tictacpassion37

02/01/18, 08:17
 

Zenith El primero 38 mm ou Rolex Daytona (Général)

Bonjour a toutes et a tous.

Avant tout je tiens à souhaiter à tous les membres une excellente année 2018 ! Merci aux modérateurs de faire vivre ce site ! :ok:

Je vous sollicite car pour moi, l'année de 2018 sera l'année du passage à la trentaine.

De ce fait, je souhaite m'acheter un chrono, et deux montres font battre mon coeur : la nouvelle Rolex Daytona 116520 LN, modèle qui ne m'avait jamais attiré jusqu'ici, mais qui à mes yeux avec sa nouvelle lunette céramique noire gagne en caractère, et une Zénith El primero 1969 en 38 mm (sur bracelet acier).

Si je trouve beaucoup de revues sur le daytona, c'est plus difficile concernant la Zenith en 38 mm(notamment des infos sur l'épaisseur de la boite, et la longueur corne à corne). Je possède un petit poignet de 16,5 mm, et je souhaite savoir si une montre sera mieux adapté que l'autre pour cette taille.
De plus, pouvez vous me donnez votre opinion sur ces deux modèles (robustesse, polyvalence, qualité de mouvement....)

Par avance merci de vos réponses.
Cdt

IanG

06/01/18, 21:57

@ tictacpassion37
 

Zenith El primero 38 mm ou Rolex Daytona

Tu n'es pas dans le même niveau de gamme du tout :)
Perso le Daytona pour la robustesse / fiabilité de la marque, polyvalence et la tenue de la côte dans le temps.
Le El primero reste une référence mais moins polyvalent esthétiquement et en usage.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
06/01/18, 22:13

@ IanG
 

Zenith El primero 38 mm ou Rolex Daytona

» et la tenue de la côte dans le temps.

Oui, c'est un chrono dont la cote grimpe... de là à pédaler dans les montées :-D

---
Rien ne va de soi...

tictacpassion37

07/01/18, 19:45

@ IanG
 

Zenith El primero 38 mm ou Rolex Daytona

Bonjour

merci pour ta réponse.
Tu résumes bine mon opinion. Du point de vue de la raison, je penche pour le Daytona, pour sa robustesse, polyvalence, et côte.
Mais avec le bracelet acier, je trouve la Zenith sublime, mieux finie, sachant que d'un point de vue revente je me mets une balle dans le pied.....

Concernant la taille des montres, sais su si l'une conviendrait mieux à mon petit poignet de 16,5 cm que l'autre?
Bonne soirée
Cdt

IanG

07/01/18, 20:26

@ tictacpassion37
 

Zenith El primero 38 mm ou Rolex Daytona

16,5 aussi pour moi, une GMT 2 en 40mm qui passe très bien.
Ma femme a une Datejust en 36, si je la porte je trouve que ça fait petit, j'ai peur que ce soit pareil pour la Zénith en 38.

Le mieux c'est quand même de les essayer, il n'y a que ça pour être sur. J'ai renoncé aux explorer II suite à essayage :)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/01/18, 21:39

@ IanG
 

Zenith El primero 38 mm ou Rolex Daytona

» 16,5 aussi pour moi, une GMT 2 en 40mm qui passe très bien.
» Ma femme a une Datejust en 36, si je la porte je trouve que ça fait petit,
» j'ai peur que ce soit pareil pour la Zénith en 38.
»
» Le mieux c'est quand même de les essayer, il n'y a que ça pour être sur.
» J'ai renoncé aux explorer II suite à essayage :)

Ca dépend... selon que l'on se soucie d'une certaine élégance (dite de bon aloi) ou de l'affirmation de sa viris.

33 à 36mm, c'était la taille standard des montres pendant des années, pour mémoire, une Patek des années 50/60 en 36mm est qualifiée de "Jumbo size".

A un moment, les filles (qui portaient du 26-31) ont trouvé que les montres taille homme leur permettraient d'afficher un statut de power girls/executive women/et toussa.

La course à la taille a alors commencé pour les gnomes en mal de compensation en passant du sublime au ridicule pour le plus grand bonheur des marques qui emboitent des 11 lignes dans des boites de 44mm.

A chacun de se déterminer en fonction de ce qui lui convient ou de ce qui convient au regard des autres... :lookaround:

Personnellement, ayant depuis belle lurette passé l'âge d'avoir quoi que ce soit à prouver, je porte des montres 3 aiguilles/date entre 35 et 38mm.
Aujourd'hui, c'était une Polerouter offerte le 7 Janvier 1969 qui fait 35mm, et si j'avais à l'époque dit à papa qu'il avait une montre de gonzesse, il m'en aurait aligné une aussi sec. :batman:

[image]

Les utilitaires/sportives à lunette graduée sont (amha) acceptables jusqu'à 40/42mm environ, sur un poignet d'un bon 18cm.
Pour un poignet de 16,5, un chrono de 38mm sera très sympa, en se souvenant de la taille (très modeste) des Daytona des années 60/70/80, celles qui sont aujourd'hui recherchées.

---
Rien ne va de soi...

tictacpassion37

08/01/18, 07:26

@ Mnementh
 

Zenith El primero 38 mm ou Rolex Daytona

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, les montres modernes sont trop grosses, et très souvent je vois des modèles très sympas, mais lorsque je vois "boite en 42mm", je me dis "dommage, pas pour moi".....

A l'heure actuelle, je porte au quotidien une Oyster 114300, cadran gris rhodium que j'adore, en 39 mm. Au niveau de la taille je trouve ça parfait.

Le Daytona fait un petit mm de plus, mais à des cornes beaucoup plus courtes, donc je pense que ça devrait rester cohérent sur mon poignet.

La Zenith, pour le diamètre aucun pb a priori, mais interrogation sur les cornes qui semblent imposantes.... D'ailleurs qq'un connait il l'épaisseur de la boite et de la taille des cornes?

Il est vrai que le plus simple serait de les essayer, mais je réside à Tours. Donc Zenith on a pas d'AD, et pour le daytona, dans mon cercle d'ami, aucun ne possède ce modèle.
Je pense qu'il va falloir faire un saut sur Paris rapidement.....
Bonne semaine à tous
Cdt

milgauss13
[image]
au bord de l'eau....,
08/01/18, 12:16

@ Mnementh
 

Zenith El primero 38 mm ou Rolex Daytona

Belle photo de famille. L'IWC est à tomber

---
La montre ne fait pas l'homme mais le bracelet fait la montre....

LeonDeBayonne

08/01/18, 13:42

@ Mnementh
 

Zenith El primero 38 mm ou Rolex Daytona

Si je ne me trompe pas, I'IWC jubilée c'est du 42mm, non?

Mnementh

Autan en emporte le vent,
08/01/18, 16:22

@ LeonDeBayonne
 

Zenith El primero 38 mm ou Rolex Daytona

» Si je ne me trompe pas, I'IWC jubilée c'est du 42mm, non?

Oui, pour moi la qualité du mouvement justifie la taille de la montre, ça fait partie de mes petites exceptions.

[image]

---
Rien ne va de soi...

léo
[image]
Kallisté,
08/01/18, 17:01

@ Mnementh
 

Zenith El primero 38 mm ou Rolex Daytona

C 'est beau ( les mouvements ) :cool:

Sinon pour les tailles des modèles pas de soucis : 38 ou 40 c' est pas énorme, même sur un poignet de 16,5 ....

Le problème qui va se poser pour le 116500 : le trouver au prix catalogue ...:-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Mnementh

Autan en emporte le vent,
08/01/18, 17:09

@ léo
 

Zenith El primero 38 mm ou Rolex Daytona

» Le problème qui va se poser pour le 116500 : le trouver au prix catalogue
» ...:-)

Ca... :lookaround: Heureusement ce n'est pas une montre très chère :teuf: tousse, tousse :-D

---
Rien ne va de soi...

Vespa22

08/01/18, 21:04

@ léo
 

Zenith El primero 38 mm ou Rolex Daytona

»
» Le problème qui va se poser pour le 116500 : le trouver au prix catalogue
» ...:-)

Si je peux me permettre,au risque d'être un peu terre à terre, mais puisque l'aspect prix est évoqué, il me semble que la réflexion est biaisée car, comme ça a été suggeré, le prix de ces deux montres n'est pas du tout le même.
Le dilemme ne pourrait-il pas plutôt être par exemple : hésiter entre la Daytona ou la Zénith + une Submariner? (Le compte doit y être plus ou moins).
Ou alors, si notre ami ne veut qu'une seule montre, Daytona versus Zénith + un très beau beau voyage avec qui il veut.

---
Chacun doit pouvoir s'autoriser à dire ce qu'il pense sans craindre qu'on ne lui tombe sur le bec à la première idée un peu différente des autres. Pour ça Chronomania c'est génial. Un membre (21.02.18)

LeonDeBayonne

08/01/18, 18:43

@ Mnementh
 

Zenith El primero 38 mm ou Rolex Daytona

» » Si je ne me trompe pas, I'IWC jubilée c'est du 42mm, non?
»
» Oui, pour moi la qualité du mouvement justifie la taille de la montre, ça
» fait partie de mes petites exceptions.
»
» [image]

Tout à fait. Et au-delà du mouvement, c'est une des plus belles 3 aiguilles que j'ai vues.

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1148 usagers en ligne (0 enregistrés, 1148 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum