Jonpi

24/10/17, 22:13
 

Avis sur mes envies. (Général)

Bonjour,
Nouveau sur le forum, que je lis depuis longtemps, je me suis enfin décidé à m’inscrire et à me joindre à votre communauté.
Je suis l'heureux possesseur d'une Breitling Superocean (1500m) sur bracelet acier de 2005, d'une Bell & Ross BR123 de 2011, d'une Pulsar chono quartz et d'une décathlon géonaute !
Pulsar pour le sport, les travaux de bricolage légers et les travaux du jardin et la geonaute pour le bricolage lourd ou risqué.

Bref, c'était pour planter le décor.

J'ai maintenant envie de nouvelles montres (ou de nouveaux garde temps) et j'hésite entre deux voies :
Soit poursuivre dans les montres de plongée. (Pour les raisons évoquées ci-dessous)
Soit diversifier. Car comme disait l'autre, le changement c'est maintenant.

Dans ces deux directions possibles, je veux au moins une montre de forme carrée ou rectangulaire.

Mes goûts se portent plutôt sur des montres sobres de type trois aiguilles ou deux aiguilles avec ou sans petite seconde qui sont pour moi très pures et très lisibles et si possible une date.
Je ne peux pas vivre sans montre, sauf sous la douche, j'en ai une au poignet du lever au coucher.
J'aime les montres de plongée pour leur côté passe partout style habillé ou pas, et surtout comme j'aime beaucoup les activités aquatiques (mer, lac, rivière, piscine) j'apprécie beaucoup de pouvoir garder ma montre lors de ma pratique (puis la laisser dans un casier ou un sac sur la berge me stresse au plus haut point) après le principal inconvénient est le poids de la bête (presque 200 g ma Breitling)

Mon budget est compris entre 3 et 6000 € environ.

J'ai donc fait une petite recherche sur les sites de marques et je suis arrivé à ces premières listes :

Les plongeuses :

BELL & ROSS ​BR 03-92 DIVER 3 300 € (j’aime pas trop les aiguilles mais c'est la seule plongeuse carrée que j'ai trouvée)
OMEGA ​Seamaster Diver 300M Co-Axial 41 mm : 3 600 € (coup de cœur à l'époque j'ai hésité entre elle et la Breitling)
ROLEX ​Submariner date 16610LN : 7 800 € (coup de cœur mais ça pique un peu au niveau tarif)

La diversification :

BAUME & MERCIER ​Hampton – 10047 : 3 300 € (je la laisse pour mémoire)

JAEGER-LECOULTRE ​Reverso Classic Large Small Second : 6 250 € (coup de cœur mais bracelet cuir)
​Reverso Classic Medium : 9 000 € (coup de cœur mais ça pique un peu au niveau tarif aussi)
​
BELL & ROSS ​BR 03-92 STEEL 2 800 € (coup de cœur)
​BR 03-92 GOLDEN HERITAGE : 3 200 €

CARTIER ​Montre Tank Solo XL, acier : 3 550 € (coup de cœur)

TAG HEUER ​TAG HEUER MONACO Calibre 11 : 4 995 € (coup de cœur, elle m'a toujours fait craquer celle-là même si c'est un chrono)

OMEGA ​Speedmaster Moonwatch Chronographe Professional 42 mm : 4 300 € (parce que c'est une incontournable même si je la trouve un peu chargée au niveau cadran)

ROLEX ​Datejust 41 126300 : 6 750 € (coup de cœur)

BREITLING ​Navitimer héritage : 6 830 € (une historique aussi mais très (trop?) chargée au niveau cadran)
​Transocean Day & date : 5 270 € (pour mémoire, pas de gros coup de cœur)

Les prix sont les prix annoncés sur les sites des marques. Toutes en boîtier acier et si possible bracelet acier et mouvement mécanique remontage manuel ou automatique.

Je suis parfaitement conscient que la plupart des modèles sélectionnés (à part peut-être Jaeger-Lecoultre et Rolex) ne sont pas des calibres manufactures.

La première remarque que je me suis fait c'est que généralement pour une Rolex ou JL on peut acquérir 2 montres des autres marques qui restent malgré tout de belles pièces avec souvent une histoire (vraie ou pas, l'important c'est d'y croire).

Deuxième remarque, j'ai été surpris du prix (qui me semble du coup excessif) de Baume & Mercier par rapport à la Tank de Cartier.

Troisième remarque, je pense qu'autant chez Rolex ou JL il sera difficile voire impossible d'obtenir une quelconque amabilité de la part du vendeur (une remise quoi) autant il sera sûrement possible d'obtenir un petit quelque chose si on prend 2 montres le même jour chez le même horloger ce qui arrangera la note finale (même si je ne suis pas un forcené de la demande de remise, mais puisque beaucoup de monde le fait). Du coup, je pourrais dépasser le budget (faut voir si l’opération globale est faisable)
Pour l'instant, je suis plutôt sur Tank + Monaco. Mais hors budget.

Bref, si vous avez des avis, des idées, des remarques, des objections, je suis à votre écoute.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
24/10/17, 23:58

@ Jonpi
 

Avis sur mes envies.

» Breitling Superocean (1500m) sur bracelet acier de 2005, d'une Bell & Ross BR123 de 2011

à revendre pour compléter le budget de

» ROLEX Submariner 16610LN : 7 800 € (coup de cœur mais ça pique un peu au niveau tarif)

Bonne soirée, Å:-)

PS et pour de l'original étanche, il y a Grand Seiko. :flower:

---
Rien ne va de soi...

autrichongris
[image]
25/10/17, 05:19

@ Mnementh
 

Avis sur mes envies.

» » Breitling Superocean (1500m) sur bracelet acier de 2005, d'une Bell &
» Ross BR123 de 2011
»
» à revendre pour compléter le budget de
»
» » ROLEX Submariner 16610LN : 7 800 € (coup de cœur mais ça pique un peu au
» niveau tarif)
»
» Bonne soirée, Å:-)
»
» PS et pour de l'original étanche, il y a Grand Seiko. :flower:

Totale communauté de pensée avec Mnementh ! Je suggère de commencer par Rolex, tu y passeras forcément, Grand Seiko viendra plus tard...:ok:

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter

Jonpi

25/10/17, 10:48

@ autrichongris
 

Avis sur mes envies.

Bonjour à tous les deux.
Merci pour votre réponse, mais je ne peux me résoudre à vendre mes montres.
J'ai tellement attendu et désiré chacune d'elles (et puis il faut du temps pour économiser et réunir un budget) qu'il m'est impossible aujourd'hui d'envisager une vente.
Donc, il faudra que je trouve une autre solution.
Ceci dit j'ai effectivement vu quelques grandes Seiko très désirables mais il faut que le cheminement se fasse.

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
25/10/17, 11:05

@ Jonpi
 

Avis sur mes envies.

» Donc, il faudra que je trouve une autre solution.

Bonjour à toi jeune nouveau...,

Je plussoie à la remarque des mes camarades...

Rolex en général, et la Sub en particulier sont un peu un passage obligé..
Mais perso je verrais pour commencer une Sub 16610 (5 chiffres) en dernière séries (M, V...) qui sont plus représentatives de l'univers Rolex, et plus abordable (si je puis dire). Ca se trouve autour des 6K (dans ton budget) donc, et pas de revente à anticiper. Il y en 1 sur le CDA dans un état proche du neuf, vendeur sérieux... à ce niveau de prix.

Sur nombres de modèles que tu as cité, je te conseillerais bien d'en oublier une bonne partie (certaines n'ont aucun intérêt mécanique)...

La tank ou la reverso sont de très belles pièces. La tank est trop souvent injustement négligée par ici d'ailleurs.

» Ceci dit j'ai effectivement vu quelques grandes Seiko très désirables mais
» il faut que le cheminement se fasse.

Oui! Avant d'en arriver à GS, il te faudra parcourir un peu de chemin. Disons que cela demande un certain niveau d'ouverture d'esprit. Pour beaucoup le manque de notoriété est un point crucial... Pour nombres d'amateurs, mettre plus de 6K dans une SEIKO reste inenvisageable :-(

N'hésites pas à nous tenir au courant quand tu auras arrêté ton choix...

Mes 2 centimes:ok:

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

Jonpi

25/10/17, 12:43

@ Séb80
 

Avis sur mes envies.

» Bonjour à toi jeune nouveau...,
»
Jeune pas tant que ça, selon les critères du sieur Séguéla j'ai déjà raté ma vie.:-)

» Sur nombres de modèles que tu as cité, je te conseillerais bien d'en
» oublier une bonne partie (certaines n'ont aucun intérêt mécanique)...

Lesquelles selon toi ?

»
» N'hésites pas à nous tenir au courant quand tu auras arrêté ton choix...
»
Je n'y manquerai bien sûr pas.

Séb80

Samara Land, au fond à droite...,
25/10/17, 13:04

@ Jonpi
 

Avis sur mes envies.

» Lesquelles selon toi ?

Et bien en 1:
Baume et mercier => aucun intérêt horloger
En 2:
Tag Heuer => idem, plus SAV incompétent et hors prix
En 3:
Bell&Ross => pas des mauvaises montres en soi (j'ai eu une BR03-92 PHANTOM), mais cher pour de l'emboitage ETA, et SAV et fournitures hors de prix
En 4 (et enfin):
Breitling => mais sur ce coup je manque d'objectivité, j'ai jamais pu blairer cette marque, et surtout tu en as déjà une.

Un autre modèle que tu n'as pas évoqué et qui en 2nde main se trouve dans ton budget, c'est l'Explorer I de Rolex... quelque soit la variante; les 241270 sont toutes les 2 intéressantes, sobres, sport chic et répondent à ton cahier des charges... Mais là encore je manque d'objectivité.

Bien sur tous ces arguments n'engagent que moi :yes:

» Je n'y manquerai bien sûr pas.

:ok:

---
BOYCOTT CHRONOAGENT.IT!

Jonpi

25/10/17, 13:14

@ Séb80
 

Avis sur mes envies.

Merci Seb pour ton explicitation.
Sur Baume c'est un peu ce que je pensais.
Donc après écrémage reste donc :
Les OMEGA, Les Rolex, la Cartier et les JL.
Il y a de quoi faire.

birdy1962
[image]
Lausanne, Suisse,
25/10/17, 11:11

@ Jonpi
 

Avis sur mes envies.

bonjour

je ne vais pas être different de ces messieurs.....

mais rolex devient un incontournable et GS.........ben quand j'ai pu voir, toucher, et en mettre une a mon poignet.....ben heureux et j'ai fais le choix d'en prendre une......

mais le choix final te reste......et pense que c'est la même chose pour nous......une torture :lol2: :lol2:

---
Si toutes les femmes étaient fidèles, il n'y aurais pas d'hommes infidèles !

Boris
[image]
25/10/17, 17:24

@ Jonpi
 

Avis sur mes envies.

J'adore les Grand Seiko, mais comme d'autres te l'ont deja dit, je pense qu'on arrive chez GS après avoir fait le tour de l'offre suisse, donc je te conseille dans un premier temps de rester sur des maisons plus traditionnelles.

La dedans, Rolex est loin au-dessus du lot: a un moment donne, tout amateur de montre y passera, donc ca vaut le coup d'economiser pour prendre celle qui te plait vraiment. En plus, ca te fera economiser de l'argent d'aller directement vers un coup de coeur plutôt que de transiger et prendre un modele qui te plait moins, sachant qu'a terme tu risques quand meme de revenir vers la premiere.

Ceci étant, bien que les 6 chiffres aient indéniablement une qualité perçue plus élevée que les 5 chiffres, ca douille quand meme assez fort. Je pense donc qu'avec une 16610 d'occasion recente, en très bon état, avec boite et papiers, tu ne peux pas vraiment te planter. Le budget de depart sera plus doux qu'une 116610 et, a terme, si tu veux upgrader sur cette dernière, tu n'y laisseras beaucoup de plumes a la revente (voire pas du tout).

Boris

PS: je trouve les Omega Seamaster 300m 41mm très bien (notamment la version bleue), et ca peut être un bon choix, mais il faut savoir que si tu souhaites la revendre pour financer un autre modele, la décote est maousse.

Jonpi

25/10/17, 18:28

@ Boris
 

Avis sur mes envies.

Bonjour Boris,
Finalement chez Rolex je serais plus sur une DJ 41 que sur une sub après faut que j’en vois une au poignet.
Sur les GS, j’ai toujours un peu de mal et dans cette gamme je serais presque plus tenté par une Pequignet Calibre Royal et là c’est pour moi une grosse ouverture d’esprit.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
25/10/17, 19:13

@ Jonpi
 

Avis sur mes envies.

» Bonjour Boris,
» Finalement chez Rolex je serais plus sur une DJ 41 que sur une sub après
» faut que j’en vois une au poignet.
» Sur les GS, j’ai toujours un peu de mal et dans cette gamme je serais
» presque plus tenté par une Pequignet Calibre Royal et là c’est pour moi une
» grosse ouverture d’esprit.

Bien... Il est désormais évident qu'il faut sauver le soldat pijon.

Péquiniais tu oublies, la boite a un avenir sujet à caution et si c'est pour se faire plumer à sec, c'est en effet une grosse ouverture de l'arrière-train qui sifflera trois fois. Je respecte l'effort ceci dit, mais c'est un choix pour un monsieur qui a déjà 15 montres et de l'argent à perdre.

Grand Seiko : c'est un excellent choix mais "de connaisseur" (un mot prétentieux) ayant déjà écumé les classiques longines, heuer, rolex, omega, jlc, zenith, patek et autres AP. C'est sans doute pour cela que nous aurons tendance à projeter ce choix quitte à te faire sauter les étapes (bad ! not good ! )

Rolex : pas une DJ en 41, pitié ah que non.
Une DJ, c'est en 36mm et c'est en version 5 chiffres dernier carat.
Il y a des cadrans absolument superbes et la 41mm est un gros veau.
Boris a raison, une 16610 ou pourquoi pas une 16710 (étanche aussi) serait un excellent choix, pourquoi pas aussi une 16600 ? Des références qui furent les dernières Rolex à peu près sport-pro-avec un bracelet pas trop lourd, et des cornes brossées.

Mon gout perso: les toutes dernières versions cornes percées avec SEL et luminova: le meilleur des deux mondes amha, mais c'est mon goût perso, d'autres préfèrent les cornes pleines, le tritium et autres variantes.

Bonne chasse :-)

---
Rien ne va de soi...

Jonpi

25/10/17, 20:19

@ Mnementh
 

Avis sur mes envies.

» Péquiniais tu oublies, la boite a un avenir sujet à caution et si c'est
» pour se faire plumer à sec, c'est en effet une grosse ouverture de
» l'arrière-train qui sifflera trois fois. Je respecte l'effort ceci dit,
» mais c'est un choix pour un monsieur qui a déjà 15 montres et de l'argent à
» perdre.

Bon ça c’est fait, mais je ne peux pas te donner tort au fond de moi.

» Grand Seiko : c'est un excellent choix mais "de connaisseur" (un mot
» prétentieux) ayant déjà écumé les classiques longines, heuer, rolex, omega,
» jlc, zenith, patek et autres AP. C'est sans doute pour cela que nous aurons
» tendance à projeter ce choix quitte à te faire sauter les étapes (bad ! not
» good ! )

Effectivement, je ne suis pas tout à fait prêt au grand saut même si je dois reconnaître qu’il y a de bien belles pièces chez GS.

» Rolex : pas une DJ en 41, pitié ah que non.
» Une DJ, c'est en 36mm et c'est en version 5 chiffres dernier carat.
» Il y a des cadrans absolument superbes et la 41mm est un gros veau.

Qu’entends-tu par gros veau? Je la trouve plutôt sympa en photo mais je ne l’ai certes pas vue au poignet. 36mm c’est pas trop petit? Je trouve ma Breitling en 41mm pas très grosse en cadran hors couronne.

» Bonne chasse :-)

Merci mais que c’est difficile.

renaud (Modérateur)
[image]
25/10/17, 21:43

@ Jonpi
 

Avis sur mes envies.

prends une Sub d'occase récente.

De toute façon dès que tu sors de la boutique avec ta tocante neuve elle est devient immédiatement et irrémédiablement d'occase.

Je viens de te faire gagner 1600€ mini.

Enjoy:waving:

---
Je préfère une 100 mètres chez Rolex à une 200 chez beaucoup d'autres.

Boris
[image]
26/10/17, 07:56

@ Jonpi
 

Avis sur mes envies.

Personnellement, je suis un peu moins categorique que Mnementh sur la Datejust 41. Effectivement, la taille classique de 36mm est plus equilibree et elegante, mais ca peut faire petit au poignet de quelqu'un de costaud. Il faut vraiment l'essayer pour voir si ca convient. Ensuite, la Datejust 41 est plus equilibree que la Datejust II, malgre un diametre identique. Rolex a diminue l'epaisseur de la lunette sur la Datejust 41, et le resultat est beaucoup plus heureux.

Maintenant, si un diametre de 41mm se revele trop imposant sur une Datejust, qui est tout de meme beaucoup moins sportive que la Breitling, il faudrait regarder du cote des Rolex 39mm. Soit l'Oyster Perpetual 114300, soit l'Explorer 214270. Les deux presentent, a quelques nuances pres, les memes caracteristiques, et s'accommodent aussi bien d'un usage sportif que d'un usage plus habille. C'est assez difficile de se planter avec un de ces modeles, et les proportions les rendent portable par 95% de la population. En plus, ils constituent l'entree de gamme de Rolex, donc tu restes facilement dans ton budget, meme avec un achat neuf.

Boris

Jonpi

26/10/17, 08:38

@ Boris
 

Avis sur mes envies.

Merci Boris,

Je vais aller voir tout ça.
Ce forum est vraiment une mine d'idées.:ok:

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil26/10/17, 13:03

@ Jonpi
 

Avis sur mes envies.

:-)

Que de bons conseils! La piste rolo sub d'occaz me paraît être optimale: le top de la plongeuse - ...- avec un prix plus "honnête", si tu es plutôt un adepte des cîmes genevoises.
On pourrait aussi penser à une plongeuse peu chère complétée par une belle Oméga Deville, par ex...?

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

Mnementh

Autan en emporte le vent,
26/10/17, 13:22

@ Boris
 

Avis sur mes envies.

» Personnellement, je suis un peu moins categorique que Mnementh sur la
» Datejust 41. Effectivement, la taille classique de 36mm est plus equilibree
» et elegante, mais ca peut faire petit au poignet de quelqu'un de costaud.

C'est juste :yes: nous n'avons pas la taille du poignet donc je m'emballe sur une base de 18/19cm, taille normale qui permet de porter le 41 mais pour une trois aiguilles un peu épaisse je ne trouve pas cela très élégant. Le mouvement n'a pas grandi avec la boite et les artifices d'habillage ont rendu la DJII et même la 41 un peu dodues-donuts (à mon goût de vieux schnock) :lookaround:

La DJ est néanmoins une excellente bonne à tout faire, étanche et costaude en plus d'être précise et garantie 5 ans (...) mais si un usage sportif est courant, une sub ou gmt sera mieux protégée avec une lunette forcément moins exposée (et plus utile !).

:waving:

---
Rien ne va de soi...

Jonpi

26/10/17, 13:45

@ Mnementh
 

Avis sur mes envies.

Bonjour Mnementh,

En fait et la Superocéan et la BR 123 ont une taille d'environ 41 mm qui va très bien à mon poignet.
Les cornes ne dépassent pas :-P donc tout va bien, d'où l'idée de la DJ41 que je ne suis toujours pas allé voir.
Pour l'instant j'en suis donc à l'esthétique générale sur photo du site officiel et je la trouve juste nickel.
Après chez Grand SEIKO :
SBGR255G à 4000 €
SBGH201G à 6300 €
me semblent assez proche de la DJ41 et plus douces en prix (très relatif pour la 2ème quand même où là l'image entre en jeu)

léo
[image]
Kallisté,
26/10/17, 14:38

@ Jonpi
 

Avis sur mes envies.

Hello,

Si tout le monde converge vers Rolex dans une première étape, ce n' est pas un hasard, la qualité étant au RDV ..

Sinon, en choix plus " osé " pourquoi pas une " petite" Panerai, en 44, voir en 47 mm, elles sont bien plus " portables" qu' une grosse DJ en 41 ! ;-)

C 'est difficile à assimiler mais bon c 'est mon expérience et celle de mon poignet de 18 ( qui a du mal avec les DJ en 36 soit dit en passant ....:-) ) ..

En résumé la dimension des montres n'est pas un critère unique, faut surtout essayer sans préjugés, le style de la montre est primordial !!

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Jonpi

26/10/17, 14:48
(Modifié par Jonpi
le 26/10/17, 14:55)


@ léo
 

Avis sur mes envies.

Bonjour léo,
En fait une Panerai j'ai un ami qui a une luminor et je n’aime pas du tout à mon poignet.
Donc pas retenue.
En plus il a connu quelques soucis avec, heureusement pris en Garantie, mais bon ça incite pas non plus.

Sinon l'état actuel de mes réflexions pencherait plutôt sur la Tank de Cartier et en prime une Seiko Présage SRQ023J1 ou SPB049J1.
Et je suis pile poil dans le budget voire un peu de marge qui me permet de me faire un ou deux bracelets en plus ou une petite plongeuse Seiko.
Bon on est pas dans les GS mais c'est le premier pas qui compte (et qui coute:lol3: )

Gargamel

26/10/17, 16:22

@ Boris
 

Avis sur mes envies.

J'avais un avis très tranche sur la DJ41, préférant la DJ36.
C’était avant de l'essayer :-)

Le boitier est bien plus equilibre que la 36mm recente qui est un peu bouffie. Le profil est magnifique.

Les proportions cadran/aiguilles/couronne sont bien mieux que sur la DJII.
Je trouve la couronne un poil petite encore, mais je compare avec la Milgauss qui est plus sport.

Le bracelet Jubilee est bien mieux intégré que celui de la DJ36 avec ses pieces de bout. Et il dispose enfin de reglages sur la boucle et avec l'easylink. Un gros plus.

Quand au diamètre, la DJII a été mesurée a 41,5mm et la DJ41 a 39,5mm.
Va comprendre Charles ! :lol3:

290633 messages dans 23870 discussions, 42622 usagers enregistrés, 903 usagers en ligne (0 enregistrés, 903 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum