Olivier 1143
[image]
19/12/17, 16:22
 

Attention à nos montres aux frontières (Général)

Nos montres sont désormais considérées comme des "marchandises servant de réserve de valeur très liquide", à savoir "des marchandises qui présentent un ratio valeur/volume élevé et qui peuvent être aisément converties en espèces sur des marchés d’échange accessibles moyennant de faibles coûts de transaction".

Article du blog :
Non seulement les douaniers européens peuvent désormais saisir aux frontières [comprenez en entrant ou en sortant de Suisse, seul pays d’Europe intégralement « cerné » par les pays de l’Union] toutes les sommes en liquide supérieures et désormais inférieures à 10 000 euros, mais ils peuvent également confisquer les biens de luxe dont la valeur totale excèderait les 10 000 euros – c’est-à-dire les montres, les bijoux, les cartes de crédit prépayées et autres « valeurs » plus ou moins négociables.


Article du Point : Article du Point

Cette proposition remontant à 2016 vient d'être adoptée par la commission Libertés citoyennes du Parlement européen.

Ils pourraient au moins rebaptiser la commission en "Commission des confiscations et oppressions bureaucratiques"...

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Mnementh

Autan en emporte le vent,
19/12/17, 16:32

@ Olivier 1143
 

Attention à nos montres aux frontières

et bien entendu, c'est une montre allemande qui illustre l'articulet !

:-D

---
Rien ne va de soi...

Olivier 1143
[image]
19/12/17, 16:40

@ Mnementh
 

Attention à nos montres aux frontières

Effectivement, j'avais pas fait attention... Ils sont pas bons quand même... Enfin, au moins elle coûte plus de 10 000 euros...

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

arno
[image]
19/12/17, 16:54

@ Olivier 1143
 

Attention à nos montres aux frontières

»
» Non seulement les douaniers européens peuvent désormais saisir aux
» frontières [comprenez en entrant ou en sortant de Suisse, seul pays
» d’Europe intégralement « cerné » par les pays de l’Union] toutes les sommes
» en liquide supérieures et désormais inférieures à 10 000 euros,

C'est à dire ?
10 € également ?

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Olivier 1143
[image]
19/12/17, 17:00

@ arno
 

Attention à nos montres aux frontières

Visiblement, pour les espèces, oui...

D'après l'article :

"non seulement les douaniers européens peuvent désormais saisir aux frontières [comprenez en entrant ou en sortant de Suisse, seul pays d’Europe intégralement « cerné » par les pays de l’Union] toutes les sommes en liquide supérieures et désormais inférieures à 10 000 euros, mais ils peuvent également confisquer les biens de luxe dont la valeur totale excèderait les 10 000 euros – c’est-à-dire les montres, les bijoux, les cartes de crédit prépayées et autres « valeurs » plus ou moins négociables. Ceci en cas de « soupçon d’activité criminelle », catégorie dont la définition n’est en rien précisée [même si on comprend qu’il s’agit là de lutter contre le blanchiment des capitaux et, encore plus flou, le financement du terrorisme »]. Ils peuvent aussi saisir ces montres et ces bijoux s’ils n’ont pas fait objet d’une déclaration administrative préalable pour franchir les frontières de l’Union. Ça semble bien parti pour compliquer la vie des porteurs de montres suisses [« marchandise servant de réserve de valeur très liquide » selon la Commission européenne, point n° 12 du règlement] ou celle des dames parées de beaux bijoux [même point n° 12]…"

Dès que j'aurai un peu de temps, je me concentrerai sur le texte officiel

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

Olivier 1143
[image]
19/12/17, 17:11

@ arno
 

Attention à nos montres aux frontières

Article 6 Montants inférieurs au seuil
1. Lorsque les autorités compétentes décèlent qu’une personne physique entre dans l’Union ou sort de l’Union avec une somme d’argent liquide inférieure au seuil visé à l’article 3 et qu’à la suite d’une analyse de risque, il existe des indices que cet argent liquide est lié à une activité criminelle, elles enregistrent cette information, les nom et prénoms, l’adresse, la date et le lieu de naissance et la nationalité de ladite personne, ainsi que les informations sur les moyens de transport utilisés.

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

arno
[image]
19/12/17, 17:46

@ Olivier 1143
 

Attention à nos montres aux frontières

Nuance ....
Ce n'est pas encore voté :

Proposition de RÈGLEMENT DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
relatif aux contrôles d'argent liquide entrant dans l’Union ou sortant de l’Union et
abrogeant le règlement (CE) n°
1889/2005

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

Olivier 1143
[image]
19/12/17, 17:50

@ arno
 

Attention à nos montres aux frontières

L'article du Point : "d'un règlement européen apparemment voté récemment dans la plus grande discrétion".
Je crois que la proposition en lien a justement été votée récemment

---
- Le mariage est le triomphe de l'imagination sur l'intelligence. Le remariage, c'est la victoire de l'espoir sur l'expérience.
- Il faut 3 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire

arno
[image]
19/12/17, 17:57

@ Olivier 1143
 

Attention à nos montres aux frontières

» L'article du Point : "d'un règlement européen apparemment voté récemment
» dans la plus grande discrétion".
» Je crois que la proposition en lien a justement été votée récemment

C'est effectivement possible, en catimini et discrétion absolue.

---
L'univers m'embarrasse, et je ne puis songer
Que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.

samiroquai
[image]
Paris,
21/12/17, 07:30

@ Olivier 1143
 

Attention à nos montres aux frontières

ah ben non, la discrétion n'existe pas au niveau UE, tout est transparent et 15 secondes de recherche sur google, parce que ma connexion est lente, permette d'affirmer que ce règlement n'est toujours pas entré en vigueur.

Un vote en Commission du PE ne vaut pas adoption, loin de là ! Le Conseil a également son mot à dire.

---
Quand l'intelligence est en fuite, la virilité débarque.

Pascal
[image]
21/12/17, 07:54

@ samiroquai
 

Attention à nos montres aux frontières

Ne confonds pas discrétion et transparence. Car s'il n'y a pas dissimulation, il y a bel et bien souvent discrétion, voire même discrétion extrême sur certaines choses. Avec la complicité des médias.

---
"Faire face"

290666 messages dans 23874 discussions, 42646 usagers enregistrés, 1033 usagers en ligne (0 enregistrés, 1033 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum