OLIELI

15/10/17, 10:55
 

Seiko Bellmatic 4006A (Vintage)

Bonjour,
Je viens de recevoir cette montre et malheureusement elle ne fait que s'arrêter au bout de quelques minutes et l'alarme ne semble pas fonctionner malgré un mouvement en super état.
Je vous propose donc une révision d'un mouvement Seiko 4006A avec fonction réveil.

[image]
[image]
[image]

On commence par démonter la masse oscillante

[image]

Pour démonter le bloc automatique

[image]
[image]


Conseil, chaque partie démontée est conservée dans des petits récipients avec la visserie correspondante. Cela évite de mélanger les pièces et les vis qui sont de longueurs ou de diamètres différents.

[image]

Démontage d'un marteau

Maintenant, nous pouvons sortir le mouvement en sortant les couronnes.

[image]

[image]

Dévissage des vis pour déposer la couronne d'alarme

[image]

Dépose des aiguilles et du cadran et maintenant on va transpirer.

[image]

Dépose du balancier pour éviter de l'abimer en cas de geste malheureux;

[image]

[image]

On s'attaque à la partie calendrier, on aperçoit un ressort, c'est le genre de ressort qui satellise lors du remontage, d'ailleurs il m'a bien embêté par la suite.

[image]

[image]

Partie calendrier démontée, nous allons déposer le plateau qui maintient en place la partie alarme.

[image]

A nouveau des ressorts qui ont tendance à satelliser méfiance.

[image]

J'ai déposé toutes les pièces en mouvement, la partie de réglage de l'heure et des couronnes est en bon état , je ne touche pas.
Je m'attaque au démontage du mécanisme de l'heure.

[image]

[image]
[image]
[image]

Ressort qui permet d'alimenter l'alarme, il va avoir droit a un bon dégraissage.

[image]

Je fais tremper mon petit monde dans un bol d'essence C.

Je m'attaque au ressort principal pour ceci on ouvre le barillet.

[image]

On sort le ressort et même traitement

[image]
[image]

[image]

Ressort remis en place après nettoyage et huilage.
Maintenant on peut s'attaquer au remontage.

[image]
[image]
[image]

Maintenant que le ressort d'alarme est aussi en place, nettoyage du bureau avant de continuer le remontage.

[image]

mise en place de toute les roues d'entrainement

[image]

Chaque roue entraine l'autre et aucune résistance, bon signe pour la suite.

[image]

Mise en place de l'échappement, je pourrais remonter le balancier pour vérifier le bon fonctionnement mais je préfère éviter de le manipuler et en plus je suis confiant car le train d'enroulement s'est remonté sans problème et je ne sens aucune contrainte. Je vais donc remonter la partie alarme et calendrier.

[image]

Ne pas manipuler trop il y a le ressort sur la droite sous la vis qui fait action sur le levier. On ferme vite le plateau.
[image]

Pareil, je me suis pas éternisé à prendre une photo, j'ai vraiment eu du mal à remonter le ressort qui actionne la roue des dates.

[image]

Mise en place du balancier et un grand ouf le mouvement reprend vie.

[image]

[image]

[image]

Voilà, un bonne journée de boulot, j'ai mis également un peu de temps à remonter la lunette d'alarme pour qu'elle sonne à l'heure indiquée.
Bonne journée à tous.

capitaine56

Toujours près de la mer,
15/10/17, 11:40

@ OLIELI
 

Seiko Bellmatic 4006A

:Applause_1:

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil15/10/17, 12:31

@ OLIELI
 

Seiko Bellmatic 4006A

:ok:

Merci pour ce rhabillage d'un calibre bien foutu, avec son grand balancier et sa masse en demi-lune.
Re-merci car la révision de ce calibre "sonneur" n'est pas si courante!
:-)

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

pierrounet

15/10/17, 12:45

@ OLIELI
 

Seiko Bellmatic 4006A

Totale admiration, même si cela peut paraître basique à un pro...
Merci pour ce démontage commenté, très intéressant...:ok:

ailman
IMG_9054.PNG
15/10/17, 15:27

@ OLIELI
 

Seiko Bellmatic 4006A

J'en ai eu des sueurs froides ! Superbe article !

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
16/10/17, 10:53

@ OLIELI
 

Seiko Bellmatic 4006A

Comme pour ton precedent article / demontage, merci pour le partage et le temps pris pour nous faire partager cette experience !
:ok:

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
16/10/17, 11:48

@ OLIELI
 

Seiko Bellmatic 4006A

Merci, c'est passionnant !

Pour la pédagogie, ce serait très intéressant si sur les photos on pouvait voir les outils que tu utilises pour l'action en cours...

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

OLIELI

16/10/17, 13:15

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Seiko Bellmatic 4006A

J'ai utilisé deux tournevis plats de taille différente, une pince à pointe fine, une loupe d'horloger pour huiler les rubis et vérifier le remontage, et deux supports pour poser le mouvement.
Beaucoup de patience et de lecture de forum.

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
16/10/17, 16:42

@ OLIELI
 

Seiko Bellmatic 4006A

Je note d'ailleurs que tu fais tremper les pieces dans de "l'essence C".

Qu'est-ce que ce produit exactement, par ailleurs, je vois que les joints y trempent aussi n'y a-t-il pas un risque pour leur integrite / etancheite ?

Et puis concernant les huiles, comment savoir laquelle mettre a quel endroit et en quelle quantite ?

OLIELI

16/10/17, 20:15

@ Montres1
 

Seiko Bellmatic 4006A

L'essence C s'achète dans n'importe quel magasin de bricolage.
C'est un produit qui sert à détacher les taches de matières grasses et encres sur les vêtements (jamais testé) et pour nettoyer les métaux et pièces métalliques.
Je trouve que c'est efficace et très volatile, le produit s'évapore rapidement.
de plus je n'ai pas l'impression que cela attaque les joints. Je n'ai pas de machine à ultrason.

Je rappelle que je ne suis pas un professionnel et que je fais avec les moyens du bord n'en déplaisent les puristes.

Mon objectif est de redonner vie à des montres, et je n'ai pas honte d'aller chez l'horloger lorsque je n'y arrive pas.

Je me sers principalement de l'huile Moebius 9010/2. Après je sais qu'il y a trois principales huiles avec des degrés de viscosité différentes. Il faut mettre peu d'huile ,la dose et les endroits d'huilage sont indiqués si on a la revue technique du mouvement.

Arnaud

23/10/17, 10:13

@ OLIELI
 

Seiko Bellmatic 4006A

Bravo à toi pour cette réparation, je suis un fan absolu de ce type de post... Encore!!!

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1142 usagers en ligne (2 enregistrés, 1140 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), Gigoch
RSS Feed
powered by my little forum