Eduard

04/12/17, 16:43
 

Afichage inconnu (Général)

Bonjour a tous,

J’ai réparé une curieuse montre à poche suisse avec cadran à 24 heures et divisions de 100ème de minute, dont l’aiguille de secondes tourne une fois en 36 seconds. I-a-t’ il quelqu’un qui connais le bout de ce vitesse? Merci.

[image]
[image]

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
07/12/17, 10:22

@ Eduard
 

Le rêve révolutionnaire de l'heure décimale

Sans doute encore une version du rêve de l'heure décimale , dans son 2e essai du début du début du XXe siècle, auquel Paul Ditisheim a consacré tant d'énergie ! ... lire ICI pour ceux que ça intéresse

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/12/17, 11:31

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Le rêve révolutionnaire de l'heure décimale

» Sans doute encore une version du rêve de l'heure décimale...

Un rêve qui se retrouve sur les factures des garages :-D comme quoi il en reste quelque chose :flower:

---
Rien ne va de soi...

capitaine56

Toujours près de la mer,
07/12/17, 12:12
(Modifié par capitaine56
le 07/12/17, 12:47)


@ Mnementh
 

Le rêve révolutionnaire de l'heure décimale

»
» Un rêve qui se retrouve sur les factures des garages :-D comme quoi il en
» reste quelque chose :flower:

Pas que les garages. Le temps est décompté dans l'industrie en centièmes d'heures.
Il me semble bien avoir écrit un article sur le sujet sur Chronomania...
Cela s'appelait "BOUM", je crois.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Mnementh

Autan en emporte le vent,
07/12/17, 14:00

@ capitaine56
 

Le rêve révolutionnaire de l'heure décimale

» Pas que les garages. Le temps est décompté dans l'industrie en centièmes d'heures.

oui, oui... un exemple parmi tant d'autres, pardon-désolé-le fera plus. :lookaround:

---
Rien ne va de soi...

lolov49
[image]
07/12/17, 22:15

@ Eduard
 

Afichage inconnu

Bonsoir,
Chrono utilisé effectivement dans l'industrie pour faire des contrôles en cours de fabrication par exemple. Nous utilisons ce type de chrono décimal pour faciliter nos calculs car beaucoup de gens ne sont pas très à l'aise lorsqu'il s'agit de faire des opérations mathématiques avec des heures, des minutes et des secondes, voir des journées: les erreurs de retenu sont fréquentes (60.60.24.1).
Il faut convertir en décimal, ou ici en centième si vous préférez.
Bien evidement à ce jour ils sont électroniques à affichage LCD.

Là, c'est balaise à expliquer, et je suis pas toujours très doué pour ça:

Une révolution en 36 secondes est un signe de bonne santé quant à votre outil:
Comment dire, une durée d'1mn c'est 60s, soit 100% (1 tour complet) qu'on divise par 100 (parce qu'on veut mesurer des centièmes de mn) = 0,6 centième. Donc si je fais une révolution complète de 1mn, soit 60s, je dois obtenir 100 centièmes. C'est ce qu'indique les repères extérieurs du cadran.
0,6 centième x 60 s pour un tour complet = 36, 36 secondes pour faire un tour complet. Vous avez bien réglé l'outil, bravo !!!

PAr exemple, à une demi révolution votre aiguille des secondes (qui n'en est pas une, vous l'aurez compris, c'est une aiguille de centième de mn) s'arrêtera en face le repère 50 (il faut prendre en compte le repère le plus à l'exterieur qui indique sur une base 100), vous lirez donc un résultat de 50 soit 50% d'1mn ou 0,5mn.

C'est clair :-D

---
le moins et le plus

lolov49
[image]
07/12/17, 22:20

@ lolov49
 

Afichage inconnu

Qui corrige :confused: ?

---
le moins et le plus

capitaine56

Toujours près de la mer,
07/12/17, 23:10

@ lolov49
 

Afichage inconnu

» Qui corrige :confused: ?

C'est tout bon et dans l'exemple: 0,5 minutes, ou 50/100ème de minutes, cela donne 30 secondes.
Elémentaire, mon cher Watson.

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

namgyver

07/12/17, 23:36

@ lolov49
 

Afichage inconnu

» Qui corrige :confused: ?
ça ne serait pas plutôt 18,18 secondes ?

dali
[image]
08/12/17, 16:49

@ namgyver
 

Afichage inconnu

1 heure, c'est 3 600 secondes...

100 tours par heure (i.e., un tour en 36 sec.), et une division de chaque tour par 100, ce qui fait que l'aiguille centrale indique le "centième de centième d'heure", i.e., le "dix-millème d'heure".

Après, ce n'est peut-être pas ça...

:-)

lolov49
[image]
09/12/17, 18:57

@ dali
 

Afichage inconnu

» 1 heure, c'est 3 600 secondes...
»
» 100 tours par heure (i.e., un tour en 36 sec.), et une division de chaque
» tour par 100, ce qui fait que l'aiguille centrale indique le "centième de
» centième d'heure", i.e., le "dix-millème d'heure".
»
» Après, ce n'est peut-être pas ça...
»
» :-)
**--::'''BINGO'''::--**

---
le moins et le plus

Eduard

08/12/17, 09:23

@ lolov49
 

Afichage inconnu

Merci bien, maintenant tout reste clair. Au plus d’en avoir réparé un, j’en ai trouvé un autre pour l’acheter. Mais cette fois sans aiguille de secondes. L’aiguille des minutes marque donc les 1/100 d’heure sur le repère le plus à l'extérieur.

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1129 usagers en ligne (2 enregistrés, 1127 invités) :
sebks, nico25
RSS Feed
powered by my little forum