Origami
[image]
Paris,
03/09/17, 10:56
 

Noir c'est noir ... (Général)

Il y a quelques temps, j'avais lu sur le Net un article sur un revêtement, le plus noir du monde.
Ça s'appelle Vantablack : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vantablack

Sur le coup, j'avais trouvé ça intéressant, mais ça n'avait pas fait Tilt dans mon cerveau.
Il a fallu quelques mois, et des vacances en Corse, où mon cerveau était aussi en vacances, pour que le Tilt vienne.

Pourquoi ne pas proposer une montre avec un cadran entièrement noir, avec ce fameux Vantablack ?

Une recherche Google plus tard m'appris que quelqu'un d'autre y avait déjà pensé :
http://www.mctwatches.com/collection/S110%20EVO%20Vantablack
[image]
(photo MCT)

Bon, mais en même temps, Noir, c'est Noir, il reste un peu d'espoir !

Car :
- La société qui produit Vantablack a signé un accord d'exclusivité avec un artiste (Anish Kappoor), qui fait qu'on ne peut pas utiliser le Vantablack sans passer par le porte-monnaie
- La montre est à 95.000 €, ce qui fait un peu tousser mémé
- Quitte à utiliser le Vantablack, autant l'utiliser sur tout le cadran, et non pas sur une toute petite partie du cadran.
- Un autre artiste anglais (Stuart Semple) n'a pas apprécié que Anish Kappoor ait le monopole sur l'utilisation du Vantablack, et il a donc créé un autre Noir profond, mais qui est utilisable par qui veut.
https://culturehustle.com/
https://culturehustle.com/collections/potions/products/black-v1-0-beta-the-world-s-mattest-flattest-blackest-art-material

J'ai donc commandé ce Noir (comme le disait mon arrière-grand-père), et je devrais le recevoir d'ici quelques jours.

Mon objectif est d'essayer de couvrir le disque-dur d'une de mes montres HDDWatches, pour voir ce que ça donnerai.
Déjà, la méthode la plus simple : sur ordinateur.
Avant :
[image]

Après :
[image]
(mon Paint.Net ne marche pas, j'ai du faire ça sous Paint, désolé de la qualité horrible)

Je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

capitaine56

Toujours près de la mer,
03/09/17, 11:16

@ Origami
 

Noir c'est noir ...

Intéressant, mais comment lit-on l'heure dans le noir?

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

MontresVintage

03/09/17, 16:27

@ capitaine56
 

Noir c'est noir ...

Toujours aussi créatif !

Bravo !

Origami
[image]
Paris,
05/09/17, 14:23

@ Origami
 

Noir c'est noir ...

Voilà, j'ai reçu la peinture Black.
Avec 150 ml, je peux peindre plusieurs centaines de cadrans.

La préparation :
[image]
Merci à Rougier & Plé pour les conseils sur le pinceau.

Ensuite, je commence à peindre. Je mets 2 gouttes d'eau dans une petite coupelle, et 3 gouttes de peinture. La dilution n'est pas trop forte.
[image]
Merci à Hépar pour avoir gracieusement fourni la coupelle.

Mais je me rends compte très rapidement qu'il y a un problème : La peinture n'accroche pas du tout sur le disque :
[image]
Et ça, c'est en quelques secondes.

Je commence à me demander s'il faut que je passe une couche d’apprêt, ou que je ponce très légèrement la surface pour que la peinture accroche.

Et puis à force de passer et repasser des coups de pinceaux, la peinture commence à accrocher.
[image]

J'utilise la soufflette pour accélérer le séchage de la peinture.

Après 2 couches rapides (c-à-d sans trop attendre entre les 2 couches), ça donne ça :
[image]

Ce n'est pas encore parfait, on voit des traces (suivant votre écran, elles seront plus ou moins visibles).

Faut que je laisse sécher pendant 24 heures, puis que je repasse une ou 2 couches.

Pour l'instant, le Noir n'est pas prodigieusement noir.
Je ne sais pas si le Vantablack est vraiment aussi noir que présenté en photo.

Je continue mes tests...

Si certains d'entre vous sont sur Paris et veulent jouer avec la peinture Black de Stuart Semple pour noircir le cadran d'une de vos montres, n'hésitez pas à me contacter, vu le peu de peinture nécessaire pour peindre un cadran, je peux en faire profiter les petits camarades...

Et si vous avez des conseils sur comment faire que la peinture accroche mieux, je suis preneur.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Servatempus
[image]
05/09/17, 19:41

@ Origami
 

Noir c'est noir ...

Bonjour JJ,

Pour éviter les traces du pinceau, un technique simple, l'utilisation d'une éponge pour déposer la peinture par tamponnage.

Avant, il faut absolument tester la peinture et la surface à peindre pour voir comment l'accroche se fait entre les deux matériaux. Si c'est nécessaire, on peut parfois diluer la peinture à l'eau sur les premières couches.

Quand le temps de séchage entre les deux couches est bien maîtrisé, il est presque impossible de voir la technique employée pour appliquer la peinture.

La difficulté majeure concernant les matériaux que tu emploies me semble liée à l'usage d'une peinture de type laque sur une surface lisse. C'est le cas de figure où l'application se fait le plus difficilement sans laisser de traces. Je sais que dans l'industrie, en général, pour ce cas de figure, la vaporisation de peinture est le procédé le plus couramment utilisé (par pistolet à peinture).

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

jef33
[image]
06/09/17, 03:13

@ Servatempus
 

Noir c'est noir ...

En modélisme ils utilisent un aérographe, c'est plutôt efficace

tiabo
[image]
06/09/17, 12:24

@ Origami
 

Noir c'est noir ...

» …» Et si vous avez des conseils sur comment faire que la peinture accroche
» mieux, je suis preneur.

Pour ma part… Lorsque j'ai refait des cadrans…
1) Utilisation d'un apprêt si utilisation d'une peinture "fluide" pour faciliter l'accroche
2) utilisation d'un aérographe "apacher"

En effet les techniques de pinceaux et autre éponge voir "moucheti" à la brosse à dents ne donnant rien de concluant (toujours ces satanés traces)

Pour l'areo "du pauvre"
par exemple
https://www.amazon.fr/Revell-39196-Kit-d%C3%A9marrage-classe/dp/B0072HRKRA/ref=pd_sbs_21_5?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=S2ZA4RP4NC6N5GHDZN0K

Pas besoin d’investir trop pour un besoin occasionnel…
l'unique difficulté étant de trouver le bon rapport de "liquide / fluide" et de pression

Généralement j'utilise une base revel pour fixer (l'apprêt donc) et ensuite je "teinte"

Ah aussi… un environnement sans trop de poussière (forcement ;) ) et un carton en guise de cabine de peinture, je fais sécher sous cloche (le cadran posé sous une tasse à café) et parfois un petit coup de four (pas trop chaud hein) pour "tendre" la peinture…
Ma technique à 2 balles marchant pas trop mal…

Origami
[image]
Paris,
06/09/17, 21:08

@ tiabo
 

Noir c'est noir ...

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai essayé, sur les conseils de Rougier & Plé, une bombe de peinture noire.
Ben c'est pas génial ...
[image]

J'ai insisté, et la peinture en bombe s'est effectivement déposée sur tout le cadran, mais avec une couche trop épaisse.

Je prendrai demain des photos pour comparer le noir de la bombe et celui de la peinture Mattest Black, pour voir si on voit une différence.

Et je passerai la seconde couche de peinture

Je vais aussi essayer de passer du papier de verre avec des grains pas trop gros sur un disque neuf, pour voir ce que ça donne.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Mnementh

Autan en emporte le vent,
06/09/17, 22:15
(Modifié par Mnementh
le 06/09/17, 22:36)


@ Origami
 

Noir c'est noir ...

» J'ai essayé, sur les conseils de Rougier & Plé, une bombe de peinture

Une bombe... on n'a pas idée. :-D

Il te faut un aéro à dispersion hyper fine et fabriquer une sorte de cabine de peinture pour éviter toute contamination. :lookaround:

Sorti de là, tu auras toujours des traces de l'outil d'application (pinceau ou autre) à l'exception du poil de vierge, de plus en plus rare. :flower:

---
Rien ne va de soi...

Néo
[image]
Va savoir ?,
07/09/17, 09:41

@ Origami
 

Noir c'est noir ...

» Je vais aussi essayer de passer du papier de verre avec des grains pas trop
» gros sur un disque neuf, pour voir ce que ça donne.

Salut JJ

C'est bien là le fond du problème peindre sur un element aussi brillant est impossible...

Donc il faut effectivement dépolir, mais avec un grain extrêmement fin pour ne pas créer de rayures

Il faut que tu trouves du papier à l'eau grain 2000 (généralement utilisé en carrosserie)

Avec ce papier tu ponces en mouillant avec de l'eau.


---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

Toneatti

Clauzetto (PN),
07/09/17, 16:18

@ Origami
 

Noir c'est noir ...

» [image]

Moi, j'aime bien!

---
Quanta ul suu el tramunta, l'asen el se 'mpunta.
Traduction n°1 : Quando il sole tramonta, l’asino si impunta.
Traduction n°2 : Quand le soleil se couche, l'âne travaille.

Origami
[image]
Paris,
07/09/17, 17:33

@ Toneatti
 

Noir c'est noir ...

» Moi, j'aime bien!

Bonjour Toneatti,

Oui, moi aussi, j'aimais bien cet effet "cratères".
Mais j'aurais souhaité qu'il soit plus homogène sur toute la surface des disques.
Mais faudra que je fasse d'autres tests

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

lolive
[image]
07/09/17, 17:24

@ Origami
 

Noir c'est noir ...

Bonjour,

Le phénomène de non accroche et de rétractation de la peinture est liè à ce que l'on appelle la tension de surface.

A mon sens, il n'est pas nécessaire de dépolir la surface.

Par contre, il faut au préalable la dégraisser plusieurs fois avec du trichloréthylène et passer la surface doucement à la flamme (le plus pratique est une petit chalumeau Butagaz) juste avant l'application de la peinture.

Elle devrait s'étaler beaucoup mieux et tenir.

Cordialement,

---
Force et joie...

Origami
[image]
Paris,
07/09/17, 17:47

@ lolive
 

Noir c'est noir ...

» A mon sens, il n'est pas nécessaire de dépolir la surface.
» Par contre, il faut au préalable la dégraisser plusieurs fois avec du
» trichloréthylène et passer la surface doucement à la flamme (le plus
» pratique est une petit chalumeau Butagaz) juste avant l'application
» de la peinture.
» Elle devrait s'étaler beaucoup mieux et tenir.

Merci des conseils.

J'ai dégraissé le disque avec de l'alcool à 90 avant de passer à la bombe.
Et pour passer un chalumeau sur la surface, le disque est tellement fin et fragile que ça le casserait ou déformerait trop rapidement.
J'imagine bien qu'il ne faut pas le mettre directement sur la flamme, mais c'est vraiment très fragile.

Pour les tests de poncer la surface, ça n'a pas donné de si bons résultats.
En fait, les meilleurs résultats sont sur les premiers tests, avec une seconde couche.

Les disques rayés :
[image]

Et la comparaison des 2 tests (bombe vs peinture Black 2) :
[image]

La peinture Black 2 est effectivement beaucoup plus matte que la bombe.
Par contre, si on regarde si on voit une différence entre le disque au soleil et à l'ombre, il y a quand même une différence, signe que le noir n'absorbe pas toute la lumière (comme ce qui est revendiqué par le Vantablack).

Je vais préparer une montre avec ce cadran, pour voir ce que ça donne.

Et les photos qui montrent ce que ça donne au niveau des ombres.

Avec un ciel ouvert :
[image]
On ne voit pas trop la différence entre parties à l'ombre ou pas.

Par contre, en plein soleil, c'est beaucoup plus visible :
[image]

J'aimerai bien savoir ce que donnerait le Vantablack sur ce genre de tests.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

tiabo
[image]
08/09/17, 10:53

@ Origami
 

Noir c'est noir ...

Bonjour, essayez la technique de l’apprêt et ensuite de la peinture à l'aerographe.
La bombe de peinture pas bon = jet trop important.

Votre dernier exemple de cadran démontre surtout un manque de "matière"
C'est à mon sens le même "effet" qu'une argenture de cadran pas assez épaisse.

Le cas échéant, personne dans votre entourage pour vous prêter un petit aero ?

Origami
[image]
Paris,
08/09/17, 11:58

@ tiabo
 

Noir c'est noir ...

Bonjour Tiabo,

Merci des conseils.
Pour l'apprêt, je vais essayer. Et dans mon entourage, on est plutôt "Apéro" que "Aéro".
Mais je vais chercher ça.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

tiabo
[image]
08/09/17, 12:13

@ Origami
 

Noir c'est noir ...

» Bonjour Tiabo,
»
» Merci des conseils.
» Pour l'apprêt, je vais essayer. Et dans mon entourage, on est plutôt
» "Apéro" que "Aéro".
» Mais je vais chercher ça.
:lol2: :ok:

Sinon… Amazon ou ebay…

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
08/09/17, 14:22

@ Origami
 

Noir c'est noir ...

» Et dans mon entourage, on est plutôt
» "Apéro" que "Aéro".

:lol3: :lol3:

dali
[image]
08/09/17, 18:12

@ Origami
 

Noir c'est noir ...

» J'aimerai bien savoir ce que donnerait le Vantablack sur ce genre de tests.

Tu peux toujours essayer de leur demander un échantillon...
Normalement, c'est gratuit :

https://www.surreynanosystems.com/vantablack/samples-development

Origami
[image]
Paris,
08/09/17, 18:16

@ dali
 

Noir c'est noir ...

» Tu peux toujours essayer de leur demander un échantillon...
» Normalement, c'est gratuit :

Euh, presque gratuit :
300 £ le morceau de 4 x 4 cm :surprised:

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

dali
[image]
08/09/17, 19:09

@ Origami
 

Noir c'est noir ...

» Euh, presque gratuit :
» 300 £ le morceau de 4 x 4 cm :surprised:

Effectivement, je n'avais pas fait attention.
My bad... ;-)

pablo

08/09/17, 14:35

@ Origami
 

Noir c'est noir ...

Pour le ponçage, en ultra fin, il y a le micromesh: ce sont des tissus qui de mémoire montent jusqu'à 12000 de finesse.

Sinon, il existe des pates très très fines a utiliser avec du feutre... ou le dentifrice aussi mais j'ignore sa finesse.

En noir absolu, tu as aussi les nano tubes de carbone histoire de copier Panerai, mais je crains que ça ne soit beaucoup plus cher et délicat à utiliser. :lol3:

http://www.panerai.com/fr/collections/editions-speciales/2017/panerai-lab-id_---luminor-1950-carbotech-3-days---49mm_pam00700.html

290587 messages dans 23867 discussions, 42610 usagers enregistrés, 886 usagers en ligne (3 enregistrés, 883 invités) :
jean luc desplats, mostra, Friedman
RSS Feed
powered by my little forum