Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
06/03/18, 13:54
(Modifié par Madman
le 06/03/18, 14:03)
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692 (Général)

Sur l'établi de l'Atelier de Madman - Horlogerie une montre de gousset chronographe signée "Louis Leroy n°8692".
[image]

Cette montre fut donnée en cadeau à "l'Apôtre" Charles Faroux le 14 octobre 1911 par les concurrents reconnaissants du Grand Prix des Voitures Légères. Elle est signée des noms prestigieux de constructeurs tels que Delage, Peugeot, Sunbeam, Vauxhall et bien d'autres.
[image]

Charles Faroux est un ingénieur automobile et journaliste français,  créateur des 24 Heures du Mans en 1923.
[image]

Journaliste à La Vie Automobile et à Très Sport après être passé par La Vie au grand air, Charles Faroux a l’idée de créer une nouvelle course automobile avec Georges Durand, secrétaire général de l’ACO (Automobile Club de l'Ouest), Édouard Coquille, industriel, dirigeant de Rudge-Witworth et Géo Lefèvre, journaliste sportif. La première édition du "Grand Prix d’Endurance de 24 heures - Coupe Rudge-Whitworth" a lieu les 26 et 27 mai 1923.
Charles Faroux dirige la course des 24 Heures du Mans de 1923 à 1956 ; par ailleurs, il préside l’association des journalistes sportifs (AJS) de 1920 à 1957. Il est aussi directeur de course avant guerre du Rallye Monte-Carlo.

Source : Wikipedia
[image]

À la fonction chronographe avec totalisateur de 60 minutes s'ajoute une complication additionnelle : une deuxième aiguille centrale pour la mesure du temps intermédiaire.

Le balancier peut être arrêté depuis l'extérieur, permettant ainsi une grande précision pour la mise à l'heure de la monte au signal du "top horaire".

Le boitier est en or 18k, ainsi que l'attestent plusieurs poinçons "tête de cheval". La montre présente quelques défauts qui demandent à être réparés. Le premier concerne l'ancre, dont un pivot d'axe est cassé.
[image]

Le second défaut est situé sur le balancier, plus précisément sur le plateau dont la cheville a été déplacée. Probablement lors du choc qui a brisé le pivot d'axe de l'ancre.
[image]

1. Le démontage


Le mouvement sort par l'avant de la carrure. Une longue vis retenait le remontoir en place. Il a fallu la sortir entièrement pour libérer la tige de remontoir.
[image]

La suite du démontage ne présente rien de particulier, hormis la disposition inhabituelle de certains éléments du calibre.
Voir l'ensemble des photos du démontage.
 
144 pièces prêtes pour le nettoyage.
[image]

(à suivre...)

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
07/03/18, 15:34

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

C'est reparti, cool et encore merci !!! :ok:

Il s'agit du meme mouvement que le precedent ?

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
07/03/18, 16:18

@ Montres1
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

» Il s'agit du meme mouvement que le precedent ?
Non, c'est un autre calibre. Chrono rattrappante.

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

capitaine56

Toujours près de la mer,
07/03/18, 17:21

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

L'histoire de cette montre, quel régal!

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

basyl177
[image]
Paris,
07/03/18, 17:46

@ capitaine56
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Oui, superbe! Et quelle qualité de photos...
Il faut dire que les mouvements les valent bien !
Un vrai plaisir... Merci Madman !

---
Amitiés

Basyl177

capitaine56

Toujours près de la mer,
07/03/18, 18:22

@ basyl177
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Il faut dire que le susdit Madman, Seigneur de la restauration de motocyclettes, Grand Manitou de la maquette d'aéroplanes, Dieu Vivant de la montre ancienne est aussi le Divin Maître de la photographie.
Si après ça, il ne m'offre pas un coup à boire...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

basyl177
[image]
Paris,
07/03/18, 18:45

@ capitaine56
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Que de talents ! C'est un couteau suisse, un mini mir c't'homme là ! :lol:

---
Amitiés

Basyl177

capitaine56

Toujours près de la mer,
07/03/18, 19:15

@ basyl177
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Une photo d'une vieille bécane "bricolée" par le Maître, photo que je me suis autorisé tout seul à emprunter pour un article sur Chronomania


[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

basyl177
[image]
Paris,
07/03/18, 20:26

@ capitaine56
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Wahouuu ! Quel artiste !
Tu as une photo en plus grand ? C'est sur quelle bécane ?
Désolé pour le HS...

---
Amitiés

Basyl177

capitaine56

Toujours près de la mer,
07/03/18, 23:01

@ basyl177
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

» Wahouuu ! Quel artiste !
» Tu as une photo en plus grand ? C'est sur quelle bécane ?
» Désolé pour le HS...

Je ne sais plus, mais je crois que l'artiste préfère que l'on revienne au sujet...

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
07/03/18, 20:39

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

2. Le nettoyage



Nettoyage traditionnel aux ultrasons et laveuse par rotation. Toutes les pièces sont ensuite séchées à l'air chaud.
[image]

[image]

Le premier jeu de paniers après le lavage.
[image]

(à suivre...)

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Vasco
[image]
08/03/18, 12:19

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Quel art...quel artiste ! !:ok:

---
cordialement, Vasco

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
08/03/18, 17:59

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

La platine et les ponts après nettoyage.
[image]

[image]

(à suivre...)

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
10/03/18, 20:05

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Pose du ressort dans son barillet, soigneusement graissé. À l'extrémité des brucelles on aperçoit la bride de sécurité d'accroche du ressort.
[image]

Barillet et Croix de Malte remontés, avec une prétension d'un tour et quart.
[image]

Pose du rochet...
[image]

... qui vient masquer la Croix de Malte.
[image]

Le barillet est la première composante à rejoindre la platine.
[image]

(à suivre...)

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Jeff d'Alsace
[image]
France,
11/03/18, 09:40

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Merci Madman, magnifique travail et potos. Et j.ai bien retenu la leçon, la Croix de Malte est là pour limiter le nombre de tours du barillet :-)

---
Jeff.

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
10/03/18, 20:15
(Modifié par Madman
le 10/03/18, 20:21)


@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Plus d'histoire - et photos - sur le reportage ici. Tous les classements ! :-)
- La Coupe des Voitures Légères le l'Auto 1911
- Le Concours de Chronométrie de Besançon en 1910 - 1911

Allez, je suis bon : je vous dévoile une mise en appétit...
[image]

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
13/03/18, 12:15

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Le pivot supérieur de l'axe d'ancre est brisé. L'axe se dévisse de l'ancre. Je cherche d'abord une pièce de remplacement. À défaut de trouver ce sera une opération beaucoup plus délicate : percer l'extrémité à 0.10mm pour y chasser un bout d'acier trempé, puis tourner un nouveau pivot. Ce n'est pas gagné d'avance !

Décision est donc prise de tourner un nouvel axe. Ce sera plus rapide et le résultat ne dépendra pas d'une recherche aléatoire aux résultats incertains.
[image]

L'axe se dévisse de l'ancre. Gros plan sur le pivot manquant.
[image]

Relevé des cotes de la pièce. Ici la longueur entre l'extrémité du pivot inférieur et la siette de l'ancre : 2.00mm
[image]

Gros plan sur la mesure.
[image]

Croquis des cotes.
[image]

Le nouvel axe en cours de tournage.
[image]

(à suivre...)

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
01/04/18, 18:43

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Réparation de la cheville de plateau

Le balancier et son plateau, dont la cheville a été déplacée lors du choc.
[image]

Le dessus du balancier et son spiral. Le point rouge indique la position du piton.
[image]

Le dessous du balancier avec son plateau. Le point rouge indique la position de la cheville.
[image]

Les éléments du balancier, démontés pour réparation de la cheville.
[image]

Remise en place de la cheville, à l'aide d'une buchette.
[image]

Un paillon de gomme laque est chauffé. Il maintiendra la cheville en bonne position.
[image]

Remontage de l'ensemble balancier / plateau et spiral.
[image]

Réparation terminée !
[image]

(à suivre...)

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
02/04/18, 21:14

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Comme j'ai prochainement une micro brasure à faire, je m'exerce.

Les cochons d'Inde sont de petits anneaux argent 4mm.
[image]

J'ai utilisé le "grand" chalumeau, qui va en fait très bien. Le petit sera cependant encore mieux adapté à la taille de la pièce à réparer.
[image]

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Gregor Samsa

04/04/18, 20:22

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Je suis absolument subjugué par ce magnifique travail si bien illustré.

Franchement tout cela force le respect.

J’attends la suite avec impatience.

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
06/04/18, 20:27

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

L'ancre s'est brisée ! Probablement une micro-fissure due à la chute qui a brisé son axe. Il va falloir réparer ça aussi...
[image]

Fabrication d'un gabarit pour bien positionner les pièces.
[image]

Mission accomplie ! Il reste à repercer et tarauder le filetage pour l'axe.
[image]

J'avais commencé par bien protéger l'ancre avec de la masse à souder de prothésiste. C'est beau, mais il y a un inconvénient...
[image]

...Il y avait trop de masse et j'avais de la difficulté à monter l'ancre en température. Chaque fois le paillon se mettait en boule. J'ai donc décidé de réserver la protection thermique à la seule fourchette de l'ancre, où il y a aussi le dard en cuivre. Contre toute attente la brasure a bouché le trou d'axe, mais ce n'est pas grave. L'essentiel est qu'elle se soit bien infiltrée dans la fissure. J'en ai ensuite remis un peu sur les flancs de l'ancre pour consolider.
[image]

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
10/04/18, 12:32

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Fin de "LA réparation impossible" avec le perçage et taraudage du filetage pour l'axe.

Collage à la cyano et pré-perçage 0.10mm
[image]

Agrandissement à 0.30 et équarrissoir, puis taraudage M0.5
[image]

Décollage de la cyano à l'acétone
[image]

Pose de l'ancre et des palettes.
[image]

Réparation terminée, yaisse !!!
[image]

Derniers contrôles.
[image]

(à suivre...)

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
10/04/18, 13:24

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Incroyable !

Honnetement quand je vois la precision du travail, je te tire mon chapeau, c'est bluffant de reparer un ancre !
Je viens de m'attaquer au demontage d'un mouvement chinois (que je n'arrive plus a remonter d'ailleurs :-D ), c'est d'autant plus impressionant !

Bravo et encore merci pour le partage !
:Applause_1:

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
10/04/18, 20:12

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Remontage du train de roues, contrôle des ébats et huilages. L'ancre fonctionne à nouveau bien.
Le rhabillage reprend :-)

Une seule photo, mais elle représente l'aboutissement de quelques semaines de grattage de tête, d'ingéniosité et de patience pour réparer l'ancre cassée.

"Impossible ! " prédisaient certains. Mince alors, je ne le savais pas et l'ai fait :-P
[image]

(à suivre...)

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
12/04/18, 09:56

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Quelques photos avant / après, pour le plaisir des yeux !
[image]

[image]

Le mouvement complet en marche.
[image]

(à suivre...)

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
13/04/18, 15:05
(Modifié par Madman
le 13/04/18, 15:39)


@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

On approche (enfin !) de la fin :-)
[image]

Le mécanisme de rattrapante
La roue de rattrapante (RR) est ici bloquée par la brucelle. Le coeur de rattrapante au centre est solidaire de la roue de chronographe (RC) située en dessous et continue de tourner. Il arme un palpeur à roulette sur la RR. Sitôt celle-ci libérée le coeur et le palpeur vont remettre la RR dans la même position que la RC.
[image]

[image]

(à suivre...)

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
13/04/18, 18:04

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Poinçon Tête de Vipère de l'Observatoire de Besançon
Ce poinçon s’applique sur les garde-temps méritants, ceux qui répondent parfaitement aux épreuves de précision et de stabilité du service chronométrique. Il prouve la haute qualité métrologique d’une montre, véhicule une idée d’excellence et reconnaît un travail parfait.
[image]

[image]

Plus d'infos sur ce poinçon ici sur le site de la ville de Besançon: https://www.besancon-ville-du-temps.fr/la-vipere-ou-le-poincon-de-lexcellence/

(à suivre...)

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

Madman

Page d'accueilBourgogne, Saône-et-Loire,
23/04/18, 15:46

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Photos finales, après réparations et rhabillage.
[image]

[image]

[image]

[image]

* * *

---
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément - Nicolas Boileau

JBa
[image]
La Rochelle,
24/04/18, 14:20

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Magnifique reportage, comme d'habitude ! Encore merci du partage, on en redemande à chaque fois !

Gregor Samsa

25/04/18, 10:26

@ Madman
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

La beauté classique, hors du temps.

C'est vraiment joli un calibre à rattrapante :ok:

Et ce cadran aux proportions parfaites lui rend bien hommage.

autrichongris
[image]
27/04/18, 06:34

@ Gregor Samsa
 

Sur l'établi : chronographe Louis Leroy n°8692

Travail formidable, photos soignées. Bravo !!

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1128 usagers en ligne (1 enregistrés, 1127 invités) :
allison
RSS Feed
powered by my little forum