judryr

20/09/17, 15:34
 

Zenith Defy Lab : Dernière révolution horlogère ? (Général)

Vous avez très certainement dû entendre parler de la nouvelle Defy Lab de Zenith. Particulièrement impressionnante tant au niveau du design que de la mécanique ! Article sur le sujet : https://www.kronos360.com/fr/blog/182-zenith-defy-lab-derniere-revolution-horlogere-.html

Servatempus
[image]
20/09/17, 16:18

@ judryr
 

Zenith Defy Lab : Dernière révolution horlogère ?

Bonjour,

Effectivement, j'ai vu ça.

Le concept est clairement original, après de là à dire qu'il est révolutionnaire, je ne le crois pas.

Plusieurs marques ont déjà exploité les propriétés du silicium, c'est la cas notamment d'Ulysse Nardin sur plusieurs "concept watch".

Ici, un rappel des différentes tentatives d'UN en la matière : juste là.

L'originalité du développement Zenith est d'avoir l'élégance de simplifier au maximum l'échappement en exploitant l'élasticité, les propriétés mécaniques, les états de surface et la haute précision d'usinage qu'offre le silicium et ses procédés de production.

Idem sur les qualités chronométriques qui semblent, quand on lit la fiche technique, remarquables.

Après, il faut considérer que :

- ce fameux échappement utilise la périphérie de la pièce en silicium comme serge de balancier, ce qui oblige à la présence d'un espace suffisant entre le cadran et le mouvement pour offrir de la mobilité à celui-ci. Cela réduit nécessairement certaines options dans l'architecture de construction de la montre,

- il s'agit d'une petite série, reste à industrialiser,

- quid de la lubrification du reste du mouvement ? Celui-ci est probablement encore soumis aux mêmes contraintes qu'un mouvement lambda,

- quid de la réparabilité et du vieillissement du silicium sur le long terme ? Comment évoluent ses propriétés mécaniques dans le temps ? Comment ne pas dépendre complètement d'un laboratoire ou de la marque lors d'un remplacement de pièce ? etc.

Bref, une belle tentative, avec de belles perspectives sur le papier, reste à voir s'il y aura des suites.

En tout cas, il est clair qu'une telle innovation fait du bien et qu'elle paraît toute destinée à une production de masse, parfaite pour des calibres industriels à bas coûts.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

judryr

20/09/17, 16:49

@ Servatempus
 

Zenith Defy Lab : Dernière révolution horlogère ?

Beau résumé :) J'attends en effet de voir les montres de la même collection produite en masse, ce qui est apparemment prévu. Pour de la production avec des calibres industriels à bas coût peut-être pas pour tout de suite à mon avis. Reste à voir l'évolution de celle-ci sur le long terme et qu'en sera t-il des réparations sur un tel calibre. L'avantage c'est que cela peut pousser vers de nouvelles techniques pour les horlogers.

Mais cela ouvre en effet de belles possibilités ... Mais je me demande jusqu'où peuvent encore aller les manufactures, sans parler des montres de collectionneurs, importables pour le client "lambda" et surtout impossible à acheter ...

Mnementh

Autan en emporte le vent,
20/09/17, 20:01

@ judryr
 

Zenith Defy Lab : Dernière révolution horlogère ?

J'ai lu ailleurs que c'est la révolution horlogère du siècle :swiss:

Carrément. :Laporte:

On verra bien mais je n'y crois pas trop. :lookaround:

- Ou c'est mécanique et ça reste du métal, le client qui veut du mécanique veut du mécanique, pas des bouts de verre connotés électronique, des waffers ou je ne sais plus trop quoi.
Déjà un spiral silicium me gonfle absolument. :mouches:


- Ou c'est du silicium mais en ce cas, c'est absolument du silicium, avec tout ce que ça sait faire, et il existe déjà une solution technique évoluée, fiable et plus que précise à base de silicium.
Si on y ajoute une alimentation solaire (eco-responsable pouet-pouet), une thermocompensation (et que je te colle ± 10 secondes par an) et (pourquoi pas) une connection gps (salut les aminches voyageurs), j'en connais au Locle qui n'ont pas fini de se courir après dans les couloirs (qui a eu cette idée folle un jour de sniffer d'la colle). :petard:

Sur cette énième Zénith révolutionnaire, le reste du mouvement est traditionnel, donc avec un intervalle de service recommandé qui ne manquera pas de remplir les caisses de la petite manufacture.
"on" dit que le SAV n'est pas rentable, mais quand un entretien coûte le cinquième du prix d'une montre, pour un client qui suit les intervalles préconisés, ce n'est pas rentable du tout, du tout.
Or, avec une technologie exclusive, la marque s'assurera un entretien tout aussi exclusif: une pompe à pognon. :hungry:

Amha, c'est une fois de plus un effet d'annonce pour se la jouer "on est toujours là" mais l'image de la marque est tellement absente, transparente, impalpable, nébuleuse, que je ne vois pas un grand mouvement d'enthousiasme se produire (sauf chez les influenceurs, bloggeurs et autres zélotes de la marque). :clap:

En tout cas, j'attends avec une impatience euh... modérée, de pouvoir essayer cette merveille à venir. :cool:

Si elle vient. :-|

---
Rien ne va de soi...

Origami
[image]
Paris,
22/09/17, 17:20

@ judryr
 

Zenith Defy Lab : Dernière révolution horlogère ?

Pareil que mes petits camarades.

Sur le papier, c'est impressionnant, mais ça ne me fait pas vraiment rêver.
Je reste 100 fois plus bluffé par une montre réalisée il y a 50 ou 100 ans, quasiment à la main, et qui prend ou perd 1 minute par jour, que par une montre moderne, certes précise de quelques secondes par jour, mais fabriquée par une machine à commande numérique.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil23/09/17, 13:26

@ Origami
 

Zenith Defy Lab : Dernière révolution horlogère ?

:lol3:

Nous sommes habitués aux emphases grandiloquentes de la comm' zénithique et ne seront donc point étonnés par cette nième mouture.
Notons que les détails techniques sont aux abonnés absents et, une fois de plus, que ce genre de "produit" ne saurait concerner que l'élite des con-sommateurs.
Une montre de plus pour dégoûter l'amateur.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

vroum1750

23/09/17, 14:13

@ alemmar (Modérateur)
 

Zenith Defy Lab : Dernière révolution horlogère ?

Bonjour,

Je ne peux qu'être d'accord avec les 3 posts ci-dessus!

Je me pose aussi une question :

L'horlogerie mécanique d'aujourd'hui a t'elle pour vocation d'innover pour perdurer?
Les amateurs sont globalement plutôt conservateurs puisque par essence porter une montre mécanique est désuet et complètement dépassé par l'électronique.
C'est d'ailleurs ce qui fait son charme.

Servatempus
[image]
23/09/17, 16:41

@ vroum1750
 

Zenith Defy Lab : Dernière révolution horlogère ?

Il me semble que la vraie question est de savoir si le segment sur lequel Zenith souhaite positionner cette innovation est un segment pour lequel la différenciation technique est un facteur de distinction clé par rapport à la concurrence.

Il semble que la marque souhaite vendre cet échappement sur le segment des 5 à 6000 €. En ce qui me concerne, je ne crois pas que ce soit un choix très pertinent, car dans ce segment, on vient d'abord s'acheter de la "valeur d'image", et la marque a quand même un sérieux retard sur ce point comparativement à d'autres fabricants comme Rolex, JLC, IWC, voire même Omega.

Bien entendu qu'il y a un public intéressé par ce type d'innovation. Mais je pense que l'acte de dépense se situe plutôt sur le segment traditionnel des 1000 à 3000 € pour cette catégorie de produit (innovant et créatif). Le soucis est que les trois grands groupes en capacité de produire industriellement ce type de technologie ne souhaitent nullement se faire concurrence et qu'ils préfèrent continuer à fabriquer du "produit à marge", sans trop d'efforts ni se fatiguer. Il suffit de regarder ce qui est produit dans ces gammes de prix et de voir l'origine des composants...

Bref, à mon sens, l'un des problèmes de l'horlogerie suisse aujourd'hui reste lié au fait que les grands groupes ne perçoivent nullement l'innovation technique comme un relai de croissance pour le moyen de gamme.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

alemmar (Modérateur)
[image]
Page d'accueil23/09/17, 20:41

@ Servatempus
 

Zenith Defy Lab : Dernière révolution horlogère ?

» Il me semble que la vraie question est de savoir si le segment sur lequel
» Zenith souhaite positionner cette innovation est un segment pour lequel la
» différenciation technique est un facteur de distinction clé par rapport à
» la concurrence.
»
» Il semble que la marque souhaite vendre cet échappement sur le segment des
» 5 à 6000 €. En ce qui me concerne, je ne crois pas que ce soit un choix
» très pertinent, car dans ce segment, on vient d'abord s'acheter de la
» "valeur d'image", et la marque a quand même un sérieux retard sur ce point
» comparativement à d'autres fabricants comme Rolex, JLC, IWC, voire même
» Omega.
»
» Bien entendu qu'il y a un public intéressé par ce type d'innovation. Mais
» je pense que l'acte de dépense se situe plutôt sur le segment traditionnel
» des 1000 à 3000 € pour cette catégorie de produit (innovant et créatif). Le
» soucis est que les trois grands groupes en capacité de produire
» industriellement ce type de technologie ne souhaitent nullement se faire
» concurrence et qu'ils préfèrent continuer à fabriquer du "produit à marge",
» sans trop d'efforts ni se fatiguer. Il suffit de regarder ce qui est
» produit dans ces gammes de prix et de voir l'origine des composants...
»
» Bref, à mon sens, l'un des problèmes de l'horlogerie suisse aujourd'hui
» reste lié au fait que les grands groupes ne perçoivent nullement
» l'innovation technique comme un relai de croissance pour le moyen de
» gamme.
»
» amicalement
»
» Servatempus

J'ose, modestement, partager ce point de vue: les horlogers suisses ne sont plus que des marchands de soupe impopulaire, de vulgaires marketeux uniquement soucieux des intérêts financiers de leurs actionnaires.
ILs pourraient tout aussi bien vendre des cocotes-minutes, ce serait idem.

---
Tempus et circenses

http://watchphotosblog.eklablog.com/accueil-c24620802

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1136 usagers en ligne (0 enregistrés, 1136 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum