capitaine56

Toujours près de la mer,
21/02/18, 17:21
 

Un peu las (Général)

Quand la lassitude vous prend...

«La chair est triste, hélas, et j'ai lu tous les livres»


Cet excellent professeur Mallarmé n'a pas tort d'écouter le chant des matelots.

Moins poétiquement, plus prosaïquement, je dirais:

«Tout passe, tout casse, tout lasse»


Non pas que je sois las de notre bon vieux forum (bien que parfois mais bon...) sur lequel j'ai si souvent sévi et sur lequel j'entends m'attarder encore.

Ce sont les montres, pour la plupart, qui me lassent et les questions masturbatoires qui tournent autour:

«Dans quel garde-temps dois-je investir mon pognon pour faire un placement particulièrement juteux?»

«J'ai plein de pépettes, quelle montre me conseillez-vous? (pour que tout le monde sache que j'ai de la thune)

«Mon Pépé m'a legué sa montre à goussé en argentant qui marche plu meme quant je la secout. Combien qu'elle vaut?»

«Pour pratiquer la chasse sous-marine avec un harpon et un tuba, quelle plongeuse me recommandez-vous: une Rolex Sea Dweller ou une Blancpain Fifty Fathoms sachant que je dispose d'un budget maxi de 500 euros, palmes et masque compris?»

Chacun d'entre nous ayant savamment débattu autour de ces graves problèmes (débats qui se terminent parfois, souvent, toujours, rayez-les-mentions-inutiles-y-en-a-pas-merci, par des embrouilles entre camarades-membres), je n'insisterai pas.

Néanmoins, deux questions me taraudent, moi aussi, questions mille fois posées, bien sûr, mais prêtant à tant d'interprétations et de solutions que je m'y perds. D'où mon appel:

"1/ Qu'est-ce qu'une collection de montre?"

"2/ A partir de quelle quantité une collection devient-elle une accumulation?"

Pas un instant je ne doute d'obtenir de savantes réponses plus circonstanciées les unes que les autres. J'enchaîne donc avec un troisième perfidie:

"Supposons le stade de l'accumulation dépassé; quels types et combien de «gardes-temps iconiques et intemporels» faut-il précieusement conserver pour la plus grande joie des générations futures et pour leur offrir l'occasion de délicieux échanges de doux mots au moment du partage de l'héritage?"

Que j'obtienne ou non les réponses à ces interrogations, je ne manquerai pas de larguer un tas de tocantes qui commencent sérieusement à me prendre la tête. Là, je ne rigole plus.

J'ai collectionné les Dinky Toys, les armes blanches anciennes, les écus d'argent, les trains électriques (à quarante ans!), les bagnoles américaines, les maquettes de bateaux et les bateaux et j'ai viré tout ça.

Aujourd'hui, je collectionne les années et ça ne me fait pas rire.

Maintenant les montres, j'en ai un peu marre.

«La montre est triste, hélas, et j'ai tous les calibres»


Ceci est donc un avis à la population:

Je fourgue le plus gros de ma collection

Bien entendu, si mes amis modérateurs estiment que cet avis n'a rien à faire ici, je me plierai à leurs ordres.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
21/02/18, 17:57
(Modifié par Ed the Grocer
le 21/02/18, 18:40)


@ capitaine56
 

Meuh non, comme dirait Gaston Lagaffe

[image]



Salut Capitaine,

Je ne te laisserais pas t'endormir sur tes lauriers, et ne répondrais donc pas à tes questions liminaires qui n'ont, et tu le sais, aucune chance de prospérer paisiblement.

Mais simplement à ta dernière affirmation : "la montre est triste, hélas, et j'ai tous les calibres", en reprenant un autre foutu poète :

"Heureux, qui, communiste, a fait un beau voyage "


Car ce voyage là, tu l'as fait, je l'ai fait, ainsi que de nombreux autres, en partageant tes découvertes avec la communauté horlogère, parfois versatile, parfois légère, mais le plaisir n'est il pas aussi dans ces échanges sans attente de retour ?
Si ce n'était pas le cas on ne serait encore en train de faire des revues plus de 15 ans après avoir abordé ce forum ...

Tu le sais aussi : "quand les bornes sont franchies il n'y a plus de limites, là où la main de l'homme n'a jamais mis les pieds..."

Alors fais ce que tu en envie, bazarde si tu en as assez, rachète ensuite ce que tu regretteras, et ne laisse pas le manque de lumière et de vitamine C ( ou D ? ) du long hiver que nous vivons actuellement te saper le moral.

Et surtout n'oublie pas, parce que toi, tu as du mal à résister, et celà peut te faire du tort :

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

capitaine56

Toujours près de la mer,
21/02/18, 18:36

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Meuh non, comme dirait Gaston Lagaffe

Merci, cher Epicier
Ai-je dit que j'allais abandonner le forum?
Que non point.
Ai-je affirmé que je vendais toutes mes tocantes?
Que nenni.
Ai-je dit que j'avais trop de montres?
C'est cela même.
Donc, je vends. Plein de trucs pas trop chers et je conserve pieusement quelques Graals Icôniques, sinon des gens comme Pascal Coyon, Autrichongris ou toi-même "iraient cracher sur ma tombe"
Quant aux Trolls... Ah, les Trolls...je n'ai plus de mots assez durs...
On en a encore un chouette, ces jours-ci.
Mais que fait la police?

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil21/02/18, 19:56

@ capitaine56
 

Meuh non, comme dirait Gaston Lagaffe

Mon cher capitaine,

ce message me touche car, bien que n'étant pas collectionneur mais simple usager de ces objets que sont les montres ( ou les stylos, ou les couteaux et pas plus) j'ai ressenti cette même lasitude il y a de cela trois ou quatre ans.
Des tocantes, il m'en reste une dizaine, sans valeur hors celle que je leur attribue; bien suffisant pour changer de garde-temps iconique et intemporel de temps en temps!
Mais fini le plaisir de la chasse à l'oiseau rare, fini la salive qui sourd de la commissure des lèvres à la réception de la précieuse, finis les revues dithyrambiques et les salves de commentaires type orgues de Staline; que reste-t-il alors?
La sérénité et le temps qui passe.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

regalis
[image]
21/02/18, 19:54

@ capitaine56
 

Un peu las

» «Pour pratiquer la chasse sous-marine avec un harpon et un tuba, quelle
» plongeuse me recommandez-vous: une Rolex Sea Dweller ou une Blancpain Fifty
» Fathoms sachant que je dispose d'un budget maxi de 500 euros, palmes et
» masque compris?»

Celle là m'a bien fait rire!:lol2:

» "1/ Qu'est-ce qu'une collection de montre?"
Un internaute (ici ou ailleurs je ne sais plus) avait pour signature une citation qui stipulait "la possession n'assouvit pas la passion". Vous êtes trop avisé Capitaine pour ignorer qu'à travers l'objet de la (nos) collection(s), c'est autre chose que nous visons.

» "Supposons le stade de l'accumulation dépassé; quels types et combien de
» «gardes-temps iconiques et intemporels» faut-il précieusement conserver
» pour la plus grande joie des générations futures et pour leur offrir
» l'occasion de délicieux échanges de doux mots au moment du partage de
» l'héritage?"

Soyez généreux: épargnez ces moments privilégiés à vos héritiers!
»
» Je fourgue le plus gros de ma collection
Dont acte. J'espère que vous conserverez quelques spécimens susceptibles d'entretenir la flamme...

---
"Your time is gone!"

Origami
[image]
Paris,
21/02/18, 21:11

@ capitaine56
 

Un peu las

Bonjour Capitaine,

IL nous fait un coup de Calgon, le Capitaine ?

» «Mon Pépé m'a legué sa montre à goussé en argentant qui marche plu meme
» quant je la secout. Combien qu'elle vaut?»

Moi, j'ai reçu une question presque similaire ;
Mon pépé va me léguer sa montre qui ne marche plus, même quand je le secoue.


» "1/ Qu'est-ce qu'une collection de montre?"
Ma réponse : A un moment donné (et surtout sur Internet), une collection (peu importe de quoi) devient un concours de quéquette pour savoir qui a la plus chère/rare/belle.

» "2/ A partir de quelle quantité une collection devient-elle une
» accumulation?"
Ma réponse : 2.

» "Supposons le stade de l'accumulation dépassé; quels types et combien de
» «gardes-temps iconiques et intemporels» faut-il précieusement conserver
» pour la plus grande joie des générations futures et pour leur offrir
» l'occasion de délicieux échanges de doux mots au moment du partage de
» l'héritage?"

Ma réponse : Les générations futures se moquent de nos montres. Ils les revendront (si possible sur le CDA) 3 jours après les avoir récupérées.

» Que j'obtienne ou non les réponses à ces interrogations, je ne manquerai
» pas de larguer un tas de tocantes qui commencent sérieusement à me prendre
» la tête. Là, je ne rigole plus.

J'ai connu ça avec l'Origami (le pliage de papier, d'où mon pseudo). J'étais un passionné pendant 15-20 ans, et au fil du temps, ça m'est passé.
Puis, je suis tombé dans les montres.
Je peux donc tout à fait comprendre ta position. Et je serai le dernier à essayer de te retenir. Parce qu'en général, ça ne sert à rien.

» J'ai collectionné les Dinky Toys, les armes blanches anciennes, les écus
» d'argent, les trains électriques (à quarante ans!), les bagnoles
» américaines, les maquettes de bateaux et les bateaux et j'ai viré tout ça.

Ce qui marche avec moi pour ne pas en avoir marre, c'est de créer des montres. Acheter des montres est facile. Il faut de l'argent et du temps. N'importe qui peut le faire.
Créer aussi, n'importe qui peut le faire. Mais je trouve que c'est autrement plus agréable, car les difficultés sont toutes autres.
Pas forcément créer des montres. Avec la mode des Makers, la démocratisation des impressions 3D, des graveuses laser..., le plus difficile est d'avoir une bonne idée. Après, c'est un cheminement passionnant pour passer de l'idée à la réalisation.

Je suis sûr que tu trouveras une autre passion. Je te vois assez mal passer tes journées à remplir des grilles de Soduku.


» Ceci est donc un avis à la population:
» Je fourgue le plus gros de ma collection

Je prends toutes tes répétitions minutes.

» Bien entendu, si mes amis modérateurs estiment que cet avis n'a rien à
» faire ici, je me plierai à leurs ordres.

Tu as oublié la photo avec le pseudo, et n'oublie pas, une seule montre par annonce.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

capitaine56

Toujours près de la mer,
21/02/18, 21:51

@ Origami
 

Un peu las

Oh zut! La photo avec le pseudo! la voici

[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
21/02/18, 23:15

@ Origami
 

Un peu las

» Tu as oublié la photo avec le pseudo, et n'oublie pas, une seule montre par annonce.

Sauf si il fait un lot avec un seul prix pour tout le fourbi :flower:

---
Rien ne va de soi...

Servatempus
[image]
22/02/18, 07:31

@ Mnementh
 

Un peu las

Mais qu'il est malin ce Mnementh ! ;-)

Derrière ce pseudo aux relents lovecraftiens, autrement dit monstrueux, se cache un homme au grand cœur... :-)

:flower: (j'ai toujours adoré cette petite fleur...peu comprennent...)

amitié,

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Alex à ML
[image]
Ile de France,
21/02/18, 22:27

@ capitaine56
 

Un peu las

Comme dirait l’autre Art Uhr (« sorte de montre » en allemand)


Ô saisons, ô châteaux,
Quelle âme est sans défauts ?

Ô saisons, ô châteaux,

J'ai fait la magique étude
Du Bonheur, que nul n'élude.


Et puisqu’il faut parler légèrement des choses graves (et lycée de Versailles), pour moi une bonne partie du bonheur horloger tient au plaisir de mettre chaque jour un petit morceau d’histoire différent à mon poignet, et parfois même à mon gousset.

Tant qu’une montre est portée, elle a donc sa place dans ma « collection ». Et voilà mon Capitaine, ma modeste contribution à la question ci-dessous.

» "2/ A partir de quelle quantité une collection devient-elle une
» accumulation?"
»

Et les autres, pourquoi en effet ne pas permettre à d’autres d’en profiter en les (re) mettant sur le marché ?

Sans en faire des insommies comme https://www.youtube.com/watch?v=t7HvF2PUbVQ

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

Olivier 1143
[image]
22/02/18, 09:50

@ capitaine56
 

Un peu las

Y'a aussi celui qui cumule tout : j'ai reçu une montre de mon pépé qui marche pas quand je la secoue, je voudrais la faire réparer pour pêcher au harpon avec, mais je ne voudrais pas dépenser plus de 500 euros (j'ai déjà amputé le budget de 400 euros en achetant les palmes et le tuba) mais pouvoir faire une grosse culbute à la revente, bien que je sois déjà immensément riche

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

MarcF2

22/02/18, 10:08

@ capitaine56
 

Un peu las

» D'où mon appel:
» "1/ Qu'est-ce qu'une collection de montre?"

C'est une accumulation logique, avec un thème central et éventuellement des sous-thèmes.
Et c'est au collectionneur de définir son propre thème sans céder à la pression extérieure des autres collectionneurs.

Cela peut prendre des formes très variées:
Les Rolex submariners pré-index cerclés.
Les montres des classes populaires françaises des années 1950 à 1970.
Les répétitions minutes.
Les chronos militaires.
Les montres iconiques qui ont fait l'histoire de l'horlogerie du 20 siècle.
Les régulateurs des compagnies de train d'Europe Occidentale.
etc..


» "2/ A partir de quelle quantité une collection devient-elle une
» accumulation?"

A partir du moment où il n'y a plus de logique dans la collection.
Mais l'autre question que tu ne poses pas est: l'accumulation est elle un mal?
S'il n'y a pas de logique apparente, la logique est peut-être: Les montres que j'ai plaisir à porter ou à posséder...
Et c'est souvent très bien ainsi. Tant que cela ne devient pas une accumulation compulsive sans plaisir associé à la possession ou au port des montres en question.



» "Supposons le stade de l'accumulation dépassé; quels types et combien de
» «gardes-temps iconiques et intemporels» faut-il précieusement conserver
» pour la plus grande joie des générations futures et pour leur offrir
» l'occasion de délicieux échanges de doux mots au moment du partage de
» l'héritage?"


Uniquement celles qui te font plaisir.

Pour ce qui est des générations futures, un de ses représentant y trouve du plaisir et peut être privilégié dans l'attribution de la dite collection ou accumulation. Si c'est le cas, ce sera à soustraire du reste pour un partage équitable. Soit celà n'intéresse personne et chacun recevra sa part de la revente post-mortem de la collection.


» Que j'obtienne ou non les réponses à ces interrogations, je ne manquerai
» pas de larguer un tas de tocantes qui commencent sérieusement à me prendre
» la tête. Là, je ne rigole plus.

C'est effectivement le signe indiscutable qu'il faut faire du ménage.
Tant mieux pour toi (rentrée de fonds, recentrage sur le plaisir) et tant mieux pour les autres qui trouveront peut-être leur essentiel dans ce qui fait ton surplus.


Cordialement

Marc de Brest

---
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, sauf si elle vole bas et qu'il vise bien...

milgauss13
[image]
au bord de l'eau....,
22/02/18, 11:47

@ capitaine56
 

Un peu las

Bonjour Capitaine,

Je ne vais rebondir que sur le titre de votre post. Comme je peux comprendre votre lassitude..Des années de Chronomania où vous avez fait le tour un peu de tout..Des années, où le site était alimenté en permanence de posts intéressants, de revues qui sont pour moi une source inépuisable d'information..Aujourd'hui, nous les nouveaux (oui je mets dans ce panier) avons certainement une culture horlogère moins savante et alimentons des posts parfois creux et les anciens nous attendent au tournant (oui cette lassitude vous rend moins indulgent :-D ) et les discussions virent souvent au vinaigre..J'espère que cette lassitude n'est que passagère..
Promis nous serons plus constructif dans les débats et je ne demanderai plus:
"Si j'achete une 16014 aujourd'hui, combien je pourrai la revendre en 2037 pour me faire un max de blé:lol3:"

Bonne journée

---
La montre ne fait pas l'homme mais le bracelet fait la montre....

Olivier 1143
[image]
22/02/18, 15:32
(Modifié par Olivier 1143
le 22/02/18, 15:46)


@ capitaine56
 

Un peu las

Avec beaucoup moins d'expérience, je me suis aussi posé la question de savoir si un sens devait me guider.

Pendant un temps j'ai cherché une logique à tout ça : plutôt des chronos, puis couvrir les marques phares,
et autres tâtonnements.

Je me suis aussi laissé guider par la contenance de ma boite à montres (ce qui m'imposait une vente pour pouvoir faire un achat, et répondait au passage aux impératifs budgétaires) .

Je n'ai conservé que 3 règles (même si Bruce Lee disait que "la seule règle est l'absence de règles) que je respecterai... jusqu'au jour où elles me gonfleront :

- essayer d'avoir des montres complémentaires non concurrentes (styles et complications différents pour avoir du plaisir à passer de l'une à l'autre selon l'activité)
- vendre une montre quand je me rends compte que j'ai moins de plaisir à la porter et quand 'ai envie d'une autre
- m'imposer un minimum de temps de réflexion avant de déclencher une vente et un achat

Mais de façon plus générale, le seul objectif est le plaisir.
C'est pas vraiment nécessaire de chercher à savoir si c'est bien ou pas, trop ou pas assez, psychiatrique ou ludique, etc...
Il faut tendre vers ce en quoi on se sent bien.

Et on peut changer de direction.

Bref, il est interdit de s'interdire...

Et pour finir, on dit qu'il y a 2 choses terribles dans la vie d'un homme :
- la première c'est de ne pas avoir réalisé ses rêves
- la seconde c'est de les avoir réalisés...

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
22/02/18, 16:23

@ Olivier 1143
 

Un peu las

» Et pour finir, on dit qu'il y a 2 choses terribles dans la vie d'un homme :
»
» - la première c'est de ne pas avoir réalisé ses rêves
» - la seconde c'est de les avoir réalisés...

C'est pour cela que je me refuse d'acheter ma Patek Repetition Minutes. Je sais qu'une fois mon reve accompli je vais deprimer...

A moins que ce ne soit une question que bassement materielle... Ah oui ca doit etre ca !

Je suis deja dehors !

Blague a part je suis d'accord avec ce que tu dis, le reve, l'attente est un etat d'excitation qui depasse parfois le plaisir de posseder un objet. Et ca permet en plus de changer de reve aussi souvent que l'on veut !

Olivier 1143
[image]
22/02/18, 16:31

@ Montres1
 

Un peu las

"Ce qu'on ne peut pas avoir avec de l'argent, on peut l'avoir avec... beaucoup d'argent..."

Ok, je sors aussi ;-)

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Servatempus
[image]
23/02/18, 07:16

@ capitaine56
 

Un peu las

Bonjour Vieux Capitaine !!!

Votre histoire m'en rappelle une autre dont la fin se termine ainsi :

Cette leçon vaut bien un fromage sans doute

Je ne tomberai pas dans le piège de votre pseudo lassitude... ;-)

Et s'il vous plaît, ne faites pas comme le Corbeau... :-D

amitié,

Servatempus

PS: à bientôt pour de nouvelles aventures sur Chronomania... non non, je ne troll pas... :-D

Et j'attends de pied ferme, comme un marin sur le quai, mon fromage, moaaaaâ ! Euh.... Croaaaâ !!!! :-D :-D :-D

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

28800-2

23/02/18, 08:08

@ capitaine56
 

upgrade lassitude

Lassitude.
Oui, ça arrive, mais il y a toujours une montre plus ici, et plus là-bas qu'on n'avait pas encore vu, osé imaginer.
Il y a tellement de modèles qu'il est toujours possible d'upgrader sa lassitude!

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1154 usagers en ligne (2 enregistrés, 1152 invités) :
allison, gibus
RSS Feed
powered by my little forum