la valeur sentimentale de l'objet.
J'aurais aimé connaitre l'histoire de cette montre, mais malheureusement l’histoire est partie avec lui...

Je vais me rapprocher de ces adresses.

Merci beaucoup pour vos informations précieuses pour un novice comme moi...

Bien à vous !

Servius

04/04/18, 17:04

@ tomkiss13
 

Restauration montre ancienne

Bonjour,

Elle ressemble furieusement à une E109, très beau cadran. J'ai cependant un doute sur la boite ainsi que l'aiguille des secondes. Est-il possible que vous regardiez s'il y a des inscriptions sur le dos de la montre, côté extérieur et intérieur? Pour ma gouverne :-D

Sinon les adresses communiquées par Néo sont bien connues et respectées.

tomkiss13

04/04/18, 17:09

@ Servius
 

Restauration montre ancienne

Bonjour,

Voici une photo du dos:

[image]

Si vous avez des infos dessus, je suis preneur !

Bien à vous.

Tom

Servius

04/04/18, 17:19

@ tomkiss13
 

Restauration montre ancienne

Je vous remercie.

Pas beaucoup d'informations sur le modèle, juste qu'il doit héberger un P469. Existe en cadran blanc ou noir. Je sais que deux types de boites ont été produites avec ce cadran, mais je n'avais jamais vu de boite comparable à la votre dont je sois sûr qu'elle soit d'origine JLC.

[image]

Visible sur cette publicité, avec cadran blanc. Beaucoup de modèles différents ont été produits avec ce chemin de fer et ces gros chiffres en radium, je suis justement en train de les lister... :-)

tomkiss13

04/04/18, 17:21

@ Servius
 

Restauration montre ancienne

Interessant...

Merci en tout cas pour toutes ces informations, et si vous en avez d'autres, n'hésitez pa !

De mon côté je vais essayer de creuser un peu aussi...

Tom

Gregor Samsa

04/04/18, 17:25

@ tomkiss13
 

Restauration montre ancienne

L'aiguille des secondes ne me paraît pas suspecte, elle est très élégante, ni la forme du boîtier, typiquement années 40.

tomkiss13

04/04/18, 17:34

@ Gregor Samsa
 

Restauration montre ancienne

Une question surement bête, mais je me lance !

Pensez-vous que la marque a un catalogue de toutes les montres qu'elle a fabriqué ?

Je suppose que non, mais ça aurait pu être très intéressant !

Tom

Gregor Samsa

04/04/18, 18:35

@ tomkiss13
 

Restauration montre ancienne

Peut-être, et de toute manière tu ne risques rien à leur poser la question. Ce doit être possible sur le site JLC ou par téléphone.

Dans ce cas, tiens-nous au courant, ça peut intéresser d’autres personnes :ok:

tomkiss13

04/04/18, 18:48

@ Gregor Samsa
 

Restauration montre ancienne

Je les appelle demain !

Merci,

Tom

tomkiss13

06/04/18, 02:04

@ tomkiss13
 

Restauration montre ancienne

Bon, j’ai contacté JLC, il va falloir que je leur envoie une photo de la montre, du mécanisme, et des numéros de série de la montre et du mécanisme. Avec ça, il faut que je leur demande une extraction d’archive, pour la modique somme de 250Chf, soit 215€ environ.
Donc en gros, effectivement ils doivent avoir les archives de toutes leur pièces, mais avec un accès payant.
Ils me recommandent de faire ouvrir la montre par un artisan approuvé par JLC. Qu’en pensez-vous ? Ne pensez-vous pas que le restaurateur que vous m’avez conseillé peut le faire ?

Voici leur réponse, pour info:

[image]

Tom

Néo
[image]
Va savoir ?,
06/04/18, 12:03

@ tomkiss13
 

Restauration montre ancienne

Ben oui c'est connu y a un code secret pour ouvrir une JLC et seuls les zagréés ont la clef ;)

215 € c'est un choix que perso je ne ferai pas mais bon d'un autre côté c'est pas mon pognon.

Mais c'est bien tout ça... Ça te permet d'appréhender les "méthodes" JLC


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

tomkiss13

06/04/18, 22:06

@ Néo
 

Restauration montre ancienne

J’avoue que ça ne donne pas vraiment envie !! :no:

capitaine56

Toujours près de la mer,
06/04/18, 23:21

@ tomkiss13
 

Restauration montre ancienne

» J’avoue que ça ne donne pas vraiment envie !! :no:

Laissez tomber JLC, ce sont des arnaqueurs, comme TOUS les "fabricants" (Rolex, Omega etc...). Voyez un horloger local. Votre montre est belle, c'est un beau souvenir, prenez-en soin, mais ne vous faites pas exploiter par ces marchands de soupe!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

290667 messages dans 23874 discussions, 42646 usagers enregistrés, 1081 usagers en ligne (0 enregistrés, 1081 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum