Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
18/08/17, 11:18
 

Sicura Vintage (Général)

Bonjour amis chronomaniaques,

Je suis tombe sur cette opportunite pour un chrono Sicura des annees 70:

[image]

Je ne connaissais pas trop cette marque / ce modele, et en cherchant un peu j'ai vu celle-ci sur Chrono 24:

[image]

Difference flagrante au niveau de la trotteuse de chronographe. Au vu de l'age de la montre j'ai tendance a penser que la 1ere (avec sa trotteuse orange triangulaire) est "la bonne", mais si quelqu'un peut-il me le confirmer ?

Par ailleurs, me reviens en memoire un sujet lance par Ed sur les Valjoux 7765 qui etaient tous "hideux" :

http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=250398#p250398

Ma 2e question, a-t-on affaire a un 7765 ici ? La disposition des cadrans laisse le doute mais si non quel est ce calibre ? Est-il facilement trouvable / reparable ?

Merci d'avance ! :ok:

Bertrand

18/08/17, 12:11

@ Montres1
 

Sicura Vintage

Plutôt un EB8420

Sans grand intérêt ...

Toneatti

Clauzetto (PN),
18/08/17, 14:27

@ Montres1
 

Sicura Vintage

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Bertrand.
Le choc des images :
https://www.google.fr/search?q=EB8420&client=firefox-b&tbm=isch&imgil=dsWEsPkH7CDmUM%253A%253Bjsw_vgGnMdWAAM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.crazywatches.pl%25252...AM%252C_&usg=__P8v-uynxxHH-OsNkCAg7P2p6rDk%3D&biw=1680&bih=935&ved=0ahUKEwjKzbSw4-DVAhWDLhoKHejGDE0QyjcITw&ei=f9yWWYqSMYPdaOiNs-gE#imgrc=dsWEsPkH7CDmUM:
Cordialement.

---
Quanta ul suu el tramunta, l'asen el se 'mpunta.
Traduction n°1 : Quando il sole tramonta, l’asino si impunta.
Traduction n°2 : Quand le soleil se couche, l'âne travaille.

Alex à ML
[image]
Ile de France,
18/08/17, 22:01

@ Toneatti
 

Sicura Vintage

» Bonjour,
» Je suis tout à fait d'accord avec Bertrand.


Moi aussi ! Et je parierais que le boitier est simplement chromé.

Bref, pas ma tasse de thé.

---
Réfléchir c’est difficile, c’est pourquoi la plupart des gens jugent.

Gér@rd
[image]
Paris,
18/08/17, 22:41

@ Montres1
 

Sicura Vintage

.../... "ma 2e question, a-t-on affaire a un 7765 ici ? La disposition des cadrans laisse le doute mais si non quel est ce calibre ? Est-il facilement trouvable ?"

Ce calibre EB avait simplement été conçu pour offrir un vrai système de chronométrage pour un coût très bas à produire. Le but était parfaitement réussi de ce côté là. En contrepartie c'était conçu comme du jetable et donc quasi non réparable. Mais ça peut tenir plusieurs années sans problème.

L'intérêt maintenant ? Eh bien, si on est collectionneur et qu'on a déjà d'autres (beaux) chronos, ça vaut le coup d'en avoir un dans sa collection. D'abord, même s'ils ne sont pas vraiment rares, il n'y a pas beaucoup eu de modèles différents de ces calibres de "vrais" chronos de type "roskopf". Alors qu'en chrono classiques il y a des tas de modèles divers et variés. Et ensuite techniquement c'est très intéressant car même si c'est fruste c'est bourré de solutions techniques souvent très astucieuses destinées à réduire au maximum les coûts (peu d'interventions humaines dans la chaîne de fabrication).

En résumé ça vaut le coup d'en acheter un si on s'intéresse d'abord à la technique et si c'est... pas cher !

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
21/08/17, 10:59

@ Gér@rd
 

Sicura Vintage

Merci Ger@rd pour ces precisions instructives.

J'ai plusieurs chronos mais je ne suis pas un grand collectionneur, ni meme un grand feru de "technique". Je passerai sans doute mon tour sur ce coup la, mais du coup ces calibres EB (j'ai vu sur ranfft qu'il y en avait une flopee) sont-ils suisses, y a-t-il une hereditee (genre rachat par ETA) ou ils ont disparu ?

JoeldeToulouse

21/08/17, 19:46

@ Montres1
 

Sicura Vintage

Les montres Roskopf (ou à ancre à goupilles) représentent un domaine passionnant de l'histoire horlogère suisse (et pas uniquement car on en a fabriqué un peu partout dans le monde, en particulier en France et aux USA).

Leur fabrication en Suisse était très réglementée du fait de la création en 1939 de l'Association des fabricants suisses de la montre Roskopf. Il était par exemple interdit d'exporter des mouvements, et une société qui produisait des montres Roskopf ne pouvait pas fabriquer de montres à ancre.

