Tiktakowsky
[image]
Au Bar des Sports du Val de Marne,
26/09/17, 10:56
 

Code41 : un fabricant suisse en vente directe ? (Général)

Bonjour tout le monde et bises fraternelles aux anciens !

Juste de passage en courant, on m'a signalé une "start-up" suisse qui vend en direct des montres. Les mouvement semblent être soit ce bon vieux Myota soit le classique 2824-2.
J'ai fait une recherche ici, et je crois bien que vous n'en avez jamais parlé.
Qu'en pensez vous ?
Amitiés à tous.

https://code41watches.com/fr/collections/

---
La vita è bella

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
26/09/17, 11:50

@ Tiktakowsky
 

Code41 : un fabricant suisse en vente directe ?

Bonjour,
Pour ma part cela fait plus d'un an que j'ai suivi le projet sur kickstarter.

Les idees directrices sont:
- Le Swiss Made est galvaude et ne veut plus rien dire
- Les montres sont surfacturees et les marges delirantes
- D'ou l'idee de faire des montres de qualite a des prix clairs (mouvement miyota ou ETA, assembles en Chine chez les meilleurs sous-traitants), marge claire aussi (15%). C'est ce qu'ils ont appele TTO: Total Transparency on Origin
- Pour finir la distribution se devra d'etre innovante pour des montres vendues uniquement par internet.

Apres le design a ete discute et valide avec la communaute des membres fondateurs (dont je fais parti ;-) ) et apres moultes allees-venues le design a ete arrete.

J'attends la mienne avec impatience (ma premiere montre en PVD noir) et je pense que ca devrait etre a la hauteur des expectatives (du moins j'espere !).

J'essayerai de faire une revue une fois recue.

En tout cas une belle aventure qui j'espere debouchera sur un succes, et peut-etre un (petit) coup de pied dans la fourmiliere du Swiss Made...

UFO

30/09/17, 13:08

@ Montres1
 

Code41 : un fabricant suisse en vente directe ?

» marge claire aussi (15%) »

Si l'on s'en réfère à leurs explications sur Kickstarter, "OPERATING MARGIN = X2,25"
Ce n'est donc pas 15% de marge, mais 55,5%.

Indépendamment du produit, de son aspect, de sa finition ou de son origine, cette démarche de vouloir s'affranchir du réseau "traditionnel" (& vieillissant) de distribution est un choix et non une nécessité ou une réalité.
Dire que bon nombre de marques ayant pignon sur rue appliquent la même recette d'approvisionnement se résume à enfoncer des portes ouvertes.

Après, faire du buzz en disant que cette démarche est claire et honnête est un tout autre postulat.

Pour ma part, elle ne reçoit aucun écho en terme de crédibilité ou encore d'intérêt (toujours indépendamment du produit que je trouve intéressant bien que trop typé "tendance" (à l'instar des Sevenfriday et Dietrich, marques et concepts pour lesquels la flamme semble s'estomper fortement)).

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
26/09/17, 15:48

@ Tiktakowsky
 

Code41 : un fabricant suisse en vente directe ?

Salut l'ancien !

Ces code41 ne sont pas vraiment à mon goût, mais je salue la transparence de la démarche.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Xababa
[image]
Les pieds sur terre la tête ailleurs,
30/09/17, 18:10

@ Ed the Grocer (modérateur)
 

Code41 : un fabricant suisse en vente directe ?

» Salut l'ancien !
»
» Ces code41 ne sont pas vraiment à mon goût, mais je salue la transparence
» de la démarche.

Pour ma part je trouve vraiment sympa de faire ce choix en terme de design à un tarif très intéressant.

J'ai hâte de voir vos photos avant de passer commande
J'aime beaucoup la anomaly-01

:cool:

Mais au fait est ce que tout le monde se demande,comme moi,pourquoi "code 41" ?

Néo
[image]
Va savoir ?,
30/09/17, 18:59

@ Xababa
 

Code41 : un fabricant suisse en vente directe ?

» Mais au fait est ce que tout le monde se demande pourquoi "code 41" ?

La réponse :


[image]


Ceci dit l'intérêt de cette marque m'échappe totalement


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Servatempus
[image]
01/10/17, 10:06

@ Néo
 

Code41 : un fabricant suisse en vente directe ?

» Ceci dit l'intérêt de cette marque m'échappe totalement

Peut-être parce que tu ne fais plus partie depuis longtemps de la cible des acheteurs, Néo ? :-D

"Critiquer le système" est en soi une posture marketing depuis longtemps, il suffit de regarder les marques qui "travaillent" avec les ados et les jeunes adultes.

On devine ici le public qui peut être visé par la Code41.

Ce qui est intéressant, c'est que la marque utilise son mode de distribution et de production comme des atouts participants à la construction d'une "identité rebelle".

Pour ma part, cela souligne surtout le dangereux éloignement que prend l'industrie du luxe "à oublier d'éduquer" une partie des futures acheteurs (entendez ici à la rendre captive à l'"objet montre" ) pour ne s'intéresser qu'au profit que peut générer le "panier supérieur".

Quand on voit le nombre de vingtenaires à ne plus porter de montres et à avoir recours uniquement au smartphone pour connaître l'heure, on peut se poser quelques questions.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Origami
[image]
Paris,
01/10/17, 18:09

@ Néo
 

Code41 : un fabricant suisse en vente directe ?

"En informatique, le code 41 correspond à une erreur système" ?

Euh, oui, mais bon, il y a des codes erreurs entre 0 et plusieurs milliards en informatique.
Donc, je ne vois pas trop le rapport avec la choucroute.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1132 usagers en ligne (0 enregistrés, 1132 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum