JoeldeToulouse

10/06/17, 21:45
 

Marco Richon (Général)

[image]

C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre la disparition de Marco Richon, ex-conservateur du musée Omega, président de l'association Chronométrophilia, et auteur d'ouvrages de référence sur Omega qui ont fait faire un bond qualitatif aux livres sur l'horlogerie.

J'ai eu l'honneur de travailler avec lui sur le livre "Le chronographe de poche Suisse" où nous avons co-signés le chapitre sur le chronométrage sportif.

C'était un puit de science, et ses connaissances horlogères dépassaient largement la célèbre manufacture Omega où il avait passé l'essentiel de sa carrière. C'était aussi et surtout un homme d'une grande gentillesse et d'une grande humilité, toujours curieux d'apprendre quelque chose sur une marque ou un modèle de montre.

Tous ceux qui l'ont rencontré n'oublierons pas sa voix douce et son regard pétillant derrière ses petites lunettes rondes. Il avait en chantier un travail titanesque sur l'histoire de l'horlogerie. Souhaitons que ce travail trouve un successeur qui lui fera honneur.

Marco, merci de nous avoir fait aimer Omega, les montres et leur discret tic-tac qui t'accompagne, j'en suis sûr, où que tu sois désormais...

Joël

Nicolas (Modérateur)
[image]
11/06/17, 12:53

@ JoeldeToulouse
 

Marco Richon

Aïe, c'est une bien triste nouvelle que tu nous apprends là Joël...

J'ai eu l'occasion de le croiser à plusieurs reprises, sa gentillesse et sa disponibilité n'avaient d'égales que sa modestie et son expertise.

Un grand Monsieur, indéniablement.

---
[image]

Servatempus
[image]
11/06/17, 21:18

@ JoeldeToulouse
 

Marco Richon

Merci Joël de nous informer de cette bien triste nouvelle.

Comme de nombreux collectionneurs et amateurs, « Omega Saga » se trouve bien placé dans ma bibliothèque.

Malgré le fait que l’ouvrage ait été édité voilà presque 20 ans (1998 pour être précis), il reste certainement encore aujourd’hui l’une des plus belles étoiles de la littérature horlogère contemporaine. Non seulement de par son niveau d’érudition, mais également aussi de par l’amour de l’horlogerie qu’il parvient à communiquer.

Marco Richon était un semeur, comme le sont souvent les authentiques passionnés.

amicalement

Servatempus

---
Le renversement est le mouvement du Tao, la faiblesse sa modalité.

Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
12/06/17, 10:40

@ JoeldeToulouse
 

Marco Richon

Quelle triste nouvelle.

Les livres de Marco Richon sont bien des exemples à suivre pour la litterature horlogère, alliant erudition, technique, histoire...

L'homme était d'une grande disponibilité, même pour l'amateur lambda qui le sollicitait, comme celà était le cas pour moi.

Une grande perte pour tous.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Julia Richon

25/10/17, 16:52

@ JoeldeToulouse
 

Marco Richon

Cher Monsieur, chers Messieurs,

Je suis la fille de Marco Richon, Julia Richon, et je voulais tous vous remercier du fond du coeur pour vos mots, pensées et votre si élogieux mots à l'égard de mon père. Il était un homme en effet exceptionnel, tant en privé qu'en public et sa perte est un drame et un déchirement depuis ce 9 juin.

Une bibliothèque a brûlé et nos arcs-en-ciel ont perdu leurs couleurs.

Sa passion et ses intérêts profonds pour le domaine l'auront suivi jusque dans les chambres d'hôpital où nous devions lui apporter son ordinateur pour qu'il puisse travailler :-) donc c'est avec beaucoup de respect, d'admiration et de joie que je constate que son travail a eu une portée élargie non seulement locale et que tout le temps passé à travailler n'aura été vain pour aucun de vous, Messieurs les passionnés !
Omega nous a informé officieusement aujourd'hui qu'un hommage lui sera rendu au Musée Omega prochainement.

Je ne manquerai de vous tenir au courant si l'un de vous serait intéressé.

Chaleureuses salutations de Suisse.
Bien à vous tous,
Julia Richon

» [image]
»
» C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre la disparition de
» Marco Richon, ex-conservateur du musée Omega, président de l'association
» Chronométrophilia, et auteur d'ouvrages de référence sur Omega qui ont fait
» faire un bond qualitatif aux livres sur l'horlogerie.
»
» J'ai eu l'honneur de travailler avec lui sur le livre "Le chronographe de
» poche Suisse" où nous avons co-signés le chapitre sur le chronométrage
» sportif.
»
» C'était un puit de science, et ses connaissances horlogères dépassaient
» largement la célèbre manufacture Omega où il avait passé l'essentiel de sa
» carrière. C'était aussi et surtout un homme d'une grande gentillesse et
» d'une grande humilité, toujours curieux d'apprendre quelque chose sur une
» marque ou un modèle de montre.
»
» Tous ceux qui l'ont rencontré n'oublierons pas sa voix douce et son regard
» pétillant derrière ses petites lunettes rondes. Il avait en chantier un
» travail titanesque sur l'histoire de l'horlogerie. Souhaitons que ce
» travail trouve un successeur qui lui fera honneur.
»
» Marco, merci de nous avoir fait aimer Omega, les montres et leur discret
» tic-tac qui t'accompagne, j'en suis sûr, où que tu sois désormais...
»
» Joël

290404 messages dans 23852 discussions, 42552 usagers enregistrés, 1372 usagers en ligne (3 enregistrés, 1369 invités) :
J++, Spiff, Servius
RSS Feed
powered by my little forum