Dans les années 50 et 60 la demande de montres économiques a explosé dans le monde et les suisses ont consacré des sommes considérables pour moderniser leur outil de production et fabriquer des millions de montres Roskopf (passant par exemple de 9 millions en 1938 à 16 millions en 1960, 30 millions en 1968 et 43 millions en 1973, année record)

Cette augmentation en quantité ne s'est pas accompagné d'une baisse de la qualité, au contraire. La société Oris par exemple a régulièrement obtenu des certificats de chronomètre, avec mention, pour ses montres Roskopf entre 1965 et 1969.

Pour ce qui est du chronographe, les deux principaux fabricants d’ébauches Roskopf, la fabrique d’ébauches Bettlach (qui faisait partie d’Ebauches SA) et Baumgartner Frères, en ont produits. Pour Bettlach c’est la famille du calibre 8400 qui comportait pas moins de 43 variantes, dont 8 chronographes (avec ou sans date, petite seconde, compteur de minutes…)

[image]

En résumé, des montres historiquement intéressantes, de nombreux calibres et des prix doux. On aurait tort de se priver…

Serviteur

Montres1
[image]
Lagos - Nigéria,
22/08/17, 16:17

@ JoeldeToulouse
 

Sicura Vintage

Merci Joel pour cette myriade d'informations !
Je note donc que les montres "Roskopf" sont un type particulier avec une technologie specifique "a ancre a goupilles". J'irai chercher un peu plus d'infos sur le sujet.

Je note egalement que cet exemplaire est equipe d'un EB8429 d'apres ce que l'on voit sur ton illustration.

» En résumé, des montres historiquement intéressantes, de nombreux calibres
» et des prix doux. On aurait tort de se priver…

Prix doux, si ce n'est pas trop demander, quel prix pourrait etre raisonnable pour ce modele ? :lol3:

Merci encore !

SILV

22/08/17, 11:41

@ Gér@rd
 

Sicura Vintage

» .../... "ma 2e question, a-t-on affaire a un 7765 ici ? La disposition
» des cadrans laisse le doute mais si non quel est ce calibre ? Est-il
» facilement trouvable ?"

»
» Ce calibre EB avait simplement été conçu pour offrir un vrai système de
» chronométrage pour un coût très bas à produire. Le but était parfaitement
» réussi de ce côté là. En contrepartie c'était conçu comme du jetable et
» donc quasi non réparable. Mais ça peut tenir plusieurs années sans
» problème.
»
» L'intérêt maintenant ? Eh bien, si on est collectionneur et qu'on a déjà
» d'autres (beaux) chronos, ça vaut le coup d'en avoir un dans sa collection.
» D'abord, même s'ils ne sont pas vraiment rares, il n'y a pas beaucoup eu de
» modèles différents de ces calibres de "vrais" chronos de type "roskopf".
» Alors qu'en chrono classiques il y a des tas de modèles divers et variés.
» Et ensuite techniquement c'est très intéressant car même si c'est fruste
» c'est bourré de solutions techniques souvent très astucieuses destinées à
» réduire au maximum les coûts (peu d'interventions humaines dans la chaîne
» de fabrication).
»
» En résumé ça vaut le coup d'en acheter un si on s'intéresse d'abord à la
» technique et si c'est... pas cher !


je possède un chrono "chateau" avec ce calibre, je ne lui trouve pas de probléme particulier et ce que j'aime avec ce calibre, c'est cette disposition particulière des compteurs qui change de l'odinaire et que je ne trouve pas, pour ma part si déséquilibré, mais original !

Gér@rd
[image]
Paris,
22/08/17, 19:18
(Modifié par Gér@rd
le 22/08/17, 19:30)


@ SILV
 

EB84xx et dispo des compteurs

Perso j'aime bien aussi une dispo des compteurs qui change un peu des sempiternelles classiques 3-9/3-6-9/6-9-12...etc :-)

De ce côté là, le 7765 choque un peu avec sa dispo asymétrique 9-12 diversement appréciée mais faut reconnaître que, bien traitée (chez CWC ou Tissot par exemple) ça casse bien la monotonie (moi j'aime).

Et pareillement (sans rentrer dans la considération de la "beauté du calibre", l'EB84xx offre une disposition des petits compteurs peu conventionnelle qui (pour moi) ne manque pas d'élégance ! Il y a bien sûr tout le reste qui entre en jeu (boîtier/cadran/aiguilles) mais certains ont su sortir quelque chose d'élégant avec ce calibre. Par exemple le chrono "Chateau" (dans un style réussi des '70) me rappelle assez la Tissot Seastar...

[image]

Sinon, puisqu'on parle des "vrais" chronos de type Roskopf on peut signaler aussi le Rego 2360 au look tout aussi étonnant que les EB84xx ! Par contre il offre une dispo des compteurs (bi compax en 3-9) tout à fait classique.

[image]

En ce qui concerne la dispo atypique des compteurs, on peut signaler aussi le "Tenor Dorly" TDB1369 qui offre aussi une atypique (et attrayante je trouve) dispo des compteurs...

[image]

Le mouvement, quand même un peu au dessus des fabrications Roskopf précédentes, n'a esthétiquement rien de bien attrayant (mais -techniquement- il offre le remontage automatique)...:-|

[image]

290401 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1222 usagers en ligne (2 enregistrés, 1220 invités) :
JBa, EB
RSS Feed
powered by my little forum